dimanche 22 janvier 2006

Petit guide des produits laitiers americains



**Retrouvez tous mes conseils pour bien manger aux Etats-Unis dans mon livre,

Quand je suis arrivee aux Etats-Unis en 2002, j'etais loin de m'imaginer qu'un simple sejour au supermarche representerait un defi digne de Fort Boyard. Contrairement a ce que je pensais avant mon depart, les marques americaines sont completement differentes des marques europeennes et certains produits de consommation courante en France sont presque inconnus aux Etats-Unis.

Si je n'ai mis que quelques semaines a m'adapter a la plupart des produits locaux, il m'aura en revanche fallu plus d'un an pour me sentir a l'aise au milieu du redoutable rayon des produits laitiers (dairy). Aujourd'hui, je sais enfin ou denicher un pot de fromage blanc ou comment utiliser un pot de sour cream et je souhaite partager avec vous le fruit de mes decouvertes !

Dans ce billet, vous trouverez une description des produits laitiers que vous trouverez aux Etats-Unis. Ils sont classes en trois categories : les produits laitiers classiques (le lait, par exemple), les classiques americains et les classiques francais. Bien entendu, ce billet n'est pas exhaustif et je compte sur vous pour le completer dans les commentaires.

LES GRANDS CLASSIQUES
  • LE LAIT (MILK)
Comme en France, il existe trois types de laits : entier (whole milk), demi-ecreme (2% fat) et ecreme (skim milk). Le lait americain n'est pas traite UHT mais pasteurise, ce qui limite sa conservation a 2 semaines au refrigerateur. Il est possible de trouver du lait ultra-pasteurise, qui presente la particularite de se conserver plus d'un mois au refrigerateur. Le lait UHT est difficile a trouver mais il est possible d'en denicher dans certains supermarches.
  • LE BEURRE (BUTTER)
Conformement aux lois americaines, le beurre doit contenir au moins 80% de matieres grasses d'origine laitiere. Evidemment, plus il y a de gras, plus c'est cher a fabriquer et, a en croire differentes sources (magazines, television), la plupart des beurres sur le marche contiendrait logiquement tout juste 80% de matieres grasses. Seulement voila, plus il y a de gras, meilleur c'est ! C'est pourquoi certaines marques, comme Plugra et Land O'Lakes (rechercher le beurre Ultra Creamy) proposent des beurres bien gras qui vous permettront de realiser de magnifiques pates feuilletees.

Dans les supermarches, vous avez le choix entre le beurre sale (salted butter) et le beurre doux (unsalted butter). Il est generalement vendu par paquet d'une livre dans lequels on trouve des batons (sticks) de beurre de 114 g.

Le beurre coute generalement assez cher mais je vous conseille de suivre les promotions des supermarches qui vous permettront de faire des economies. Aussi, si vous etes pris d'un acces de nostalgie, sachez que vous trouverez du beurre President dans certains supermarches, a condition cependant de mettre la main au porte-monnaie !

Conversions : 1 stick de beurre = 8 cuilleres a soupe = 114 g.

LES CLASSIQUES AMERICAINS
  • BUTTERMILK (egalement appele BABEURRE au Canada et LAIT RIBOT en Bretage)
C'est un lait fermente riche en sodium et legerement acide. Contrairement a ce que son nom laisse a penser, il n'est guere plus gras que le lait demi-ecreme. Dans la plupart des recettes, il est possible de le remplacer par le meme volume de lait auquel on aura ajoute une cuillere a soupe de citron.

On peut le boire tel quel mais c'est en patisserie que je le prefere : il rend les muffins moelleux et les pancakes irresitibles. Attention, le babeurre doit imperativement se garder au frais car il se separe sous l'action de la chaleur.
  • CREAM CHEESE
C'est un fromage a tartiner americain qui accompagne traditionnellement les bagels. Il entre dans la composition du celebre cheesecake americain et existe en multiples versions, low-fat et whipped, pour n'en citer que quelques-uns. En France, il est possible de le substituer par du fromage Saint Moret.

Nature, il se tartine simplement sur un bagel. En patisserie, on l'utilise bien enetendu ans le fameux New York cheesecake !
  • SOUR CREAM (appelee CREME AIGRE SURE au Canada)
C'est une creme onctueuse legerement acide qui entre dans la composition de trempettes en tous genres. Contrairement a sa cousine la creme fraiche, elle se separe a la cuisson.

