jeudi 2 décembre 2004

La soupe orange



Je declare officiellement ouverte la saison des soupes en Pennsylvanie ! Et oui, il commence a faire serieusement froid par ici et je ne connais pas de meilleur remede a l'hiver qu'une bonne soupe maison accompagnee d'un morceau de pain bien croustillant.

J'avais des vues sur cette soupe orange depuis plusieurs mois, je l'avais reperee dans le livre d'Amanda Hesser, Cooking for Mr. Latte, dont je vous avais deja parle ici. Sa recette est inspiree d'une recette du magazine Gourmet et se compose d'un ingredient que je porte tout particulierement dans mon coeur : le fenouil. Il y a ceux qui adorent les saveurs reglissees et ceux qui les abhorrent. De mon cote, j'en rafolle !

Bon, vous vous doutez bien qu'avec une couleur pareille, cette soupe n'est pas seulement faite de fenouil. Le principal ingredient de cette soupe est, vous l'avez devine, la carotte. Ne vous inquietez donc pas si vous n'etes pas fan de fenouil, vous ne le sentirez, a mon grand regret, pas beaucoup dans cette soupe. L'ingredient insolite de ce potage est le jus d'orange qui vient apporter une delicieuse note acidulee au melange. Les trois principales saveurs se marient harmonieusement pour faire de cette soupe un antidote efficace contre la deprime hivernale !

La soupe orange (d'apres Gourmet, Avril 1996)

Ingredients

- un gros bulbe de fenouil
- 3 tres grosses carottes coupees en rondelles epaisses
- 60 mL (soit 1/4 cup) de sour cream ou de creme fraiche
- une gousse d'ail
- de l'eau ou du bouillon de poule
- 30 g de beurre
- le jus d'une petite orange
- sel, poivre

Preparation

- Couper le fenouil en morceaux et en reserver le coeur. Pendant ce temps, faire fondre le beurre dans une cocotte ou dans un grand faitout. Quand le beurre commence a mousser, y ajouter le fenouil et le faire revenir jusqu'a ce qu'ils ramollisse et commence a dorer (10 minutes environ).

- Ajouter les carottes et l'ail et les faire revenir une minute. Saler et poivrer, puis ajouter suffisamment de liquide de maniere a recouvrir les legumes. Couvrir et laisser mijoter, jusqu'a ce que les carottes soient tres tendres (20 minutes environ).

- Hors du feu, s'armer de son mixeur favori et reduire le melange en puree. Remettre sur le feu et ajouter le jus d'orange et la creme, en prenant soin de ne pas porter faire bouillir la soupe. Ajouter le coeur du fenouil coupe en morceau, gouter la soupe, rectifier l'assaisonnement si necessaire et servir.

Note

- Cette soupe peut etre preparee la veille pour le lendemain, elle se conserve plusieurs jours au refrigerateur.

12 commentaires:

  1. J'ai pense que cette soupe est la soupe de Butternut Apple, parce que ce resemble ma soupe, le couler est la meme. (Pardonnez moi, ma Francais est plus mal) Mais cette soupe avais les carottes, et en ma soupe Butternut, j'emploie les carottes avec la pomme. Ton soupe orange est bien fait, et j'aurais encore faim!

    RépondreSupprimer
  2. il faut que je te dise, Estelle, que si je viens te rendre visite, s'il-te-plait ne me fais pas de fenouil, j'aime pas trop :) ni ca ni le celeri en branche, d'ailleurs... à part ca je suis plutot difficile, oui je sais... huhu... mais je fais des efforts :)

    RépondreSupprimer
  3. Hmmm, du fenouil, miam miam!! Il me reste quelques oranges apres mon riz au lait a l'orange, alors je crois que je vais essayer ta soupe ce weekend!
    Cecile

    RépondreSupprimer
  4. estelle, tu connais les vertus du fenouil? ma tante (la tienne en même temps) nous a donné de la tisane de fenouil

    sarah:)

    RépondreSupprimer
  5. coucou!

    Ta soupe à l'air fameuse!!

    Je voudrais te demander si tu aurais des recettes de spongy cakes!
    (tu peux me répondre sur marmiton rubrique trucs et astuces)
    Ton blog est génial!!
    J'ai vu la photo ou tu saute pour perdre des calories,tu es bien mince et bien mignonne!!

    s2mars

    RépondreSupprimer
  6. J'ai testé hier soir ta recette de soupe orange et ça a eu beaucoup de succès auprès de mes invités. Mais pourquoi je ne viens pas plus souvent ici pour trouver de nouvelles idées de préparations culinaires moi !
    Si tu aime le fenouil ce légume est très bon farcie . Même ingrédients que pour la tomate farcie. Surprenant mais délicieux !

    alt+G alias période culinaire !

    RépondreSupprimer
  7. Hum, j'ai l'impression d'avoir affaire avec le comite anti-fenouil... Je me doutais qu'il serait bien represente...

    * Cybele, welcome to my blog ! J'ai lu sur le tien que nous aimions la meme soupe, c'est amusant. A bientot !

    * Miss Lulu, tu ne peux pas etre plus compliquee que Jonathan, c'est pas etre possible. Et pourtant, cela ne m'empeche pas de le nourrir convenablement : ne te fais pas de soucis pour le jour ou tu me rendras visite ;-)

    * Bienvenue sur mon blog, Bertille ! Au plaisir de te revoir par ici !

    * Cecile, tu m'en diras des nouvelles !

    * Merci pour ces compliments, S2Mars, je vais rougir ! Il faut bien reconnaitre que le noir mincit et que la photo est plutot flatteuse ;-) Je m'occupe de la recette du sponge cake.

    * Quelle rapidite, Alt+G ! Je suis contente que tu aies aime la soupe. Pour d'autres idees cuisine, tu peux jeter un oeil a l'index de mes recettes dans la colonne de droite.

    Une derniere remarque : le fenouil est tres connu pour ses proprietes digestives (un peu comme la menthe). Moralite : le fenouil, c'est bon, mangez-en !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai acheté du fenouil et des carottes. Je vais essayer ta recette bientôt... Mais je n'ai pas de mixeur :-(

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Jenny ! Si tu n'as pas de mixer, tu peux passer ton melange au presse-puree, j'espere que tu vas te regaler...

    RépondreSupprimer
  10. Ca y est, je l'ai faite... mais elle n'est pas orange :-( , plutôt jaune... Peut-être que mes carottes étaient trop petites ?
    Comme je n'avais ni mixeur ni moulin à légumes, j'ai utilisé une fourchette.

    On goûte dans quelques minutes...

    RépondreSupprimer