vendredi 1 octobre 2004

Du chou-fleur comme vous n'en avez jamais mange !



Jusqu'il y a encore peu de temps, il n'y avait pour moi que deux manieres de cuisiner le chou-fleur : a la vapeur ou en gratin.

Le chou-fleur a la vapeur, quelle tristesse ! Il faut reconnaitre que c'est un legume un peu fade et qu'il y a peu de choses qui sont autant synonymes de regime que le chou-fleur cuit de cette maniere.

En ce qui concerne le gratin de chou-fleurs, j'en suis completement fan : j'adore la bechamel et je trouve que le petit gout de muscade se marie a merveille avec ce legume. Seulement voila, Jonathan n'aime pas la bechamel et je ne vous dirai meme pas ce qu'il pense du chou-fleur nature.

Il y a quelques mois, je me suis donc lance le defi de faire manger du chou-fleur a mon mari. Je me suis donc mis a la recherche d'une recette. Apres apres avoir tape cauliflower sur le site du magazine Gourmet, je suis tombee sur une recette de chou-fleur roti au cumin et a la coriandre. C'est original, non ? Jonathan et moi aimant particulierement l'arome prononce du cumin, je me suis lancee dans la realisation de cette recette.

Le verdict ? Un succes : nous n'avions jamais goute de plat de chou-fleur aussi savoureux ! De plus, l'odeur des epices est pour moi une invitation au voyage et, a ce jour, c'est la seule recette de chou-fleur que Jonathan apprecie. J'ai realise cette recette mardi et j'ai ainsi savoure ma reussite pour la deuxieme fois !

Chou-fleur roti aux epices (d'apres Gourmet)

Ingredients

- un chou-fleur de taille moyenne (500 grammes environ)
- une cuillere a cafe de coriandre en poudre
- une cuillere a cafe de cumin en poudre
- une cuillere a soupe d'huile d'olive

Preparation

- Prechauffer le four a 230 degres C (soit 450 degres F).

- Laver, nettoyer et couper le chou-fleur en fleurets, puis les placer dans un plat allant au four.

- Verser l'huile d'olive sur le chou-fleur et saupoudrer le tout de coriandre et de cumin.

- Melanger le tout de sorte que les epices soit uniformement reparties sur les fleurets.

- Enfourner 25 minutes ou jusqu'a ce que le chou-fleur soit tendre.

Note

Pour un depaysement complet, vous pouvez servir ce plat avec du riz basmati et du poulet au curry.

14 commentaires:

  1. Ca m'ouvre des perspectives, puisque je n'aime pas beaucoup le chou-fleur non plus !
    J'ai lu une recette de "taboulé de chou-fleur" qui pourrait te plaire ainsi qu'à Jonathan : raper le chou-fleur de façon à obtenir une sorte de "semoule", la faire cuire à la vapeur, et l'accomoder en salade ou en accompagnement. Il paraît que c'est délicat et savoureux.

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui adore le cumin :) Miam ! Merci! Je file, j'ai des courses à faire pour ce soir.

    RépondreSupprimer
  3. ça fait pas trop sec, grillé ?
    marianne

    RépondreSupprimer
  4. je dois être gourde ... que veut dire "taillé en fleuret" ?
    désolé ... wam
    http://www.u-blog.net/eldrakan

    RépondreSupprimer
  5. Non, tu n'es pas gourde ! Les fleurets du chou-fleur sont les petites "fleurs" qui composent le legume. Sur la photo, on peut les voir dans le plat, en gros, c'est ce que tu manges ! Esperant avoir eclaire ta chandelle...

    RépondreSupprimer
  6. Marianne, je ne trouve pas que le chou-fleur soit sec apres sa sortie du four. En fait, j'aime beaucoup cuire les legumes au four, en particulier les asperges, c'est facile, rapide et bon.

    RépondreSupprimer
  7. Ce n'est ni trop sec, ni grillé. J'ai quand même mis un peu plus d'huile et c'était parfait. De plus, avec ce mode de cuisson, aucune odeur de chou-fleur partout dans la maison.

    merci pour cette recette.

    Mijo

    RépondreSupprimer
  8. cette recette est excellente et les enfants adorent le chou fleur sous cette forme.
    Merci Estelle

    RépondreSupprimer
  9. Lili, je suis absolument ravie !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour...Une question: On peut rajouter du fromage râpé dessus??Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai jamais essayé mais pourquoi pas ? J'en mettrais cela dit en fin de cuisson pour ne pas le faire brûler. Bonne chance !

    RépondreSupprimer
  12. Estelle, j'ai adoré ton chou-fleur! Je n'ai pas fini de le cuisiner ainsi! Trop contente d'avoir trouvé une vraie nouvelle recette avec ce légume! Je mets ta recette sur mon blog!! Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  13. Il faut essayer aussi

    RépondreSupprimer
  14. Il faut essayer aussi le tagine marocain aux choux fleur et aux pommes de terre, avec du curcuma, du paprika doux, et des epices marocaines. Le gout du choux fleur est tres doux et j'ai reussi a le faire manger a mon mari et mes enfants qui n'aiment pas du tout le choux fleur d'habitude;-)

    RépondreSupprimer