Pages
▼
mardi 24 novembre 2009
Le goûter troc de Stéphanie
Il y a deux ans presque jour pour jour, Stéphanie organisait un goûter troc 100% girly. Je ne sais pas si c'est les pâtisseries (savoureuses), la compagnie (charmante) ou simplement la nostalgie, mais je garde un délicieux souvenir de cet après-midi de novembre ensoleillé.
A l'époque, Stéphanie hâbitait un coquet appartement situé en plein centre-ville et elle avait mis les petits plats dans les grands pour toutes nous accueillir, allant jusqu'à refaire la déco des choses pourtant les plus anodines.
Je me dis parfois que Stéphanie a du être l'arrière-arrière-grand-mère de Martha Stewart dans une vie antérieure. Ce jour-là, elle avait préparé, entre autres, la tartinade aux tomates séchées et au tofu de Scally, un caké salé, une compote de pommes aux épices, ainsi que des sandwiches débordant d'affection, comme vous pouvez vous-même en juger.
Je me souviens également d'un bar à thés situé dans la cuisine, lieu où j'ai pu découvrir la fameuse collection de boîte de thés de notre hôtesse. Il y avait aussi un sublime fondant au chocolat qu'avait apporté une jeune fille dont j'ai hélàs oublié le nom, des muffins et puis de quoi tartiner quelques tranches de baguettes, à la bonne franquette.
De mon côté, j'avais préparé des madeleines bossues bien comme il faut, ainsi qu'un léger biscuit aux noix d'après une recette d'un numéro d'automne du magazine Elle à Table. Deux recettes parfaites pour un goûter de fin d'automne.
La compagnie était toute aussi délicieuse que ces belles pâtisseries. Il y avait Delphine, qui nous a régalé de ses histoires, comme celle où elle a refusé, dans un supermarché, de vendre ses chaussures à une Américaine pourtant prête à y mettre le prix, Camille, Stéphanie, bien sûr, et Marina.
Je rencontrais pour la première fois aussi Pauline, dont je lis depuis le blog, ainsi que plusieurs autres Françaises, dont je vois encore les visages mais dont les prénoms m'échappent.
Je ne sais plus de quoi nous avions parlé mais j'avais, il me semble, partagé quelques clichés de mon bébé avec Pauline et, je pense, avec Marina. Je n'avais, à l'époque, pas encore l'habitude de sortir sans ma fille et je crois qu'elle me manquait un peu. Je me souviens en revanche très bien de cet appartement lumineux, de la vue sur les Liberty Towers et de l'atmosphère insouciante et pétillante, comme un verre de Champagne.
Nous avions aussi, car c'était là l'objectif, échangé vêtements, bijoux et maquillage entre nous. Il y avait là des vêtements, comme un t-shirt de la collection de Sarah Jessica Parker pour la chaîne de magasins Steve & Barry's, un chemisier qui a fait le bonheur de Marina ou encore une jupe que Delphine a un jour eu le bon goût d'acheter et qui a rejoint le reste de ma garde-robe.
Cette jupe est aujourd'hui l'un de mes vêtements préférés. Je me rappelle aussi du superbe dessin que Camille était venue échanger et qui en avait dit long sur les talents d'artiste de son époux. Il y avait aussi cette jeune femme tout juste installée et qui, non contente de n'avoir rien de spécial à échanger, avait décidé d'offrir des chocolats à chacune d'entre nous. Les échanges ont eu lieu dans la joie et la bonne humeur, alors que le soleil commençait à se coucher.
Lorsque je songe à cette journée, je pense à Marina, qui vit dans un autre pays, à Camille, qui est retournée vivre en France, à Pauline, qui est devenue maman, et à Stéphanie, qui a depuis changé d'appartement. Je repense à ma tasse de thé brûlant, à ces madeleines parfumées et à toutes ces filles que j'aurais aimé mieux connaitre. Lorsque je repense à ce goûter, je retrouve ce sentiment délicieux que d'être en suspens, dans une bulle, un peu hors du temps.
