Pages

dimanche 30 octobre 2005

Raviolis a la courge butternut



Il y a un an, je decouvrais avec ravissement les raviolis a la citrouille. Ca se passait au restaurant Serrano ou nous avions decide, Jonathan et moi, de diner avant de nous rendre au concert de Keren Ann. Quel souvenir ! Les raviolis etaient servis avec une sauce a l'amaretto et recouverts de graines de courges : absolument original et incroyablement bon. Depuis ce jour, mes papilles n'ont cesse de m'en reclamer.

Rapidement, je me suis donc mise a la recherche de raviolis a la citrouille - en vain. Une fois de plus, j'ai compris que je ne serai jamais mieux servie que par mes petites mains et j'ai decide de fabriquer mes raviolis toute seule, comme une pro.

Par chance, j'ai recemment trouve une recette de raviolis a la courge butternut fort allechante dans le magazine Chow. Contrairement a la plupart des recettes que j'ai trouvees ailleurs, la farce est presque uniquement composee de chair de courge. Pas de fromage, pas de viande, que de la chair ! Celle-ci est parfumee a la vanille, dont l'arome delicat s'accorde particulierement bien avec la saveur de la courge.



J'ai servi ces raviolis avec un beurre noisette parfume a la sauge. Ce n'est pas forcement bon pour la ligne mais c'est un bonheur pour le palais. Enfin, pour contraster avec la texture fondante des raviolis, j'ai choisi d'ecouter les conseils de ma copine Giada et de saupoudrer les raviolis de quelques poignees de poudre de noisettes et de raper quelques biscuits amarettis avant de servir.

Le resultat ? OUAH ! Un concentre de saveurs automnales qui raviront a coup sur vos papilles. C'est a la fois sucre et sale, croustillant et fondant - un plat tout en contrastes mais tout en douceur. Je pense que vous allez aimer.

Quelques conseils avant de vous lancer dans l'execution des raviolis :

- Commencez la veille car la cuisson de la courge est assez longue et il est indispensable de la laisser refroidir avant de pouvoir la manipuler. La preparation des raviolis n'est pas tres compliquee, a condition cependant d'etre organise !

- Vous trouverez les pates a Wonton dans les epiceries asiatiques et dans le rayon frais de certains supermarches americains.

- Une alternative si les raviolis vous rebutent : rien ne vous empeche d'utiliser la farce et la sauce pour faire des canellonis ou des lasagnes.



Raviolis a la courge musquee (d'apres Chow et Everyday Italian)


Ingredients pour 4 gourmands

Pour les raviolis :
- 1 petite courge musquee
- 36 carres de pate Wonton (dans les epiceries asiatiques et certains supermarches)
- une 1/2 cuillere a cafe de muscade
- une 1/2 gousse de vanille
- une cuilleree a soupe d'huile vegetale
- sel, poivre

Pour le beurre noisette :
- 70 g (soit 5 cuilleres a soupe) de beurre doux
- 6 ou 7 feuilles de sauge

Pour la touche finale :
- 3 biscuits amarettis
- 2 poignees de poudre de noisette

Preparation

LA VEILLE

Prechauffer le four a 180 degres C (soit 350 degres F). Decouper la courge en deux dans le sens de la longueur, en retirer les pepins et les filaments a l'aide d'une cuillere a melon ou, a defaut, d'une simple cuillere. Badigeonner la chair d'huile, saler et poivrer. Placer les deux moities de courge sur une grande plaque de cuisson - face tranchee dessus - et enfourner de 50 minutes a 1 heure, ou jusqu'a ce que la chair soit tendre (tester avec un couteau).

Laisser refroidir quelques minutes hors du four. Quand la courge a refroidi, prelever la chair et la placer dans un grand bol. Ajouter la muscade et la vanille puis melanger. Placer le melange dans une grande passoire au-dessus d'un bol afin d'eliminer l'excedent de liquide.

Transferer la chair dans un grand bol, couvrir et conserver au refrigerateur jusqu'a l'assemblage des raviolis.

LE JOUR MEME

Etaler les 18 Wonton sur une grande plaque. La mienne n'etant pas assez grande, j'ai du proceder en deux fois.



Placer une cuillere a cafe de farce au milieu de chaque carre puis badigeonne les contours d'oeuf battu. Vous pouvez aussi utiliser de l'eau mais je trouve que l'oeuf permet une meilleure adhesion, ce qui diminue les risques de catastrophe pendant la cuisson.



Former des raviolis a l'aide des Wontons restants, en prenant soin d'eliminer l'air de chaque petite poche. Attention, les raviolis doivent etre bien scelles sous peine de fuites pendant la cuisson !



Porter une grande casserole d'eau salee a ebullition. Quand l'eau a bouilli, y faire cuire les raviolis 2 a 3 minutes. Si vous voulez tous les faire cuire en meme temps, il est important de les fariner genereusement pour eviter qu'ils ne collent pendant la cuisson. De mon cote, j'ai prefere les cuire 4 par 4.

Quand les raviolis sont cuits, les sortir de l'eau a l'aide d'une grosse cuillere a tous. Attention a ne pas les percer ! Disposer les raviolis sur une grande assiette en prenant soin de ne pas les superposer.



