mercredi 23 novembre 2005

La sauce aux canneberges de Thanksgiving



Demain est un grand jour pour moi : pour la premiere fois de ma vie, je vais contribuer au repas de Thanksgiving ! Je suis enchantee de pouvoir apporter ma touche personnelle a une fete pourtant si traditionnelle. Ma mission : preparer non pas un mais deux accompagnements. Dans le cadre de ma campagne de rehabilitation de ce pauvre legume, je vais ainsi preparer mon chou-fleur roti aux epices : Jonathan en avait dit tellement de bien a sa tante qu'elle m'a demande d'en preparer cette annee ! Le deuxieme plat, plus classique, n'est autre que la fameuse sauce aux canneberges (cranberry sauce).

Les canneberges sont des petites baies rouges originaires d'Amerique du Nord. Riches en vitamine C et autres anti-oxydants, elles se feront l'alliees de votre sante... a condition de ne pas les manger telles ! Les canneberges sont en effet tres acides et il est donc imperatif de les melanger a des sauces sucrees afin de pouvoir les avaler.

En Amerique du Nord, la marque Ocean Spray commercialise toute une gamme de produits a base de canneberges. On trouve ces fruits dans du jus de fruits aussi bien que dans des sauces pretes a l'usage.



Le probleme de ces sauces en boite est leur quantite en sucre, bien trop elevee pour accompagner la fameuse dinde, ainsi que leur conditionnement. Si la sauce aux fruits entiers (a gauche sur la photo) est presentable, il n'en va de meme pour sa version gelifiee (a droite sur la photo). En effet, la jellied cranberry sauce est une gelee epaisse de couleur bordeaux et de forme cylindrique sur laquelle les rainures de la boite de conserve ont laisse des traces. Le cylindre est generalement coupe en rondelles a la maniere d'un saucisson et constitue un plat typique de Thanksgiving.


Ca donne envie, vous ne trouvez pas ?

Le comble de tout ca, c'est que Thanksgiving est surement LE jour de l'annee ou maitres et maitresses de maison passent le plus de temps derriere les fourneaux. Pourquoi s'obstiner a demouler une sauce alors que c'est si simple (et meilleur !) de la preparer soi-meme ?

Dimanche dernier, j'ai en effet eu l'occasion d'essayer deux recettes a base de canneberges. Ces baies etant des produits relativement neufs pour moi, j'ai prefere tester quelques recettes en amont afin de presenter quelque chose de mangeable a ma belle-famille !

Les canneberges sont assez difficiles a trouver en Europe. Si par chance vous arrivez a mettre la main sur ces jolies baies mais que vous ne savez pas quoi en faire, je vous conseille de preparer la sauce classique aux canneberges dont la recette se trouve ci-dessous. Elle se prepare en quelques minutes et accompagnera vos volailles a merveille.



Sauce classique aux canneberges (adaptee d'apres Tyler Florence)


Ingredients pour quatre petits appetits

- 500 mL (soit 2 cups) de canneberges fraiches
- le zeste et le jus d'une orange non traitee
- 1/4 cup de sucre en poudre
- un baton de cannelle

Preparation

Dans une petite casserole, melanger le jus d'orange, le zeste, le sucre et le baton de cannelle. Porter a ebullition puis ajouter les canneberges. Laisser mijoter a feu moyen jusqu'a ce que les baies eclatent (elles vont faire "pop" !) et que la sauce epaississe, une dizaine de minutes environ.

Verser la sauce dans un bol et laisser refroidir avant de servir. La sauce se deguste tiede en accompagnement de volaille.

Note

Il est possible de preparer la sauce la veille. Dans ce cas, laisser refroidir completement avant de couvrir et de refrigerer. Laisser une heure a temperature ambiante avant de servir.



Chutney d'oranges confites aux canneberges


Apres apres avoir prepare ma petite sauce, j'ai decide de m'attaquer a une recette de chutney. La recette que j'ai essayee a ete developpee par David Lebovitz pour le magazine Bon Appetit du mois de novembre. Destinee a accaompagner une mousse au chocolat au lait, elle est assez sucree et je vous recommande de la servir en fin de repas. Le gout des canneberges n'etant pas tres prononce (et pour cause, il y en a peu !), ce chutney devrait ravir les papilles des refractaires a ces baies.

