jeudi 12 janvier 2006

Petits pains aux graines de pavot



Cette annee, j'ai tres envie de me lancer dans la confection de pains maison. Mes tiroirs sont deja remplis de levure de boulangerie et j'ai meme achete de la farine speciale pain (bread flour). C'est dire si je suis motivee ! Seulement voila, faire du pain demande un peu de temps et c'est pour cela que je prefere m'y consacrer le week-end.

Heureusement pour moi, je viens de trouver cette sympathique recette qui me permet de deguster du pain frais en semaine. Sa particularite ? Elle fait appel a de la levure chimique. En moins d'une heure, vous aurez sur votre table des petits pains moelleux dont vous ne ferez qu'une bouchee.

Ces pains sont tellement bons et faciles a faire que j'en ai deja fait trois fournees en une semaine. J'en ai meme congeles, histoire de toujours en avoir en stock. C'est dire s'ils sont bons ! Jonathan les aime aussi, surtout quand ils sont tiedes et tartines de beurre... De mon cote, je les deguste avec un bon bol de soupe maison. Un repas ideal.

Au fait, vous ne devinerez jamais ou j'ai trouve la recette... Gourmet ? Pas du tout ! Bon Appetit ? Vous n'y etes pas ! La reponse ? Vous la trouverez dans le livre French Women Don't Get Fat de Mireille Guiliano. Incroyable mais vrai !



Petits pains aux graines de pavot (d'apres French Women Don't Get Fat)

Ingredients pour 12 petits pains (compter 2 par personne lors d'un repas)

- 310 g (soit 2 1/2 cup) de farine
- 320 ml (soit 1 1/3 cup) de yaourt
- 4 cuilleres a soupe d'huile d'olive
- 2 cuilleres a soupe de sucre
- 1 cuillere a soupe de levure chimique
- 1 a 2 cuilleres a cafe de sel
- 1 oeuf legerement battu
- graines de pavot

Preparation

- Prechauffer le four a 200°C (soit 400°F). Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurise. Tamiser la farine, le sucre, le sel et la levure au-dessus d'un grand bol. Reserver.

- Placer le yaourt et l'huile d'olive dans un petit bol et melanger jusqu'a obtention d'un melange lisse et homogene. Verser la preparation dans le grand bol et melanger quelques secondes a l'aide d'une cuillere en bois ou d'une spatule. Continuer de travailler la pate avec les doigts jusqu'a ce que la pate soit lisse et ne colle presque plus.

Note : vous eviterez d'utiliser un bol supplementaire en melangeant le yaourt et l'huile d'olive dans le verre mesureur. Ce sera toujours ca de moins a laver !

- Faconner 12 petits boules et diposer sur la plaque de cuisson (attention a laisser un peu d'espace entre 2 petits pains !). Badigeonner d'oeuf et saupoudrer de graines de pavot. Enfourner 25 a 30 minutes, ou jusqu'a ce que les petits pains soient dores. Deguster tiede.

Remarque

Puisqu'ils contiennent beaucoup de yaourt, ces petits pains constituent une source interessante de calcium. Pour ceux qui, comme moi, n'aiment pas les produits laitiers, rassurez-vous : ils n'ont pas du tout le gout de yaourt !

36 commentaires:

  1. ohh, tu crois que j'ai droit a ca moi ?...

    RépondreSupprimer
  2. ah ben tiens, je vais en profiter pour te demander un truc: comment ça s'appelle la levure, ici? j'ai cherché, à Target, mais comme je ne sais pas sous quel forme ça se trouve ni comment ça se dit, je n'ai rien trouvé...

    RépondreSupprimer
  3. Très interressante, cette recette...
    A essayer d'urgence....

    RépondreSupprimer
  4. Super recette Estelle, en plus on a vraiment tout sous la main, pas de produit rare, parfait , adoptée copiée collée !

    RépondreSupprimer
  5. C'était bien la peine d'acheter une machine à pain! grrrr

    RépondreSupprimer
  6. J'ai tout ce qui faut, alors direction la cuisine, merci!

    RépondreSupprimer
  7. Décidement, tu nous gâtes ! Mon mari et mes 3 fils t'adorent! Ils ont aussi adoré les cookies, les pancakes, la galette... J'essaye les petits pains ce soir ! MERCI

    RépondreSupprimer
  8. Paris2texas : OUI !!

    Lulu : levure chimique = baking powder tandis que levure de boulangerie = yeast. Voila !

    L'autre Estelle : t'inquiete pas, il y a plein de bonnes recettes de pains leves, ca va venir !

    Tine : de rien :)

    RépondreSupprimer
  9. POur la baking powder sinon tu peux en faire toi-meme:


    1/4 tsp. baking soda
    1/4 tsp. cornstarch
    1/2 tsp. cream of tartar

    mélanger le tout et cela fait une "teaspoon".

    J'avais pas remarque cette recette en lisant le livre (en diagonale, je dois dire...)
    Je vais l'essayer aussi.
    Au fait j'ai pas poste la recette du cake au the vert car elle n'a pas eu de succes chez moi.....:-(

    RépondreSupprimer
  10. POur la baking powder sinon tu peux en faire toi-meme:


    1/4 tsp. baking soda
    1/4 tsp. cornstarch
    1/2 tsp. cream of tartar

    mélanger le tout et cela fait une "teaspoon".

    J'avais pas remarque cette recette en lisant le livre (en diagonale, je dois dire...)
    Je vais l'essayer aussi.
    Au fait j'ai pas poste la recette du cake au the vert car elle n'a pas eu de succes chez moi.....:-(

    RépondreSupprimer
  11. Le Yahourt, c'est du yahourt nature classique comme on trouve ici en France ? Etonnant, je vais essayer !

