lundi 20 juin 2005

Cottage cheese pancakes



Les vacances d'ete s'approchent a grands pas, vous ne rentrez toujours pas dans votre maillot et vous etes aussi pale qu'un pot de fromage blanc. Catastrophe ? Non ! Si je ne peux rien faire pour votre bronzage, le cottage cheese se fera en revanche tres vite l'allie de votre prochaine sortie sur la plage. Trust me !

Le cottage cheese est un produit laitier pas joli-joli et par consequent un peu boude des gourmands. Un peu acide, c'est une sorte de fromage blanc epais dans lequel on trouve de gros grumeaux (le curd) dont l'aspect rappelle celui de grains de riz. La simple vue d'un pot cottage cheese provoque une grimace de degout chez Jonathan. Dans sa tete, le cottage cheese est un produit anormal et je le soupconne de s'imaginer que des vaches mutantes radiactives sont responsables de ce produit si peu attrayant.

On aurait cependant tort de se priver de cottage cheese : pauvre en graisse, riche en proteines et en calcium, c'est un produit de choix lorsqu'on surveille son alimentation. Mais si la simple vue d'un pot de cottage cheese vous fait tourner de l'oeil, j'ai pour vous une maniere detournee de l'utiliser.

Je suis tombee sur cette recette de cottage cheese pancakes dans un numero du magazine Everyday Food. C'est un magazine au format de poche et au prix derisoire (2,95$) que j'achete depuis quelques mois. Comme son nom l'indique, le magazine se donne l'objectif de proposer des recettes rapides, faciles a preparer meme quand on rentre epuise du travail. On y trouve une liste de courses et un menu pour la semaine, des idees pour accomoder les restes, ou encore des recettes au micro-ondes. Enfin un magazine realiste ! Toutes les recettes ne sont pas extraordinaires mais certaines, a l'image de ces pancakes sont de vraies reussites.

Quand j'ai servi ces pancakes, je me suis bien gardee de dire a Jonathan qu'il allait manger du cottage cheese. Apres la premiere bouchee, je lui demande son avis... "Good" : me voila rassuree ! Je lui devoile aussitot le pot aux roses : apres avoir vaguement feint le degout, il a poursuivi sa mastication et fini son assiette. Victory is mine !



Cottage cheese pancakes (d'apres Everyday Food, mai 2005)

Ingredients pour 10 pancakes

- 85 g (soit 3/4 cup) de farine
- 1 cuillere a soupe de sucre
- 3/4 cuillere a cafe de levure chimique (baking powder)
- 1/4 cuillere a cafe de bicarbonate de soude
- 190 mL (soit 3/4 cup) de cottage cheese
- 165 mL (soit 2/3 cup) de lait
- 2 blancs d'oeuf
- 1/2 cuillere a cafe d'extrait de vanille
- 5 cuilleres a cafe d'huile vegetale

Preparation

- Dans un bol de taille moyenne, melanger la farine, le sucre, la levure et le bicarbonate. Ajouter les blancs d'oeuf, le cottage cheese, le lait, la vanille et l'huile. Fouetter jusqu'a ce que le melange soit a peu pres homogene. Il faut generalement eviter de trop battre la pate a pancakes, ce n'est pas grave s'il y a quelques grumeaux.

- Dans une grande poele anti-adhesive, faire fondre une noix de beurre a feu moyen. Quand la poele est bien chaude, y verser des petites louchees de pate, en laissant 1 a 2 cm d'espace entre chaque. Au bout de 2 a 3 minutes, de petites bulles eclatent a la surface des pancakes : c'est le moment de les retourner. Faire cuire l'autre cote 2 minutes supplementaires.

- Servir aussitot avec du sirop d'erable ou une compote de fruits.

22 commentaires:

  1. Ça me paraît délicieux! Beaucoup plus léger que les pancakes classiques, en tout cas. Que des bonnes idées, par ici!

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de la recopier, je vais m'empresser de l'essayer !
    Mais j'ai deux questions :
    1) est-ce que le bicarbonate de soude est indispensable, et sinon que peut-on lui substituer ?
    2) faut-il battre les blancs en neige ?
    Merci ! Contrairement à d'autres, j'adore le cottage cheese...

    RépondreSupprimer
  3. Elvira >> Merciiii !

    Clea >> Je pense que tu peux remplacer le bicarbonate de soude par un peu plus de levure. Aussi, pas besoin de monter les blancs en neige : la levure s'occupe de tout !

    RépondreSupprimer
  4. Merci ! Je vais en faire des ce soir ! :)

    RépondreSupprimer
  5. parle nous de tes livres de cuisine, à ton calvier : http://stationgourmande.canalblog.com/archives/2005/06/21/590186.html

    RépondreSupprimer
  6. J'adore cette idée.
    J'aime bien faire des pancakes le week-end au petit déj.
    C'est une super alternative à la recette classique.

    Adopté!

    RépondreSupprimer
  7. Miam, ça a vraiment l'air super bon, je vais essayer dès ce week-end. Et puis bon anniversaire un peut en retard à ton blog que je trouve vraiment super.
    Patou

    RépondreSupprimer
  8. Si Jonathan a dit "good"...
    Humm... Moi ça me tente bien en tout cas.

    RépondreSupprimer
  9. Le levure chimique est composée en grande partie de bicarbonate de sodium. Pourquoi des recettes avec levure + bicarbonate ?