Je ne vous donne pas la recette en francais (elle est assez longue) mais vous la trouverez en anglais ici. Quelque chose me dit que ca doit aussi etre delicieux avec un gateau au chocolat...

Mais alors, vous demandez-vous, quelle sauce vais-je donc ramener demain ?

Excellente question ! Au moment meme ou je vous ecris, je suis en train de preparer un deuxieme chutney de canneberges. On y trouve du jus d'orange, de l'apple cider (jus de pommes non filtre) ainsi qu'un peu de menthe pour rafraichir le tout. J'ai trouve la recette sur le site de Williams & Sonoma et, d'apres ce que je viens d'en gouter, ca devrait plaire a ma belle-famille !

Sur ces bonnes paroles, je vais vous laisser en vous souhaitant un joyeux Thanksgiving !

Pour en savoir plus sur les traditions de Thanksgiving, je vous invite a (re)lire le billet que j'avais ecrit a ce sujet l'an dernier.

22 commentaires:

  1. Happy Thanksgiving a toi aussi.
    Moi je n'y contribuerai qu'en mangeant, mais ma foi, ca me va tres bien! Je vais gouter pour la premiere fois un tofu turkey.
    Enjoy!

    RépondreSupprimer
  2. Apparement Ocean Spray arrive en France : on a maintenant le jus de canneberges!
    Joyeux Thanksgiving.

    RépondreSupprimer
  3. merci m'dame, j'avais justement besoin de cette recette :) ma soeur remplace le jus d'orange par du grand marnier, et je me demandais si je pouvais simplement utiliser le jus de l'orange, plutot.

    happy Thanksgiving :)

    RépondreSupprimer
  4. les canneberges, est-ce la même chose que les airelles ?

    RépondreSupprimer
  5. même question que Jenny, ça m'intéresse aussi !

    RépondreSupprimer
  6. Happy thanksgiving Estelle.

    Canneberges, airelles, deux baies qui se ressemblent et qui sont de la même famille. Les canneberges sont plus grosses et un peu moins acides que les airelles.

    On commence à en trouver des sèches et légèrement sucrées en France.
    Il y a même certains centres de production dans les Vosges et Ardennes.

    Et comme l'a déjà souligné Estelle dans un précédent billet, c'est excellent pour la santé.

    RépondreSupprimer
  7. J'avais hâte de lire ton billet de Thanksgiving. Tu es tombée en dans le vif du sujet avec les canneberges.

    Tu as fait le tour des belles recettes de sauce et de chutney. Merci. Tu es prête pour Noël, où on remet çà!

    Je te souhaite un super Thanksgiving, de repos et de partage avec la famille.

    Si nous avons de la chance, tu nous parleras de ton expérience?

    T.

    RépondreSupprimer
  8. Les Australiens en mettent un peu partout, de cette sauce. C'est assez bon, d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, tu me donneras tes nouvelles du tofurky !

    Merci Mijo pour toutes ces explications, je ne la connaissais pas. Si les airelles sont moins sucrees que les canneberges, ca doit etre atrocement acide ! Je ne sais pas ce que c'est pas contre en anglais, quelqu'un a une idee ?

    Tarzile, je suis contente que mon billet de l'an passe t'ait plu. A l'heure ou j'ecris, les tartes a la citrouilles sont pretes et je compte les heures qui nous separent du repas. J'ai hate ! Le chutney aux airelles a ete long a preparer mais je l'ai goute et il m'a paru delicieux. Je vais surement mettre la recette sur mon blog car, des trois que j'ai essayees, c'est vraiment ma preferee. Peut-etre l'essaieras-tu a Noel ?

    RépondreSupprimer
  10. Estelle, joyeux thanksgiving, passe une très bonne soirée en famile.

    RépondreSupprimer
  11. ça a pas l'air bien digeste cette affaire...

    RépondreSupprimer
  12. l'association canneberges-dinde, je n'aime pas trop...

    par contre je les aime bien sechees dans un cake, Une petite pointe d'acidite lui va bien....

