mercredi 25 juillet 2012

Frozen yogurt à la mûre



Bon, j'avoue, j'ai un petit problème de modération avec les fruits de saison. J'ai vraiment beau essayer (en fait non, je n'essaie même plus), je suis incapable de résister à un arbre rempli de griottes ou à un champs plein de bleuets : j'en remplis mes sacs jusqu'à en casser les poignées et mes caissettes jusqu'à ne plus pouvoir les porter (ma limite semble se situer aux alentours de 5 kilos, c'est d'ailleurs pour ça que je ne me déplace jamais sans poussette). Jonathan a maintenant l'habitude de me voir rentrer de cueillette les bras remplis de fruits frais et il me fait désormais confiance pour leur trouver une place au frigo, un détail auquel je ne pense pas toujours lorsque je suis dans les arbres.

Ma dernière aventure fruitière remonte à une dizaine de jours. C'était un vendredi, jour de marché dans notre ville, à l'heure exacte où les producteurs sont priés de ranger leurs étals. Nous avions tout juste fini nos courses - quelques courgettes, des pommes de terre, les premières tomates de la saison - lorsque mon œil de gourmande a aperçu deux cagettes de mûres prêtes à se faire remballer. Les mûres se conservent mal, je le sais bien, alors j'ai demandé à a vendeuse, une jeune femme brûne un peu timide, si elle était prête à accepter une offre pour une caissette de 12 pintes. Elle m'en a demandé 20$, je lui en ai proposé 15. Deal. Je suis la digne fille de mon père.

Les mûres les plus juteuses ont fini dans ma bouche avant même de franchir le seuil de la maison. Il me restait alors trois kilos de fruits que j'ai respectivement congelé, mis en bocal et turbiné. J'adore transformer les mûres en frozen yogurt : c'est beau (cette couleur !), frais, crémeux sans être lourd et, surtout, surtout, très agréable en bouche puisque les petites graines des fruits sont éliminées en cours de préparation. Une jolie recette pour un goûter dans l'herbe.

Yaourt glacé à la mûre (d'après Orangette)

Ingrédients
450 g (1 lb) de mûres
170 g (3/4 cup) de sucre
2 cuillères à café de vodka ou d'un autre alcool fort
240 mL (1 cup) de yaourt
1 1/2 cuillère à café de jus de citron
Préparation

Dans un grand bol, mélanger les mûres avec le sucre et l'alcool et laisser macérer 1h à température ambiante. Mixer puis faire passer le mélange à travers un tamis. Ajouter le yaourt et le jus de citron et laisser reposer au moins 1h et jusqu'à une nuit au réfrigérateur. Le lendemain, faire prendre le mélange en sorbetière, verser le yaourt glacé dans un récipient hermétique et transférer au congélateur.

Note

L'alcool empêche le frozen yogurt de cristalliser, libre à vous de ne pas l'utiliser.

14 commentaires:

  1. Ca a l'air tellement bon !!
    mais comment on fait sans sorbetiere ?
    bon week end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans sorbetiere, on elimine l'alcool et on transfere la preparation dans des moules a popsicles !!

      Supprimer
  2. J'ai le même problème que toi, sauf que je suis branchée fraises et framboises ....
    D'un autre coté, du frozen yogourt avec les paille d'or qui vont bien avec, c'est trop bon !

    RépondreSupprimer
  3. Pour le yaourt, tu peux utiliser du fat free ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas essayé mais cela ne devrait pas poser problème :)

      Supprimer
  4. Eh ben j'avais vu cette recette mais sans sorbetière en fait et avec pleins d'autres préparations genre base vanille, chocolat ou fruit :p. Quand j'en fait je prend des fruits congelé et je mixe avec du yahourt j'évite que le yahourt chauffe sinon c'est direct au congelo avant de continuer la recette. Et puis je met 1h au congelo et hop niquel et superbon et sans sorbetière ^^.

    RépondreSupprimer
  5. ah enfin qq un qui me ressemble !!! je suis un peu comme toi, difficile de m’arrêter je ne sais pas si c'est plus le plaisir d'être en pleine cueillette ou si c'est le bonheur de la transformation que je vais en faire mais j'adore ca !!!
    j'en ai fais des kilos de frozen yagurt et je dois dire que c'est vraiment trop trop bon !!

    bises et bonne soirée gourmande

    virginie

    RépondreSupprimer
  6. Hum c'est bien bon tout ça. Et merci pour le truc de l'alcool fort que j'ignorais totalement! C'est vraiment bon à savoir...merci

    RépondreSupprimer
  7. Hum, miam! Rêverais-je ou ce sont des pailles d'or! J'en cherche depuis des mois!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les ai ramenées de France ! Bienvenue dans la région, Sarah :-)

      Supprimer
    2. Ah merci! Je suis arrivée en 2011! Je vais faire des stocks avant de repartir alors! J'adore votre blog! J'ai décidé de créer mon blog aujourd'hui aussi du coup, un seul article mais passez y faire un tour! :)

      Supprimer
    3. J'en reviens, merci ! Vous connaissez peut-être aussi Stéphanie ? Si oui, nos chemins se croiseront peut-être bientôt !

      Supprimer