mercredi 15 février 2006
Pain perdu aux noix de pecans et sirop d'erable
Quand ma soeur et moi etions petites, nos parents nous preparaient souvent du pain perdu le dimanche matin. J'adorais ca ! Aujourd'hui encore, j'aime repenser a mes tranches dorees, a cette odeur de friture qui envahissait la cuisine et je me revois saupoudrer mon pain d'un peu de sucre glace.
Depuis que j'ai quitte la maison, je n'ai malheureusement jamais ete capable de faire du pain perdu digne de ce nom. Pour commencer, j'utilise du pain trop rassis que je n'arrive pas a me convaincre de jeter et je frole l'accident domestique en essayant de le decouper en tranches. Je me retrouve alors avec des morceaux trop epais presque impossibles a cuire uniformement sur ma poele. Aussi, comme je ne laisse pas mes tranches de pain assez longtemps dans le melange de lait, mon pain perdu est mou a l'exterieur et completement sec a l'interieur. Allez savoir pourquoi, Jonathan a toujours prefere le pain perdu des diners.
Il y a quelques mois, apres une enieme tentaive ratee de pain perdu, j'ai donc fini par accepter l'idee que je n'etais pas faite pour ca.
Evidemment, l'histoire ne s'arrete pas la. L'autre jour, en preparant des crepes pour la Chandeleur, je feuilletais un vieux numero de Bon Appetit. J'adore faire ca, regarder mes vieux magazines de cuisine dans l'espoir d'y retrouver une recette qui me serait completement passee a cote. Evidemment, ca n'a pas loupe : en parcourant la rubrique R.S.V.P., celle ou les lecteurs demandent au magazine de recuperer leurs recettes de restaurants preferees, je suis tombee sur cette recette de pain perdu prepare au four.
Avant de vous en dire plus, je tiens a preciser que les Americains adorent le pain perdu. Ils le preparent un peu differemment que les Francais dans la mesure ou ils utilisent du pain... frais ! Naturellement, le pain n'est plus tres perdu et c'est peut-etre pour ca que ca s'appelle French toast. Ca fait tout de suite plus classe.
La recette que j'ai trouvee dans Bon Appetit m'a tout de suite attiree parce qu'elle se prepare la veille. Les tranches de pain ont toute la nuit pour absorber tout le liquide, ce qui empeche les deconfitures du style pain-tout-mou-dehors-et-tout-dur-dedans. La liste des ingredients m'a en revanche un peu effrayee, n'ayant pas forcement l'habitude de cuisiner le sirop d'erable en meme temps que le beurre, la creme, les oeufs ET les noix de pecan. Oh et vous ai-je parle du pain ? On utilise du pain Challah au lieu du pain blanc classique. Si vous ne connaissez pas le pain Challah, sachez simplement que c'est une couisine allegee de la brioche. Bon, je crois que si vous etes au regime, c'est rate pour vous.
Pour resumer un peu la recette, le pain perdu est cuit dans un moule a gratin prealablement recouvert d'un melange de sirop d'erable, de sucre roux, de beurre et de noix de pecan. Apres cuisson, le pain est servi cote pecans dessus, un vrai delice, aussi bien pour les yeux que pour le palais. Bien enetendu, Jonathan et moi avons tous les deux beaucoup aime. Pour ma part, j'ai ete seduite par le contraste des textures, l'alliance des saveurs et la pain, cuit a point, ni trop mou, ni trop dur. C'est bien sur tres energetique mais tres bien quand on veut passer le dimanche aux fourneaux !
Pain perdu aux noix de pecans et sirop d'erable (d'apres Bon Appetit, Mars 2005)
Ingredients pour 4 affames
- 1 belle poignee de noix de pecans
- 60 mL (soit 1/4 cup) de sirop d'erable (utiliser du preference du pure maple syrup)
- 60 mL (soit 1/4 cup) de sucre roux (c'est encore meilleur avec du sucre de Muscovado)
- 60 g (Soit 1/2 baton) de beurre
- un pain Challah ou une brioche de 200 a 250 g
- 4 oeufs
- 180 mL (soit 3/4 cup) de half & half OU 90 mL de lait et 90 mL de creme fleurette
- 1 cuillere a cafe de vanille
- 1 cuillere a cafe de cannelle
Preparation
LA VEILLE
Couper le pain en tranches de 2 cm environ. Mettre le sirop d'erable, le sucre roux et le beurre dans une petite casserole a fond epais et faire cuire a feu moyen jusqu'a obtenir un melange lisse. Verser le sirop dans un moule a gratin et recouvrir de noix de pecans hachees.
Dans un grand bol, melanger le half and half (ou la creme et la beurre), les oeufs, la vanille et la cannelle. Immerger les tranches une par une dans le melange et les disposer regulierement dans le plat a gratin. Quand le fond est recouvert, verser le reste du melange sur les tranches de pain. Recouvrir de film alimentaire et placer au refrigerateur pendant une nuit.
LE LENDEMAIN
Prechauffer le four a 180° C (soit 350° F). Retirer le film alimentaire et enfourner 40 a 50 minutes ou jusqu'a ce que la preparation commence a gonfler, les tranches de pain sont dorees et qu'un cure-dent insere dans la preparation en ressorte propre. Laisser reposer quelques minutes et servir, cote noix de pecan dessus.
