lundi 4 avril 2005

La main verte ?

.


Nous ne sommes pas tous egaux en matiere de jardinage. D'un cote, vous avez ceux qui, comme mon pere, sont capables de faire pousser trois arbres a partir d'un pepin de citron. De l'autre, il y a les gens qui, comme moi, sont capables de faire faner les fleurs en plastique. La realite est cruelle : je n'ai pas la main verte.

Mon histoire avec les plantes vertes est courte et douloureuse. Il y a eu le cactus qui a pourri devant mes yeux, celui qui est desormais porte disparu apres s'etre envole de mon balcon et les plantes IKEA qui me lachent en moins d'un mois...

Ces experiences malheureuses n'ont jamais reussi a miner ma determination : moi aussi je saurais un jour faire pousser des plantes ! J'ai alors essaye de faire pousser du basilic dont j'avais achete un joli paquet de graines. Je les ai plantees dans un joli pot en terre et j'ai attendu. J'ai vu les graines germer, pousser un peu et puis soudain, a peine apres avoir atteint la taille de 5 cm, je les ai vues rabougrir. Horreur ! Ma copine Marine avait jete la faute sur la terreau. J'ai donc change de terreau et plante mes graines a nouveau... Sans succes. J'ai essaye une troisieme fois... J'ai fini par m'enerver et j'ai vide mon sachet de graines devant la porte. Le basilic n'y a jamais pousse.


Miracle ?

Il y a deux semaines, alors que je faisais quelques courses chez Target, je suis passee devant le stand des articles a 1$. C'est comme ca que je suis tombee sur d'adorables petits kits pour faire pousser differentes herbes aromatiques. Dans chacun d'eux, on trouve un petit pot en terre, du terreau et un sachet de graines : tous les elements pour que les mains les plus grises puissent faire pousser leurs petites herbes. J'ai achete trois kits : chives (ciboulette), basil (basilic) et parsley (persil). Pleine d'espoir, j'ai plante les graines le soir-meme, cinq dans chaque petit pot. J'ai pris soin de bien suivre les instructions et de placer chaque petit pot au soleil. Et depuis, j'attends. Apres 10 jours d'angoisse, j'ai eu le bonheur de voir pousser le basilic. Le lendemain, c'etait le tour de la ciboulette et ce matin j'ai decouvert une toute petite pousse de persil. Aurais-je desormais la main verte comme mon pere ?

D'ici quelques mois, j'espere vraiment pouvoir utiliser mes propres petites herbes dans ma cuisine. Je ne laisserai enfin plus pourrir la moindre botte de persil dans mon frigo ! Stay tuned pour la suite du feuilleton en images...

23 commentaires:

  1. Bonne chance. Moi aussi ca fait des annees que je tente de faire des plants a partir de graines, ca ne marche pas....les tiges deviennent trop grandes, puis fanent.....les seules qui ont marche pour moi, ce sont les capucines.

    Sinon j'achete mes herbes en pots, je les plante devant la maison (exposee plein sud) la, ca a du succes : j'ai ainsi du romarin, de la sauge (un vrai buisson) et du thym.

    RépondreSupprimer
  2. De la ciboulette en pot : en voila une idée. En tout cas, j'espère que le titre n'est ironique ! Pour moi ca l'aurait été : j'ai un tendance chronique à assassiner tous les trucs verts qui ont pu arriver d'uner manière ou d'un autre dans mon appart' !

    RépondreSupprimer
  3. et ton bambou, tu t'en souviens?

    RépondreSupprimer
  4. Sandrine >> Sur la notice, il est conseille de rempoter des que la plante mesure plus de 3 inches. J'ai donc achete un pot plus grand dans l'eventualite d'un succes, on verra bien...

    Arno >> Bonne idee ! Moi aussi je suis une serial killeuse de plantes, meme les cactus, tu te rends compte ? Il n'y a que les bambous chinois que je n'ai jamais massacres, il leur faut juste de l'eau et de l'obscurite : le pied !

    RépondreSupprimer
  5. Helene >> Il a rendu l'ame apres mon demenagement chez mes parents ! Mais la j'en ai 5 tres beaux qui font des feuilles magnifiques...

    RépondreSupprimer
  6. Bienvenue au club !!! J'ai cependant remarqué que les plantes vertes achetées chez un vrai fleuriste tiennent beaucoup plus longtemps que celles de chez Ikée (j'adore Ikéa mais pas pour les plantes vertes). Au pire, tu pourras garder les pots et faire cuire du pain dedans, c'est la grande mode en GB. A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  7. Zut, le dernier comment est de Pascale ...

    RépondreSupprimer
  8. IKEA serait donc aussi coupable que moi ? Ouf, je suis rassuree. Pour le pain, jamais je n'aurais imagine le faire cuire dans des pots de terre... Pourquoi pas, j'ai deja vu des cupcakes cuits dans une boite de conserve !

