mercredi 6 avril 2005

Amanda Hesser's chocolate dump-it cake



Regardez-moi ce gateau... Il ne vous donne pas envie de vous faire inviter chez moi pour le gouter ? Si oui, c'est trop tard, Jonathan et moi avons deja tout englouti. La bonne nouvelle, c'est que j'ai decide de vous donner la recette : ce serait criminel de vous laisser baver derriere votre ecran.

La recette est tiree du deuxieme livre d'Amanda Hesser, Cooking for Mr. Latte. Je ne saurais que trop vous en recommander la lecture : ses recettes sont absolument extraordinaires, et je pese mes mots. Tout ce que j'ai cuisine a partir de ce livre a ete un enorme succes, Cooking for Mr. Latte fait partie de ces livres de cuisine qui finissent recouverts de sauce et de chocolat. Et je ne suis pas la seule a le penser : Adam et Chika sont egalement fans de ce livre, lisez donc les billets qu'ils lui ont consacre !

Jonathan et moi avons tout simplement adore ce gateau. Il n'est pas trop sucre, pas trop amer, sa texture est agreable, plus legere que celle de l'invariable fondant. Pour etre honnete, c'est le meilleur gateau que j'ai cuisine ces derniers temps, le type de dessert qui me fait craquer meme quand j'ai trop mange. Si vous etes au regime, passez votre chemin : je ne veux pas me sentir coupable si vous ne rentrez pas dans votre maillot cet ete !

Quelques remarques...
  • Aux Etats-Unis, on trouve trois sortes de chocolat patissier : semi-sweet, bittersweet et unsweetened chocolate. La recette ci-dessous fait appel a du chocolat unsweetened, c'est-a-dire non sucre et je vous recommande celui de la marque Ghirardelli. On le trouve facilement en grandes surfaces en tablettes de 4 oz (100 g environ). En France, vous pouvez le remplacer par du chocolat corse, a forte teneur en cacao ; il est dans ce cas possible de devoir diminuer les quantites de sucre dans la recette.
  • Le glacage fait appel a de la sour cream, un produit laitier commun aux Etats-Unis et qui porte le nom de creme sure au Canada. Je doute en revanche que vous puissiez en trouver en France. Cette creme prete une certaine aigreur au glacage et il est possible que, comme Jonathan, vous n'appreciez pas son contraste avec la douceur du gateau. Dans ce cas, omettez le glacage et saupoudrez le gateau de sucre glace. Je me demande s'il est neanmoins possible de remplacer la creme sure par de la creme fraiche... Si quelqu'un accepte de tenter l'experience, merci de me faire part de resultats !
  • La pate est directement preparee dans une casserole ou les ingredients y sont "jetes"* un a un. A moins d'avoir un fouet en plastique, je vous recommande donc d'utiliser une casserole a fond non anti-adhesif.
* d'ou le nom...


Ca donne envie, hein ?

Chocolate dump-it cake (d'apres Amanda Hesser)

Ingredients pour 8

Pour le gateau :
- 125 g (soit 1 cup) de sucre
- 50 g (soit 2 oz) de chocolat noir patissier corse (unsweetened chocolate)
- 57 g (soit 1/2 stick) de beurre
- 125 g (soit 1 cup) de farine
- 1 cuillere a cafe de bicarbonate de soude (baking soda)
- 1/2 cuillere a cafe de levure chimique (baking powder)
- 1 pincee de sel
- 120 mL (soit 1/2 cup) de lait
- 1/2 cuillere a cafe de vinaigre de cidre
- 1 oeuf
- 1/2 cuillere a cafe d'extrait de vanille
- 120 mL (soit 1/2 cup) d'eau

Pour le glacage :
- 120 mL (soit 1/2 cup) de creme sure (sour cream) a temperature ambiante
- 120 mL (soit 1/2 cup) de pepites de chocolat (semi-swet chocolate chips)

Preparation

- Prechauffer le four a 190 degres C (soit 375 degres F). Placer le sucre, le chocolat, le beurre et l'eau dans une casserole. Faire fondre les ingredients a feu moyen et retirer la casserole du feu apres obtention d'un melange homogene. Laisser refroidir 15 a 20 minutes.

- Pendant ce temps, tamiser la farine, la levure, le bicarbonate de soude et le sel. Reserver. Dans un petit bol, melanger le lait et le vinaigre. Reserver. Graisser et fariner un moule a savarin.