Notes
J'ai divise les quantites de la recette originale par deux. Je pense qu'on peut alleger la recette en remplacant la creme par du lait. Peut-etre que Sophie a d'autres suggestions ?
French Toast, c'est aussi le nom d'un nouveau blog de cuisine francophone aux Etats-Unis, ouiii, comme le mien ! Bienvenue a Liza dans la grande famille des blogs de cuisine !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ce n'est pas vraiment du pain perdu ca! On dirait plutot le tres britannique "bread and butter pudding" americanise (les noix de pecans et le sirop d'erable!). Ca me tente assez, mais bonjour les calories....
RépondreSupprimerC'est vrai que ca ressemble a du bread pudding ! Je me sui fait la meme reflexion apres coup mais la consistance est quand meme plus proche du pain perdu. C'etait vachement bon en tout cas !
RépondreSupprimerC'est bien la première fois, même dans des recettes nord-américaines, que je vois du pain perdu (ou, comme on dit au Canada, du "pain doré") fait au pain frais! Ça ne se désintègre pas au premier coup de fourchette?
RépondreSupprimerOh, quelle mignonne surprise avant de me coucher ! Une recette de French Toast qui a l'air excellente (je comprends mieux l'énergie soudaine de dimanche), et ce gentil message à la fin ! Merci beaucoup mademoiselle.
RépondreSupprimerpas perdu pour tout le monde ;-)
RépondreSupprimerC'est vrai que les calories doivent être importantes mais en période de froid et en suggérant ensuite un peu de sport, moi je vote pour ta recette ... Je vais la tester avant ma prochaine rando début mars ... Merci pour cette recette originale
RépondreSupprimerFinalement, c'est du pain perdu façon Tarte Tatin ! ;-) Ca à l'air vraiment succulent !
RépondreSupprimerCa à l'air délicieux ! Cela me fait penser à la recette d'une amie qui récupérait les quignons abandonnés, les coupait en petits morceaux, les faisait tremper dans un mélange lait + oeufs, versait le tout dans un moule avec des raisins secs, de la cannelle, et éventuellement du rhum, et enfournait le tout pour obtenir un excellent gâteau de pain perdu. Mais avec les ingrédients que tu utilises, ce doit encore être meilleur ! Merci !
RépondreSupprimerPS : je t'ai fait passer le Jeu des 4, tout en pensant que tu l'avais certainement déjà reçu. Si tel n'est pas le cas, c'est par ici ! ;-)
Super recette !! Mais qu'entends-tu par "poure maple syrup" ? Est-ce le sirop d'érable en gros bidon plastique à l'américaine ou celui en petite bouteille en verre à la canadienne ? Merci :-)
RépondreSupprimerGreat recipe Estelle! Ah, you just reminded me that in Mexico we also use a special bread similar to challah for this...at least where I grew up. It's an Easter tradition; they only make that bread for that time of the year.
RépondreSupprimerMoi aussi le pain perdu me rappelle mon enfance... je n'ai jamis essayer d'en refaire depuis que je n'habite plus chez mes parents. Merci pour tes bons conseils!
RépondreSupprimerj'ai testé la recette, bon je cache pas que ma première tentative a été un fabuleux échec, pas à cause de la recette mais de mon matériel, bref pas top. Mais loin d'être découragée de retrouver ces saveurs de mon enfance, ni une ni deux (mais plutôt 15 jours plus tard ^^), je m'y remet et là miracle ! Franchement "trop bon !!!", c'est ce qu'a dit ma petite soeur qui les a goûté tout chauds sortis de la poêle.
RépondreSupprimerMerci a TOUS pour les commentaires !!
RépondreSupprimerP : J'avais moi aussi peur de tout detruire d'un coup de fourchette mais en fait non : a ma grande surprise, le pain etait vraiment ferme, je n'ai eu aucun probleme a le demouler, ni meme a le manger ;)
Liza : De rien voyons, le plaisir est pour moi !
Malice et pain d'Epices : Superbe formule, c'est exactement ca ! J'adore !
Leeloo : Le principe du bread pudding ! Je prends note pour le questionnaire, j'en ai deja 2 en retard, va falloir que je m'y mette :)
Enro : Oups, je veux parler de pure maple syrup (j'ai corrige). Je sais pas comment c'est au Canada mais aux Etats-Unis il y a vraiment tout un tas de sortes de sirops d'erable et il faut choisir le "pure maple syrup" car il est bien concentre. Perso je l'achete toujours dans des bouteilles en verre.
Luna : I am thinking of giving a Challah recipe soon, hope you will try it! i really like Challah bread, it is very easy to find in my area.
Pour Estelle et toutes les autres : le half & half, si vous passez par Bruxelles, le café Art Nouveau Falstaff (mon préféré) le prépare, c'est sa spécialité et je vous le recommande. Il s'agit d'un verre contenant moitié Champagne, moitié Vin Blanc ... à consommer avec modération !
RépondreSupprimerHummm ça doit etre sensationnel ! Je testerais ça pour un ptit déj du we :o) Merci Estelle !
RépondreSupprimerCa a l'air délicieux, mais carrément régime killer! XD
RépondreSupprimerSinon avec le pain rassi, chez nous on fait du gâteau de pain, c'est très bon et ça se conserve très longtemps ^^ (par contre je sais plus comment fait ma mère ^^;)