Pages
▼
dimanche 17 septembre 2006
Domatesler nasıl?
C'est ce que m'a demandé ma mère il y a quelques jours. Pour ceux qui n'auraient pas choisi le turc comme troisième langue vivante au lycée, ma mère voulait simplement avoir des nouvelles de mes tomates. Patience, lui ai-je répondu, je vais bientôt poster une photo de ma première grosse récolte : tu vois maman que tu as bien fait d'attendre !
Si vous avez loupé les premiers billets consacrés à mon petit jardin, sachez que j'avais planté quatre variétés de tomates début juin : des SunGold (une savoureuse variété de tomates cerise), des Roma ainsi que deux variétés anciennes non déterminées.
J'ai commencé à recolter les SunGold en juillet, c'est une variété très généreuse qui donne des fruits très sucrés. Un seul bémol, j'ai l'impression que les fruits ne supportent pas les grandes eaux. Contrairement aux années precédentes, nous avons eu un été particulièrement arrosé qui semble avoir fait craquer mes petites tomates. Quel dommage ! J'espère que l'été prochain sera un peu plus ensoleillé car j'ai très envie de remanger des SunGold.
Dans ma main, une tomate Roma. Derrière, une hécatombe de SunGold...
A la différence des SunGold, les Roma m'ont paru mieux résister aux aleas climatiques. Le seul problème, c'est que je ne suis pas fan des Roma : trop de pépins, pas assez de chair... C'est bon dans les sauces mais c'est tout !
Tomate Persimmon en coupe
En achetant quatre plants de tomates de variétés anciennes à un vendeur Amish, je ne savais pas du ce qui m'attendait. J'ai fébrilement guetté l'apparition des premières fleurs puis des premiers fruits et il m'aura fallu attendre deux mois avant de découvrir la tête de mes tomates ! Les jaunes sont des fruits de la variété Persimmon. Je ne sais pas trop ce que sont les tomates rouges mais qu'importe, elles sont tout aussi délicieuses ! Les fruits de ces deux variétés sont gros, leur peau est fine, on y trouve peu de pépins et leur chair est généreuse. Leur seul défaut, c'est qu'elles se conservent mal une fois cueillies et qu'elles craignent les grandes eaux. C'est un peu le cas de toutes ces tomates de variétés anciennes et c'est bien la raison pour laquelle vous les acheterez à prix d'or au supermarché (et encore, quand vous en trouvez). Comme il n'est bien entendu pas question de laisser les fruits pourrir dans la cuisine, le mieux est encore d'en faire une succulente sauce tomate.
Sauce aux tomates du jardin
Ingrédients
- 1 gros oignon
- 3 gousses d'ail
- 1,5 kg a 2 kgs de tomates
- huile d'olive
- sel, poivre
- 3 branches de thym (facultatif)
- 1 a 2 cuillérée à soupe de sucre, de préférence non raffiné
Préparation
Peler et épépiner les tomates au-dessus d'un grand bol (pour en recueillir le jus) puis les découper en petits cubes de 1 cm de côté. Recouvrir le fond d'une grande cocotte de 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et faire chauffer à feu doux. Pendant ce temps, peler et emincer l'oignon et l'ail et les faire revenir dans l'huile d'olive tout en mélangeant régulièrement. Quand l'oignon devient transclucide, ajouter les tomates en dés et filtrer le jus de tomates contenu dans le bol au-dessus d'une passoire. Ajouter 3 belles pincées de sel et les feuilles de 3 branches de thym. Porter à ébullition puis laisser mijoter une quarantaine de minutes ou jusqu'a ce que l'eau se soit évaporée et que le mélange ressemble à une purée. Mixer, goûter et rectifier l'assisonnement. Si la sauce vous parait acide, ajouter un peu de sucre, de préférence non raffiné (il apportera des notes de saveurs supplémentaires).
Note
Cette sauce se congèle très bien, elle se garde environ 3 mois au congélateur. La sauce est trop liquide ? Faites-en une soupe ! Diluez-la avec un peu de lait et voilà, cream of tomato soup !
