Pages
▼
dimanche 26 mars 2006
Les blondies de Scally
Au moment ou je tape ces lignes, j'imagine votre joie en decouvrant ce billet : la recette des blondies, enfin ! La semaine s'annonce bien, n'est-ce pas ?
Quand je vivais en France, je connaissais les brownies. Une fois aux Etats-Unis, j'ai decouvert les blondies. Les blondies sont des gateaux dores dont la texture, fondante et un peu dense, n'est pas sans rappeler celle des brownies. A la difference de ces derniers, la pate a blondies ne contient pas de chocolat mais une grande quantite de sucre roux qui leur donne ce petit gout de caramel que j'aime tant.
La semaine derniere, j'avais donc prepare deux sortes de blondies, dont j'avais trouve les recettes dans le premier livre de Pascale, Cookies, Muffins & Co.
Dans ce sympathique petit ouvrage, vous trouverez une bonne centaine de recettes anglo-saxonnes, toutes aussi gourmandes les unes que les autres. Celles-ci sont classees par categories : les cheesecakes, les shortbreads, les muffins etc. Au debut de chaque section, vous trouverez une petite note "bon a savoir" qui vous donnera plus de details sur le nom du dessert, son histoire ou son mode de preparation. Je ne connais pas trop la cuisine britannique mais ce que j'ai pu lire au sujet de la cuisine americaine m'a paru tres juste. Pour autant que je puisse en juger, Pascale a reussi le delicat exercice d'adapter des recettes americaines a un public francais, tout en restant fidele a leur esprit. Chapeau bas !
Pour revenir a nos gourmandises, j'ai donc essaye les blondies cafe chocolat et ceux au chocolat blanc. J'ai apporte quelques modifications aux recettes originales, diminuant les quantites de beurre par simple commodite (le beurre est conditionne par batons de 112 g aux Etats-Unis) et ajoutant de l'extrait de vanille pour la petite touche en plus. Je n'ai pas non plus pu m'empecher d'ajouter une poignee de noix de pecan hachees aux blondies au chocolat blanc - c'est la faute de lili, elle m'avait trop fait envie avec ses muffins.
Mes preferes ? Ceux aux pepites de chocolat blanc pour leur petit gout d'enfance ! Les blondies au cafe etaient egalement delicieux et ils ont d'ailleurs remporte les faveurs de Fanfan qui n'est pourtant pas tres dessert.
Blondies chocolat blanc noix de pecan / Blondies cafe chocolat
Ingredients pour une quinzaine de blondies
POUR LA BASE
- 112 g (soit 1 stick) de beurre
- 180 g de vergeoise blonde (light brown sugar)
- 2 gros oeufs
- 175 de farine
- 1 pincee de sel
- 1 cuillere a cafe de levure chimique (baking powder)
- 1 cuillere a cafe d'extrait de vanille
POUR LA VERSION CHOCOLAT BLANC NOIX DE PECAN
- 75 g de pepites ou de chocolat blanc hache a l'eminceur
- 1 poignee de noix de pecan hachees
POUR LA VERSION CAFE CHOCOLAT
- 2 cuilleres a cafe rases de cafe soluble (en France, je vous conseille l'Expresso de Nescafe)
- 75 g de pepites ou de chocolat noir hache a l'eminceur
Preparation
Prechauffer le four a 180° C (soit 350° F). Beurrer un plat rectangulaire de 30x18 cm et le recouvrir d'une feuille de papier sulfurise.
Faire fondre le beurre dans une petite casserole ou, plus pratique encore, dans un bol allant au micro-ondes (je prefere cette solution). Ajouter le sucre et bien melanger a l'aide d'un fouet.
POUR LA VERSION CAFE CHOCOLAT
Ajouter la vanille, le cafe soluble, ajouter les oeufs un a un en melangeant bien apres chaque addition. Ajouter la farine, le sel et la levure et incorporer a l'aide d'une spatule. Ajouter le chocolat et incorporer a l'aide d'une spatule. Verser dans le moule et enfourner jusqu'a ce que les blondies soient cuits ou qu'un cure-dent insere en ressorte propre, 15 minutes environ.
POUR LA VERSION CHOCOLAT BLANC NOIX DE PECAN
Ajouter la vanille, ajouter les oeufs un a un en melangeant bien apres chaque addition. Ajouter la farine, le sel et la levure et incorporer a l'aide d'une spatule. Ajouter le chocolat et les noix de pecan et incorporer a l'aide d'une spatule. Verser dans le moule et enfourner jusqu'a ce que les blondies soient cuits ou qu'un cure-dent insere en ressorte propre, 15 minutes environ.
POUR LES DEUX VERSIONS
Laisser refroidir completement, de preference sur une grille, puis decouper des carres a l'aide d'un couteau. Retirer delicatement le papier sulfurise et conserver les blo0ndies dans un recipient hermetique.
