vendredi 17 février 2006

Mes premières pâtes de fruits



Ne sont-elles pas jolies, mes pates de canneberges ? Il faut dire que j'ai tout fait pour les rendre belles : j'ai sorti mes caissettes en papier du tiroir et achete du sucre Demerara tout specialement pour elles. Mardi matin, apres le petit-dejeuner, j'ai alors patiemment decoupe mes pates de fruits en carres, je les ai roulees dans le sucre et placees dans mes petites caissettes. Apres les avoir soigneusement arrangees dans un petit recipient hemermetique, je suis allee au travail, me rejouissant d'avance a l'idee d'offrir ces belles confiseries a mes collegues.

Helas pour moi, tout ne s'est pas exactement passe comme prevu. En ouvrant mon couvercle aux alentours de midi, j'ai constate avec effroi que le sucre avait completement fondu, creant a la surface de mes bijoux un sirop legerement visqueux. Les caissettes etaient deja bien imbibees et, la mine deconfite, je suis malgre tout allee offrir mes pates degoulinantes a quelques collegues qui les ont quand meme acceptees avec plaisir.

Malgre cette relative deconfiture, je n'ai pourtant ete qu'a moitie decue par cette experience. A vrai dire, j'ai trouve les pates delicieuses, legerement acidulees et peu sucrees, exactement comme je le souhaitais. Le clou de girofle, bien que tres discret, apporte une note agreable et surprenante. A ma grande surprise, Jonathan a lui aussi aime ces confiseries, alors qu'il boude chaque annee la sauce aux canneberges de Thanksgiving.

Lors de ma prochaine tentative, je compte neanmoins apporter quelques changements a la preparation de Bon Appetit.
  1. Pour commencer, je compte poursuivre la cuisson au-dela des 50 minutes suggerees par la recette : les pates n'etaient vraiment pas assez dures a mon gout.
  2. D'autre part, a l'instar de Mercotte, je verserai ma pate dans des moules en silicone. Dimanche dernier, j'ai utilise un grand moule en Teflon recouvert de papier paraffine qui, sous l'action de la chaleur, a legerement fondu sur le revetement du moule. J'ai fait tremper le moule dans l'eau chaude pendant une nuit, en vain.
  3. Enfin, je compte conserver mes pates de fruit a temperature puisque je pense que c'est au contact avec les pates de fruit froides que mon sucre a fondu.
La prochaine fois, c'est sur, les collegues vont adorer.


J'ai pris cette photo dans ma voiture, a un feu rouge, en allant au travail. En regardant bien, vous reconnaitrez (peut-etre) un gant, un manteau et un volant. Le sucre a egalement commence a fondre, vous voyez ?

Pâtes de fruits aux canneberges (d'apres Bon Appetit, decembre 2005)

Ingredients pour une cinquantaine de carres

- 1 sac de canneberges fraiches ou surgelees de 340 g (soit 12 oz)
- 450 g (soit 2 1/2 cup) de sucre
- 2 pommes Granny Smith lavees, non epluchees et decoupees en morceaux
- 240 mL (soit 1 cup) de jus d'orange frais
- 12 clous de girofle (j'ai laisse infuser 1 cuillere a cafe de clous de girofle moulus)
- 28 g de beurre
- le zeste d'un citron ou d'une orange

- 2 sachets de 3 oz de pectine liquide
- 1/4 de cuillere a cafe de clous de girofle

Preparation

Recouvrir un moule en verre d'une feuille de papier sulfurise (je vous deconseille le papier paraffine !). Placer une petite assiette au congelateur.

Placer les 7 premiers ingredients dans une casserole a fond epais et porter le melange a ebullition. Poursuivre la cuisson 15 minutes a feu moyen en remuant de temps en temps. Quand le melange a epaissi, retirer du feu et mixer de maniere a obtenir une puree lisse. Ajouter les deux sachets de pectine et laisser mijoter jusqu'a ce que le melange soit tres epais, au moins 50 minutes. La gelee doit etre tres epaisse : pour verifier la cuisson, placer une cuillere a cafe de melange sur l'assiette congelee : si la gelee se fige, c'est bon signe.