La saison des tomates touche bientôt à sa fin et je me surprends déjà à rêver à mon potager de l'an prochain. J'espère à nouveau y planter des tomates de variétés anciennes, quelques SunGold mais j'aimerais réussir à trouver une variete de tomates résistante aux grandes pluies. Je voudrais aussi planter des melons, des courgettes et des potimarrons pour l'automne... Reste à trouver la place !
Et ben il est bien beau ton potager....
RépondreSupprimerDe billet en billet, je n'arrete pas de me dire qu'il m'en faut un mais je ne trouve pas le courage, c'est pour ça que je te félicite!
Les tomates roma c'est ce que je prefere, humm avec de l'huile d'olive et du sel de guérande....un vrai petit bonheur....
J'ai simplement une petite question...cette sauce préconiserais-tu de la faire quand on a beaucoup de monde à la maison ou juste pour un dîner entre amoureux (en faite est ce que la recette en donne beaucoup au final)? En tout cas merci pour ces beaux recits agricoles...bonne chance pour le potager de l'année prochaine.
bises
pensée gourmande
PS: Samedi j'ai de la compote (avec ta recette) un vrai délice..... mes copains te disent merci...;-)
Salut Emma ! Pour repondre a ta question, tu obtiens facilement 1 litre de sauce tomate avec la recette... Ca fait un peu beaucoup pour un dejeuner en amoureux ! De rien pour la compote et bises !
RépondreSupprimerSalut ! ça ne fait pas longtemps que j'aime les tomates, et je ne n'en ai jamais autant mangé que cet été. C'est alors avec bonheur que je découvre vos récoltes aussi surprenantes qu'appétissantes. Merci, et bonne chance pour vos futures expériences "potagères"...
RépondreSupprimeraïe !
RépondreSupprimerj'ai voulu croquer tes tomates jaunes et ça a fait chbinggg contre l'écran :)
très jolie récolte !
Les tomates craquent due aux changement d'humidite dans le sol. Un remede est de mettre bcp de compost ou mulch. Cela retient l'humidite.
RépondreSupprimerIl n'y a pas eu une seule goutte d'eau pendant tout le mois d'aout et il a fait relativement sec, excepte les 3 derniers jours du moi ou c'etait le deluge.
Les tomates du jardins sont les meilleures. Moi aussi je plante chaque années plusieurs pieds différents (coeur de boeuf, roma, jaunes ou encore noire de Crimée). En plus d'être délicieuses, c'est joli et bio!
RépondreSupprimerOh qu'elles sont belles tes tomates! Je t'envie d'avoir un petit potager. J'ai rit quant au titre de ta recette, Dujardin est mon nom de famille!
RépondreSupprimerJ'ai en ce moment le fameux poulet de Thomas Keller, suivant ta recette. Mes parents arrive ce soir de France et un petit poulet froid - salade leur fera du bien.
J'adore le poulet roti, et cette recette est excellente!
Beau boulot & superbe récolte !!! Bravo. ! Chez moi aussi c'est tomates du jardin ou pas de tomates. Quand on y a goûté... impossible de revenir en arrière.
RépondreSupprimerC'est charmant comme récolte.
RépondreSupprimerJ'aime ton enthousiasme.
Il est très joli ton potager, tu peux en être fière
RépondreSupprimerQu'elles merveille tes tomates Estelle !!!
RépondreSupprimerJ'ai bien envie d'y mordre dedans comme ça avec juste une pointe de sel !!!
Bisous
les asperges vertes poussaient très très bien - presque'à vue d'oeil - dans mon potager d'indiana il y a tout juste vingt ans ! bravo pour la culture des variétés anciennes, j'essaierai les tomates noires au printemps prochain; fais-tu toi-même tes plants ?
RépondreSupprimerManee : Je n'ai pas fait mes plants moi-meme, je les ai achetes a un vendeur Amish au marche debut juin. Les Aish cultivent beaucoup de barietes anciennes, heureusement qu'ils sont la pour mettre un peu de variete dans notre assiette :)
RépondreSupprimer