Très joli billet! :)
RépondreSupprimerRholalal ça avait l'air trop bien... J'aimerais bien être invitée à quelque chose comme ça moi...
RépondreSupprimer:-)
cela me fait me penser que j'aurais adoré faire partie de la bande ! et tu en parles tellement bien de cette journée...
RépondreSupprimerEn te lisant, quelques pensées....
RépondreSupprimerLes délicieux goûters entre européennes ont disparu de ma vie -Christine est rentrée à Paris, Estelle a déménagé en Californie, Sophie est à Budapest et Elodie est rentrée en Belgique...
Je suis la seule à être encore à Boston et je suis intégrée dans la vie américaine... C'est pas mal, non plus :-)
Même si je suis un peu nostalgique, ton billet est cependant si joliment écrit que j'ai l'impression d'être avec "vous" à boire un délicieux thé brûlant..
Merci, Estelle!
PS: j'ai fait jurer à mon mari qu'avant de quitter les USA, nous passerons par Philadelphie... Alors qui sait, peut-être aurons-nous l'occasion de boire un bon thé dans un joli endroit avec Stéphanie et toi...
Très beau goûter !
RépondreSupprimerQuel joli billet... j'aime particulierement ta conclusion qui a un vrai gout de madeleine de Proust. Bravo !
RépondreSupprimerEt bien tout cela est si bien rendu... meme 2 ans apres, on s'y croirait! Je me demandais pourquoi j'avais autant de visiteurs sur mon blog hier, maintenant je comprends mieux! Oui c'etait une bien belle apres-midi, le 11 novembre 2007, je m'en souviens tres bien. Par contre, je regrette de ne pas avoir beaucoup participe a ce genre de petites rencontres made in Phila..., mais je suis bien occupee et pas non plus la porte a cote. Happy Thanksgiving!
RépondreSupprimerSuperbe billet, plein de nostalgie, mais qui ne donne qu'une envie : inviter des amis pour profiter d'un petit gouter !
RépondreSupprimerMerci
Tout ceci a l'air vraiment très bon!
RépondreSupprimerje temoigne j'y etais...meme si je ne suis pas sur tes photos....c'etait une tres belle apres midi!du genre de celle qui rechauffent les coeurs des expats loin de leurs meilleures copines et de leurs familles....merci pour ce billet qui me rappelle un beau souvenir et la merveilleuse compote de stephanie.
RépondreSupprimerMoi je tiens à dire, que je fais un tour du monde des blogs, et je trouve que c'est le tien le plus joli.
RépondreSupprimerMais euh... peut on te suivre par flux RSS ? :)
Melo, en direct de Bruxelles
on ne s'ennuie pas entre femmes bien comme il faut!
RépondreSupprimerTrès sympathique ce goûter troc entre copines !
RépondreSupprimerJe découvre ton blog que je trouve mignon comme tout.
Bonne continuation.
Merci a pour vos commentaires, je suis contente que ce billet vous ait plu.
RépondreSupprimerNathalie : Comme je te comprends, c'est un peu pareil ici, je ne vois plus beaucoup de Francaises mais c'est quand je repense a cette journee entre filles que je me rends compte que cela me manque de me retrouver avec d'autres filles dans ma situation... Il me reste toujours ce billet les jours de blues ! J'espere sincerement faire ta connaissance un jour, a Philadelphie, pourquoi pas ?
Pauline : J'ai bien revu Stephanie et d'autres Francaises depuis mais je n'ai jamais retrouve le gout de cette journee. Nostalgie, quand tu nous tiens !
Johanna : J'ai aussi une photo de toi avec Delphine sur mon ordi ;) C'est marrant que tu te souviennes de la compote de pommes, moi je repense au fondant au chocolat !
Melokuche : Bienvenue et oh, merci pour le compliment ! Tu peux entrer mon flux Atom sur ton aggregateur : http://tetellita.blogspot.com/atom.xml
Très appétissant...
RépondreSupprimerelles sont chouettes tes madeleines? je n'ai pas trouvé la recette dans l'index... tu nous cacherais des choses?!