- Lorsque le chocolat a refroidi, ajouter le melange de lait et de vinaigre ainsi que l'oeuf, en prenant soin de bien incorporer les ingredients a l'aide d'un fouet. Ajouter alors en 3 fois le melange de farine, en prenant soin de bien incorporer la pate. Quand la pate est bien lisse, ajouter l'extrait de vanille et fouetter a nouveau. Verser la pate dans le moule et enfourner 40 a 45 minutes ou jusqu'a ce qu'un cure-dent insere dans la pate en ressorte propre. Laisser refroidir 10 minutes sur une grille, demouler et laisser completement refroidir sur une grille.

- Pour le glacage, faire fondre les pepites de chocolat au bain-marie puis laisser refroidir hors du bain. Il est imperatif que la creme et le chocolat soient a la meme temperature ! Dans le cas contraire, vous obtiendrez une masse figee des les premieres cuilleres de creme dans le chocolat. Si vous n'avez pas le temps (ou la patience), vous pouvez toujours rechauffer la creme 10 secondes au micro-ondes ! Dans l'hypothese ou vous n'ecoutez pas mes conseils et que votre glacage est une grosse masse bien compacte, passez le quelques secondes au micro-ondes ou rechauffez-la au bain-marie. Ouf, sauves ! Ajouter la creme petit a petit, jusqu'a ce que le melange soit lisse. Quand le gateau a refroidi, le napper de glacage. Servir...

Note

Ce gateau se conserve plusieurs jours au refrigerateur et il est delicieux servi froid.

29 commentaires:

  1. ALORS LA! ca a l'air TROP yummy, j'essaie ce soir!!!!!!!!!!!
    et puis ca a presque meme l'air facile...

    RépondreSupprimer
  2. C'est très appetissant!!
    Il faut peut-être augmenter la quantité de chocolat si on l'utilise déjà sucré...

    RépondreSupprimer
  3. Ca a l'air bon. Mais on vient de finir d'engloutir des cupcakes au chocolat dont j'avais trouve la recette dans le le magazine recommandé par toi: Cooks illustrated. Un délice. ALors on va faire un petit régime avant de se remettre aux sucreries....

    RépondreSupprimer
  4. Super appétissant...
    Mais je viens de réserver la maison de vacances dans le Var et j'ai quelques kilos à perdre d'içi le départ le 1er juillet, histoire de ne pas être top ridicule au bord de la piscine ;(

    RépondreSupprimer
  5. Et moi qui m'étais promis de faire l impasse sur les patisseries cette semaine (un week end un peu trop calorique en etant la raison)...

    Puisque c'est pour la bonne cause, j en serais pour un double footing demain mais je sens que je vais tenter la chose ce soir.

    RépondreSupprimer
  6. Je veux l'essayer ! Pas ce soir pour moi, meme si je n'ai pas avale de cupcake. Je rate systematiquement tous mes gateaux au chocolat (jusqu'a ceux de Betty Crocker !!), je vais tenter ma chance avec cette recette en croisant les doigts : pourvu qu'il soit aussi bon que photogenique !

    RépondreSupprimer
  7. C'est presque "criminel" de montrer de telles photos ! Mais bon, je vais me laisser tenter. Après tout il n'y a pas de mal à se faire du bien....et merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
  8. il faut surtout pas remplacer la creme aigre par de la creme fraiche ca n'a pas la meme texture. J'avais lu que Nigella Lawson conseillait (pour une recette de cheesecake qui demandait aussi de la creme aigre) d'acheter de la "creme crue"(pas dans le commerce mais au marché local c'est plus courant), d'y ajouter une goute de vinaigre et de laisser reposer a temperature ambiante, non couvert, quelques heures...

    RépondreSupprimer
  9. Maite >> Alors alors, tu l'as fait ce gateau ? C'etait bon ?

    Elodie >> Appetissant, oh oui ! Ce gateau est a tomber ! Je pense qu'il faut utiliser un chocolat a fort pourcentage en cacao ou, comme tu le suggeres, augmenter les quantites de chocolat. Une autre solution serait d'ajouter une cuillere a soupe de cacao...

    Sandrine >> Oh la la, je sais de quels cupcakes tu parles, je les ai vus dans le magazine ! Je suis sure qu'ils etaient a tomber ! J'espere que tu feras quand meme ce gateau un jour parce qu'il est vraiment delicieux.