Nature, il garnit joliment un bol de soupe par exemple. Il apporte une delicieuse pointe d'acidite dans cette soupe orange et il est egalement utilise en patisserie, dans un sour-cream coffee cake comme dans le delicieux glacage du chocolate dump-it cake d'Amanda Hesser. Hummmm....
  • HEAVY CREAM (creme epaisse)
Conformement a la loi, la creme epaisse doit contenir au moins 36% de matieres grasses d'origine laitiere. On peut, entre autres, l'utiliser pour faire de la Chantilly mais il faut faire attention ! La creme epaisse etant riche en matieres grasses, il est en effet facile de la transformer en beurre.
  • WHIPPING CREAM / LIGHT WHIPPING CREAM
Plus legere que creme epaisse, c'est un peu l'equivalent de la creme fleurette. En fonction des marques, son taux de matieres grasses varie entre 30% et 36%. Comme son nom l'indique, elle est ideale en Chantilly car son taux de graisses, plus faible que celui de la creme epaisse, l'empeche de tourner en beurre.
  • COTTAGE CHEESE
C'est une sorte de fromage blanc un peu rustique qui se distingue par ses petits grumeaux qu'on appelle curd en anglais. Relatuvement pauvres en graisses, c'est un aliment que j'associe plutot aux regimes !

Il se deguste simplement aggremente de ciboulette et je l'ai deja utilise pour preparer de delicieuses pancakes et ce cottage cheesecake.
  • HALF AND HALF
Il s'agit, comme son nom l'indique, d'un melange de lait et de creme epaisse. D'apres mon experience, il ne sert a pas grand chose, si ce n'est a creer un nuage dans le cafe ! A l'epoque ou Jonathan cotoyait de jeunes stagiaires francais, il aimait raconter que le half and half etait en realite un melange 60/40 de lait et de creme. A ce jour, je m'en veux encore de l'avoir cru et j'attends patiemment ma revanche.

LES CLASSIQUES FRANCAIS
  • LE YAOURT (YOGURT)
Vendu dans des pots de 6 oz (pour info, le pot de yaourt francais est de 4 oz), il coute beaucoup plus cher qu'en France, a raison de 80 cents a 1$ par petit pot ! S'il en existe de toutes sortes - fat free, low fat, fruit at the bottom et j'en passe - le yaourt nature est tres diffcile a trouver. On le conditionne generalement dans de grand pots d'un quart de gallon (soit 1L environ). Lisez bien leur composition car beaucoup contiennent des additifs.
  • LE FROMAGE (CHEESE)
Je ne suis pas la mieux placee pour en parler mais je crois savoir que le bon fromage qui pue coute une petite fortune aux Etats-Unis (a moins que vous aimiez le cheddar). Personnellement, je prefere le chocolat.
  • LE FROMAGE BLANC ET LA CREME FRAICHE (FROMAGE BLANC AND CREME FRAICHE)
Le fromage blanc et la creme fraiche ne sont, a ma connaisance, produits que par une seule entreprise aux Etats-Unis. On les trouve dans certaines grandes surfaces (Wegman's, par exemple), dans les magasins biologiques comme Whole Foods ou chez Trader Joe's. Comptez entre 3 et 4$ pour un pot de 200 g. Il est important de noter que ces produits laitiers ne se trouvent pas toujours dans le rayon des produits laitiers mais dans celui des produits artisanaux, a cote des pates fraiches et des olives marinees. Soyez curieux et ouvrez l'oeil !

DIVERS

Melting pot oblige, les produits laitiers italiens tels que la ricotta ou le mascarpone ne sont pas tres difficiles a trouver. Dans certaines regions, vous trouverez sans mal du queso fresco qui est un fromage mexicain.

EN SAVOIR PLUS ?

Pour satisfaire votre curioiste, je vous recommande de jeter un oeil a cette page de l'USDAou vous trouverez, entre autres, des informations sur la conservation de tous ls produits cites ici. En revanche, si les produits laitiers n'ont plus aucun secret pour vous, je vous invite a tester vos connaissances sur les noms des differentes baies sur le blog de notre chere E. ! Bonne chance !