    RépondreSupprimer
  12. On a envie de croquer dedans!!

    RépondreSupprimer
  13. Elle est géniale cette Mireille ! merci pour la recette. J'espère que j'aurais le temps de tester!

    RépondreSupprimer
  14. Tu es "mure" pour la machine a pain, on dirait!

    RépondreSupprimer
  15. J'ai essaye et mon mari en a mange qautre de suite...un bon signe!

    RépondreSupprimer
  16. bonjour,
    c'est la première fois que j'essaie une de tes recettes. Je l'ai faite hier soir. Mon fils a bien aimé mais j'ai trouvé que les petits pains étaient assez compacts et lourds. Est ce normal ?Merci
    sylvie de bangkok

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour la recette, je l'ai également essayé et adoptée illico presto ... Je précise pour les personnes résidant en France, ce livre est paru en France, il y a quelques semaines, je l'ai vu à la Fnac St Lazare

    RépondreSupprimer
  18. Je viens de m'acheter un four pour la cuisine de Marion et me voilà à me fantasmer en Micheline. Hier, j'ai fait ma première tartiflette et j'étais très fier du résultat. J'avoue que les petits pains me tentent beaucoup. Je pense profiter de mon lundi pour me mettre au travail.
    Merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  19. "les femmes françaises ne sont pas grosses", c'est ça?
    Zut, j'ai du louper quelque chose, moi qui ai tant de kilos en trop!
    mais je vais quand même essayer la recette des petits pains!
    Bye
    Simonne

    RépondreSupprimer
  20. J'ai le bouquin mais je n'ai pas encore eu le plaisir de découvrir cette recette ! Tu me donnes envie !!! Je vais les essayer !

    RépondreSupprimer
  21. J'ai le livre mais je n'ai pas encore eu le plaisir de découvrir cette recette !!!! Je vais l'essayer dés que possible!

    RépondreSupprimer
  22. j'ai eu un problème de connexion ... d'où le double message !!!!

    RépondreSupprimer
  23. Moi aussi j'ai essayé la recette. Et je ne sais pas si c'est la consistance (un peu liquide) du yaourt que j'ai utilisé mais la pâte était tellement liquide que j'ai du rajouter de la farie... ce qui fait que les pains étaient très compacts..

    RépondreSupprimer
  24. Je viens d'essayer la recette et j'ai utilisé une huile d'olive parfumée "maison" au fenouil, ils sont divins ces petits pains. Grand Merci.

    RépondreSupprimer
  25. quel plaisir d'avoir découvert votre site grace à Europe 1, vous allez élargir l'horizon de tous mes amis et cousins français qui partent à la découverte des supermarchés américains! on vous embrasse! Louis

    RépondreSupprimer
  26. CHAPOUTOT Elisabeth29 janvier, 2006 11:35

    Hello !
    J'ai entendu votre intervention ce matin c/o Julie-Cuisine !
    En fait "les trucs à ramener des USA" et qu'on ne trouve pas en France (depuis que je vais aux USA j'en rapporte des tonnes !) c'est 1° du PASTRAMI et 2° des MUFFINS DE MAÏS !! Ces derniers sont encore introuvables (ou peut-être c/o Fauchon ?!?!) et c'est un régal !!
    Amicalement et...Bravo d'avoir épousé un US Native, how lucky U R !!!
    Elisabeth
    Johelan@AOL.com

    RépondreSupprimer
  27. Louis : Merci pour votre message !

    Elisabeth : Merci pour toutes ces suggestions, c'est vrai que la question ne m'a pas trop inspiree mais c'est parce que je recommande generalement de ramener des livres de cuisine et des magazines americains. L'avantage, c'est que c'est non perissable ! A bientot !

    RépondreSupprimer
  28. J'ai suivi la recette de Sophie, mais en faisant des petits pains...la moitié aux raisins, l'autre aux pépites de chocolat. Ils sont tous délicieux, je suis épatée!!! Je pense donc me lancer dans "petits pains aux olives", aux lardons, aux noix...etc...

    Merci d'avoir eu la bonne idée de poster cette recette!

    Andrée

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Andree ! Je suis ravie que la recette vous plaise et je vous remercie de me souffler des variantes que j'ai desormais hate de tester dans ma cuisine !

    RépondreSupprimer
  30. Zut, il y a 1 heure que j'ai mis ma MAP en route! Si j'avais su, j'aurais essayé ta recette! Mais je la note...

    RépondreSupprimer
  31. excusez moi, j aimerai savoir ce que signifie les termes "cream of tartar" et baking soda(pour ce dernier je pense que c 'est de la levure chimique mais je ne suis pas sur)

    merci d avance pour la réponse

    RépondreSupprimer
  32. "Cream of tartar" signifie "creme de tartre", on en trouve en France dans les pharmacies. A defaut utiliser un peu de vinaigre de vin blanc. "Baking soda" signifie "bicarbonate de soude", on peut le remplacer par la meme quantite de levure chimique dans la plupart des recettes. Bon courage et a bientot !

    RépondreSupprimer
  33. Je note la recette! J'en ai assez de courir checrher du pain a l'autre bout du monde depuis que nous avons demenage a LA, je vais finir par m'y mettre grace a toi!
    ...Et je vois que tu as du papier a cuisson sur ta plaque. Comment tu dis ça en Anglais? (ris donc, sept ans que je recure mes plaques, personne n'a jamais compris mes explications)

    RépondreSupprimer
  34. Papier sulfurise = parchment paper :)) Tu peux aussi acheter un matelas en silicone Silpat (made in France !), c'est re-utilisable et tres pratique, ca se vend sur Amazon ou chez Williams-Sonoma. J'espere que tu vas bientot arreter de recurer tes plaques, hihi !

    RépondreSupprimer