mardi 7 décembre 2004
Galette de pomme de terre
Ce soir a commence Hanoukah, la fete des lumieres. Huit soirs durant, je vais donc allumer les bougies de mon chandelier a neuf branches et regarder les petites lumieres eclairer mes prochaines soirees d'hiver. C'est une fete que j'aime bien, elle tombe en plein mois de decembre, alors que les jours sont plus courts que jamais, et ces petites bougies me rechauffent agreablement l'ame.
Je ne vais pas vous raconter l'origine de cette fete ici, je vous invite plutot a jeter un oeil la si vous avez envie d'en savoir plus. En revanche, je vais me faire un plaisir de vous dire ce qu'on mange a cette occasion !
Hanoukah rappelant un miracle relatif a une fiole d'huile, la tradition est de manger des fritures, comme par exemple des beignets ou des galettes de pommes de terre. Aux Etats-Unis, ces galettes de pommes de terre s'appellent des latkes et on les sert avec de la sour cream ou de la compote de pommes. Il s'agit d'un mets que les Juifs originaires d'Europe de l'Est ont probablement amene avec eux en immigrant aux Etats-Unis. Ce qui est curieux, c'est qu'on mange egalement ces galettes de pommes de terre avec un peu de compote en Alsace !
Je ne suis pas tres fan de friture mais j'aime bien les galettes de pomme de terre. Le probleme, c'est qu'il n'est pas toujours facile de reussir a les avoir croustillantes, il est d'ailleurs commun d'obtenir une charpie jaune dans la poele. Quelques conseils glanes sur le net m'ont cependant permis de decouvrir la cle de la reussite : il faut degorger les pommes de terre un maximum avant de preparer la pate. AHA !
Galette de pomme de terre
Ingredients pour 2 personnes
- 3 pommes de terre de taille moyenne
- 1 petit oignon
- 2 cuilleres a soupe bombees de farine
- 1 a 2 oeufs
- une pincee de sel
- une pincee de poivre
- quelques cuillerees a soupe d'huile d'olive
Preparation
- Peler une pomme de terre et la raper dans une passoire. Avec les mains, presser les morceaux de pommes de terre de maniere a en retirer le plus d'eau possible. Mettre les morceaux dans un grand bol. Repeter l'operation pour les pommes de terre suivantes.
- Raper l'oignon dans la passoire et le presser de la meme maniere pour le debarrasser de son eau. Melanger l'oignon rape aux pommes de terre. Ajouter les deux cuilleres de farine et un oeuf, battre le tout a l'aide d'un petit fouet : si le melange n'est pas assez lie, ajouter un autre oeuf.
- Verser un fond d'huile d'olive sur une poele et recahauffer a feu moyen. Quand la poele est bien chaude, y verser l'integralite du melange et l'etaler a l'aide d'une spatule. Il est maintenant imperatif de ne pas toucher a la galette pendant au moins cinq minutes ou jusqu'a ce que les bords soient cuits !
- Quand les bords sont cuits, retourner la galette au moyen d'une assiette deposee sur la poele (ou par tout autre moyen que vous jugez efficace) et faire cuire l'autre cote trois a quatre minutes.
- Ca y est, c'est pret ! Decouper la galette en deux et accompagner de compote de pomme. Vous verrez, c'est delicieux !
A voir egalement...
- Des idees de plats pour Hanoukah sur le site Epicurious.
- Des idees de jeux et de menus sur le site d'All Recipes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
C'est ce que j'aime en decembre: on fetait Noel avec des amis de partout, Juifs, Japonais, Parisiens sans religions...Alors c'est juste devenu la fete des lumieres, et finalement c'est le plus important, de celebrer ensemble la lumiere dans les moments sombres!
RépondreSupprimerJe vais tester ton truc pour la galette, mais ca ne veut pas dire que je vais reusssir pour autant!
humm ça a l'air appetissant tout ça,
RépondreSupprimerjoyeux hanoukah
ML
Miam ca a l'air bon! Jusqu'a maintenant j'utilisais un melange pour les faire mais je vais essayer ta recette. Dans les galettes "en boite" je rajoutais des oignons vert hachés pour personnaliser. J'ai deja aussi fait des rostis (suisses) avec un melange pommes de terres/courgettes rapees ou carottes. Mais comme tu dis, je n'ai pas du assez les essorer.
