Pages
▼
dimanche 11 juin 2006
Glace au café
Cette recette, je vous l'avais promise en février dernier : il était temps que je la publie, n'est-ce pas ? Cela dit, j'ai bien fait d'attendre un peu car elle serait certainement passée inaperçue à une période de l'année où les tartiflettes sont plus en vogue dans vos assiettes que les desserts glacés ! J'estime pour ma part qu'il n'y a pas de saison pour manger des glaces mais c'est une autre histoire.
Contrairement à beaucoup, je bois très peu de café et je n'en prépare pour ainsi dire jamais. J'apprécie en revanche l'expresso servi avec un carré de chocolat noir pour finir un repas au restaurant et qui me sert d'excuse pour rester plus longtemps à table. Cela dit, j'ai un faible pour les desserts à base de café et, surtout, pour la glace au café. Une fois de plus, je suis difficile : le goût du café doit être intense et le sucre doit tout juste équilibrer l'amertume du dessert.
Heureusement pour moi, je n'ai pas mis longtemps a dénicher une recette de glace au café à mon goût. A vrai dire, il m'a simplement suffi d'aller à la page 859 de The Gourmet Cookbook ! A condition d'utiliser un excellent café soluble (je vous conseille vraiment l'expresso de Nescafé), vous obtiendrez ainsi un dessert fort en café et pas trop sucré. Pour ajouter au plaisir, vous serez heureux d'apprendre que cette glace est relativement légère puisque, contrairement à d'autres, elle ne contient ni oeufs, ni crème (voilà qui devrait plaire à Anne !). C'est la fécule de maïs qui permet d'épaissir la préparation sans en sacrifier le goût ... C'est votre balance qui va vous remercier !
Glace au café, d'après The Gourmet Cookbook
Ingrédients
- 600 mL (soit 2 1/2 cups) de lait, de préférence entier
- 2 1/2 cuillères à soupe de café instantané
- 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
- 110 g + 2 1/2 cuillères à soupe de sucre (2 1/2 cup + 2 1/2 cuillères à soupe) de sucre
- 1 pincée de sel
Préparation
Dans un petit bol, dissoudre le café dans 60 mL de lait en s'aidant d'un fouet. Dans un autre bol, dissoudre la fécule dans 60 mL de lait, toujours avec le fouet.
Mettre le sucre, le sel et les 480 mL de lait restant dans une casserole à fond épais et porter à ébullition en mélangeant jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Mélanger à nouveau le mélange de fécule et l'ajouter au lait. Laisser mijoter tout en mélangeant sans arrêt jusqu'à ce que le mélange épaississe, 2 minutes environ. La préparation va être épaisse et pas forcément appétissante mais c'est normal ! Ajouter le mélange à base de café, mélanger un peu et ôter du feu.
Transférer le mélange dans un bol (de préférence metallique) et laisser complètement refroidir en mélangeant de temps en temps. Couvrir la surface de la préparation d'une feuille de papier sulfurisé ou de film alimentaire (cela va éviter la formation d'une croûte a la surface) et réfrigérer au moins 3 h et jusqu'a 24 h. Turbiner dans votre sorbètiere suivant les instructions du fabricant, transférer dans un récipient hérmétique et mettre au congélateur.
Tu as bien fait d'attendre, Estelle, maintenant est le bon moment ;).
RépondreSupprimerEt je t'en remercie. Ta recette est assez "light" pour la grano que je suis, assez que je la mets de côté pour "l'exécuter" bientôt afin d'y "faire la peau" à grands coups de cuillère!
Ce que tu présentes comme café instan, j'en trouvais en Thaïlande. On n'en a pas ici. Je présume que remplacer par de l'expresso liquide et diminuer d'autant la quantité de lait pourrait faire?
Hello France !! Tu devrais utiliser un expresso bien fort, je pense que c'est bon. Cela dit, je trouve du café soluble dans les supermarchés mexicains, tu dois bien avoir ça chez toi, non ?
RépondreSupprimerBonjour Estelle,
Supprimerj'ai remplacé le café par un sachet de cappuccino, et j'ai mis 40 cl de crème liquide entière et le résultat est excellent. Merci pour toutes tes idées de recette.
A bientôt. Sophie
Je vais faire suivre cette recette à ma maman qui adore le café, moi je dois avouer que c'est pas trop ma tasse de thé ! Mais j'ai beaucoup la recette ...
