Pages

lundi 17 octobre 2011

La cuisson des betteraves



Les betteraves, on aime ou on déteste. Moi, j'adore. Avec un peu de vinaigre balsamique et une pointe de sel, c'est tout simplement délicieux. Cette année, en plus d'en avoir récolté de superbes dans mon jardin, j'ai eu la chance d'en avoir trouvé à très bon prix au marché (2$ la barquette de 8 à 10 petites betteraves, c'est plutôt pas mal, non ?). J'en ai donc préparé à toutes les sauces : en salade, préservées en conserve et même dans les pâtes (à propos, est-ce que vous saviez que les feuilles étaient également comestibles ? Non ? OK, je vous en reparlerai une autre fois).

Pour la cuisson, je suis fidèle à deux méthodes : au four et à la mijoteuse. La première est parfaite lorsque l'on a déjà préchauffé le four pour le dîner et qu'il reste un peu de place à côté du gigot. La seconde, elle, satisfera celles et ceux qui trouvent fabuleux de pouvoir cuisiner pendant leur sommeil (ça, c'est moi). Les deux combleront le betteravophile qui sommeille en vous.

Betteraves au four

Ingrédients
Betteraves
Sel, poivre
Huile d'olive (facultatif)
Préparation

Préchauffer le four à 200°C (400°F). Mettre les betteraves sur une large feuille d'aluminium, verser un filet d'huile d'olive et saupoudrer de 2 à 3 pincées de sel. Plier la feuille d'aluminium de sorte à créer une papillote pour emprisonner les betteraves et glisser au four jusqu'à ce que les betteraves soient tendres, 1 heure environ (la durée dépend bien entendu de la taille des betteraves). Laisser refroidir et peler les betteraves.

Betteraves à la mijoteuse

Ingrédients
Betteraves
Préparation

Placer les betteraves dans la mijoteuse, verser 1 cm d'eau dans la cuve et faire cuire 6 à 8 heures sur low. Laisser refroidir et peler les betteraves.

Qu'on se le dise

Les variétés de betteraves sont nombreuses et je vous invite à parcourir un catalogue de graines pour voir au-delà de la classique betterave rouge. Jetez un œil à la biscornue Crapaudine  encore à la psychédélique Chiogga. Cette année, j'ai planté des betteraves de la variété Bull's Blood qui se distingue par la couleur flamboyante de des feuilles. Cueillies jeunes, elles aggrémentent joliment vos salades. Matûres, elles se cuisinent comme des épinards ou des blettes.

10 commentaires:

  1. Ohhhh, bonne idée, ilva falloir que j'essaie !

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi c'est cuisson au four dans du papier cuisson , avec un peu d'huile d'olive sur le dessus , du sel de guérande et quelque brins de thym (1H) c'est fondant à souhait:)

    RépondreSupprimer
  3. Vous devriez aimer le Borszcz czerwony polonais alors ;) (Soupe rouge faite de betterave).

    Voilà une recette, non testée,
    http://www.ptitchef.com/recettes/czerwony-barszcz-borscht-polonais-fid-54207

    RépondreSupprimer
  4. Nous adorons aussi les betteraves. Je les cuis à la façon de Jehane Benoit, dans l'eau froide jusqu'à ébullition puis cuisson à petits bouillons. Je les pèle ensuite et les mets à congeler sur une plaque et ensuite dans un sac ZipLok. J'en ai ainsi pour tout l'hiver.

    Par contre, la cuisson au four avec huile d'olive doit être parfaite pour les consommer immédiatement. Je vais l'essayer avec celles que je n'ai pas congelées.

    Merci pour cette petite leçon.

    RépondreSupprimer
  5. Miam, j'adooooore les betteraves moi aussi :) J'aime les faire au four comme toi mais aussi tout simplement les couper en grosses frites et les cuire au four dans un plat avec un peu d'huile et du sel et c'est tout. Tiens, d'ailleurs, ça me donne envie de refaire ma salade exquise: http://cestpasmoijeljure.wordpress.com/2007/09/15/viens-boire-un-ptit-coup-a-la-maison/

    RépondreSupprimer
  6. Je les aime crues, rapees , un peu d huile d olives, citron , persillade, tres bon!
    Attention aux doigts taches !

    RépondreSupprimer
  7. Moi, je les préfère cuites. C'est mon mari qui s'en charge, dans une marmite avec de l'eau, sur des braises, dans la cheminée, combien de temps de cuisson ? ? ? ? lui seul le sait....

    RépondreSupprimer
  8. Oui, crues, elles sont surprenantes aussi! J'avoue que sinon, je les achète déjà cuites!! Il faudra que je teste au four, ça a l'air bien bon.

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour les commentaires ! Elsa, je n'ai jamais goûté au bortsch mais c'est sur ma liste de plats à essayer. Miss Diane, moi aussi je congèle les betteraves :). Dr. CaSo, excellente idée que celle des frites de betteraves !

    RépondreSupprimer
  10. Je les adore cuite, refroidie, coupée en cubes avec de l'huile d'olive, sel et poivre tout simplement.

    RépondreSupprimer