    RépondreSupprimer
  10. bonjour!
    je viens de découvrir ce blog, qui me réconcilie avec la gastronomie à l'américaine! merci pour toutes ces recettes Estelle!!
    Concernant ces pancakes, faisant moi même attention à mon poids tout en étant gourmande ça me semble être une super alternative!
    Kim, j'habite à paris et pourtant je n'ai jamais vu de cottage cheese.
    peut-on le remplacer par de la faisselle ou autre chose?

    RépondreSupprimer
  11. j'aime beaucoup ce blog et j'adore le cottage cheese,heureusement on en trouve ici au mexique

    et je peux vous assurer qu'on trouve du cottage cheese a paris en tout cas,au rayon frais dans les franprix et parfois celui de danone dans les autres supermarchés comme monoprix ou carrefour
    celui de franprix je me souviens plus de la marque mais il me semble que c'est un produit anglais

    a bientot et merci pour cette recette
    anah

    RépondreSupprimer
  12. Merci a tous pour vos commentaires.

    Anne >> J'espere que ca va te plaire !

    Kim et Milla >> J'ai deja vu des recettes a base de cottage cheese sur quelques blogs culinaires francais et j'imagine donc que ca doit pouvoir se trouver.

    Toto >> Le bicarbonate de soude rend les pancakes plus digestes et plus legers.

    Anah >> Bienvenue sur mon blog et merci pour les precisions !

    RépondreSupprimer
  13. Comment c'est trop bon le cottage cheese!!!!
    J'adore ca moa!

    RépondreSupprimer
  14. Le bicarbonate de soude est un produit de grande consommation aux usa, il sert non seulement pour la cuisine, mais comme absorbeur d'odeur dans le refrigerateur, blanchissant pour la lessive, recureur de casseroles, additif a l'eau de piscine, etc...

    RépondreSupprimer
  15. le cottage cheese, j'adore aussi. Dire qu'il y a quelques années, on en trouvait presque pas en France. Tes pancakes me tentent bien aussi, reste plus qu'à trouver du cottage cheese en Allemagne.

    RépondreSupprimer
  16. bonjour

    voila je teste vos pancakes et je voudrais savoir si le fromage "brousse" est equivalent au cottage cheese?

    merci d avance

    cathy

    RépondreSupprimer
  17. Pour l'histoire du melange bicarbonate/backing powder, je crois me souvenir avoir lu que la "backing powder" americaine est faite d'acite tartrique essentiellement, un acide que l'on neuralise par du bicarbonate (base) qui a aussi un pouvoir levant, et ce je pense, juste pour eviter de donner une dominante acide à un plat.
    La "levure chimique" en europe est vendu plutôt sous forme de melange, dejà neutralisé il me semble (verifié sur la mienne, si j'en crois la composition pourtant pas très explicite)
    Je ne suis pas sûr que le bicarbonate sois là pour rendre la chose plus digeste... je me demande si un trait de vinaigre au contraire ne donnerait plus cette impression de "digeste" sur un plat contenant de la farine (mais j'ai pas essayé sur les pan-cakes :-)) mais c'est vrai que le bicarbonate est conseillé pour les lendemains de fêtes difficile alors que l'estomac est plutôt trop acide. Si vous avez essayé comme moi une fois l'aspirine, un acide, à jeun ... vous savez que l'estomac n'apprecie en general pas le traitement...d'où l'interêt de l'aqua selzer = aspirine+bicarbonate, facile à faire maison.

    RépondreSupprimer
  18. Sinon je viens de faire des pancakes...un truc rigolo: il semblerai que les petites boulettes du cottage cheese soit legerement filante une fois cuite.
    Sinon pancakes bien gonflé et souple, avec un petit goût un peu fromagé, miam...je vais devoir tester la recette au buttermilk maintenant :-)

    RépondreSupprimer
  19. Cathytutu : Mille pardons pour la reponse tardive : je ne crois pas que la brousse soit l'equivalent du cottage cheese, qui est vraiment une sorte de fromage blanc rustique. D'un autre cote, je ne m'y connais pas du tout en fromages.

    Magbxl : Ouqh, merci pour toutes ces precisions ! C'est vrai que les billes de cottage cheese filent un peu, c'est assez amusant mais ca degoute un peu Jonathan :) Les pancakes au buttermilk, je te conseille d'essayer au plus vite mais je te previens : elles sont addictives !

    RépondreSupprimer
  20. Je connaissais ce blog et je l'aimais déjà beaucoup... Je suis tombée sur cette recette par hasard car je cherchais de nouvelles recettes à base de cottage cheese (j'adore ça, ça coûte un peu cher mais qu'est-ce que c'est bon !), et je suis super contente ! Je surveille ma ligne et mon mari aussi, et ces pancakes sans jaunes d'oeufs ont l'air vraiment super. J'essaierai samedi :-) Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  21. Amok_production@hotmail.com09 juillet, 2009 05:52

    En plus le cottage cheese est riche en Tyrosine et en phenylalanine precurceur de la dopamine ( neurotransmetteur responsable du bien être et de la motivation). Et riche trytophane précurseur de serotonine ( neurotransmetteur anti stress, sérénité, contre la dépression et les insomnies.) ;-). Simpa la recette je vais essayer! Merci

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir,

    Nous organisons un brunch avec des amis demain matin et je suis en charge des pancakes. Je viens de terminer les préparer et ils sont absolument DELICIEUX! Légers, moelleux, simplissimes à faire... Et dire qu'il va falloir attendre jusque demain matin pour terminer la dégustation :os

    Merci pour la recette, je me réjouis d'en tester d'autres!

    RépondreSupprimer