30 commentaires:

  1. Billet tres utile quand on fait des recettes americaines. Mon hic du moment : je n'ai pas encore trouve de "sour cream" en France ... Si quelqu'un sait ou en trouver ...

    RépondreSupprimer
  2. Fantastique, quel boulot, merci :)
    cette liste va me permettre des decouvertes.


    Je dirais juste pour les yaourts, ils sont presque tous completes par de la gelee ou de l'agar agar...e qui donne souvent un consistence repulsive pour le palais francais ( soit = yeurk)...On peut se rabattre sur le yaourt grc, ou le delicieux yaourt "cheese" ( mais pas cheesy, en gros pots jaunes chez Trader's Joe, ouf.


    CEci pour le yaourt nature.Il n'ya pas d'equivalent de nos mousses, yaourt parfumes au chocolat, pistache, creme et etc...Et ca ca me manque beaucoup!


    Je voudrais un gervitaaaaaaaaaah!

    huhu

    RépondreSupprimer
  3. ... crème sure pas crème aigre ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Ah, alors buttermilk et lait ribot ne font qu'un...bigre! Il aura fallu que j'aille aux Etats-Unis (et je peux dire que dans le sud, le buttermilk ils en mettent à la louche!) pour apprendre à me servir de ce truc que je n'ai jamais essayé en venat en France. Pour ce qui concerne le cream cheese, je le trouve plus proche du kiri que le saint moret. En arrivant aux US, j'étais tellement contente de pouvoir enfin faire un VRAI cheesecake (avec du philadelphia...)que j'étais presque un peu déçue de trouver ça aussi proche du kiri !
    très sympa ce message, ça m'a rappelé ,os premières virées chez Kroger!

    RépondreSupprimer
  5. C'est fou ça que le beurre soit aussi cher ! Finalement, il vaut mieux acheter de la heavy cream et faire son beurre avec ;-) comme l'a fait Eggs & Mouillette (http://eggsandmouillettes.blogspot.com/2005/12/le-magique-beurre-maison-magic.html) hé hé hé hé !

    Ent out cas marcie pour ce post! Je me demande aussi où je peux bien acheter de la Sour Cream parce que lors de mon séjour à BOston, j'avais adoré!

    RépondreSupprimer
  6. Comme je serais malheureuse avec si peu de variétés de fromage (et chères, en plus) et de yahourts!
    A la maison, on en fait une sacrée consommation. Tiens, ta recette de petits pains au yahourts, il m'en a fallu 3!
    Bye
    Simonne

    RépondreSupprimer
  7. Très instructives toutes ces informations ...
    Pour répondre à Requila on trouve du sour cream à la Grande Epicerie de Paris ...

    RépondreSupprimer
  8. Je me demandais bien ce matin pourquoi pas loin de la moitie de mes visiteurs venaient de ton site!!!!En fait ils veulent tous se preparer des fruits rouges a la creme, c'est pour ca ;-)

    Voila un article tres interessant. Faut vraiment que j'esaie le buttermilk qui m'effraie un peu!

    Je voudrais juste ajouter que en general (meme pour l'"organic") la whipping cream n'est pas seulement de la creme fleurette il y a en general un epaissisant. Ce qui rend effectivement plus facile les "chantilly".

    Ici, mais c'est un peu special, on trouve beaucoup de fromages mexicains et aussi de la crema mexicana, qui vraiment ressemble beaucoup a la creme fraiche (en moins cher!)

    Pour finir, je me suis aussi toujours demandee a quoi servait le half and half! J'ai maintenant la reponse: a rien!

    RépondreSupprimer
  9. Le buttermilk s'appelle comme ça parce qu'à l'origine c'est du "lait de beurre" (ou babeurre), le liquide qui reste lorsqu'on bat la crême pour faire le beurre.

    Pour le formage blanc, ce qui s'en rapproche le plus je trouve c'est le yaourt grec FAGE "Total" au lait entier, assez facile à trouver un peu partout. On s'y croirait!