RépondreSupprimerSuper blog, j'adore manger et surtout cuisiné, un nouveau regard fait du bien!!
RépondreSupprimerJe vous laisse mon blog : comennews.blogspot.com
ce blog relate les actualités de la communication. c'est un projet dans le cadre de mes études. Si cela vous intéresse...
On est raccord sur l'humeur du jour, on dirait ^-^
RépondreSupprimerC'est sympa comme concept ce truc ! Dommage que mes cops' habitent trop loin maintenant...
Bonjour Estelle,
RépondreSupprimerTon blog est le TOUT PREMIER blog que j'ai lu sur internet et je le lis encore aujourd'hui, spécialement quand je n'ai pas le moral. C'est, après une bonne nuit de sommeil, l'une des choses les plus merveilleuses que j'ai pu trouver sur le web.
Je tenais à te le dire :))
Merci
Mialy
Madagascar.
Mialy : Que dire sinon que je suis complètement touchée ? Un grand merci à toi pour cette belle déclaration, je peux te dire qu'après une bonne nuit de sommeil, lire ton commentaire me va droit au coeur ! Mille mercis à toi.
RépondreSupprimerQuel magnifique billet ! Je l'ai lu à trois reprises et il me paraît toujours magnifique. Bravo !
RépondreSupprimerSuper texte,j'aime ausii bcp la conclusion, et j'ai eu l'impression d'y être a ce gouter rien que te lisant ! Bravo et merci pour le bon moment de lecture !
RépondreSupprimerCoucou!
RépondreSupprimerJ'avais une petite question pour toi, comme je ne savais pas à qui d'autre demander puisque tu es ma référence en patisserie américaine pour l'instant ;) Qu'est ce que le white mix cake ? Et surtout l'équivalent en France ? Parce qu'en fait je cherchais comment faire un cookies and cream cake et dans la plupart des recettes il est précisé cet ingrédient mais je ne vois pas du tout ce que c'est! Merci de ton aide!
Ce "goûter" a l'air délicieux, les photos sont un régal, je pense que je vais me laisser tenter et organiser ça chez moi !
RépondreSupprimerBonne continuation !
Merci Linon et CL !
RépondreSupprimerLea, je suis desolee de te repondre si tard. Le "white cake mix" est une preparation a gateau toute prete qui permet d'avoir un gateau assez blanc. Je n'en utilise pas et je ne suis pas sure qu'on en trouve en France mais voici un article qui explique comment le replacer :
http://www.recipes4cakes.com/cakemixcakes/cakesubstitute.htm
Bonne chance !
MERCI, Estelle.
RépondreSupprimerTu sais, moi aussi je repense souvent a ce gouter et je me souviens que je n'avais completement nettoye ma grande table que le week-end suivant car je voulais en quelque sorte conserver un peu de magie de ce moment passe entre copines... Comme tu le dis, ce gouter etait particulier car c'etait le premier du genre que nous avons fait et c'est vrai que, pour l'occasion, j'avais vraiment voulu creer une belle et bonne atmosphere. Alors, du coup, je suis contente que, toi aussi, tu en aies toujours un si bon souvenir. Ca me fait bien plaisir...
Tres gros bisous et a bientot j'espere, Estelle !
Coucou Stephanie et merci a toi d'avoir pris le temps de me laisser un petit mot alors que je te sais bien occupee. C'est genial de voir comme nous semblons toutes garder un delicieux souvenir de cette journee, tu as certainement reussi a cree une ambiance magique ! J'espere avoir de nouveau l'occasion de te rejoindre pour un gouter 100% filles. Bises a toi !
RépondreSupprimerOh oui quel joli souvenir... moi aussi j'y etais !!(je suis celle qui avait ammener des petits chocolats).
RépondreSupprimerC'est vrai que je garde aussi un souvenir tres particulier de cette journee. Une ambiance fabuleuse, des mets tres fins, des details tres etudies.... et pleins de papotages!!!
superb blog !!!
RépondreSupprimer--
http://funnyblogspictures.blogspot.com/