dimanche 15 janvier 2006

Cranberry muffins



Les canneberges se conservent bien. Au refrigerateur, le magazine Elle a Table nous dit qu'elles peuvent se garder jusqu'a trois mois. C'est bon a savoir ! Pour ma part, je suis bien contente d'en avoir fait le plein pendant la periode de Thanksgiving car je n'en trouve presque plus au supermarche. Il m'en reste desormais un sac dans le bac a legumes et trois dans le congelateur. Celles du refrigerateur commencant a donner des signes de lassitude, il a recemment fallu songer a les reveiller. Pas question pour autant d'en faire une enieme sauce, cette fois-ci, c'est moi qui me serais lassee !

C'est une charmante lectrice qui m'a donne envie d'essayer ces muffins. Elle m'a en effet envoye une copie des quatre fiches recettes que le magazine Elle a recemment consacre aux canneberges. Celles des muffins m'ayant paru allechante, j'ai decide de m'y essayer. Merci donc a Anne pour cette idee !

La recette en elle-meme est tres facile a faire. La pate est presque entierement realisee dans un robot avant d'etre ajoutee aux canneberges. C'est tout. A mon avis, le plus dur est ensuite de remplir proprement le moule a muffins.

Au niveau du gout, ces muffins sont excellents. J'ai adore la pate, moelleuse et pas trop sucree, ainsi que l'acidite apportee par les canneberges. J'avais pourtant peur que ces dernieres sont immangeables (si vous avez, comme moi, deja goute a des canneberges crues, vous avez compris mes craintes) mais j'ai ete agreablement surprise. Au petit-dejeuner, je dois pourtant reconnaitre que ca reveille un peu.

Enfin, j'ai completement craque pour la couleur des canneberges cuites. La photo ne leur rend pas justice mais croyez-moi, elle est intense et magnifique. Pour etre franche, je les imagine tres bien sur votre table de petit-dejeuner le jour de la Saint Valentin. Cuits dans des petits moules a coeur, avouez que c'est mignon !



Muffins aux canneberges (d'apres Elle, 2005)

Ingredients pour 10 muffins

- 150 g de canneberges fraiches
- 60 g de beurre mou
- 125 g (soit 1 cup) de farine
- 100 g de sucre
- 1/2 pot (soit 2 oz) de yaourt francais
- 1 oeuf
- 1 cuillere a cafe d'extrait de vanille
- 1 1/2 cuillere a cafe de levure chimique
- le zeste d'un demi-citron

Preparation

- Prechauffer le four a 180°C (soit 350° F). Placer tous les ingredients a l'exception des canneberges dans le bol d'un robot et mixer jusqu'a obtention d'une pate homogene.

- Laver les canneberges et les placer dans un grand bol. Verser la pate et incorporer les baies a l'aide d'une spatule. Verser la pate dans des moules a muffin et enfourner 20 minutes, ou jusqu'a ce que les muffins soient legerement dores et qu'un cure-dent insere en sorte propre.

- Laisser refroidir sur une grille et deguster legerement tiede.

Remarques

Si vous ne trouvez pas de canneberges fraiches, rien ne vous empeche de les remplacer par des myrtilles ou des bleuets. Vous pouvez aussi utiliser des canneberges seches mais verifiez d'abord leur composition : certaines, comme les Craisins d'Ocean Spray, contenant deja du sucre, je vous conseille de diminuer les quantites de sucre dans la pate.

Ces muffins se congelent tres bien. Decongeler a temperature ambiante, la veille au soir par exemple pour retrouver des muffins bien moelleux pour le lendemain matin...

39 commentaires:

  1. Je suis moi aussi victime des cranberries dans les gâteaux!
    Si tu n'en trouves plus, je ne risque pas d'en retrouver.... Mais pourquoi je n'en ai pas acheté plus!!!

    Tes muffins ont l'air géniaux...

    RépondreSupprimer
  2. Miam !Et moi j'ai des canneberges sechees dont je ne sais que faire ... Surement des muffins aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont splendides. Je vais devoir racheter des cranberries car que de belles recettes voit on passer en ce moment !