RépondreSupprimersalut Estelle et merci pour ton petit mot. Ici, il fait ENFIN chaud, et la sorbetière tubine à plein régime (façon de parler!), je vois que tu penses à tout, la chocolat noisette et la café (mon parfum préféré) sont les prochaines sur la liste (j'ai la figue à essayer avant). Si on m'avait dit que je m'amuserais autant avec un apareil de cuisine...
RépondreSupprimerCe n'est pas ma balance qui te remercie, mais moi ! Comme toi, j'aime les desserts au café et plus encore la glace au café, peu sucrée et forte en goût. Une recette si légère est à tester de toute urgence. MERCI !
RépondreSupprimerLa glace au café c'est ma préférée...
RépondreSupprimerAh oui cela me plait beaucoup beaucoup. Merci pour cette belle recette . Ce n'est pas évident de trouver de bonnes recettes sans oeufs ;)
RépondreSupprimerohlala, ces glaces..; et toujours pas de sorbetière par ici...pfff quelle tentatrice tu fais.
RépondreSupprimerheureusement que ton congèle est loin ;o) lol
chaque année l'achat d'une sorbetière se fait sentir, mais je crois que cette année je vais me faire ce petit plaisir. rhooo j'ai une meilleure idée je vais l'offrir à mon mari pour la fête des pères!! Plus d'excuses pour ne pas tester tes recettes.
RépondreSupprimerAvec Gaby malade, je n'ai pas encore pu m'y coller..
RépondreSupprimerDes que mon demenagement se decide a arriver et que j'ai un peu range (au moins la cuisine!) je tente tes deux glaces (et oui je suis maintenant l'heureuse proprietaire d'une sorbetiere). Evidemement la glace au cafe je vais etre la seule a aimer et ca c'est pas bon pour ma ligne...et pis les noisettes je n'en trouve pas facilement! Bref je sens que je vais improviser a partir de tes idees (tiens une glace cafe/noix ca doit pas etre mauvais!).
RépondreSupprimerCette glace à l'air délicieuse! Malheureusement, je n'ai pas encore de sorbetière...
RépondreSupprimerJe fais un copier coller et je la teste très rapidement, Merci!
RépondreSupprimerOui, Estelle, on trouve du café soluble dans mon trou perdu entre les vaches. Mais pas sous forme d'expresso. Je ne voudrais pas gâcher ta belle recette avec un jus de chaussettes en granules! ;) On mettra donc la machine à expresso de la partie, elle va s'amuser elle aussi. :)
RépondreSupprimerMerci à tous pour les commentaires !!
RépondreSupprimerMercotte : La texture de la glace n'est pas aussi riche qu'une glace à partir de crème anglaise. Cela dit, le goût de café y est tellement intense que tu ne prêtes pas forécement attention à la texture. Moi j'adore ! Le plus simple serait donc que tu essaies :)
France : Ah, je te comprends mieux maintenant ! Pour être franche, c'est ma mère qui m'a envoye l'expresso soluble depuis la France :)
Mmmmmh! la glace au café c'est celle que je préfère!
RépondreSupprimertu me donnes très envie de resortir ma sorbetière car j'adore la glace au café et la tienne à l'air teès onctueuse!
RépondreSupprimerEstelle, cette recette de glace sans oeuf ni crème tombe à point nommé !
RépondreSupprimerJ'essaierais volontiers mais hélas...Je ne possède pas de sorbetière !
Crois-tu qu'en réfrigérant à -18°C et en mélangeant la préparation toutes les 30 minutes, je puisse arriver à un résultat satisfaisant ?!
Elle est super appétissante cette glace. Ma prochaine.
RépondreSupprimerTarzile
Génial, ta recette me plait beaucoup, elle sera dans ma coupe ce week-end!
RépondreSupprimerJ'ai réalisé cette glace au café, elle est effectivement excellente. Etant fan de glace à la noix de coco j'ai essayé d'en réaliser une à la coco sur la même base mais en remplaçant le café par 60 gr de coco râpée. Le résultat est très bon, à vos sorbetières !
RépondreSupprimerSalut Charlotte, j'en ai essayé une autre du même style au chocolat, une merveille d'onctuosité. La recette est pour bientôt !
RépondreSupprimer