Note
Sur les conseils de David Lebovitz, j'ai utilise du chocolat blanc de la marque Baker's. Il est un peu sucre mais d'un bon rapport qualite/prix.
Le livre de Pascale n'est pas illustre mais vous trouverez les photos des differentes confections sur le blog du livre. Un complement original et interactif a la version papier !
Toi aussi malgré l'éloignement tu as le livre de Pascale ! super ! je suis d'accord avec tes commentaires, elle a fait un gros travail et elle mérite amplement son succès !
RépondreSupprimermerci aussi pour tes petites touches perso !
je n'ai encore jamais essay"é les blondies, je pense les ajouter à mon prochain brunch, c'est souvent à cette occasion que je teste les recettes de Pascale et toujours avec succès!
Moi aussi j'ai acheté ce livre (en fait j'en suis au 4è acheté) car j'en offre beaucoup autour de moi, je le trouve super, seul regret : l'absence de photos ...Mais il y a le blog photos ...
RépondreSupprimerJe n'ai pas encore essayé les blondies mais ton billet ne fait que m'y encorager ...
J'ai moi aussi testé une recette du livre de Pascale samedi, les muffins au chocolat blanc et pépites de nougatine, un petit délice!
RépondreSupprimerah heu... oui ! moi aussi j'ai acheté le livre de pascale ! tout pitipiti, mais bien rempli !
RépondreSupprimerles blondies, je connaissais pas. et bien voilà qui me convainc tout à fait que c'est tout à fait pour moi, ça !
Je les ai faitq aussi les blondies de Pascale et cétait un délice !! par contre les miens étaient nettement moins photogéniques que les tiens , bravo !
RépondreSupprimerJ'ai comme nous toutes ici acheté le ptit livre de Pascale, et j'y ai découvert la recette des blondies sans trop savoir à quoi ils ressemblaient, maintenant je sais! ils ont l'air divins!
RépondreSupprimerj'essaie ceux au chocolat blanc et aux noix de pécan (évidemment) à mon prochain brunch, là je suis au régime...
merci bcp pour le lien!
lili
Bon et bien je n'ai plus qu'à acheter ce fameux livre !!!!!
RépondreSupprimerHé, au Québec non plus, y a pas de blondies! Je dois absolument essayer. Je me demande si le livre de Pascale est disponible ici, je crois que je vais faire un petit tour à la librairie cette semaine...
RépondreSupprimerTrés beau et ils ont l'air délicieux.
RépondreSupprimerMERCI !
RépondreSupprimerMercredi, je fais la recette et je mettrais surement des photos du résultat sur mon blog dès le lendemain. Mercredi, c'est cuisine. Vivement mercredi !!!
J'ai fait ceux au chocolat blanc cet apres midi, un delice ! Mais avec la vergeois ils ne sont plus rtes blondie...je nai peut etre pas utilisé le bon sucre
RépondreSupprimerSinon jattends le livre de Scally qui doit arriver apres demain par amazon !
Merci beaucoup Estelle :-)
RépondreSupprimerCool, ça permet de mettre une "tête" sur les blondies. Ca a l'air miam ! Moi je teste les différents muffins de pascale, pour le petit dej c'est super.
RépondreSupprimerMercotte : L'avantage de ce livre, c'est qu'il est facile a envoyer par la poste :) A noter : les blondies sont plutot sucres, ca passera peut-etre mieux au gouter qu'au dessert.
RépondreSupprimerFabienne : Je trouve que les photos du blog completent vraiment bien le livre, d'autres auteurs devarient en prendre de la graine !!
Chouette : Hum, il va falloir que j'essaie ! En passant, j'adore tes financiers, il faudrait que j'en parle a l'occasion :)
lili : De rien :)
Patou : A moins de 3 euros, tu aurais en effet tort de t'en priver !
Anne-Helene : Maintenant que tu as la recette, a toi d'introduire les blondies au Quebec !
Sylvie : Il le sont, surtout ceux au chocolat blanc !
MademoiselleE : DE RIEN ! Et encore merci de ta patience :)
Emy : Quelle rapidite ! Pour le sucre, ce n'est pas bien grave, ca te donne une excuse pour recommencer :)
Pascale : De rien :)
Cindy : Les muffins sont aussi sur ma liste, ils sont l'air fantastique !
Cathy : Il faut bien attendre que ca ait refroidi avant de decouper, ca permet d'obtenir des carres bien reguliers.
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerj'ai découvert votre site par hasard et bravoooooooooooooooooooooooooooo!!
J'adore le chocolat blanc et je voulais savoir si vous pensez que je peux trouver la marque que vous sitez en France ou sur un site marchand où je pourrais en acheter ??
A bientôt
cette association de "bienfaiteuses" ne peut qu'être excellente!
RépondreSupprimer+++++
Merci du conseil Estelle, mais ça tient du supplice d'attendre que ça refroidisse, et je ne sais pas si je pourrai !! :-))
RépondreSupprimerBises
j’ai testé les blondies hier (les 2 sortes) et bien c’est effectivement délicieux, je n’arrive pas à décider lesquels je préfère...