    RépondreSupprimer
  4. ils sont très tout mignons tes muffins. J'ai justement acheté des cranberry. A tester très vite alors. Merci Estelle. J'ai repéré aussi les petits pains

    RépondreSupprimer
  5. It looks absolutely delicious!! Nice photos.

    RépondreSupprimer
  6. La photo est superbe !! le rouge des baies est bien rendu, t'inquiete pas!!!

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique Estelle ! belle idée pour la st-valentin ;-)) !!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai essayé des muffins aux canneberges sèchées et à l'orange, c'était délicieux mais je suis sure que c'est encore meilleur avec des fraiches... Quelle chance de pouvoir en trouver.

    RépondreSupprimer
  9. Effectivement, la couleur est exquise....

    RépondreSupprimer
  10. J'ai trouvé par extraordinaire des cranberries fraîches à Noël, que j'ai immédiatement congelées, je crois que je vais me faire une petite violence ... je vais aussi en garder pour essayer la sauce aux cranberries !

    RépondreSupprimer
  11. Tiens, moi aussi j'ai encore des cranberries au réfrigérateur! Ta recette me donne plus qu'envie!

    RépondreSupprimer
  12. j'adore la couleur mais je ne sais pas le goût que ça a..

    RépondreSupprimer
  13. tout ça me rapelle qu'il est 16h17,
    l'heure d'un bon gouter!

    RépondreSupprimer
  14. C'est une super idée des muffins, surtout pour moi qui adore manger acidulé... Les photos sont magnifiques.

    RépondreSupprimer
  15. Ils sont superbes...et j'ai une provision de canneberges séchées. Alors, pour le petit déj, ca va faire le régal de toute la famille.

    RépondreSupprimer
  16. salut, bon j'adore ton blog et je revais de faire des muffins aux canneberges ! J'en ai trouvé a Carrefour (du coté des ananas coupés, et fruits des bois).
    J'ai voulu les gouter nature ... impossible trop acides ... j'imagine que c'est normal du coup ! De toutes facons je vais essayer demain ! Bravo pour tes recettes en tout cas :) -Frantz

    RépondreSupprimer
  17. Je crois que je vais m'en servir comme petit déjeuner de week-end en les servant au lit... il faut maintenant que je trouve avec quoi??? tu aurais des conseils ???

    RépondreSupprimer
  18. Merci a tous pour vos commentaires et autres compliments sur mes photos ! Ca fait plaisir !

    Mimosa : C'est difficile a decrire comme gout car je vois rien de semblable mais une chose est sure : c'est tres acidule !

    Doriann : Les canneberges se mariant generalement bien avec les oranges, tu peux donc servir les muffins avec un jus d'orange fraichement presse ou une salade d'agrumes (ou les deux). Ca va vous reveiller de bon matin ! J'espere que ca va te plaire.

    RépondreSupprimer
  19. tes photos sont ....
    les mots me manquent

    RépondreSupprimer
  20. Merci Estelle c'est parfait !!! maintenant j'espère que c'est à elle que ça va plaire... en tout cas très très bonne idée Merci!!!

    RépondreSupprimer
  21. Super !!! je vois que tu n'as pas perdu de temps ;-))
    Tes muffins ont l'air délicieux, quelles belles photos ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  22. Ça me donne une envie folle de mordre dedans!

    RépondreSupprimer
  23. Les photos sont superbes ! Dignes d'un beau livre de cuisine ! Quant à la recette... miaaaaaaaaaaaaaaaaaaam !

    RépondreSupprimer
  24. Première fois que je poste un commentaire sur ton blog... mais je le connais presque par coeur ehehe! J'ai craqué sur la couleur de tes muffins, c'est magnifique! Quand on dit que l'appétit vient aussi et surtout grâce à l'aspect des plats... tes muffins pourraient rendre gourmand n'importe qui d'un simple coup d'oeil! merciiiiiiii :)

    RépondreSupprimer
  25. joli !
    ptite question en passant : c'est quoi des bleuets ? (pour moi c'est des fleurs mais je ne crois pas que ça se mette dans les muffins !)