    Merci pour les infos concernant les pourcentages du beurre, j'ignorais ce détail. Tu as épargné à tes lecteurs le "I can't believe it's not butter" mais je suppose que techniquement, ça n'a plus grand-chose à voir avec un produit laitier ;-)

    Enfin, le half and half peut parfois servir à remplacer la heavy cream dans certaines préparations, dans un souci de légèreté (dans la quiche, par exemple). Mais je l'utilise quand même rarement...

    RépondreSupprimer
  10. On trouve aussi le Low fat milk (1% de MG equivqlent d'un "3/4 ecreme")
    Tres partique, pour les regimes...
    Annecdote sur le half&half: quand nous sommes arrives chez nous la premiere fois, la proprio nous avait achete de quoi faire un petit dej (cafe, biscuit...) dont une bouteille de half&half... On a cru que c'etait du lait normal, nous... Je vous raconte pas comment on s'est regarde a notre premiere gorgee: "p'tain il est bon le lait, ici!!!!"

    RépondreSupprimer
  11. Je viens de trouver un livre qui donne les recettes pour faire des equivalents de fromage blanc et de creme fraiche : il s'agit de celui d'une americaine vivant en France, Susanne Hermann Loomis (j'essaie d'ailleurs une de ses recettes de terrine de foies de poulet que je posterai sur mon blog).
    Pour le fromage blanc, il faut 1 l de lait et 4 gouttes de "renett" qu'on trouve en pharmacie dit elle.

    pour la creme fraiche, il faut 2 tasses de "heavy cream" et 3 c a soupe de babeurre. Je vais essayer bientot aussi....

    RépondreSupprimer
  12. Franchement, des fois, il y a des mixtures...Bon, testez pour nous ,les filles...
    Bye
    Simonne

    RépondreSupprimer
  13. ce qui me fatigue c'est qu'ils nous mettent du Corn Syrup partout, meme dans la plupart des yaourts...

    RépondreSupprimer
  14. huhuh, toujours pas de fromages français ici, juste le gruyère suisse, c'est déjà ça... mais par contre, je trouve ça: http://moussu.net/lulus-life-in-cornland/2004/09/19/la-quete-du-graal/

    et c'est miam miam :)

    RépondreSupprimer
  15. Et le half and half, eh bien c'est pas demi ecreme, c'est a moitie creme, a moitie lait.
    Pour retrouver le gout de notre demi ecreme, il faut prendre le lait "entier" homogeneise. Et souvent avec adjonction de vitamine D.
    On fait ce qu'on peut avec les moyens du bord !

    RépondreSupprimer
  16. Pour le fromage français, notre adresse préférée, c'est Whole Foods (www.wholefoods.com) - encore qu'on en trouve aussi à Trader Joe's (www.traderjoes.com).

    Mais c'est à Whole Foods que j'ai découvert :
    - qu'il est possible de trouver un boucher ou un poissionnier qui connaisse un peu son job aux USA,
    - qu'il est possible de trouver un rayon de fromages à la coupe aussi bien garni que, disons, celui d'un Intermarché de province en France. Mais, amateurs de fromages, ne faisons pas la fine bouche, la variété desfromages représentés est relativement grande, du Gruyère au camembert en passant par le reblochon ou encore le pavé d'Afinois et même parfois le crottin de Chavignol !
    - que c'est aussi là qu'on peut acheter du poisson super-frais pour faire les sushis :)
    - que malheureusement, toutes ces bonnes choses ont un prix prohibitif (comptez 8,00 $ pour un Le Rustique à point), mais qu'en faisant attention, on peut tout de même prendre 5 fromages et une baguette (une VRAIE baguette, avec de la croûte qui croustille et de la mie tendre et moëlleuse) pour 30-35 $.

    RépondreSupprimer
  17. Manu t'as vraiment de la chance parce que la vraie baguette avec de la croute qui croustille et de la mie tendre et moelleuse, je la cherche encore ici...

    RépondreSupprimer
  18. Et est-ce que parmis tout ca, y'en a qui trouvent des fromages Québecois ?
    Peut-être qu'il n'y pas d'exportation, je ne sais pas, mais je vous conseille d'y gouter si vous en trouvez ; ils sont très bons :-D.
    http://www.fromageduquebec.qc.ca/nosfromages.html

    En tous cas merci pour les infos :-D.