RépondreSupprimerEn Allemagne aussi on mange les galettes avec de la compote. Avec du vin chaud, un regal! Tiens d'ailleurs ca me donne aussi envie de vin chaud...
* C'est beau ce que tu as ecrit ! Bonne fete des lumieres a toi !
RépondreSupprimer* ML, tout pareil :-)
* Sandrine, cette recette est tellement facile que je predis l'abandon prochain de tes preparations de galettes de pommes de terre ! N'hesite pas a venir redonner ton avis !
* S2Mars, merci ! J'espere que tu apprendras plein de nouvelles choses grace a ces liens !
Merci pour toutes ces yummy recipes. Ici (aux States) depuis un an, je decouvre de mon cote les plaisirs de la cuisine americaine !!
RépondreSupprimerhttp://www.JournalScape.com/qwerty
Les hasards du calendrier font qu'en plus, le 8 Décembre est également la fête des lumières dans la région lyonnaise en tout cas, en l'honneur de la fête catholique de l'Immaculée Conception... En tout cas ça m'a donné envie cette recette, en revanche je ne sais pas si ma râpe est adéquate pour ce genre de travail...
RépondreSupprimer* Anonymous 1 aux Etats-Unis depuis un an : bienvenue sur mon blog ! J'ai eu le temps de parcourir un peu le tien et j'y retournerai des que j'en aurai l'occasion. Il y a vraiment moyen de bien manger aux Etats-Unis et j'espere que ce blog arrive a en convaincre mes lecteurs !
RépondreSupprimer* Anonymous 2 de Lyon : je ne sais pas quelle rape tu as mais une grosse rape toute simple fait largement l'affaire. La mienne a coute quelques $ chez Ikea et j'en suis tres contente. Il n'y a pas besoin de raper tres fin, j'espere que tu reussiras la galette !
* Merci pour tous ces compliments, Bertille, je suis a la fois touchee de ces bons mots et ravie d'avoir gagne une lectrice fidele ! Je vais changer le lien dans le billet et j'espere que tu y feras un tour. Bonne lecture et a tres bientot !
(Pour les commentaires, ils mettent un certain temps a s'afficher, il faut etre patient ou rafraichir plusieurs fois la page).
Pour moi c'est inséparable de litres de café au lait comme le servait ma babka
RépondreSupprimerPour l'info culturelle et régionale, ma mère (charentaise) fait un plat comme celui-ci et l'appelle la "crique à l'ancienne".... mais elle la sert sans compote de pommes. Je vais lui proposer!
RépondreSupprimerJe rape mes pommes de terre au robot tout simplement et je les egoutte bien apres. A la main c est trop long! Bon Hannukah!
RépondreSupprimerSalut Sandrine, j'ai justement decide de les raper au robot aujourd'hui, c'est tellement plus facile ! Je me demande a present pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de succomber a la modernite. Bon Hannukah !
RépondreSupprimerCette recette ressemble étrangement à celle des placki polonais!
RépondreSupprimerCela a l’air bien appêtissant, j’en ai l’eau à la bouche…
RépondreSupprimerUne recette qui donne envie pour tous les jours ou grande occassions !
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour cette recette. Ça me donne vraiment envie de le faire. Je suis super fan du hambuger et du croissant.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerMerci bcp pour cette recette et je vais la tester des que possible !!!
J'en ai mangé une fois en Alsace justement ! J'ai toujours essayé d'en refaire mias j'ai jamais réussi donc merci pour ta recette !
RépondreSupprimerUne bonne recette pour remplir rapidement l'estomac, mais il vaut mieux en manger avec un peu de légumes (salade par ex). Un plat parfait pour un matin dynamique ^^!
RépondreSupprimerMerci pour votre partage et bonne journée!!!
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci bcp pour cette recette et je vais la tester des que possible !!!
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci bcp pour cette recette et je vais la tester des que possible !!!
tellement délicieux! merci de votre recette très simple mais originale! j'aime bien la photo. bonne continuation!
RépondreSupprimerTesté et approuvé !!
RépondreSupprimer