RépondreSupprimermoi aussi je vais commander le livre de pascale, c’est clair !!
Anonyme : Bienvenue sur mon blog :) Ne t'embete pas pour le chocolat blanc, je le mentionnais plutot pour ceux qui, comme moi, vivent aux Etats-Unis et cherchent un chocolat blanc de qualite correcte. Un bon Galak ferait tout aussi bien l'affaire !
RépondreSupprimerPerrine : Merci !
Penglobe : Tu es la reine de commentaires, toujours un bon mot quand tu passes par ici !
Cathy : Courage, ta patience finira par payer :)
Carine : Ravie que ca t'ait plu ! Le livre de Pascale est vraiment tres bien et a ce prix-la, il n'y a vraiment pas de quoi hesiter !
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'ai enfin teste une de vos recettes... je crois que lire votre blog m'a redonne envie de cuisiner.
J'ai fait les blodies au chocolat blanc et pecans.
1 question:
- est ce normal que le chocolat fonde et disparaisse? (j'ai pris des pepites nestle)
Fait interressant: mon mari qui n'aime pas les desserts a adore.
Celine, Pittsburgh, PA
Fyly : Merci mille fois pour ce message tellement encourageant ! Les pepites de mes blondies n'avaient pas vraiment fondu mais elles s'etaient uen effet ramollies. Le chocolat blanc fondant plus facilement que le chocolat noir, je vous conseille de preparer vos propres pepites en prenant soin de laisser de gros morceaux. Ca devrait bien marcher avec du chocolat Baker's : bonne chance !
RépondreSupprimerJ'ai fais mes premiers blondies en respectant à la lettre la recette et malheureusement, il s n'ont pas "montés" du tout, c'est resté tout raplapla alors que j'ai scrupuleusement surveillé la cuisson et la température de mon four. Malgré tout, c'était délicieux. Mais pourquoi sont -ils resté tout raplapla et tout gluants ???
RépondreSupprimerMademoiselle E. : Ah, j'attendais ton verdict avec angoisse, j'ai meme plusieurs fois consulte ton blog dans l'espoir d'y trouver une photo ! Merci a toi d'etre revenue. Je te rassure : comme les brownies, les blondies sont censes rester compacts et fondants, un peu comme des brownies. En ce qui concerne la texture, il est possible que tu n'aies pas fait cuire tes gateaux assez longtemps : 15 min, c'est vraiment si ton four est prechauffe. La encore, je te conseille vraiment d'investir dans un thermometre a four ! Moralite : raplapla, c'est normal, tout gluants, ce doit etre (a mon avis) un probleme de cuisson. Autre chose : as-tu compltement laisse les blondies refroidir avant de les decouper ? Au besoin, n'hesite pas a les placer au refrigerateur. Bonne chance pour la prochaine fois !!
RépondreSupprimerça y est j'ai ce bouquin mais je resterai une fidèle lectrice pour suivre les autres recettes.
RépondreSupprimerPascale
Merci Caloue !
RépondreSupprimerJ'ai testé et j'ai adoré !
RépondreSupprimerToutefois, comme je suis une incorrigible gourmande, j'ai apporté quelques modifications: j'ai ajouté des noisettes entières que j'ai torréfiées et 2 bonnes cuillères à soupe de pralin. C'était vraiment délicieux...Tellement que les photos n'ont pu être réalisées à temps !
M'autoriserais-tu à me servir des tiennes pour l'illustration de mon blog ? Je trouve tes photos vraiment réussies...
Voici l'adresse de mon blog: www.whatsforlunch.canalblog.com, si tu veux voir ma version des blondies...
A bientôt,
Ingrid
Bonjour Ingrid ! Je vois que tu es gourmande : noisettes et pralin, ca donne super envie ! C'est gentil de me demander d'utiliser mes photos, je t'y autorise avec plaisir. J'ai desormais hate de decouvrir ton article !
RépondreSupprimerJ'adore ce gâteau que j'ai découvert dans le livre de Pascale... Ce qui est super c'est qu'il est rapide à faire et à cuire. On peut vite se régaler!! Je n'arrive jamais à le garder plus d'une journée....
RépondreSupprimerle mien est entrain de cuire!!!
RépondreSupprimermerci pour toute ces superbes recettes!! j'espère avoir réussi mon premier blondie!!
comment puis-je lire vos recettes delicieuses????
RépondreSupprimerBonjour, je ne suis pas sure de comprendre votre question ?
RépondreSupprimerJe voulais seulement mentionner que le livre de Pascale a finalement été publié en version illustrée. Voici le lien: http://www.amazon.fr/gp/product/2754035427/?ie=UTF8&tag=cestmoiquilai-21&linkCode=as2&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=2754035427
RépondreSupprimer