Pages

lundi 17 avril 2006

Bimuelos de Pessah



Et une nouvelle recette de Pessah, une ! A en croire mes statistiques, vous etes nombreux a en chercher et j'espere naturellement que celle-ci vous plaira.

Les bimuelos sont des croquettes de pain azyme frites que les Juifs originaire de l'ancien Empire Ottoman degustent traditionnellement pendant la fete de Pessah. Quand j'etais petite, ma mere nous en preparait le week-end : cela me rendait folle de joie puisque c'etait vraiment le seul plat que je mangeais avec plaisir pendant cette fete. A present, c'est a mon tour de les cuisiner le dimanche matin et de laisser chaque bouchee me replonger en enfance.

Bimuelos de Pessah (d'apres The Best of Sephardic Cooking)

Ingredients pour 3 a 4 personnes

- 4 matsots (pain azyme)
- 2 oeufs
- de l'huile vegetale pour la friture
- 1 pincee de sel

Preparation

Casser les matsots en deux et les laver quelques secondes a l'eau tiede avant de les laisser reposer quelques minutes dans une passoire. Pendant ce temps, mettre environ 250 mL d'huile vegetale dans une petite poele et faire chauffer l'huile quelques minutes a feu moyen.

Quand les matsots ont ramolli, les transferer dans un grand bol et y ajouter les oeufs. Battre a l'aide d'une fourchette jusqu'a ce obtenir des petits morceaux de matsots de 1 a 2 cm. A l'aide d'une cuillere a soupe, placer des boules de pate (attention, pas plus de 3 a la fois) dans l'huile bien chaude et les faire frire 2 a 3 minutes de chaque cote ou jusqu'a ce que chaque face soit brune et croustillante. Transferer les bimuelos sur une assiette recouverte d'essuie-tout et faire cuire le reste de la pate comme indique precedemment.

Note

Les bimuelos se degustent chauds, au petit-dejeuner ou au gouter, accompagnes d'un peu de confiture, de sucre ou, encore mieux, de sirop d'erable.

Si la friture vous fait peur, rien ne vous empeche de faire cuire la pate sur une poele legerement huilee a la maniere de pancake. Evidemment, vous n'obtiendrez pas de bimuelos croutsillants mais ils n'en seront pas moins delicieux.

10 commentaires:

  1. Ca a l'air delicieux. C'est le moment ou jamais, j'ai trouve du pain azyme dans mon supermarche de quartier !!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est ce qu'on s'est fait au petit déjeuner dimanche, à la façon pancakes ! Avec du sirop d'érable dessus, c'est un régal !

    RépondreSupprimer
  3. Sympa : pour moi se sera la version sans friture ...

    RépondreSupprimer
  4. Ca ressemble au mot "bunuelos" en espagnol ( des sortes de beignets sucres). Ca doit avoir la meme origine!

    RépondreSupprimer
  5. L'année dernière à cette époque, je découvrais chez toi que l'on pouvait faire des lasagnes avec du pain azyme, et cette année, que l'on peut faire des beignets ! Extraordinaire !

    RépondreSupprimer
  6. Ah ! le pain azyme ! on peut tout faire avec ! Je fais des sandwiches, uhuhu !

    Merci de ta visite, Estelle ! j'ai été très honorée.

    Pour la peine (enfin presque :-) ) j'ai même mis une recette perso aujourd'hui ! à marquer d'une pierre blanche, c'est un exploit !

    RépondreSupprimer
  7. Chére Estelle, merci de penser à moi, Kron = Ashkenaze et émancipé, baptisé catholique de Rome, je ne connais pas la fête de Pessah, d'une grand-mére maternelle lorraine, je connais les Gefiltefisch, les matzoball dans leur bouillon, rien de plus. L'autre,paternelle, américaine et parisienne, se convertie trés jeune au catholicisme. J'ai lu un livre trés drole "The Matzoball Princes", l'histoire d'une famille with a view on the Park or Park Avenue without the view, qui serait un peu nôtre histoire, si nous avions fabriqué du pain Azyme, je veux dire du coté connaissance des traditions juives ! Peut-être que je vais essayer cette recette, celà me changera des Grüner Klösse saxonnes de ma belle-grand-mére, elle luthérienne. Comme vous voyez, je suis le produit d'un milieu oecuménique, il ne manquerait plus que quelques attaches style croissant, pâte feuilletée mauresque.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    je ne sais pas si ton blog est toujours vivant, j'ai devant les yeux la recettes des bimuelos qui me rappelent ma chère grand-mère magnifique cuisinière juive espagnole turque......mais je parle d'un temps hélas déjà lointain (j'ai 59 ans)et je recherche sans résultat encore la recette des boulemas au fromage (dans mon souvenir c'est un serpentin de pâte feuilleté enroulé comme un escargot dans un plat à tarte assez "gras" soupoudré largement de fromage rapé cuit au four et DELICIEUX. J'ai réussi les beureks aux aubergines dignes paraît-il de celles de ma grand-mère, dixit mes oncles!!! évidemment que la pâte a été faite par moi je n'aime pas la pâte feuilleté tte prête. Alors si tu as ce genre de recettes je suis preneuse. Claudine

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Claudine, ce blog est toujours vivant, je suis tellement heureuse de vour avoir permis de rafraichir de doux souvenirs. Il y a d'autres recettes judeo-turques sur ce blog, notamment celle des borekas au handrajo. Je vais parler des boulemas au fromage a ma maman et voir si elle connait. A tres bientot !

    RépondreSupprimer
  10. Claudine, victoire, j'ai trouve une recette de bulema en anglais, photo a l'appui !
    http://www.thecookiemaven.com/2010/10/25/bulemas-a-sephardic-cheese-pastry/

    RépondreSupprimer