Verser le melange dans votre moule et laisser refroidir 1 a 2 heures. Placer au refrigerateur si vous n'avez pas peur. Rouler dans du gros sucre et placer das des petites caissettes en papier. Deguster !

Notes

La recette fait appel a de la pectine liquide que l'on trouve en Amerique du Nord. Evitez de la remplacer par de la pectine en poudre, il n'est generalement pas recommande de substituer un type de pectine par un autre. Aussi, j'ai utilise de la pectine Certo avec de bons resultats mais toutes les marques ne donneraient pas de resultats identiques... A vous de voir !

Pour d'autres recettes de pates de fruits, faites donc un tour chez Tarzile, vous ne le regretterez pas.

27 commentaires:

  1. Bonjour Estelle,
    Depuis le temps que tu parles de canneberge dans tes différents billets, je me dis que cette chose inconnue de moi, doit etre vraiment unique. Peux-tu me dire ou tu en trouves exactement et a quoi ca ressemble? La (le) canneberge est devenue un vrai fantasme dans ma tete et j'aimerai en percer le secret.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Sucre fonfu ou pas, j'aurais vraiment aimé goûter à ces pâtes de fruits!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai eu ce même problème de sucre fondu et je n'avais pas placé mes pâtes au frigo avant de les rouler dans le sucre. Je suivrai attentivement ta prochaine tentative! Le clou de girofle, j'adore cette idée!

    RépondreSupprimer
  4. Ahhhh Estelle, tu continues de m'impressioner....

    RépondreSupprimer
  5. Même avec le sucre fondu, elles ont l'air délicieuses!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, j'aurais bien tenté la recette mais ce genre de confiserie m'écoeure. Bien que j'adore le sucré je dois dire que là c'est trop.

    Très très belle (première) photo et superbe résultat.

    >> Maria, je suis Belge et chez nous la cannerberge n'est pas très connue. C'est un mot qui s'utilise plutôt au Québec. Il désigne simplement l'airelle. J'en parle sur mon blog: http://viree-gourmande.hautetfort.com/archive/2005/10/22/canneberge.html

    RépondreSupprimer
  7. l'idée du clou de girofle est super ! par contre petit conseil, car je fais bp de pâtes de fruits en ce moment ! ne jamais mettre au frigo, ni dans une boîte fermée, elle doivent rester à l'air et le sucre à ce moment là ne fondra pas , elles vont peut être un peu durcir mais c'est tout !
    Je trouve que ta recette cuit très longtemps, chez moi c'est une recette hyper rapide moins de 15mn au total avant de les mouler et qui donne des pâtes de fruits extra, mais bon, nous on utilise de la pectine jaune en poudre puisque nous ne trouvons pas à ma connaissance facilement de pectine liquide et je n'ai jamais vu de recette avec ici et dans mes bouquins ! à chaque pays ses spécialités ! heureusement que nous commençons à trouver assez facilement tes fameuses canneberges qui nous font saliver !

    RépondreSupprimer
  8. Elles sont sublimes ces pêtes de fruits et peut importe que le sucre ait fondu ... Et leur couleur est magnifique et annonciatrice du printemps. Bravo Estelle...

    RépondreSupprimer
  9. elle sont tres jolie tes pate de fruits bravo ma maman adorait ca..moi beaucoup moins.

    RépondreSupprimer
  10. J'adore les pate de fruits.Tes pâtes sont sublime.

    RépondreSupprimer
  11. on n'est pas sencé les faire secher à l'air libre une nuit ou deux avant de les rouler dans le sucre ?

    sur la liste cuisine ou j'étais avant ( celle de cuisine az ) , un monsieur était très doué pour les faire et nous avait donné ce conseil.

    RépondreSupprimer
  12. Il faudra aussi un jour que je fasse des pâtes de fruits... Jusqu'à présent je me suis contentée de manger celles qu'on m'offrait, ta recette me donne envie d'essayer.

