Pages
▼
mercredi 28 février 2007
PBJ
PBJ : derrière ces initiales se cache le déjeûner le plus populaire chez les petits écoliers américains, le fameux Peanut Butter and Jelly Sandwich ! L'idée de mélanger du beurre de cacahouètes (peanut butter) à de la gelée (jelly) peut d'abord vous sembler étrange, voire carrément repoussante, mais les enfants ici adorent ça. Il y a encore quelques années, je trouvais moi-même la combinaison peu appétissante mais, c'est bien connu, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis et je suis depuis devenue complètement accro à ma version du PBJ.
Pour commencer, je fais griller 2 tranches de pain de mie à l'avoine de chez Whole Foods et je les laisse refroidir un peu. Je tartine alors la 1ère tranche de beurre de cacahouètes avec morceaux (crunchy peanut butter, celui de Peanut Butter Company étant de loin mon préféré) et la 2ème d'une génereuse couche de gelée de coings maison. Je referme le tout et je coupe mon sandwich dans la diagonale. J'admire alors mes triangles...
Cette gelée de coings qui se mêle au beurre de cacahouètes... Humm... J'en ai déjà l'eau à la bouche. Je mords dans mon sandwich et succombe au charme du mélange sucré/salé, moëlleux/croquant. A la dernière bouchée (qui arrive plus vite que prévue) je me dis que, dans le fond, un PBJ à ma façon, c'est quand même bien meilleur qu'un sandwich au Nutell-truc...
Alors, convaincus ? Avant de vous laisser expérimenter, notez que le beurre de cacahouètes est riches en protéines et en graisses insaturées (bonnes pour le coeur) et dépourvu de cholestérol. Je ne suis pas sûre qu'un PBJ pour le déjeûner soit une excellente idée mais il fait des merveilles en guise de goûter en permettant de câler les estomacs les plus affamés jusqu'au dîner ! Oh et si Jonathan était à mes côtés, il tiendrait certainement à ce que je précise que le *vrai* PBJ se prépare avec de la gelée de raisins et pas autre chose (rendez-vous compte, il refuse carrément de goûter à ma version).
je vais pas te mentir, en te lisant je me dis.."euh..."
RépondreSupprimerEt puis je me souviens d' un bon nombre de spécialités bavaroises que je n' aimais pas et trouvais limite repoussantes en arrivant à Munich, et dont je me régale maintenant!!!
hmm, voila un pbj très gourmand!
RépondreSupprimerTu es devenue une vraie américaine dis moi ;)
RépondreSupprimerSalut, moi j'aime bien le beurre de cacaouète, mais avec modération...parce que sinon...pas bon pour la ligne...du coup voila ;-)
RépondreSupprimerAmitiés
Claude
Il a l'air bien tentant ce petit sandwich ! Sûr que cela doit être meilleur qu'un au nutelmachin, à mon goût, mais si Jonathan préfère le pbj avec de la gelée de raisin, le mien c'est avec le nutelbidule. C'est rageant quand ils ne veulent même pas gôuter ! Je connais !
RépondreSupprimerquand j'étais aux USA j'étais trop accro à ces fameux sandwichs, sauf que mes américains le faisaient dans des bagels et, comme tu dis, avec de la gelée de raisins... Je salive rien qu'en y pensant! C'est vrai que là-bas ils ont l'embarras du choix avec leurs rayons complets de beurre de cacahouètes dans les supermarchés...
RépondreSupprimerMa version a moi c'est PBH, ou beurre de cacahuetes avec du miel... un vrai delice! Mais je ne dirais pas non a un triangle a la gelee de coing fait maison :)
RépondreSupprimerAlors là, je craque !
RépondreSupprimerLe peanut butter c'est l'un de les péchés mignons ... ;)
bises
pensée gourmande
Je viens de finir de dîner mais si j'avais du beurre de cacahouète, je crois bien que je me laisserais tenter avec une gelée de groseilles!
RépondreSupprimerMiam-miam le beurre de cacahuètes, depuis que je suis aux etats-unis j'ai carrément oublié le nuteltrucmuche, dont la composition americaine soit dit en passant est bien différente de la française ;-)
RépondreSupprimerMoi aussi ça me prends des envies de PBJ une fois de temps en temps, c'est si bon!!
RépondreSupprimerEt comment ferait-on aux USA sans ce tant apprécié Whole Foods?
Je dois te dire qu'il n'y a pas que les américains qui mangent les sandwichs au beurre de peanuts et confiture, les québécois en rafollent aussi. D'ailleurs, je dois ajouter que ce n'est pas de la gelée mais de bonne vielle confiture qui marche le mieux avec ça, aux framboises ou aux fraises.