    Magabe >> Regime ? Mais voyons, French women don't get fat :-) Bon allez la prochaine recette sera plus legere, promis ! Tu pourras alors te permettre de gouter a ce fantastique gateau.

    Mes plantes vont bien, merci pour elles ! Pour le moment, c'est la ciboulette qui gagne le record de hauteur. Je compte mettre de nouvelles photos au fur et a mesure afin que tout le monde puisse suivre ce feuilleton plein de suspense...

    Olivier >> Toi aussi !! Ah la la, si meme les hommes s'y mettent...

    Arno >> Ce gateau est une merveille, crois-moi, tu ne seras pas decu ! Et le footing, c'est bon pour la sante :-)

    Apnee >> Ce gateau me parait difficile a rater, j'espere que tu auras autant de succes que moi ! Tu as deja essaye de faire un fondant au chocolat ? C'est assez facile, il y a une recette toute simple sur le site de Marmiton.

    Jerome >> Oh, t'as pas honte ;-)

    Saveurs sucrees salees >> That's the spirit, comme on dit ici !

    LeeLoreya >> Merci beaucoup pour ces precisions. J'ai l'impression que tu es tres au fait de toutes ces questions de substitutions. Apres bientot 3 ans aux Etats-Unis, j'ai toujours du mal avec les produits laitiers. Bref, merci !

    RépondreSupprimer
  10. Woah, meme pour quelqu'un qui est plus sale que sucre, la photo ne laisse pas de marbre...
    J'habite en banlieue de Philadelphie, et du coup j'envisage des excursions noctures dans le frigo d'Estelle...
    Bravo en tous cas pour ce succulent blog.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Fanfan et bienvenue sur mon blog ! Pour le gateau c'est rate : il n'en reste plus depuis longtemps :-) Alors comme ca, tu habites aussi en Pennsylvanie ? Peut-etre a bientot alors, au moins sur mon blog !

    RépondreSupprimer
  12. Ah je m'en doutais qu'il n'en restait plus une pépite.
    OK, j'ai compris, il ne me reste plus qu'à le faire et j'en aurai un gros, très gros morceaux et tant pis pour les kg. Le froid revient de toutes façons. Je ne compte pas me mettre en maillot les prochains jours.

    RépondreSupprimer
  13. i would think the best sub for sour cream in france would be to take whatever the french equivalent of single cream or light cream (low butterfat cream) would be and add a couple tablespoons of creme fraiche or yogurt then allow it to sit out and ferment similar to how americans make "creme fraiche" with heavy cream and buttermilk.

    RépondreSupprimer
  14. Double footing aujourd'hui... Pourquoi ? Parce que j'ai tenu ma promesse : hier on a tenté le fameux gateau. Des quantités divisées par 2 auraient du donner un pièce pour 4... Le résultat fut tellement apprécié que la pièce pour 4, mangée à 2, n'aura pas tenu le temps du DVD...

    Merci encore Estelle !

    RépondreSupprimer
  15. Mijo >> :-)

    Anonymous >> Thanks for the information.

    Arno >> Tu as divise les quantites par 2 ?? Oh mais il fallait pas, tu vas devoir recommencer maintenant :-) Pour info, il n'est pas rare que je divise les quantites des recettes originales par 2 ou 3 sur ce blog, je n'ai souvent que Jonathan et moi a nourrir donc tu peux faire confiance a mes proportions si tu veux nourrir 2 gourmands !

    Chantal'enflammee >> Merci beaucoup pour la precision.

    RépondreSupprimer
  16. Excuse-moi Estelle, je teste "Mozilla"... pour voir si je peux répondre sur ton blog

    Je suis Caro (non enregistrée sur blogger.com semble-t-il)

    RépondreSupprimer
  17. Pourquoi ne pas servir cette merveille avec une creme chantilly maison ?? hmmm du coup pas besoin de trouver de creme aigre ou sure ou sour cream hehehe...
    Hmmm sluuuuurrrrrrrppppp
    Un tit coucou depuis Santa Cruz en Californie...
    Sandy (pas encore enregistree...oh la vilaine)

    RépondreSupprimer
  18. Oops, j'oubliais...
    Vala, c'est mieux avec les coordonnees interneteuuuuses...

    RépondreSupprimer
  19. avec une photo pareille, pas étonnant que ce gâteau ait suscité autant de commentaires...

