dimanche 26 juin 2005

Cottage cheesecake



Ca y est, vous avez entame un pot de cottage cheese pour faire des pancakes. C'etait bon, vous en referez mais, en attendant, il vous reste une bonne dose de cottage cheese dont vous ne savez que faire. Le manger a la cuillere ? Certainement pas !

Pour donner a ce fond de pot une deuxieme vie digne d'interet, je vous propose de preparer (roulements de tambour) un cottage cheesecake ! J'en ai deniche une sympathique recette sur le site All Recipes, l'equivalent americain du site Marmiton. A en croire le titre, Oma's Cottage Chessecake, la recette est celle de la grand-mere d'une certaine Sheryl K. Or, j'ai toujours eu confiance dans les recettes de famille et quelque chose me disait que la mamie de Sheryl etait digne de confiance.

Une fois de plus, mon intuition culinaire ne m'a pas trompee : le cheesecake est un delice.

Pour commencer, la garniture est un jeu d'enfant a preparer : il suffit de melanger les ingredients dans un mixer et de verser la preparation ainsi obtenue sur la pate precuite. Une heure au four et voila ! Le cheesecake est pret.

D'autre part, il est impossible de deviner la presence de cottage cheese dans le gateau (Jonathan pourra vous le confirmer). La texture est legerement granuleuse mais pas desagreable et le tout est delicieusement parfume a la vanille.

La pate de cette tarte est preparee a base de biscuits casses et de beurre fondu. Je ne l'ai pas preparee moi-meme car j'avais deja chez moi une pate deja prete a base de biscuits en chocolat. J'ai trouve le gout de chocolat camouflait celui, plus delicat, de la garniture. Si vous souhaitez preparer cette recette, utilisez des biscuits de type digestive ou des speculoos et suivez les conseils de Pascale. Si vous habitez aux Etats-Unis, preferez les Graham Crackers.

Enfin, j'ai du diviser les quantites de la garniture par deux car je n'avais pas assez de cottage cheese : ce sont les quantites reduites que je vous donne ici. Si vous n'avez pas froid aux yeux ou que vous avez des litres de cottage cheese a epuiser, n'hesitez pas a respecter les quantites originales en doublant les quantites ci-dessous : vous ne le regretterez pas.



Cottage cheesecake (d'apres All Recipes)

Ingredients
  • Pour la pate : voir les conseils de Pascale.
  • Pour la garniture :
- 240 mL (soit 1 cup) de cottage cheese
- 120 mL (soit 1/2 cup) de lait
- 1 oeuf
- 1 1/2 cuillere a soupe de farine
- 1/2 cuillere a soupe de jus de citron (ah zut, j'ai oublie d'en mettre)
- 1/2 cuillere a cafe d'extrait de vanille
- 1/2 cup de sucre en poudre
- 1 pincee de sel

Preparation

- Prechauffer le four a 165 degrees C (soit 325 degrees F). Preparer la pate selon la recette de votre choix et la presser au fond d'un moule a fond amovible ou d'un moule a bords hauts, a manque par exemple.

- Placer tous les ingredients de la garniture dans un mixer et pulser jusqu'a obtenir un melange lisse et homogene. Verser la garniture sur la pate et enfourner 1 heure, ou jusqu'a ce que le centre soit pris. Laisser refroidir completement et deguster froid, avec un coulis de fruits par exemple.

14 commentaires:

  1. Mon dessert favori... Voila bien un truc que je peux me cuisiner pour moi toute seule. Il me manque juste le "pulseur" ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Estelle, je suis flattée ... De plus, c'est une bonne idée car le cottage cheese se trouve très facilement en France. A très bientôt.
    Pascale.

    RépondreSupprimer
  3. Bon, ben il va falloir que je rachète un pot de cottage cheese pour tester ça : les pots japonais sont plus petits que les pots américains, et je l'avais fini avec ta recette de pancakes !

    RépondreSupprimer
  4. bah voilà : j'ai envie de cheesecake maintenant !

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai jamais réalisé de cheesecake moi-même. C'est l'occasion d'essayer car le cottage se trouve assez facilement en supermarché.

    RépondreSupprimer
  6. Estelle, tu me combles encore une fois avec cette recette ! Danke schön !

    RépondreSupprimer
  7. Comme ça a l'air bon! Merci pour cette recette. Ca me donne vraiment envie d'essayer. En plus elle a l'air super facile à réaliser, tout comme j'aime.

    RépondreSupprimer
  8. Ça a l'air excellent. Et plutôt léger, non?

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    juste une précision, 325°F font 147°C ou c'était le contraire c'est bien 165°C qui font 360°C,
    merci de nous dire le cheescake pourrait être trop cuit, j'ai hâte d'essayer cette recette moi qui ai vécu 5 ans en clifornie, souvenirs, souvenirs,
    à bientôt,
    LL

    RépondreSupprimer
  10. mmmmmmmmmm qu'il a l'air bon !!!
    Mais dis moi, les proportions que tu nous donne sont elles déja divisée par 2 ou pas ?
    Merci de ta reponse que j'attends avant de me lancer dans la recette de ce super mmmmmm gateau...

    RépondreSupprimer
  11. Oui, les proportions sont divisées par 2 !!

    RépondreSupprimer
  12. c'est un peu cramé non le dessous?

    RépondreSupprimer
  13. Non, c'est les cookies qui composent la pâte qui sont marrons.

    RépondreSupprimer