RépondreSupprimerAh, et à crevette qui parle de bagel, sachez que les bagels américains sont en général plutôt incomestibles, et que ce sont les bagels montréalais qui sont les meilleurs!
je reste sceptique quand au gout de ce mélange !!! et puis est tu sur que ce n'est pas hypercalorique lorsqu'on a + de 10 ans ? mais je veux bien y gouter si un jour je retourne aux USA....
RépondreSupprimerEt bien moi, j'opterai volontiers pour la version gelée de coings.
RépondreSupprimerCes sandwichs me rappelleront pour toutjours le goût de mes séjours linguistiques aux Etas-Unis !!! Toute une époque !
quelle gourmande.. !
RépondreSupprimerQuelle aventure... comme si on y était aussi... Ça donne le goût de s'exiler ..MERCI THANKS
RépondreSupprimerChez moi c'est beurre d'amandes complètes et confiture de quetsches, un délice ! Mais je ne doute pas que celle-ci le soit également !!
RépondreSupprimertu confirmes la description d'une lunch box typique que l'on m'a faite hier...
RépondreSupprimerRemarque, si c'est toi qui tartines, je veux bien goûter!!!
Jelly ... pas vraiment amateur, quoique, par contre le peanut Butter j'adore ! D'ailleurs cette semaine j'ai terminé un pot de Skippy Crunchy au miel, tout ça à la cuillère devant une série TV ! Miam miam !
RépondreSupprimer@Sandra: le beurre de cacahuette est moins calorifique que le beurre "normal".
RépondreSupprimerAutre chose Estelle, non seulement c'est cholesterol free, mais les graisses de cacahuetes font baisser le "mauvais" cholesterol et augmente le taux de "bon"...
Teste et approuve par mes soins... Garanti!
Perso, je remplace la confiture (trop de sucre) par du chocolat noir... une tuerie!!!!
Moi, j'ai suivie les indications de mon pot de Marshmallow Fluff, qui dis que "le FLUFFERNUTTER, le sandwich favoris de la Nouvelle-Angleterre est ujourd'hui un des plus populaire aux Etas-Unis"
RépondreSupprimerPeanut Butter + Marshmallow Fluff
Es ce que tu en sais quelque chose ?
Et sais-tu comment liquidier un pot de cette pate blanche autre que sur des tartines ?
Comment Jonathan refuse de goûter à ta version qui moi me semble bien meilleur !
RépondreSupprimerhuuuuuuuum!! il faudrait que j'essaye!! bises micky
RépondreSupprimerAh non, alors ça, non, même au bout des 2ans 1/2 que j'ai vécus là bas, ça ça passait pas... Même les gosses ne s'y sont jamais faites... J'achetais du peanut butter tout l'hiver, uniquement pour faire de la pâtée pour oiseaux... lol! Avec riz cuit, et coquilles d'oeufs... un autre genre de recette! lol!
RépondreSupprimerBen moi pas besoin de me convaincre. Ce genre de mélange, j'en raffole ! D'ailleurs, j'en ai un autre, europeen, à te proposer: nutella et confiture...hmmm un régal. Confiture rouge de préférence.
RépondreSupprimerBien à toi
verO
Il ne va pas falloir que je dise à papa que je mélange sa sacro sainte gelée de coing avec du beurre de cacahouètes, il en ferait une maladie. Mais je ne les trouve pas du tout repoussantes ces tartines bien au contraire.
RépondreSupprimerBonjour Estelle,
RépondreSupprimerAlors moi le beurre de cacahouètes c'est pas mon truc, mais ma fille aînée elle, adore!!! L'autre jour au magasin bio de notre ville elle vient vers moi avec devinez quoi? Un pot de beurre de cacahouète avec des morceaux crunchy. Je lui ai parlé de ton message et de la possibilité de le joindre à de la confiture. Résultat : Adjugé vendu.
Bien à toi.
Mon fils rafolle de ses sandwichs.Quand il y a du beurre de cacahuetes a la maison ,c est son gouter prefere ,mais souvent avec de la gelee de groseilles
RépondreSupprimerbonjour :))
RépondreSupprimerton sandwich me rappelle une anecdote ...
à une époque j'étais fan de la série américaine la fête à la maison..lors d'un épisode la petite michéle c'etait fait un énnnnnnnnorme sandwich = pain de mie ... beurre de cacahuete ; nutella et rondelles de banane; j'ai eue envie de gouter ce mélange..
j'ai détesté...puis j'ai voulu regouter et là j'ai adoré....
j'ai souvant fait ce genre de tartines pour le creux de 16h... bien nourissant hein... je suis la seule de la famille à aimer cette mixture...c'est méme devenu addictif....
je précise que je suis française :))
Bonjour Sylvie, merci beaucoup d'avoir partage ce souvenir !! Je n'ai pas le courage d'essayer le melange mais je veux bien croire que c'est nourrissant !
RépondreSupprimer