Pages
▼
vendredi 1 juillet 2005
Peach cobbler
Anne et Catherine, cette recette vous est specialement dedicacee ! Pourquoi elles et pas vous ? La raison est simple : toutes les deux vivent en Georgie. D'accord, mais quel est le rapport ? Pas de panique, je vais tout vous expliquer ! Si vous voulez bien me suivre...
Comme vous le savez surement deja, il y a 50 Etats aux Etats-Unis. Mais comme vous ne le savez peut-etre pas, chaque Etat a un surnom. Par exemple, le Delaware est "The First State", alors que la Pennsylvanie est "The Keystone* State". L'Etat de New York est "The Empire State", tandis que le New Jersey est "The Garden State" (oui oui, comme le film !). Vous voyez le principe. Maintenant, pour ce qui est de la Georgie, je trouve que le surnom est pour le moins, hum, terre-a-terre : "The Peach State" ! Quand j'ai appris ca, j'ai failli eclater de rire. L'Etat Peche !! D'un autre cote, la Hollande, c'est bien l'autre pays du fromage**, non ?
* Keystone = cle de voute
** Desolee, je n'ai pas pu m'empecher
Bon, treve de plaisanterie, c'est mechant de se moquer comme ca de mes copines. Toujours est-il que la Georgie est connue et reconnue pour ses peches et qu'on les trouve aux quatre coins du pays. D'ailleurs, la peche est meme le fruit officiel de la Georgie : c'est dire si les Georgiens prennent le fruit au serieux !
En ce qui me concerne, j'avoue en effet avoir une preference pour les peches qui ont pousse pas trop loin de chez les filles (c'est generalement indique sur le petit sticker colle sur le fruit) puisque c'est, a mon sens, un vrai gage de qualite.
Alors que la saison des peches bat son plein, j'imagine Anne et Catherine crouler sous une montagne de fruits, se demandant que faire de ces peches. La reponse tient en deux mots : peach cobbler.
C'est un dessert que j'ai decouvert grace a Jonathan et que j'ai completement adopte depuis. Un cobbler est une confection composee d'un lit de fruits sur lequel repose des cuillerees de pate a biscuits americains. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une pate moelleuse au bon gout de beurre, tout simplement !
Au meme titre que l'apple pie, le peach cobbler est un classique des cuisines americaines. C'est delicieux et on ne peut plus facile a faire. Le plus dur est de trouver des peches mures et gouteuses, ce qui est imperatif dans le cadre de cette recette. Si vos peches ne sont pas tres bonnes, ne vous lancez surtout pas dans la preparation de ce dessert, il en serait fade et sans interet. Avec des peches juteuses et gorgees de soleil, vous regretterez en revanche de ne pas avoir double les proportions.
La recette que je vous propose a ete adaptee de celle du magazine Gourmet dont j'ai deja soumis une traduction l'an dernier au site Marmiton. Il y a deja eu quelques commentaires sur la recette qui devraient fortement vous encourager a essayer ce delice. Vous m'en direz des nouvelles !
Peach cobbler (d'apres Gourmet)
Ingrédients pour 4 a 6 personnes
- 6 grosses pêches coupées en fines lamelles
- 50 g (soit cup) de sucre
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à café de maïzena
- 100 g (soit cup) de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 100 g (soit cup) de sucre (voire un peu moins)
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de cannelle
- 75 g (soit 3/4 stick) de beurre froid coupé en morceaux
- 60 mL (soit 1/4 cup) d'eau bouillante
Préparation
- Préchauffer le four a 220°C. Mélanger les pêches, le jus de citron, la maïzena et le sucre dans un plat non metallique (pyrex par exemple) allant au four et enfourner 10 minutes.
- Pendant que les pêches cuisent, mélanger la farine, le sucre, la levure, la cannelle et le sel dans un bol. Ajouter le beurre et travailler le tout avec les doigts jusqu'à ce que le mélange ressemble a une grosse chapelure, un peu comme une pate a crumble.
- Ajouter l'eau bouillante et mélanger jusqu'à ce que le tout forme une pâte homogène. Sortir les pêches du four et verser des cuillerées de pâte sur les fruits. Faire cuire au four jusqu'à ce que le dessus prenne une couleur dorée, soit environ 25 minutes.
bon, Anne et Catherine, trop tard!
