dimanche 27 novembre 2005

Thanksgiving sous la neige



Ca y est, je suis de retour ! Apres trois jours de dinde et de tarte a la citrouille, je suis prete a faire une pause : au menu de ce soir, il y aura donc de la soupe ! Cela dit, nous avons passe d'excellentes fetes de Thanksgiving : la compagnie etait excellente et la nourriture succulente. Pour couronner le tout, mon chou-fleur etait reussi et ma sauce aux canneberges fantastique (c'est, de loin, la meilleure des trois recettes que j'ai essayees jusque-la). Avant de vous donner la recette de la sauce, voici un petit compte-rendu en images du repas de jeudi soir qui avait lieu chez la tante de Jonathan. Tarzile, ce billet est pour toi !

Des mercredi soir, la neige avait commencer a tomber dans le Nord-Est de la Pennsylvanie. Le lendemain, le paysage etait recouvert de blanc et les routes glissaient serieusement : il nous aura fallu pres d'une heure pour arriver a destination.

Si la table etait deja (joliment) mise, tous les accompagnements n'etaient pour leur part pas encore prets. A peine arrives, tout le monde s'est affaire pour que la famille puisse enfin manger. Un peu stressee, je me suis occupee du chou-fleur (ah que c'est dur de cuisiner sur le territoire d'une autre !) tout en essayant de garder mon calme.



Moins d'une heure plus tard, les plats ont fini par trouver leur place sur la table. Enfin ! La star du jour, c'est bien entendu la dinde mais, personnellement, je lui prefere les accompagnements.



La puree de pomme de terre...



Les petits croissants a grignoter en guise de petits pains...



La fameuse sauce aux cannberges dont j'etais si fiere...



Les petits pois et, surtout, surtout, la farce de la dinde (stuffing). J'en ai pris deux fois.



Je sais, ce n'est pas photogenique mais c'est absolument delicieux. Chaque famille a sa recette de stuffing et celle de ma belle-mere (originellement celle de sa grand-mere) est un vrai bonheur. Elle est simplement constituee d'oignons et de morceaux de pain et je me bats tous les ans pour en avoir une grosse portion. J'ADORE. Cette annee, j'ai pris en cachette une photo de la recette (he, he, he, elle trainait dans la cuisine de belle-maman), histoire de pouvoir moi aussi perpetuer la tradition.

Avant de faire circuler les plats, Ted, maitre de maison, a lu une tres jolie priere amerindienne. Il faut garder en tete que Thanksgiving a une certaine connotation spirituelle voire religieuse et il n'est pas rare que cet enorme repas soit precede d'une priere.

Sur ces bonnes paroles, c'est le moment de remplir son assiette. Heureusement pour moi, j'etais arrivee le ventre vide car je ne sais pas comment j'aurais avale toute cette nourriture.



Une fois le repas englouti, les hommes sont alles, comme tous les ans, regarder le match de football americain a la tele. En effet, chaque annee a Thanksgiving, qu'il vente, qu'il pleuve ou qu'il neige, les equipes de Detroit et de Dallas affrontent deux autres equipes . Le repas de Thanksgiving est surement aussi connu pour ses dindes que pour ses males avachis devant la tele (parfois ce sont les memes !). Pendant ce temps, nous autres nous sommes livrees a quelques travaux manuels ma fois fort instructifs (j'ai appris a rembourrer une chaise !), en attendant qu'un peu de place se libere pour...



Les fameuses tartes, bien sur ! J'ai craque pour la tarte a la citrouille, que je trouve plus legere et digeste que sa consoeur l'apple pie. La garniture etait fondant et epicee, exactement comme je l'aime.

Apres le the, ce fut le moment de rentrer. Le retour a ete aussi long que l'aller en raison de la neige qui a continue de tomber. Nous sommes rentres sains et saufs et, bien sur, repus. Le lendemain matin, conformement a la tradition que j'ai instauree, j'ai repris de la tarte a la citrouille pour le petit dejeuner. Le soir, nous avons remis le couvert chez la soeur de Jonathan, l'occasion pour nous de comparer les recettes (je sais, c'est pas bien) et de manger a nouveau comme des ogres.

Le bilan de ces quelques jours de vacances aura donc ete plutot positif (si ce n'est les temperatures qui sont, elles, restees bien negatives), bien que je reve desormais de m'enfiler un bouillon de legume !

25 commentaires:

  1. Et bien !!! Même moi et grâce à toi, après cette lecture nocturne mais enrichissante dans tous les sens du terme, je vais me coucher repue !

    RépondreSupprimer
  2. oulala, c'est décidé, je ne reviens plus sur ce site de tortures !!!

    RépondreSupprimer
  3. Hmmm, le stuffing ! Vivement qu'on ait droit, nous aussi, à la recette de Belle Maman ;)))

    RépondreSupprimer
  4. Ca a l'air "chargé" comme repas, mais ça en donne presque envie (surtout la tarte à la citrouille j'avoue ...)

    RépondreSupprimer
  5. moi j'ai une indigestion rien qu'à lire le menu!!! les photos sont super, j'aime beaucoup la première avec la neige et aussi celle ...de la purée.