    RépondreSupprimer
  26. Quels jolis moules, pour les muffins.

    Tu as bien dit 3 mois au frigo? Étonnant. 3 mois au congélo, c'est plus que normal, mais le frigo, là, c'est extraordinaire.

    Mais, au pays de l'oncle Sam, tout est possible.

    As-tu utilisé des canneberges séchées? La réhydratation se passe bien?

    Très appétissant, par ailleurs.

    T.

    RépondreSupprimer
  27. Merci pour les compliments sur les photos, ca fait toujours plaisir !

    Marianne : Les bleuets sont les cousines amercaines des myrtilles, elles se ressemblent mais il parait que ce ne sont pas les memes.

    Tarzile : Non, pas d'erreur, je parlais bien de 3 mois au refrigerateur ! J'ai lu ca dans le magazine Elle francais et c'est vrai que mes canneberges sont au froid depuis Thanksgiving, certaines ne sont pas en forme mais la plupart est tout-a-fait mangeable. Et non, je n'ai pas essaye avec les canneberges sechees.

    RépondreSupprimer
  28. J'ai essayé avec des cranberries séchées et c'est vrai qu'ils sont sucrés ! Je referai avec des fraîches.

    Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
  29. Je viens de tester ta recette et rien à dire, parfait !!! Je me suis donc permis de redonner ta recette chez moi en renvoyant chez toi évidemment... merci encore !!!

    RépondreSupprimer
  30. Ta recette est parfaite, un grand MERCI!

    RépondreSupprimer
  31. Excellente recette!
    Moi j'ai trouvé des canneberges séchées de marque Atoka. Elles sont délicieuses.

    RépondreSupprimer
  32. Les muffins aux airelles sont mes préférées...cette recette me semble exellente!!

    RépondreSupprimer
  33. j'arrive après la guerre, mais il n'est jamais trop tard pour s'extasier et...poser une question: penses tu qu'avec des cannebergers séchées je peux réaliser ces muffins?

    RépondreSupprimer
  34. Alhya : Rien ne t'empêche de remplacer les canneberges fraîches par les canneberges sèches mais il faut alors diminuer les quantités de sucre dans la pâte. Les canneberges sèches sont en effet déjà sucrées et tes muffins seraient bien trop écoeurants si tu y mettais tout le sucre.

    RépondreSupprimer
  35. Holala, je viens de les faire et ils sont excellents. Je n'ai jamais rien eu de si moelleux et léger. C'est absolument à tomber, même avec des canneberges séchées. Je crois que la recette va rester à porter de main car elle est super!

    RépondreSupprimer
  36. ça y est!! j'ai acheté des cranberries séchées et je vais essayer!!!! chouette!

    RépondreSupprimer
  37. Bonsoir!

    Juste pour te signaler que j'ai utilisé ta TOP recette et que ça a donné ça: http://www.webjam.com/olala/olalacestbon/$sur_le_grill/2008/02/29/olala_des_muffins_aux_cranberries_

    Un grand grand grand merci pour ta recette, ton billet et ton blog fort sympathique :) :D

    Bises
    Olala

    RépondreSupprimer
  38. J'ai découvert et testé cette recette il y a une semaine et j'ai beaucoup aimé. Donc merci de l'avoir partagé... ;-) et je l'ai aussi mise sur mon blog à cette adresse: http://creationcoeuretpassion.blogspot.com/2008/12/muffins-aux-cranberries_19.html

    Merci donc ;-) et à tout bientôt.
    Biz, Géraldine

    RépondreSupprimer
  39. J'aurais du passer par ici avant de gouter aux airelles fraîches lol!

    j'ai testé ta recette, ce fût un véritable succès, ce mélange sucré et acidulé humm

    j'ai posté ta recette en te citant bien entendu!

    RépondreSupprimer