RépondreSupprimerje suis passée avant vous et je vous remercie:
je me suis bien régalèe!
figure toi que les pêches qui se vendent dans les supermarchés à côté de chez moi viennent de...Californie. Pour trouver des bonnes pêches de Géorgie, il faut aller sur les routes, dans des espèces de paillottes, genre "comme en Corse quand on veut acheter du melon". Mais elles sont très bonnes. Aujourd'hui c'est l'anniversaire de ma petite princesse, et je me demande si elle ne va pas avoir de peach cobbler au dessert (vais-je faire la sourde oreille, je crois me souvenir qu'elle m'a réclamé un cheese cake...)
RépondreSupprimerTHE dessert local. Ici, sur la cote, le Peach Cobbler est un incontournable. Diantre me voila renvoyee a mes fourneaux ? Je vous quitte, j'ai qq peches a acheter ;-)
RépondreSupprimerDelicate attention... Danke, merci, thanks, tesekkur ederim, sagolun, a dank, chokrane, spacibo, obrigada, diolch, spas and toda !
Serait ce la version américaine du fameux crumble ? En tout cas, ca donne vraiment envie, même si les pêches ne sont pas encore au top en France.
RépondreSupprimerJ'ai pensé comme SSS : version US du crumble.
RépondreSupprimerLa pâte a l'air... oh là là... plus fondante encore que celle de ton crumble, qui était à se damner !... Malheur, mais c'est encore une recette de folie, ça.
RépondreSupprimerElle m'a l'air d'être la perfection comme mélange de douceur, d'acide, de sucre et de beurre : "Fatal attraction"...
J'imprime la recette et je prévois une journée de jeûne pour compenser car d'après la photo il est clairement impossible de s'arrêter après juste trois ou quatre raisonnables petites bouchées. ;-)
Penglobe >> Quelle rapidite !
RépondreSupprimerCatherine >> Quelle ironie ! Ils ont visiblement des gros problemes de logistique du cote des supermarches, vive la paillote de Georgie ! J'ai deja vu une photo de paillote sur le blog d'Anne, on y vend aussi des cacahouetes bouillies, non ?
Apnee >> Mais de rien, you're welcome, de nada, bir sey degil, bitte schoen ;-) Il faudra que tu te fasses un cobbler avant le retour de ta famille, ca se mange tres bien en egoiste, tu sais...
Saveurs Sucrees Salees et Mijo >> On peut dire ca comme ca mais, contrairement au crumble, le cobbler se marie mieux avec des fruits juteux, comme des myrtilles par exemple. Une chose est sure : l'essayer, c'est l'adopter !
Miam >> J'avoue, ce dessert est un vrai pousse-au-crime, c'est tellement bon que je le fais plusieurs fois par ete, c'est dire ! Essaie de partager ca avec mademoiselle et monsieur, ca en fera moins sur tes hanches ;-)
Testé et approuvé... ou presque !
RépondreSupprimerEn fait, je n'ai pas réalisé de Peach Cobbler, même si j'en avais très envie. J'étais très inspiré par la confection de cette pâte, qui est une variante du Crumble. Et j'avoue que !
J'avoue qu'elle est délicieuse : croquante au-dessus, moëlleuse au-dedans. Sur une petite crème au chocolat (exigé par ma petite femme), ce fut un délice. Le Peach Cobbler, ce sera... pour le week-end prochain ! :)
Là, tu me sauves! Le petit pépé qui habite à côté de chez moi vient de me donner 5 kg de pêches de son jardin et je na savais pas trop quoi faire de tout ça... Ben, on va essayer les recettes de nos blogueuses favorites avec, tiens!
RépondreSupprimerJe suis vraiment ravie d'avoir découvert ton blog, en passant d'un à un autre!
RépondreSupprimerMoi qui suis absolument fan des Etats-Unis et d'une bonne partie de leur cuisine, je ne pouvais rêver mieux qu'une française exilée !
Et puis, il y a une part d'histoire dans chacune de tes recettes, ça me plaît beaucoup, alors je te souhaite une très bonne continuation et compte bien repasser souvent par ici :)
A bientôt
il est terrible ce blog.... une nouvelle fois: MERCI ! :)
RépondreSupprimerce sont des peches jaunes ?
RépondreSupprimeren climat continental tu dois trouver plus facilement de la blanche non ?
Merci Ulrich :)
RépondreSupprimerJP, ce sont en effet des peches jaunes. A l'epoque, j'avais du les acheter au supermarche mais c'est vrai que la ou je vis en Pennsylvanie on trouve de merveilleuses peches blanches. L;an passe, j'en avais cueilli quelques livres dans un verger et, mures a point, il n'y a rien de plus delicieux.