dimanche 28 novembre 2004

Thanksgiving



Le dernier jeudi du mois de novembre, les Americains fetent Thanksgiving. Si vous n'avez jamais entendu parler de cette fete, je vous recommande de lire l'excellent historique que Jerome a redige sur son blog. C'est tres bien raconte et la discussion qui a suivi la redaction de ce billet est egalement tres interessante.

Thanksgiving est LA fete familiale par excellence et c'est egalement ma fete americaine preferee. On se retrouve en famille autour de la table et l'on goute a une multitude de plats prepares pour l'occasion. Le menu est souvent compose d'une belle dinde doree, de stuffing (farce), de mashed potatoes (puree de pommes de terre) et de cranberry sauce (sauce aux canneberges). Certains trouvent ennuyeux de garder le meme menu tous les ans mais pas moi : j'aime beaucoup les traditions et le menu de Thanksgiving en est une que j'ai adoptee des l'an dernier, la premiere fois que j'ai fete Thanksgiving avec la famille de Jonathan.

Je n'aime pas particulierement la dinde mais j'aime en revanche beaucoup les plats qui l'accompagnent, en particulier le stuffing, que je pourrai manger en plat principal n'importe quel jour de la semaine. La farce est generalement constituee de pain, d'oignons et de celeri. Chaque famille a sa propre recette et celle de la maman de Jonathan est a tomber ! Je ne la connais pas vraiment mais je sais qu'elle utilise beaucoup d'oignons qu'elle fait revenir a la poele : cela donne, a mon avis, ce petit gout sucre que j'aime tant. [ Mise à jour 11.2016 : la recette est enfin disponible ici ! ]

Le meilleur moment du repas reste quand meme le dessert : chez la maman de Jonathan, il s'agit de pumpkin pie (tarte a la citrouille) et d'apple pie. Cette annee, c'est la tante de Jonathan qui les a preparees et elles etaient toutes les deux delicieuses, en particulier l'apple pie dont la pate etait croustillante a souhait.

Thanksgiving est egalment connue pour ses restes : le lendemain, il reste en general beaucoup de dinde. Mais quand la maitresse de maison a pris soin de voir grand pour l'integralite du repas, on a la chance d'avoir de la tarte au petit-dejeuner le vendredi matin. Le plus dur est alors de se decider : une grosse part de pumkin pie ou alors deux petites parts d'apple pie et de pumpkin pie ?

Jonathan a choisi de croquer dans une bonne part d'apple pie :



Et moi j'ai craque pour la pumpkin pie :



Et bien il ne reste plus qu'a bruler les calories avant Noel...

9 commentaires:

  1. Merci bien pour le lien ;-)
    Moi aussi j'ai bien apprécié le "stuffing", très très bon... Je suis un peu moins desserts en fait, et je trouve, en général, que les américains y mettent bien trop de cannelle. C'est bon à petite dose mais là, je crois que je suis en overdose...

    RépondreSupprimer
  2. ohlala, la photo de la creature marron... ca me rappelle mes ex voisins et leur lapin rose geant... Contente (..) de voir que certaines parties de l Amerique ne changent pas...
    c est cool pour votre appart! 2 bedrooms? loin du taf? la schmurfette supporte les km sup sans rechigner?
    biz

    RépondreSupprimer
  3. * Jerome, je te comprends pour la cannelle. L'apple pie de la tante de Jonathan n'avait justement pas beaucoup de cannelle dedans et elle etait vraiment delicieuse.

    * Oh, quelle surprise Marine ! Merci d'etre passee ! Smurfette va bien ma foi, elle ne fait que 14 miles par jour donc ce n'est pas violent (NB : Smurfette est le nom de ma voiture). La photo de la dinde a ete prise l'an passe, c'etait une pub pour la residence ou j'habitais alors. ca donne envie, n'est-ce pas ?

    RépondreSupprimer
  4. La dinden'a pas l'aire tres cuite sur la photo (elle est rose a certains endroits?) mais en tous cas moi je n'aime pas la dinde. C'est plutot sec non? Il parait qu'il faut la choisir petite pour qu'elle soit bonne, et comme en general les americains la prennent la plus grosse possible, pour la servir a de grandes tablees....

    Pour Thanksgiving je me suis empiffree d'huitres....:-) elles etaient bonnes avec une sauce vinaigre echalotes :-P

    RépondreSupprimer
  5. Ne t'inquiete pas pour la dinde, Sandrine, elle etait cuite a point et personne n'a attrape la salmonelle ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne savais pas que Blogger avit un système pour laisser des comments.

    Je cherche l' "Estelle" qui a laissé un commantire chez moi hier (bitsandpieces.free.fr) ; c'est toi ? (simple curiosité)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Estelle,
    Merci pour ce post. C'est vrai qu'en France Thanksgiving est vraiment la fête typiquement américaine et c'est bien d'avoir le récit d'une francaise. J'ai mangé pour la première fois de ma vie une part de "pumpkin pie" cet après-midi chez Alisa, une amie américaine et j'ai trouvé cela excellent. Alisa m'a également donné un pot de Cranberry sauce que je vais gouter dès que possible.
    A très bientôt.
    Pascale.
    Pascale.

    RépondreSupprimer
  8. * Et oui Jenny, c'etait moi :-)

    * My pleasure, Pascale ! J'aime bien la cranberry sauce moi aussi mais les Americains l'achetent generalement en conserve. J'ai donc recemment achete un sachet de cranberries dans l'idee de preparer une compote ou un chutney.

    RépondreSupprimer
  9. La tarte à la citrouille m'a l'air délicieuse!

    Tarzile

    RépondreSupprimer