    RépondreSupprimer
  20. Pas mal ce gateau mais pas assez chocolate pour moi! Le glacage est tres bon. Et Estelle, est-ce que tu pourrais dans tes prochaines recettes, donner approximativement la taille du moule a utiliser! Car vu que le gateau etait pour 8 personnes j'ai pris mon grand moule et en fait c'est plutot des proportions pour un moule a savarin de taille moyenne . Resultat mon gateau tout en etant leger, etait un peu raplapla!(Je suis revenue etudier la photo et celui que tu as utilise semble beaucoup plus petit).

    RépondreSupprimer
  21. Sandy >> Bonne idee !

    Aude >> Merci !

    E. >> Merci pour ton avis ! Pour repondre a ta qustion, j'ai utilise un "ring pan" de 8 ou 9 inches de diametre. Je ne sais pas si on trouve ces moules en France ou au Mexique mais aux Etats-Unis, ce sont ceux dans lesquels on fait cuire le traditionnel "angel's food cake". Je pensais que le moule qui s'en rapprochait le plus etait le moule a savarin mais visiblement, je me suis trompee :-( La prochaine fois, je prendrai soin de preciser la taille du moule. Pardon pour le gateau raplapla !!

    RépondreSupprimer
  22. Oh la la, c'est bon... Je l'ai fait hier, et le mien a une apparence moins "compacte". Mais je confirme, c'est bien meilleur le lendemain quand il sort du frigo! J'ai remplace le glacage par une puree de fraises parfumee au Muscat (bah oui, il parait que j'ai un cholesterol eleve -merci papa-, alors on fait comme on peut!), et un petit peu de lemon curd, c'est joli le jaune sur le rose. Le tout s'est renverse dans ma boite que j'avais emmene au boulot ce matin, tres tres bon!

    RépondreSupprimer
  23. je ne sais pas cuisinier, moi...mais, voia que l'image me donne envie d'essayer.
    expliquez moi, pour commencer, qu'est que la creme fraiche, la creme aigre et la creme cru.
    c'est du chinois pour moi.
    merci d'avance.
    alina

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Alina et bienvenue sur mon blog. Puisque vous debutez, je vous recommande de ne confectionner que le gateau qui, contrairement au glacage, ne fait appel a aucune creme au nom exotique. Bon courage !

    RépondreSupprimer
  25. Ouaww !!! ce matin je me baladais sur le site de thalie thaliemiel.canalblog.com/ et j'ai découvert ce superbe gâteau !! hummm mais je n'es pas pu le tester car il me manque 2 ingrédients (crème sûre et le vinaigre de cidre) dommage, mais dès demain après quelques courses je m'y mets !! il est vraiment très appétissant !!!
    PS : la crème sûre peut elle être remplacée par de la crème épaisse extra ligth à 4% de matière grasse beaucoup plus aigre de la normale comme l'indique thalie ?

    RépondreSupprimer
  26. Salut Christelle, pour le remplacement, je ne sais pas trop mais si Thalie le dit hein ;)

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour!!
    Ce gâteau est le seul gâteau au chocolat que veut mon chéri!! Lorsque j'essaie d'autres recettes, il me dit "Mouais, je préfère celui que t'as fait la dernière fois (celui-ci donc)..." Je le fais en version plate (moule de 20 cm) ou épaisse (15 cm). Le plat est meilleur. Le dernière fois, harcelée par mon copain, j'ai dû improvisée avec de la crême fraiche que j'ai fait tourner avec quelques gouttes de citron. Cela a donné le même goût qu'avec la crême aigre...

    RépondreSupprimer
  28. Ca fait longtemps que je me promène sur ce blog mais c'est mon tout premier commentaire... il faut dire que ce gateau est MAGNIFIQUE. Merci beaucoup pour cette recette. J'avais des doutes avant la cuisson car la pâte est plutot liquide, mais le ne faut pas s'affoler, en 40 mins c'est parfait. Seul soucis pour moi qio vit en France c'était la crème aigre. Je n'ai meme pas essayé avec la creme fraiche car je deteste le melange choco-creme. J'ai fais un glacage basic a base de beure, lait, sucre glace et cacao amer. Le resultat est sans doute different de l'original mais on s'est tous régalé.
    Merci encore... ce site est mon blog preferé alors bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  29. Merci Emmanuelle pour ce premier commentaire et ces compliments ! A bientôt !

    RépondreSupprimer