Pages
▼
lundi 15 janvier 2007
Velouté de fenouil
J'avais prévu de publier cette recette au mois de mars ou d'avril de l'an dernier et puis le temps a passé, les températures ont monté et la soupe s'est faite oublier. Maintenant que l'hiver est là, c'est le moment de la ressortir : simple et rapide, c'est une recette savoureuse et saine que je prépare souvent après le travail en semaine. Je pense aussi souvent à elle en rentrant de week-end, lorsque je rêve de fraîcheur et que mon frigo crie famine... Un petit passage au supermarché et deux bulbes de fenouil plus tard, mon bol de soupe n'est déjà plus très loin.
Velouté de fenouil (adapté d'une recette du magazine Régal, janvier-février 2006)
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 a 2 cuillères a soupe d'huile d'olive
- 1 oignon finement émincé
- 2 bulbes de fenouil (3 s'ils sont petits) coupés en fines lamelles
- 1 pomme de terre
- 1 cuillère à café bombée de graines de fenouil
- 1 L environ de bouillon de légumes maison OU 1 cube de buillon de légumes dilué dans 1 L d'eau
- sel, poivre
- lait ou crème (facultatif)
Préparation
Faire chauffer l'huile à feu moyen dans une grande cocotte ou un faitout et y faire revenir les graines de fenouil et l'oignon. Quand celui-ci est transclucide, ajouter le fenouil et le faire cuire jusqu'à ce qu'il soit tendre et commence à dorer, tout en mélangeant régulierement. Ajouter les dés de pommes de terre ainsi que le bouillon (ou la tablette diluée dans l'eau) et porter à ébullition. Laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites, 20 a 30 minutes. Mixer, saler, poivrer et ajouter eventuellement un petit verre de lait ou de crème (ou un mélange des deux) si la soupe est trop épaisse. Servir bien chaud avec un morceau de pain croustillant.
Notes
Si vous n'aimez pas le fenouil, je vous rassure : la saveur d'anis est assez discrète puisqu'elle se mêle aux arômes déjà présents dans le bouillon.
Si vous êtes pressés, n'hésitez pas à utiliser un bouillon de légumes en cube : j'utilise pour ma part un bouillon de légumes en cube bio de la marque Rapunzel. Pour une soupe vraiment savoureuse, prenez le temps de préparer votre propre bouillon : vous verrez, c'est délicieux ! Dans tous les cas, je vous déconseille de n'utiliser que de l'eau, le résultat serait bien trop fade.
A voir également :
Décidément, tu es la reine des soupes!
RépondreSupprimerLe résultat a l'air en effet savoureux. C'est une très bonne idée de recette fraicheur en attendant le printemps.
RépondreSupprimerHummmmm, ça me plaît. très belle idée de soupe.
RépondreSupprimerLe fenouil étant mon légume préféré, enveloppé pesé, j'achète !
RépondreSupprimerJe raffole du fenouil et c'est une petite douceur chaude et savoureuse particulièrement adaptée à nos appétits d'hiver... Merci pour la recette, Estelle :-)
RépondreSupprimerMoi qui adore les soupes et le fenouil, je suis plus que satisfaite par ta recette....
RépondreSupprimerMerci a toutes pour vos commentaires, j'espere que vous aurez vite l'occasion de tester la recette !
RépondreSupprimerPatoumi : La soupe, c'est simple, j'adore ca :)
Amusant. J'utilise moi aussi les bouillons Rapunzel! Et la dernière fois, c'était dans un risotto au fenouil. Comme quoi (bon d'accord c'est mon risotto préféré et je le fais tout le temps). Je n'ai jamais essayé de velouté, mais en ce moment c'est plutôt tentant...
RépondreSupprimercontrairement à mon Chéri, j'aime bien la soupe, mais pas trop le fenouil. C'est un légume bon pour maintenir sa ligne et je ne dis pas que je ne vais pas essayer, mais peut être sans l'huile. Au fait, Estelle, ce tantôt, je fais deux galettes des Rois pour emporter en Allemagne.
RépondreSupprimerMoi qui aime bcp le fenouil, j'aime bcp ta recette, bravo !!!
RépondreSupprimerAmitiés
Claude
J'ai testé ta recette hier soir. Nous nous sommes régalés ;-)
RépondreSupprimerMarie
hummm j'adore la soupe au fenouil que j'ai découvert récemment !!!! A refaire très vite !
RépondreSupprimermoi aussi j'aime beaucoup ce légume et ta petite soupe me tente beaucoup!
RépondreSupprimerheureusement que tu l'as retrouvée. elle a une belle couleur cette soupe.
RépondreSupprimerJ'ai fait l'autre jour un velouté fenouil/marrons (pas encore publié) sympa aussi, mais je tenterais bien la tienne. J'aime beaucoup ce goût légèrement anisé.
RépondreSupprimerJ'adore les soupes et comme en Italie on mange beaucoup de pates ca fait du bien de manger un peu plus leger le soir. J'ai fait ton veloute de fenouil vendredi soir et nous nous sommes vraiment regales. Merci pour cette recette.
RépondreSupprimerTon velouté a l'air escellent !
RépondreSupprimerEt merci pour le clin d'oeil ;)
Nous venons de faire et de déguster: excellent! (nous n'avions pas de graines de fenouil mais des graines d'aneth et c'était bien quand même)...
RépondreSupprimerJe l'ai fait hier soir et tout le monde s'est régalé...même mon fils ! Le goût du fenouil est subtil, présent mais pas trop. Délicieux avec une cuillère de sour cream dans l'assiette. Merci Estelle !
RépondreSupprimerMerci à tous pour vos commentaires ! La recette semble vous avoir plu et j'en suis plus que ravie !!! Merci pour votre retour, je suis toujours bien contente de savoir que ces petites recettes finissent un jour ou l'autre sur votre table.
RépondreSupprimerJe viens d'en faire une froide, j'en fais aussi chaude, plus ou moins épaisse pour les minettes, j'adore le fenouil !
RépondreSupprimer