Pages
▼
mercredi 29 mars 2006
Compote de rhubarbe
Ma petite tete a au moins un point commun avec la recette du jour, devinez lequel. La couleur ? Non. Son etat ? Oui ! Apres plusieurs jours de sollicitation intense, voila a quoi ressemble ma cervelle. La comparaison est douteuse ? Vous me pardonnerez bien vite apres avoir goute a cette compote.
Cette petite merveille est une veritable ode au printemps. Legere et acidulee, elle accompagnera a merveille brioches, volailles et autres galettes de pommes de terre (une veritable revelation pour moi). Vous pouvez en ajouter quelques cuilleres dans un petit bol de riz au lait : retour en enfance garanti.
La recette que je vous propose est adaptee du magazine Everyday Food de mai 2005 et fait appel a du jus de gingembre. Pour l'extraire, rien de plus simple : il suffit de placer un morceau de racine dans un presse-ail et d'appuyer bien fort. Ca marche tres bien et c'est bien plus facile que de s'amuser a raper du gingembre ! Si vous n'aimez pas le gingembre, rien ne vous empeche de le laisser de cote ou de le remplacer par quelques gouttes d'extrait de vanille. Regalez-vous !
Compote de rhubarbe (d'apres Everyday Food, mai 2005)
Ingredients
- 720 mL (soit 3 cups) de troncons de rhubarbe de 2 cm
- 120 g (soit 1/2 cup) de sucre
- 1 morceau de gingembre frais pele de 3 cm de long
Preparation
Placer la rhubarbe et le sucre dans une grande casserole et laisser macerer jusqu'a ce que la rhubarbe commence a rendre son liquide, 30 minutes environ. Faire cuire le melanger a feu moyen et poursuivre la cuisson jusqu'a ce que la rhubarbe commence a se decomposer mais qu'il reste des morceaux, 10 minutes environ. Retirer du feu et laisser reposer. Placer le gingembre dans un presse-ail, en extraire le jus et le melanger a la compote.
Laisser refroidir completement et transferer dans un bocal. La compote se conserve plusieurs jours au refrigerateur.
Note
Vous pouvez augmenter les quantites de sucre si vous n'aimez pas les saveurs acidulees. Pour une compote bien rose, prenez soin de selectionner des tiges tres colorees.
c'est absolument superbe, bravo la couleur ! je vote 100% pour le gingembre et peu de sucre bien sûr !
RépondreSupprimerSublime cette recette, j'adore sa couleur et surtout son côté acidulé....
RépondreSupprimerUne véritable ode au printemps qui tarde à arriver, ce matin, il pleut à Paris...
J'adore la rhubarbe, mais je suis la seule à aimer ça! et bien c'est pas grave je vais me faire cette petite compote pour moi toute seule.
RépondreSupprimerJ'adore la rhubarbe ! En Alsace, je suis plutot habituée aux fameuses tartes à la rhubarbe, j'attend impatiemment d'en trouver de bonne pour tester cette compote, ça doit etre une merveille !
RépondreSupprimeroh oh... rhubarbe et gingembre... recette adoptee avant meme d'etre testee. Il me reste soit a acheter un presse-ail, soit a improviser son remplacement.
RépondreSupprimerUmmmmm!!! J'adore la rhubarbe!! Quelle jolie couleur pour une compote!
RépondreSupprimerCa j'essaye aujourd'hui ou demain. Rien qu'a la voir ca me donne le moral!
RépondreSupprimerComme c'est beau ! Décidément, tu as quelque chose avec le rose… Je suis impatiente de pouvoir essayer cette recette.
RépondreSupprimerRhubarbe et gingembre, rien qu'a l'idee je sens l'acidite acidulee sur langue. On pourrait en faire de la creme glacee...
RépondreSupprimerBonjour !
RépondreSupprimerla couleur est géniale... moi quand je fais de la compote de rhubarbe, ça donne plutôt un vert un peu délavé, pas très beau ! La prochaine fois je fais un casting pour les tiges : c'est rose ou rien !!!
Merci à toi
Merci pour cette recette rose,ça fait très envie en ce début de printemps
RépondreSupprimerMerci a tous pour vos commentaires ! Si vous n'avez pas de presse-ail, le mieux est d'utiliser une petite rape et de receuillir ainsi le jus de gingembre.
RépondreSupprimerIl faudrait que je réessaye avec cette recette, car lorsque je fais de la compote de rubarbe elle est kaki!
RépondreSupprimerLa tienne est superbe (elle me rapelle mes cheveux à une époque)
Merci :)