dimanche 12 février 2006

Chronique d'un dimanche sous la neige



Si vous avez rendu visite a mes copines, vous savez surement qu'il a neige sur la cote Est. Je n'aime pas trop la neige en semaine en raison des bouchons sur la route et de la gadoue grise sous les roues. Pouah. Le dimanche, par contre, c'est une autre histoire : le temps s'arrete, on admire le paysage, on s'impregne de la lumiere... On prend son temps ! Cote cuisine, c'est donc le moment ou jamais pour mijoter des petits plats : chronique d'un dimanche aux fourneaux.

Des le matin, Jonathan avait besoin d'energie pour deblayer l'entree. La journee a donc commence avec du pain perdu de pain challah aux noix de pecan et au sirop d'erable. Une bombe a calories, certes, mais quel delice ! Je n'ai pas eu faim jusqu'a 15h, ce qui m'a donne l'occasion de cuisiner encore plus.



Plus tard, j'ai prepare la meilleure glace au cafe de l'univers. En passant, je remercie ma petite maman qui a entendu mon cri de desespoir et m'a fait parvenir ma poudre a expresso cherie depuis la France. Grace a elle, j'ai pu de nouveau me regaler de ma glace preferee. Je ne vous en dis pas plus pour le moment mais je vous en reparle tres bientot car je l'adore, je l'adore, je l'adore.



J'ai egalement profite de mon dimanche pour confectionner des pates de fruits maison. Voila des mois que je revais de tenter l'aventure mais je n'arrivais desesperement pas a mettre la main sur de la pectine liquide. Heureusement pour moi, Tarzile a entendu mon appel au secours et m'a fait parvenir quelques sachets de Certo depuis le Canada (c'est quand meme beau la solidarite entre gourmandes). Merci a elle ! J'ai donc prepare des pates de canneberges d'apres une recette de Bon Appetit, je ne sais pas encore ce que ca a donne mais j'ai bon espoir de faire de la competition a Hediard (on peut rever).



Ah et je garde le meilleur pour la fin ! Pour accompagner le ragout de boeuf (beef stew) de ce soir, j'ai prepare mes propres baguettes. Apres tout, je vous avais bien dit que je voulais jouer les boulangeres cette annee ! Comme Sandrine, j'ai essaye la recette de Mireille Guiliano que j'ai trouvee dans French Women Don't Get Fat (et oui, encore).



Malgre quelques difficultes, je pense m'en etre pas trop mal tiree. Apres la premiere levee, je me suis en effet rendu compte que la pate etait bien trop liquide alors j'ai rajoute de la farine en catastrophe. Aussi, ma pate a mis bien longtemps a lever mais peu importe, j'avais tout l'apres-midi devant moi. C'est bon d'etre dimanche.



Les baguettes ne ressemblent pas vraiment a celle du boulanger mais elles n'en sont pas moins delicieuses. Des que j'ai commence a le gouter, je n'arivais plus a m'arreter : n'est-ce pas le signe d'un bon pain ? Pour etre franche, si j'avais su que c'etait si facile de faire son pain, je crois que je m'y serais mise plus tot. Depuis mon arrivee aux Etats-Unis, j'ai en effet un peu de mal a trouver du pain a la fois bon et pas trop cher. J'en achete parfois chez Whole Foods et chez Strawbery Bakery mais c'est tout aussi bon (sinon meilleur) d'en faire soi-meme. Message donc a tous les Francais des Etats-Unis : faites votre pain vous-meme ! Ne me dites surtout pas que c'est long a preparer : j'ai mis quelques heures a preparer mes baguettes alors que ca fait des annees que je cherche du bon pain a petit prix ! Faites le calcul...



Et puis quand meme, quelle satisfaction de manger sa propre creation. Le plus dur, c'est encore de s'arreter.

Le bilan de la journee aura donc ete tres positif, aussi bien dans la cuisine que sur la balance ! Qu'importe, l'hiver ne sera bientot qu'un vieux souvenir et je compte bien en profiter : ce n'est pas au mois d'aout que je passerai des heures aux fourneaux !

