lundi 28 novembre 2005

Sauce de canneberges a la menthe



Comme promis, voici donc la recette de cette fameuse sauce aux canneberges dont je suis hyper fiere. Pour etre honnete, je n'avais pas mais alors, pas du tout, envie de laisser ma sauce a la tante de Jonathan. J'ai pourtant du m'y resoudre histoire de ne pas passer pour une radine qui tient a son Tupperware. Il n'empeche que j'y ai pense sur le chemin du retour jeudi soir, en regrettant de ne pas en avoir prepare plus pour moi. Cette sauce etait vraiment bonne (d'ailleurs j'en ai refait hier). Le lendemain, j'en ai meme eu la confirmation :

La mere de Jonathan m'en a demande la recette.

Vous vous rendez compte ? Ma chere maman, tu peux etre fiere de moi !

Cette sauce est delicieuse pour plusieurs raisons. D'une part, les canneberges sont pochees dans un melange de jus d'orange et de jus de pommes non filtre. Ce mode de cuisson permet aux baies de conserver leur forme, evitant a la sauce de ressembler a une puree bordeaux. Aussi, le jus de cuisson est reduit pendant une heure, concentrant ainsi ses delicieux aromes. Enfin, la menthe ajoute une note fraiche et surprenante fort agreable, equilibrant les aromes tout en restant discrete.

Le resultat ? Une sauce festive mais elegante, bien plus presentable que ces especes de boudins a decouper dont je vous avais deja parle. Amis canadiens, vous qui mangez des canneberges a Noel, epatez belle-maman avec cette merveilleuse recette !

Sauce de canneberges a la menthe (d'apres Williams & Sonoma)

Ingredients pour au moins 8 personnes

- 1 litre (soit 4 cups) de canneberges
- 480 mL (soit 2 cups) de jus d'orange frais (+ le zeste)
- 240 mL (soit 1 cup) d'apple cider (a defaut, utiliser du jus de pomme)
- 240 mL (soit 1 cup) de sucre cristallise
- 120 mL (soit 1/2 cup) de sucre roux
- 6 belles feuilles de menthe (j'en ai utilise 8)
- 1 baton de cannelle

Preparation

Placer tous les ingredients, a l'exception des canneberges, dans une grande casserole a fond epais. Porter le melange a ebullition et ajouter les canneberges. Laisser mijoter jusqu'a ce que la sauce epaississe, une heure environ.

Quand la sauce est prete, verser dans un bol et laisser refroidir. Cette sauce se deguste a temperature ambiante. Il est possible de la preparer la veille ; dans ce cas, laisser refroidir completement, couvrir et refrigerer. Sortir du refrigerateur au moins deux heures avant de la servir.

12 commentaires:

  1. voilà donc la fameuse recette de la sauce aux canneberges :o) dévoileras tu la recette de belle maman sur ton blog ?

    RépondreSupprimer
  2. Justement, sur le ELLE français de cette semaine, il y a 4 fiches-cuisine avec des cranberries (je suppose que c'est la même chose que les canneberges). A Grenoble, pour le moment, je n'en ai trouvé que des sèches. Peut-être en surgelé, à voir. Régulièrement, je te lis et c'est un réel plaisir.

    RépondreSupprimer
  3. Miam ! Maintenant j'attends la recette de la farce de belle maman !

    RépondreSupprimer
  4. Tu as raison. Quand belle-maman nous demande une recette, c'est un genre de consécration. Félicitations Estelle.

    T.

    RépondreSupprimer
  5. j'adore les airelles!! car chez nous c'est comme celà qu'on les apelle!! bises et bonne journée. micheline

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Estelle !
    Je suis chargée d'organiser un repas pour des américains à l'occasion de Thnksgiving alors je commence à chercher des idées. Ta sauce aux canneberges m'a l'air excellente : ce sont des airelles, c ça ou est-ce vraiment un fruit spécifique ? Vais-je le trouver en France ? Tu l'utilises frais ?
    Je te tiendrais au courant de l'avancée de mes recherches ;-))
    Par ailleurs, je me demandais si tu avais finalement les secrets de la recette de la farce de ta belle-maman : tu as l'air de tellement l'aimer.
    Merci d'avance pour ta réponse.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Lorette,

    For the Americans it would be a great surprise to have blueberry sauce instead of cranberries. The cranberries are tart, while the blueberries are sweet and bland. The most basic recipe is 12 oz. cranberries, 1 cup sugar, and 1 cup water. Put into a pot, bring to a boil, reduce to simmer and let simmer until all the berries have popped, that is about 10 minutes. You can substitute wine for the water for a nice change.

    Pour les Américains ce serait une grande surprise pour avoir la sauce à airelles au lieu des canneberges. Les canneberges sont au goût tart, alors que les airelles sont douces. La recette la plus fondamentale est les canneberges de 12 onces, le sucre de 1 tasse, et l'eau de 1 tasse. Mis dans une casserole, apportez à ébullition, réduisez pour fermenter et laissez fermenter jusqu'à ce que toutes les baies aient sauté, qui est environ 10 minutes. Vous pouvez substituer le vin à l'eau pour un changement gentil.

    RépondreSupprimer
  8. Afin d'ajouter un peu d'exotisme ou encore un petit côté santé, on peut remplacer la canneberge dans la plupart des recettes par du Goji séché. Surprise assurée pour vos invité ! Pour ceux qui ne connaissent pas la baie de Goji, un petit fruit chinois, vous trouverez de l'information sur http://www.encyclogoji.com ou sur http://www.buygojifruits.com (où je l'achète).

    RépondreSupprimer
  9. J'ai fait cette recette pour mon premier Thanksgiving ... c'est vraiment très bon !!
    Merci

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cette belle recette Estelle !
    Nous allons faire notre 1er Thanksgiving aux USA, nous recevrons un oncle de mon mari qui vit aux Texas, et qui lui a dit qu'il s'occuperait de la dinde (ouf :-) !)
    Cette sauce aux cranberries c'est donc aussi pour accompagner une dinde ? Si oui je la testerai bien volontiers ! Peut-on aussi la congeler ?
    M'autorises-tu à la partager sur Équilibre et plaisir: bien manger aux USA ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, Carine, pour ton petit mot ! Tu me donneras des nouvelles de la sauce ! N'hésite pas à la partager sur ton groupe Facebook, ce sera avec plaisir !

      Supprimer