    RépondreSupprimer
  13. Ah Thanksgiving... cette célébration m'a toujours laissée rêveuse et quelque peu... "interrogative"
    Autant j'aime la chaleur festive et humaine que cela dégage autant la douceur devient ironie cruelle lorsque j'y pense de trop près..
    Bref, loin de moi de te gâcher ton Thanksgiving !
    Alors profites-en bien et bonne chance pour les mets que tu vas servir aux beaux-parents -étape délicate s'il en est !... ;)-
    Pour information, ce n'est plus difficile de trouver des canneberges en France, outre Ocean spray qui nous a inondés cet été de pubs pour leurs boissons rafraîchissantes, j'ai confectionné il y a peu des muffins pistaches-canneberges avec des canneberges séchées et vendues au rayon amandes, pignons de pin etc... (fruits secs quoi ! lol)

    Bye Estelle et Happy Thanksgiving !!

    RépondreSupprimer
  14. je n'avais jamais vu des canneberges fraiches, elles sont photogéniques, on dirait des micro mangues rouges :)

    RépondreSupprimer
  15. Estelle,
    Le tofurkey etait tres bon. On a aussi eu deux genres de turkey, la cranberry sauce evidemment, puree, trois different gravy, des epinards, des petits pains scandinaviens aux pommes de terre...
    Tout etait tres bon et vivement l'annee prochaine!
    A plus,
    Bonjour

    RépondreSupprimer
  16. Les canneberges sechees sont excellentes avec les baby spinach...

    RépondreSupprimer
  17. salut tt le monde..
    dites moi les airelles ce ne sont pa des myrtilles par hasard???? Parce que dans le 42 on appelle airelles les myrtilles...
    Per contre les canneberges me font penser à l'acérola des caraibes (c super acide amis tres riche en vitamine C aussi...)
    g peut être tord dc si quelqu'un peut éclairer ma lanterne...

    RépondreSupprimer
  18. joyeux Thanksgiving!
    je me souviens en avoir passé un chez Mickey à Orlando...
    On n'avait pas fait attention à la date....
    devinez qui a fait la dinde au milieu de la foule ;-)

    RépondreSupprimer
  19. wow... ca semble si bon vu d'ici... Je crois que je n'ai pas eu la chance d'avoir un cordon bleu pour mon premier Thanksgiving... snif...

    RépondreSupprimer
  20. Thalie >> Je te rassure, Thanksgiving est vraiment une fete sympa. C'est bien l'un des seuls jours de l'annee ou les gens sont prets a faire des milliers de km pour voir leur famille. C'est plutot bien, non ?

    Krysalia >> C'est vrai que c'est photogenique, des micro-mangues, je trouve ca amusant ;)

    Bonjour >> Merci pour le compte-rendu ! Nous avons un an pour digerer a present ;)

    Anonymous >> Merci pour la suggestion, je n'y avais pas pense.

    Tileb >> Bienvenue sur mon blog :) J'espere que quelqu'un va vite nous eclairer car je commence a m'y perdre !

    Penglobe >> Tu me fais rire ! Tu me diras, c'est pas mieux que de se retrouver a la Nouvelle Orleans en pleine "Decadance", au milieu de messieurs a moitie nus ;)

    Dorothee >> Bienvenue sur mon blog :) Allez, ce sera mieux l'an prochain !

    RépondreSupprimer
  21. En réponse à la question sur la Vergeoise" ce n'est pas de la cassonage avec de la Mélasse, mais du sucre extrait des betteraves et cuit différemment. Voir Site Béghin-say. Il en existe 3 sortes. Depuis que je l'ai découverte je n'utilise presque + de sucre blanc ou je fait 50/50, le goût pour certains gâteaux est meilleur.

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,je viens de parcourir votre blog,j'ai beaucoup aimé.... Et tous ces plats ,vous en avez des recettes !!!!!!! bonne journée la recette que j'ai ne me satisfait pas ,je suis très preneuse !! merci par avance
    j'ais déjà traité un site comme ca http://le-couscous-marocain.blogspot.com

    RépondreSupprimer