27 commentaires:

  1. C'est un beau dimanche...

    Tarzile

    RépondreSupprimer
  2. Oui et je viens de gouter a mes pates de fruits : elles sont reussies ! Encore merci !

    RépondreSupprimer
  3. Wouaaah! Quelle satisfaction de manger ce pain que l'on a pétri, regardé lever, pétri encore, senti cuire de toutes ses pores ouvertes à l'odeur... comme tu dis, le plus dur est de s'arrêter! Quoi, faut s'arrêter? Pour vrai? ;)

    RépondreSupprimer
  4. beau dimanche de travail Estelle !
    tes baguettes sont superbes l'intérieur me donne envie ! Une petite question pour tes pâtes de fruits,[ je viens d'en faire de délicieuses, framboises violette] pourquoi de la pectine liquide? j'utilise de la pectine "jaune" en poudre et c'est parfait , je suis curieuse de connaître les avantages de la liquide , ici je n'en ai jamais entendu parler !!

    RépondreSupprimer
  5. Quel après-midi fructueux! bravo pour toutes ces réalisations.

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  7. Je n'aurais jamais cru que cette recette de baguette de Mireille Guillanio pourrait marcher (moi aussi, je l'ai)! Comme quoi, il ne faut pas avoir d'a priori. Bravo, tes baguettes sont vraiment superbes, l'interieur est parfaitement reussi.

    RépondreSupprimer
  8. Tes baguettes ont l'air chouettes. En tout cas la mie parait bien aérée !
    J'attends avec impatience la meilleure glace au café du monde !!!

    Bises et bon courage pour la semaine avec cette neige.

    RépondreSupprimer
  9. ahaaaaaaaa estelle ce n'ai pas du pain turc mais du pain francais finalement tu ti est mise et quand tu pense aux francais des etat unis je dirais pareil pour ceux vivant en angleterre quoi que chez tesco il font beaucoup d'efforts mais bon la plus part de temps il est pas suffisement cuit (beurkk) je vais testes moi aussi le pain maison..

    RépondreSupprimer
  10. Alors comme ça tu n'as pas de "vrai" pain chez toi! Ca doit être terrible!
    Au fait, j'ai fait le gâteau à l'ananas, mais aux poires, c'était super!
    Bye
    Simonne

    RépondreSupprimer
  11. Mon dieu, quelle énergie ! Toute cette cuisine en une seule journée ! Et qui a l'air délicieuse qui plus est. Je suis impressionnée. Moi la neige a plutôt tendance à me transformer en marmotte. Là vraiment, tu as toute mon admiration.

    RépondreSupprimer
  12. Eh bien , tu dois etre epuisee, plus que Jonathan le pelleteur!

    Moi aussi ca me prend parfois de faire plusieurs plats dans la même journée. Après ça, j'ai plus faim....

    Moi aussi je fais du pain mais plutot avec mon boulangeur (je fais la pate a la machine, je la mets au four pour la forme!)

    Au fait j'ai trouve une recette de financiers au the vert, je vais les faire avec le reste de poudre matcha, merci encore.

    RépondreSupprimer
  13. nous aussi on a bien deneige dans le nj, mais ca ete soiree gauffres !

    je veux bien ta recette de baguette, j'ai commande le livre de Mireille mais en attendant de le recevoir, j'en connais un qui serait content d'avoir du vrai pain avec son camembert us , ce soir...

    merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  14. Moi aussi, j'ai passé mon dimanche a cuisiner. J'ai fait des crepes, des quiches et des soupes. Pour ce qui est du pain, quand j'en fais, j'en fais beaucoup et j'en garde dans mon congelo. Comme ca je ne suis jamais à court de pain. Vital pour moi.

    RépondreSupprimer
  15. France : Bienvenue sur mon blog ! C'est le KitchenAid qui a petri ma pate mais chut, faut pas le dire ;)

    Mercotte : Aux Etats-Unis on trouve les 2 types de pectine. D'apres mes recherches, la pectine liquide s'ajoute apres cuisson des fruits, tandis que la pectine en poudre s'ajoute avant. Autre chose : la pectine liquide se conserve moins longtemps que celle en poudre. J'ai utilise de la pectine liquide car c'est ce que preconisait la recette. D'apres ce que j'ai pu lire ici et la, il est deconseille de substituer un type de pectine par un autre et c'est pourquoi j'ai utilise des sachets de Certo... Dseolee, je n'en sais pas plus !

