mardi 8 novembre 2011

Les Touts Petits de Marabout



Via à mon blog, je suis devenue destinataire de communiqués de presse distribués par certaines maisons d'édition culinaire. Au début, cela m'ennuyait un peu de recevoir ces messages à caractère commercial mais, avec le temps, j'ai appris à apprécier ces messages : pour moi, qui vis loin de la France, c'est un bon moyen de me tenir informée des dernières nouveautés et cela me permet, je dois bien admettre, de souffler de nouvelles idées cadeaux à ma famille. Récemment, l'un de ces communiqués m'a permis de découvrir une nouvelle collection pour laquelle j'ai eu un vrai coup de cœur, la collection Les Tout Petits des éditions Marabout.

Le principe est simple : un produit culte, 30 recettes, toutes illustrées et compilées dans un petit livre au format XXS, le tout pour la modique somme de 3€50. Les produits mis à l'honneur par Les Touts Petits sont régressifs à souhait : Carambar, lait concentré sucré, Petit Beurre... Et au rayon des nouveautés, notons l'opus consacré aux Fraises Tagada, ces concentrés de nostalgie pure quasi indétectables dans nos linéaires américains, au désespoir de certaines exilées dont je taierai le nom.



Des trois ouvrages que je possède, celui consacré à la Crème de Marrons est mon préféré. La crème de marrons est un produit que j'adore et les recettes du livre sont à la fois faciles et originales : cela va du traditionnel cake aux cannelés, en passant par le far breton à la crème de marrons (criez au sacrilège si vous voulez, moi je crie au génie) et les carrés de cheesecake au marron. Les photos des recettes débordent de gourmandise, la photo du cake à la crème de marron frise d'ailleurs l'obscénité par sa quantité de crème Chantilly mise en scène.

Remarquez, dans un autre registre, la tatin de sardines au fenouil n'est pas mal non plus... Le Tout Petit consacré aux Sardines en Boîte est plein de bonnes idées pour changer des sempiternelles tartines de sardine, avec une mention spéciale pour la soupe tomates/sardines. Le dernier représentant de la collection ayant élu domicile dans ma cuisine est dévoué au Spéculoos Lotus, dont j'ignorais jusqu'à l'existence avant de recevoir ce livre, un cadeau de l'éditeur. Si les recettes ne m'ont pas forcément emballée (trop de recettes de gâteaux à partir de ce biscuit, c'est un peu redondant), ce Tout Petit aura eu le mérite de me faire découvrir ce biscuit au bon goût de caramel dans les rayons de mon supermarché Wegman's.

Au final, voilà une sympathique collection pleine de nostalgie que je recommande chaudement à toutes mes copines expats. 30 recettes, 30 jolies photos : 3€50. Un coup de blue's balayé à l'évocation de sa gourmandise préféré ? Ca n'a pas de prix !

Un grand merci à ma maman pour les deux livres dont elle m'a fait cadeau.

12 commentaires:

  1. Je suis fan ! Vivement Noel ;)
    Bises gourmandes.

    RépondreSupprimer
  2. je me sens pas visée du tout du tout à propos des fraises Tagada ;)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Ca a l'air de tres beaux livres/recettes.
    Le seul bemol quand on est expat c'est qu'il est souvent difficile de trouver les memes produits qu'en France pour realiser les recettes.
    Mais je garde l'idee.
    Merci

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi je suis totalement accro aux petits de Marabout ! Et j'ai celui sur le lait concentré et la crème de marrons et j'ai déjà fait pas mal de recettes ! Un très bon rapport qualité/prix qui plus est :)
    Bises !
    Delphine

    RépondreSupprimer
  5. ces petits livres sont géniaux, j'en ai 11 à la maison, as tu celui sur les michoko ? les recettes miam

    RépondreSupprimer
  6. Merci à toutes pour les commentaires ! Fany, non, je n'ai pas celui sur les Michoko, en partie parce que c'est un bonbon introuvable aux Etats-Unis ! J'adore ça, c'est peut-être une bonne chose pour moi !

    RépondreSupprimer
  7. Salut
    en voyant la photo de la crème de marron, je n'ai pu m'empécher d'avoir un sentiment de satisfaction sachant qu'elle est dispo pour les expat sur le site. Bon en meme temps je n'ai pas trop envie de passer pour une "spammeuse" donc je m'arrête la ! Mais c'est vrai que ces petits livres sont drôlement intéressant pas contre la tatin de sardine au fenouil hummm je ne sais pas trop !

    RépondreSupprimer
  8. En amoureuse de la crème de marron, je prends bonne note !

    RépondreSupprimer
  9. Ah, un speculoos Lotus trempé dans le café, juste assez pour le ramollir sans qu'il se s'effondre au fond de la tasse...
    Merci pour ce billet, je vais courir me trouver l'opus sur la crème de marrons ;)

    RépondreSupprimer
  10. En lisant speculoos, il y a la creme de speculoos que je viens de trouver dans mon supermarche!
    Pour ce qui est des fraises tagada, mea culpa, je fais partie du groupe!
    Sympas ces petits livres!

    Lapuce

    RépondreSupprimer
  11. Oh cette collection a l'air genial !
    Je checkerai ca a mon prochain passage a Paris :) merci pour le tip

    RépondreSupprimer
  12. J'ai faillis craqué aussi sur cette collection mais la raison l'a emporté lol

    RépondreSupprimer