    RépondreSupprimer
  9. avant, j'avais vraiment pas la main verte... j'ai tué tout. mais j'ai vite compris la problème... la normandie, ce n'est pas l'Arizona! j'ai arrosé mes plantes tous les jours!

    donc, ça fait neuf mois depuis notre mariage, et les quatres plantes qu'on a réçu sont toujours vivantes! une vraie réussite! peut-être je devrais tenter les herbes maintenant aussi...

    RépondreSupprimer
  10. Salut Estelle,
    en Belgique, certaines grandes surfaces vendent des pots avec du basilic, de la ciboulette, du persil, du thym, du laurier et de l'estragon en plants déjà adultes. Malheureusement, il est difficile de les conserver longtemps, même avec un bon arrosage. Je me suis procuré une belle fougère chez IKEA il y a au moins trois semaines. Vais-je tenir un mois ? ;)

    RépondreSupprimer
  11. Estelle, ton billet m'a vraiment fait mourir de rire...
    Il paraît que certaines plantes aiment la musique. Tu peux toujours essayer !! ça ne peut pas leur faire mal.
    Merci encore pour la crise de rire.

    RépondreSupprimer
  12. Bonne chance... J'ai achete des petits kits pareils chez Home Depot, mais je ne les ai pas encore plantes, je crains le resultat. Je suis surprise que ma plante au travail est toujours vivante apres 2 ans 1/2 et quelques frayeurs, mais il semblerait apres plusieurs experiences que les "rayons" des ordinateurs fassent mieux pousser les plantes.

    Mais a la maison, entre mon non-succes avec les fleurs/plantes, et le chat qui decide de tout renverser et/ou de manger les plantes et de decouper les fleurs...

    RépondreSupprimer
  13. Kim >> Tu me fais rire ! C'est sur qu'il pleut un peu moins chaud en Normandie qu'en Arizona :-)

    Olivier >> 3 semaines ? C'est un record ! Fais nous signe si tu passes la barre des 3 mois !

    Mijo >> Ravie de t'avoir offert une bonne crise de rire, ca ne fait jamais de mal ! Bonne idee pour la musique, je vais commencer a chanter dans la cuisine, tiens...

    Cecile >> Je compte mettre une mise a jour sur le site, j'espere passer le cap des 3 inches... Moi je n'ai meme pas de chat a accuser pour le massacre des plantes vertes.

    RépondreSupprimer
  14. Mort de rire!!! toi aussi t'es allee chez Target ce WE, hein??????
    On a achete les memes... ET madame Piou a exige que je les plante tout de suite... Meme si on pars dans 5 jours pour 2 semaines...

    RépondreSupprimer
  15. does a chive seed grow a single chive? that will be one precious baked potato.

    RépondreSupprimer
  16. Le Piou >> Pas ce week-end, non, mais il y a deux semaines. Entre nous, je conseillerais a Madame Piou d'attendre son retour de France pour augmenter ses chances de succes :-)

    Anonymous >> I was also wondering! I'm hoping this all herb-growing experience is going to ve a success because I want to figure the mystery out!

    RépondreSupprimer
  17. Good luck, Estelle! You can do it! I kill all my plants too, and I leave the gardening to my father. My parents live close to me and I can just pick from their garden all the tomatoes and basil I need.

    P.S. Thank you for making me practice my rusty French. :)

    RépondreSupprimer
  18. En fait il faut juste surveiller l'humidité de la terre et la température ambiante.

    En 2003 j'ai fait pousser des concombres, des tomates cerises, des radis, des aromatiques sur un balcon de 3m2 (orienté plein sud quand même !), le tout à partir des graines. Y en avait partout, il fallait dans les 20 litres de flotte par jour ...

    Ce fût long mais ce fût bon ... So keep going!

    RépondreSupprimer
  19. Estelle, tu sais le probleme de template dont je te parlais l'autre jour, et bien !Beo! utilise le meme que toi et chez elle ca marche parfaitement bien, alors je sais pas si tu peux lui copier le sien ou voir ce qui est different... http://barballala.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  20. Chez nous, la ciboulette pousse à l'état sauvage dans le jardin. C'est cool pour la salade en été. :)

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Main verte,
    avec la patience tu puex reussir
    bon chance
    M

    RépondreSupprimer
  22. C'est amrrant, j'ai acheté la même chose au bhv la semaine dernière : un kit avec ciboulette, basilic + persil sur tapis de graine avec de jolis pots en métal (mais légèrement + cher que toi : 15 euros - au lieu de 20 qd même!). j'ai déjà 2 pots qui poussent, mais je ne sais pas lesquels, je n'ai pas gardé les étiquettes!
    soso

    RépondreSupprimer
  23. Moi je suis plutôt informaticien que jardinier mias j'aime beaucoup les herbes aromatiques telles que le persil, le basilic ou la ciboulette. En Mars dernier, je suis allé me promener au Salon Bio et Nature à Vincennes ((www.spas-expo.com) et j'ai trouvé the solution pour faire pousser les fines herbes à tous les coups : une persillère qui est une invention génial. Je vous laisse regarder : www.lapersillere.com

    RépondreSupprimer