Pages

lundi 31 mai 2010

Soupe de fânes de radis



Ca ne fait pas très longtemps que je cuisine les fânes de légumes comme les radis ou les betteraves mais, maintenant que je les cultive dans mon jardin, je suis plus motivée que jamais pour transformer ces feuilles, qui finissaient jadis dans ma pile à compost, en un mets délicieux. J'ai ainsi utilisé les fânes des premiers radis de la saison dans une petite soupe rapide et savoureuse que j'ai pris plaisir à boire comme un smoothie. Cette soupe toute douce a également été l'occasion de tester le fameux bouillon en poudre de la marque Marigold dont Rose Carrarini chante les louanges dans son grand livre vert. Après avoir, en vain, parcouru les rayons de plusieurs magasins bios, j'ai fini par trouvé le bouillon Marigold sur le site Amazon. Si j'en juge par cette soupe, je crois que je ne referai pas du bouillon de légumes maison de sitôt.

Soupe de fânes de radis

Ingrédients pour 4 personnes
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 oignon
1 carotte lavée et épluchée
1 branche de céleri
les fânes bien lavés d'une douzaine de radis
300 g de pommes de terre (environ 2 de taille moyenne)
1 litre de bouillon de légumes ou 1 cuillère à café de bouillon Marigold dilué dans 1 litre d'eau
sel, poivre
Préparation

Emincer l'oignon, puis couper la carotte et le céleri en tronçons d'1 cm environ. Eplucher les pommes de terre et les couper en gros morceaux. Laver et découper les fânes en gros rubans. Mettre l'huile d'olive dans un faitout et faire chauffer à feu moyen. Placer l'oignon, la carotte et le céleri dans le faitout et faire revenir, en remuant régulièrement à l'aide d'une cuillère en bois, jusqu'à ce que les oignons deviennent transclucides et les carottes tendres, 10 minutes environ. Ajouter les fânes de radis et laisser cuire 1 minute en continuant de remuer un peu. Ajouter les pommes de terre, recouvrir de bouillon et porter à ébullition. Couvrir le faitout et poursuivre la cuisson à feu doux jusqu'à ce que les pommes de terre soient bien tendres, entre 20 et 30 minutes. Mixer, rectifier l'assaisonnement et servir aussitôt.

Note

Les fânes de radis varient en taille. Pour cette recette, j'ai utilisé des fânes de 20 cm de long environ, comme vous le verrez sur cette photo. Si vous n'avez pas assez de fânes, vous pouvez très bien ajouter des épinards à la recette.

12 commentaires:

  1. Je voulais depuis longtemps utiliser les fânes en cuisine mais .. Maintenent les prochaines je les cuisine pour sûr! et comme tu dis si ça vient du jardin , on sait ce que l'on mange
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. souvent, ce sont mes poulettes qui en profitent sinon comme toi, j'aime les mettre dans les soupes, mais aussi dans les salades quand elles sont jeunes, croquantes mais pas filandreuses !!!

    bon mercredi gourmand
    virginie

    RépondreSupprimer
  3. Je n'utilise pas souvent les fanes de radis car je ne les trouve pas toujours assez "fraîches". Il m'est arrivé d'en faire une soupe avec fanes, bouillon de poulet et un reste de polenta qui apporte un crémeux bien agréable.
    Ton jardin est adorable et tes légumes sont magnifiques.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai fait une soupe avec des fânes de navets... c'est très amer , mais nous l'avons quand même mangé!

    RépondreSupprimer
  5. Ha, je n'ai jamais goûté mais ça me tente bien, surtout avant l'été, le maillot, tout ça...

    Merci pour cette recette !

    RépondreSupprimer
  6. Ca ne me serait jamais venu à l'idée de faire de la soupe avec des fanes de radis. Mais Cela me tente bien.

    RépondreSupprimer
  7. Bonne idée de recette et la photo est très appétissante !

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour les commentaires !

    Annick : Je compte justement essayer les fânes de navets dans une prochette recette, peut-être des pâtes...

    RépondreSupprimer
  9. On peut aussi utiliser les cosses des petits pois surtout quand ils viennent du jardin ! L'an dernier j'ai fait un flanc avec recette italienne délicieuse.
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  10. la soupe de fâne de radis est sans doute l'un de mes meilleurs souvenirs de soupe il y a une dizaine d'années. En vacances chez une amie dans la région dijonaise, je l'ai vue préparer ça. J'étais sceptique mais lorsque j'ai goûté...un vrai bonheur !

    RépondreSupprimer
  11. Juste une mise en garde : vérifiez ce qu'est Hydrolised Vegetable Protein... cousin du MSG pas bon du tout pour la santé.
    Je préfère le bouillon Rapunzel.

    RépondreSupprimer