    RépondreSupprimer
  6. Ton dernier post m'avait donne l'envie de les faires, ces choux fleur au four. He bien voila c'est fait! Et c'est excellent (j'en ai encore une portion pour mon lunch aujourd'hui hehehe!) Merci beaucoup.

    Mon prochain essai c'est tes recttes pour la sauce aux canneberges. J'en salive d'avance!

    Merci pour tes recettes

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Estelle,
    je vais sûrement faire une sauce aux canneberges pour Noël, et je pense bien essayer ta recette Williams et Sonoma. Est-ce que tu penses que je peux utiliser d ela vergeoise en lieu et place de
    1/2 cup firmly packed dark brown sugar
    merci d'avance!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Estelle, celà fait quelques mois que je viens sur ton blog, que j'aime bcp, et cette fois-ci j'ai une question ? Pourrais-ton avoir les recettes de la farce à dinde et de la pumpkin pie stp ?

    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  9. Salut. Ton "stuffing" a l'air delicieux.
    C'est le Wisconsi qui produit le plus de cranberry (qui l'eu cru!). J'aurais aussi parie pour un un des etats du New-England ou le NJ.
    Ok je te laisse je vais me prendre mon petit Dej (omelette avec dinde), puis vers 10 h je me prendrais un petit sandwich a la dinde. et ce soir ce sera une soupe a la dinde.(Il faut bien la finir cette dinde)

    RépondreSupprimer
  10. Sois sympa Estelle, n'attends pas l'année prochaine, pour nous livrer le secret du "stuffing" de belle maman ! Nous, la dinde on la mange à Noel, et ca serait une chouette idée d'essayer ta recette !

    RépondreSupprimer
  11. Interessant reportage sur le habitudes culinaires et sportives américaines pour thanksgiving !! Je me suis bien mausé à lire ta gourmandise !
    D'ailleurs à propos de gourmandise, voilà t-y pas que j'ai un commentaire en Turc sur le post de la recette "macarons chocolat framboises" de mon blog !! S'il te plaît Estelle, quand tu auras un peu de temps pourras-tu me la traduire !!!!
    Bonne digestion après ces agapes !

    RépondreSupprimer
  12. AH oui, je te comprends, moi je n'ai pas mange de dinde mais on a mange au resto pendant deux jours et la j'ai besoin d'une cure de soupe. En general je fais juste un bouillon de poulet avec des vermicelles.

    RépondreSupprimer
  13. Merci d'avoir partagé cette jolie tradition américaine avec nous! :-)

    RépondreSupprimer
  14. Le stuffing, le stuffng!!!
    Moi aussi je veux la recette de belle-maman...

    RépondreSupprimer
  15. slt oé e la lére délisieuse ta recette dalleuir si ta msn jémeré bien kon parle je te donne mon adresse (lenmerdusedu03@hotmail.fr) ou otremen jé un blog av une copine estelledu03.skyblog.com voila a+

    RépondreSupprimer
  16. Et oui, il neigeait in Allentown too! J'a-do-re le repas de Thanksgiving.
    Comme d'habitude Estelle, belles photos et bien écrit. C'est pourquoi je viens souvent ici renifler les bonnes odeurs s'échappant de ta cuisine!

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour ce si joli blog découvert depuis peu grâce à "ELLE". ELLE qui cette semaine nous fait partager 4 recettes à base de Canneberges. Mais c'est la tienne que je vais essayer en premier (dès que j'aurais trouvé ces fameuses baies, et dans dans le fin fond de mon Cantal, c'est pas gagné!). Ton chou-fleur, j'adore. Je ne le ferais plus désormais que comme cela.J'attends désormais la recette du stuffing...

    RépondreSupprimer
  18. Waouh repas somptueux !!

    RépondreSupprimer
  19. Estelle

    Je suis touchée. Quel repas. Vous voilà nourris pour quelques jours. Quel décor sous la neige. Une belle fête, en somme.

    Je dis souvent quelle admiration j'ai pour les États-uniennes qui organisent un party de Noël un mois avant la date officielle et qui remettent çà avec une énergie épatante. Quelle chance tu as de vivre cette frénésie.

    Merci encore

    Tarzile

    RépondreSupprimer
  20. J'ai relu ton billet, les yeux grands ouverts devant les photos. C'est vraiment beau.

    T.

    RépondreSupprimer
  21. Quel festin!!! J'adore aussi le stuffing que je fais aussi à base de pain, d'oignon et.. de fromage rapé.. miam!

    RépondreSupprimer
  22. Hi Estelle, your thanksgiving meal looks absolutely delicious! Thank you for sharing.

    RépondreSupprimer
  23. Aurore...
    Salut Estelle..J'habite en France et je suis tombée sur ton blog par hasard..j'adore..j'adhère!!... Your delicious thanksgiving food!
    Hope to go to the U.S. soon...Miss this big country
    Take care,

    RépondreSupprimer
  24. Help!
    Bientôt Noël et j'ai dans l'idée de réaliser un chapon farci, aussi j'aimerais (ohh que j'aimerais) avoir la recette qui a l'air si délicieuse du Stuffing! ça fonctionnerais bien avec un chapon? non? merci d'avance et bonne fêtes de fin d'année à toutes et à tous!

    RépondreSupprimer