    RépondreSupprimer
  13. à laisser fondre dans MA bouche!
    merci Estelle!!!!

    RépondreSupprimer
  14. Elles sont belles, tes pâtes. Je me demande ce que çà donnerait, nos recettes, avec le sucre qui contient déjà un gélifiant?

    Tarzile

    RépondreSupprimer
  15. Ah, ça, je n'essaierai pas, car les pâtes de fruits sont les seules sucreries que je n'aime pas (bizarre, d'ailleurs)

    RépondreSupprimer
  16. Sincèrement merci pour tes recettes toutes aussi délicieuses les unes que les autres et je me découvre être une bonne cuisinière. Je le savais déjà mais avec tes recettes ça se confirme. Thom et moi avons adoré tes buttermilk panckes et ta pâtes à tartiner même si elle était un peu trop granuleuse pour mon premier essai c'est normal. Je vais rééssayer le plus tôt possible. Caloue

    RépondreSupprimer
  17. je comprends pourquoi tes collegues les ont accepté! Elles sont superbes!

    RépondreSupprimer
  18. Ouah ces pates de fruits me semblent tout a fait allégchantes.

    RépondreSupprimer
  19. Oui, elles ont l'air délicieuses. Mais je crois ne pas avoir assez de patience. J'en ai déjà fait, et j'avais trouvé ça longuet ...

    RépondreSupprimer
  20. Je partage ta deception...ce week end j'ai voulu faire des gelatines aux fruits rouges avec de l'agar agar et je n'ai pas du en mettre assez, c'etait une soupe! Enfin c'est bon quand meme avec du yaourt...

    RépondreSupprimer
  21. Elles sont ravissantes et certainement délicieuses!

    RépondreSupprimer
  22. Merci a tous pour vos commentaires, je suis vraiment contente de voir que mes petites pates ont plu.

    Mercotte et Krysalia : Je vous remercie mille fois pour vos conseils eclaires. Hier soir, j'ai sorti mes pates du refrigerateur et voila un jour qu'elles sechent a l'air libre. Les resultats sont la : elles sont seches ! MERCI !!!

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour,

    comment s'appelle la Pectine ici (aux US)... est-ce que il y a une marque particuliere ?

    merci

    Celine, Pittsburgh, PA

    PS : fait le gateau au yahourt hier --> PARFAIT !

    RépondreSupprimer
  24. Fyly : Pectine = "pectin". Il faut acheter de la pectine liquide pour cette recette, de preference de la marque Certo (j'ai fini par en trouver ici !!). Il existe aussi de la pectine solide que tu trouveras sous la marque Sure-Jell. Bonne chance (et ravie que le gateau au yaourt t'ait plu !).

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour,

    je suis invitée chez un ami ce weekend qui revient des états unis et qui nous invite pour fêter avec lui thanksgiving. Pour le remercier j'aimerai faire votre recette de pâte de fruits, malheureusement, j'habite en France et ce matin je suis allée à Carrefour et à Picard et je n'ai trouvé ni canneberge ni pictine......Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer où en trouver en France? Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour, pour les canneberges, on en trouve peut-etre a Picard ? J'ignore en revanche si on trouve de la pectine liquide en France. Vous trouverez une recette de pate de fruits francaise ici : http://www.mercotte.fr/2005/12/06/pates-de-fruits-a-la-framboise/
    Mon conseil serait d'essayer une recette plus facile a realiser en France, comme la tarte a la citrouille ou l'apple pie. Bonne chance !

    RépondreSupprimer
  27. Le sucre a fondu parce que les pâtes de fruits n'étaient pas assez sèches. Il faut les faire sécher à l'air libre au moins une nuit (ne surtout pas les faire refroidir dans une boîte fermée, ça retient l'humidité). C'est peut être aussi parce que l'air de ta maison est trop humide... Le frigo c'est pas mal car ça sèche les aliments, mais par contre déplacer un objet froid dans un environnement plus chaud créé de la condensation sur l'objet... l'humidité, c'est compliqué héhé.

    RépondreSupprimer