    Kitchenette : merci ! Elles n'etaient pas parfaites mais c'est vrai qu'elles etaient bonnnes.

    Requia : Ne t'inquiete pas, ca arrive :)

    Monique : Peut-etre que la prochaine fois, ca sera le tour de pain turc ?

    Simonne : On trouve du bon pain aux Etats-Unis mais il coute cher. Autant le faire soi-meme ! Les bonnes baguettes sont en revanche difficiles a trouver, meme a prix d'or ! Ravie que le gateau t'ait plu, j'ai vu que le tien etait bien caramelise, miam...

    Liza : je te rassure, ca m'arrive tres rarement ! Je ne sais pas si c'est la faute des French Toast mais je n'avais pas eu d'energie depuis longtemps !

    Sandrine : J'ai utilise mon KitchenAid pour le petrissage, c'est assez pratique aussi ! Pour les financiers au the vert, c'est ausis sur ma liste, j'ai quelques recette qu'il me tarde d'essayer mais j'ai hate de voir les tiens.

    Cahuette : Desolee, je n'ai pas pu te mettre la recette pour ce soir mais j'espere que tu recevras bientot ton livre pour t'ymettre toi aussi !

    Marina : En ce moment, j'ai une challah et une baguette dans mon congel, c'est bien pratique quand on veut faire des French toasts un dimanche matin :)

    RépondreSupprimer
  16. La mie de tes baguettes me donne très envie d'essayer!

    RépondreSupprimer
  17. Elles sont très belles tes baguettes, surtout pour une grande première. J'attends aussi ta recette de glace au café. Ma préférée, celle de Ha.. D.., je pouvais en manger 2 pots. Si la tienne est aussi bonne ;-)

    RépondreSupprimer
  18. bon juste pour dire que ton blog me donne pleins d'idées. J'ai donc acheté de quoi faire la pâte de noisette-cacao si ressemblante à une certaine autre et du lait ribot afin de faire des pancakes comme mon ami aime tant et moi aussi j'avoue (c'est le petit-déj' du week-end). Je ne manquerai pas de mettre les résultats en ligne sur mon blog et je te citerai bien evidemment.

    RépondreSupprimer
  19. Désolée de jouer la nunuche de la classe, si, si, je le sens bien :-) mais où trouver la recette des baguettes..j'ai bien tout regardé les liens mais en vain !

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,
    J'ai vu par hasard après avoir mis un message sur le site de Requia, que vous parliez de creme de tartre, je fais des crumpets en particulier et en france impossible de trouver cela. Seriez-vous prete à un échange avec un produit francais, introuvable aux USA ? Vous pouvez me joindre su rmon mail, j'en frétille d'avance. Laure

    RépondreSupprimer
  21. et quand il neige, elle fait du pain.... La femme parfaite, je vous jure !!!

    RépondreSupprimer
  22. Waow bravo pour les baguettes et toute cette énergie culianire intelligemment et magnifiquement dépensée !
    Même si je ne suis pas pâte de fruits, celles-ci sont bien belles !
    Well done Estelle... as ususal !

    RépondreSupprimer
  23. On bien, dans ta cuisine...! :-)

    RépondreSupprimer
  24. Caloue : Je suis tres touchee, tiens moi au courant surtout !

    Emma : Pas d'inquietude, il n'y a pas de lien vers la recette des baguettes !

    Thalie : Merciiiii !

    RépondreSupprimer
  25. Superbe ! Voilà un magnifique dimanche !

    RépondreSupprimer
  26. Ca veut dire qu'on aura pas la recette de la baguette?

    RépondreSupprimer
  27. C'est la vue de ton balcon ?? Très beau ! Quant aux baguettes, elles ont l'air délicieux et sont très jolies. Moi aussi, j'ai pour objectif de faire mon propre pain un jour (une vraie hippie !).

    RépondreSupprimer