    RépondreSupprimer
  19. C'est vrai que chez WholeFood on trouve des fromages pas mal !
    Freshdirect est bien aussi, c'est pareil, il faut y mettre le prix mais c'est vraiment miam miam !

    RépondreSupprimer
  20. Merci a tous ! La conclusion de tout ca, c'est que Trader Joe's et Whole Foods sont les 2 mamelles du Francais aux USA :)

    RépondreSupprimer
  21. merci pour cette liste,

    la faisselle! c'est délicieux aussi , fromage blanc non battu, specialité du Berry.
    et la caillade de chèvre du marché de Corrèze!!
    avec de la confiture de myrtilles!!!!
    il faut que j'essaie lait ribot un jour.

    si vous voulez on peut faire une collecte et vous envoyer quelques colis.

    ce soir, au fromage, je penserais à vous.

    RépondreSupprimer
  22. Et oui tu as bien resumé la situation, Mon choupinou va etre aussi surpris par la nourriture. Adieu le 2eme Age

    RépondreSupprimer
  23. He oui, dommage que The Whole food ne soit pas partout ni Trade's Joe ( moi, il me faut faire mini 60 miles pour atteindre l'un des deux....) en revanche j'ai trouve des produits Stonyfield Organic qui ne sont pas mal notamment leur Yaourt nature dans le supermarche du coin.... est ce que quelqu'un aurait trouve ici a acheter une yaourtiere????

    RépondreSupprimer
  24. Florence : C'est tres gentil a vous mais, n'aimant pas le fromage, je ne manque de rien !!

    Shanfamily : J'utilise aussi les yaourts de cette marque pour faire les petits pains aux graines de pavot. On les trouve dans des gros pots et pas qu'en version allegee ! On arrive a trouver des yaourtieres ici, par correspondance notamment. On devrait en trouver sur le site d'Amazon ou de Williams & Sonoma sans trop de probleme. La marque Donvier (http://www.donvier.com/donvier/) en vend beaucoup depuis qu'elle a ete recommandee par Mireille Guiliano, l'auteure de French women don't get fat. Bonne chance !

    RépondreSupprimer
  25. Merci Estelle pour ce billet très complet, un sacré boulot !

    Alors, moi, je fais du beurre avec de la whipping cream qui tourne bien en beurre après la chantilly, je n'ai jamais essayé avec autre chose. Mais j'ai trouvé maintenant une très bonne marque de beurre all natural : Cabot (existe en unsalted).

    Je fais aussi du fromage blanc en faisant chauffer doucement quelques minutes du lait et du buttermilk (50-50) et je le laisse reposer une journée à température ambiante avant de le filter, facile et bon.

    Je voudrais noter aussi que le half&half que j'ai acheté au début pour les quiches etc était sucré au corn sirup.

    A bientôt sur ton site très intéressant.

    RépondreSupprimer
  26. Merci Nadine pour tous ces trucs, je sens que ca va faire des heureux ! Pour le half and half, il faut vraiment faire attention a la marque utilisee, certains contenant en effet des additifs indesirables. De mon cote, je lis toujours la liste des ingredients avec une preference pour le half and half bio (organic). A bientot et ravie que le billet t'ait plu !

    RépondreSupprimer
  27. Merci pour l'information! Je suis Americain et j'habite à Paris. Je trouvé Kahlua dans le marche (!) ce matin, et pensé c'est possible faire "White Russian." Mais, ce boisson a besoin de half-and-half. Apres un peu rechercher, j'utilisé des "crème légère," qu'il a plus graisse que half-and-half (15%). C'est pas mal, mais je pense que c'est necessaire utiliser avec moderation!

    Pardon my French.

    RépondreSupprimer
  28. le half and half, j'en ajoute toujours une petite brique au lait pour faire les yaourts maison. à part çà...
    merci pour ces infos, grâce à toi j'ai survécu

    RépondreSupprimer
  29. Merci beaucoup pour cet article qui m'aide bien car je viens d'arriver au Canada depuis un mois et demi et il est vrai que je galère un peu à trouver l'équivalent des produits que je souhaite. Ce week end n'ayant plus de lait j'ai fait ma mousse au chocolat avec du half half, ça marche bien aussi :)

    RépondreSupprimer
  30. Bonsoirx
    En faite le half half peut servire à faire philadephia du maison

    RépondreSupprimer