dimanche 24 juillet 2005

Bonjour Strawberry !



A premiere vue, notre petite ville de banlieue n'a rien de charmant. On n'y trouve ni trottoir, ni centre-ville, si bien que nous sommes presque toujours obliges de nous deplacer en voiture. La region est neanmoins en plein essor et, depuis notre arrivee a Frazer, c'est avec plaisir que j'ai pu voir de nombreux commerces bourgeonner de chaque cote de la fameuse Lancaster Avenue, la route qui mene en pays Amish. Epicerie mexicaine, restaurant indien, pizzerias et bientot meme micro-brasserie : nous ne manquons de rien !

Il y a quelques mois, je vous rendais compte de notre brunch au Classic Diner, un restaurant a la mode ou j'avais commande de gargantuesques tranches de pain perdu. En face de cet etablissement se trouve un petit centre commercial sans pretention, le Frazer View. En revenant un jour de la poste a pied (je ne le referai plus jamais, c'est bien trop dangereux), je m'etais approchee de ses commerces. Entre un vendeur de fenetres et une sandwicherie, deux mots avaient alors attire ma gourmande attention : Strawberry Bakery. Je m'etais bien collee a la vitre mais, ayant du mal a identifier les patisseries, j'avais decide de poursuivre mon chemin.

Les semaines ont passe sans que je me decide a donner une chance a cette patisserie. Pour etre honnete, je ne m'attendais a rien d'autre qu'une patisserie americaine pleine de muffins et autres bagels, rien de plus allechant qu'au supermarche du coin...



Grossiere erreur ! Apres en avoir timidement franchi le seuil samedi dernier, nous nous sommes retrouves face a une grande variete de patisseries et autres viennoiseries, toutes plus appetissantes les unes que les autres. Entre les croissants, les brioches et les pains aux raisins, je ne savais plus ou donner de la tete.

Alors que je me remettais de mes emotions, Jonathan a passe une commande variee pour nous permettre de juger objectivement des talents du patissier : pain au chocolat et pain aux amandes pour le petit-dejeuner, brioches, baguette et petit gateau au chocolat pour plus tard.

Nous nous sommes installes pres de la fenetre (vue imprenable sur le parking !) ou une pile de magazines ne demandait qu'a etre lue. Alors que je degustais paisiblement mon pain au chocolat, vous ne devinerez jamais sur qui je suis tombee.



Chirac !! En couverture de l'Express ! Plus tard, en parcourant la table, je suis meme tombee sur Paris-Match !

Cela n'a fait que confirmer les dires de la vendeuse : le patissier est francais. Alors que je poursuis ma lecture, je suis interrompue par un accent bien familier. En me retournant, surprise : je reconnais le patissier ! Ce n'est n'est autre qu'un ancien employe d'Aux Petits Delices, celui-meme a qui j'avais remis le reglement de nos gateaux de mariage il y a bientot deux ans. Comme le monde des gourmands est petit !



Apres avoir echange quelques mots avec Jean-Pierre Bournazel, j'ai pu constater que, en moins d'un an d'existence, il avait reussi a se constituer une clientele fort sympathique. Je suis ravie de savoir qu'une patisserie francaise ait du succes et je lui souhaite une heureuse existence, plus longue si possible que celle de Yann !

En ce qui concerne les differentes confections, elles sont, vous en doutez, excellentes. Mon pain au chocolat etait parfait, le pain aux amandes a su trouver les graces de Jonathan et les brioches avaient un bon petit gout de France.

Quelques jours plus tard, je suis retournee chez Strawberry pour un dessert et j'en suis repartie avec jolie tartelette aux framboises. Je l'ai degustee a midi, toute seule, en remerciant le ciel de ne pas avoir eu a la partager. Quand je pense avoir atendu si longtemps...

Strawberry Bakery
365 Lancaster Avenue
Frazer, PA 19355
Tel: (610) 644-8484
Fax: (610) 644-0505

8 commentaires:

  1. Elle a l'air bien intéressante, cette pâtisserie.

    RépondreSupprimer
  2. salut Estelle,
    je n'ai plus accès à Internet d'où ce mail envoyé à la va vite dans un cyber café à st michel à paris. quoi de neuf ? au niveau recette, je compte faire une pastilla au poulet.bises, Anissa.

    RépondreSupprimer
  3. Oh la la, que je suis jalouse, que ça a l'air bon..La moindre pâtisserie française doit être à Atlanta. Ici, les Papa John's succèdent au KFC...en fait non, ils ne se succèdent pas, ils s'additionnent, puisqu'aucun ne ferme. Allez, dans 3 petites semaines c'est fini ! Au fait, on fait un stop à Washington avant de repartir, est-ce que tu as des adresses sympas (restau au hasard)?

    RépondreSupprimer
  4. et comment sont les baguettes ? c'est en général le test le plus difficile à passer la-bas. (Moi je t'écris de Paris où il y en a en veux-tu, en voilà... je me console d'avoir à attendre mes papiers en te faisant saliver, je sais, c'est mal !)

    RépondreSupprimer
  5. Effectivement, tu devrais conseiller au proprio de rendre la facade un peu plus attirante....par exemple, une belle devanture a la francaise,avec des dessins dépis de blé, de noms de pains etc.....

    L'intérieur a l'air mignon, ils ont des petites tables plus intimes?

    RépondreSupprimer
  6. C'est vraiment rigolo que tu ais retrouvé cette personne. En tous cas ca m'a l'air bien bon tout ca.
    Bisous
    Fanny

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Estelle!!!
    etudiante en echange pr un an aux usa, il est vrai ke malgre muffins, pancakes, pecan pie et autres delices, les bonnes recettes traditionnelles francaises me manquent!! trop heureuse donc de tomber sur ton site magnifil et tres allechant!!
    je suis bien decidee a faire une galettre de srois ama famille et en attendant une recette de ma mere ainsi qu'une feve et une couronne aurais tu une rectte facile arealiser de galettre des rois??
    sinon je suis situee agreensburg une petite ville paumee ds l'indiana en plein de corn fields entre indianapolis et cincinnati excatement, si tu connais un peu le coin ouu seraient les meilleurs patissiers francais!!
    merci encore pr ton blog, j'espere a bientot
    Benedicte

    RépondreSupprimer