Preparation du beurre noisette


Dans une grande poele a fond epais et clair, faire fondre le beurre a feu moyen et le laisser brunir quelques minutes jusqu'a ce qu'il prenne une couleur noisette. Attention a ne pas le laisser brunir trop longtemps ! Hors du feu, y faire cuire les feuilles de sauge jusqu'a ce qu'elles deviennent croustillantes. Verser le beurre sur les raviolis, raper les amerettis et verser une poignee de poudres de noisette. Servir aussitot !

Note

Apres avoir englouti ces raviolis, il est possible qu'il vous reste un peu de courge a la vanille. Vous pouvez l'utiliser dans une soupe, des lasagnes ou, mieux encore, dans un gateau.

21 commentaires:

  1. Alors là !!! C'est un "truc" à prendre l'avion et s'imposer à table ...

    RépondreSupprimer
  2. merci pour l'astuce de collage des raviolis, quand j'en ai fait, ils se sont dépliés dans le bouillon de cuisson :o)
    C'est superbe et ça m'a l'air fameux !

    RépondreSupprimer
  3. Cette recette est vraiment superbe !
    Copiée, collée, adoptée :)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis admirative !

    RépondreSupprimer
  5. Une recette de saison! Je vois que la vanille te fait deja bon usage....!

    RépondreSupprimer
  6. hummm...elle me plait beaucoup ta recette!

    RépondreSupprimer
  7. Géniale cette recette ! Je l'adopte..

    RépondreSupprimer
  8. Ça a l'air délicieux! Un peu trop complexe pour ma pomme enceinte mais Dieur que cela me donne envie....

    RépondreSupprimer
  9. huhuh, mignons les raviolis chinois :) je crois que je vais essayer... mais l'amaretti me parait quand même un peu étrange... je crois que je tiens de mon papi, je n'aime pas beaucoup mélanger le sucré et le salé.

    RépondreSupprimer
  10. Je suis preneuse! (et heureuse que tu sois revebue sur la blogosphere)

    RépondreSupprimer
  11. Super original ce mariage de saveurs ! et très joli en plus ! de saison, donc on va les mettre au programme !
    Et tu n'as pas essayé de cuire les raviolis à la vapeur? juste une idée en passant !!!

    RépondreSupprimer
  12. hé, estelle!!!
    il parait que tu es dans le ELLE de cette semaine!!!
    il est 20h, trop tard pour aller l'acheter...
    demain il va falloir courir(c'est férié!!!)
    mais quelle "people" cette estelle ;-)

    c'est nwal qui mladi

    RépondreSupprimer
  13. ah la précipitation pour annoncer les bonnes nouvelles:
    je voulais dire Nawal!

    RépondreSupprimer
  14. ca a lair d'enfer!!!!!! trop envie de gouter ca !!

    RépondreSupprimer
  15. Félicitations pour ton entrée dans la célébrité ! Moi je n'avais pas attendu le Elle pour parler enthousiaste de ton blog. Encore bravo

    RépondreSupprimer
  16. Tombée par hasard sur votre site, je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule à être tombée amoureuse des raviolis (au blé) à la citrouille que j'avais découverts en Italie en 1995 lors d'un séjour. Pour moi aussi ce goût est resté inoubliable.

    Déçue de voir qu'en France on est stupide au point de ne pas faire autre chose que des farces au jambon, 3 fromages, mozarella... je me lamente depuis de ne pouvoir en remanger !!

    J'ai récemment acheté une machine à faire des pâtes fraiches (dont raviolis) mais l'ennui est qu'il est impossible de faire des raviolis si la garniture est humide car tout devient collant et se déchire !

    Comment pensez-vous qu'il font au niveau industriel ? Laissent-ils sécher la garniture avant de la mettre dedans ? Et celle-ci reprendrait sa texture à la cuisson ?

    RépondreSupprimer
  17. ta recette a l'air très sympa.

    J'ai déjà mangé des raviolis à la courge en italie. C'est la spécialité de PARME. Si tu à l'occasion d'y aller; il faut absolument les gouter.

    Vincent

    RépondreSupprimer
  18. Plus d'un an après... je me suis enfin lancée dans la réalisation de cette recette. De-li-cieux !
    Je ne regrette qu'une chose : avoir attendu aussi longtemps avant de me lancer ! il aura fallu Alhya et la 14eme edition du kikiveutkivientkuisiner...

    RépondreSupprimer
  19. hum, je trouve tout ça bien intéressant... des raviolis à la courge... j'ai justement un potage avec la courge butternut sur mon blog. Mais des raviolis, je ne sais pas si j'oserais me lancer. Ça semble difficile, j'ai pas confiance.

    RépondreSupprimer
  20. Maribou : La recette n'est vraiment pas difficile à suivre, si tu as peur, lance-toi le temps d'un week-end, un jour où tu seras bien reposée et prend ton temps ! Le résultat est fantastique, tu ne le regretteras pas :)

    RépondreSupprimer
  21. Je les ai réalisées sous forme de bombadoni =cannelloni en forme de gros penne il y a 2 ans et hier sous forme de lasagnes, elles sont excellentes ces pasta à la courge!! J'ai mis la recette sur mon blog avec un lien vers cette page. Merci..

    RépondreSupprimer