jeudi 17 novembre 2016

La farce de la dinde de Thanksgiving

Il y a 12 ans (!), lorsque je publiais mon premier billet au sujet du repas de Thanksgiving, je n'imaginais que les lignes suivantes seraient à l'origine de dizaines d'e-mails au sujet de la fameuse farce de Thanksgiving.
Je n'aime pas particulierement la dinde mais j'aime en revanche beaucoup les plats qui l'accompagnent, en particulier le stuffing, que je pourrai manger en plat principal n'importe quel jour de la semaine. La farce est generalement constituee de pain, d'oignons et de celeri. Chaque famille a sa propre recette et celle de la maman de Jonathan est a tomber ! Je ne la connais pas vraiment mais je sais qu'elle utilise beaucoup d'oignons qu'elle fait revenir a la poele : cela donne, a mon avis, ce petit gout sucre que j'aime tant.


Mes chers lecteurs, j'ai une bonne nouvelle : ma belle-mère, Linda, vient de partager sa recette de farce avec moi cette année. La courte liste des ingrédients vous suprendra peut-être mais croyez-moi, cette farce est de loin la plus savoureuse à laquelle Jonathan et moi avons goûtée.

Son secret réside aussi bien dans la grande quantité d'oignons entrant dans la composition de la recette que dans la caramélisation du mélange à base de pain avant d'en farcir la dinde. Le résultat ? Une farce très douce et dorée, légèrement croustillante en surface et moelleuse à l'intérieur. Pour moi, c'est la meilleure partie du repas de Thanksgiving.

Murphy est le surnom de la soeur de la maman de Jonathan
La farce de la dinde de Thanksgiving 

Ingrédients

4-5 gros oignons pelés et émincés
2 tbsp/28g de beurre
1 cuillère à café de thym frais
1/2 cup/120 mL de lait
4 à 5 œufs
1 à 2 miches de pain en fonction de la taille de la dinde à garnir

Préparation

Faire revenir les oignons dans 1 cuillère à soupe de beurre. Lorsqu'ils commencent à dorer, ôter du feu et laisser refroidir.

Couper le(s) pain(s) en dés, sufisamment pour en remplir un saladier.

Dans un autre bol, battre les œufs avec le lait et le thym. Ajouter le pain et les oignons puis mélanger.

Dans une sauteuse, faire fondre une cuillère à soupe de beurre à feu moyen. Verser le pain, mélanger sans arrêt avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le pain commence à dorer. Laisser complètement refroidir avant de garnir la dinde de la farce ainsi obtenue.

S'il vous laisse de la farce, vous pouvez la faire cuire séparément dans un plat à gratin.

10 commentaires:

  1. Ha ouais, elle me plait bien celle-la: y'a pas de celeri!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Estelle, à quel moment tu incorpores les oignons ? :o Sylvia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, je viens de l'ajouter, en même temps que les oeufs !

      Supprimer
    2. Merci Estelle ! Joyeux Thanksgiving !!!

      Supprimer
  3. Ano du 21/11/16: Tu mélanges tes oignons avec les des de pain une fois qu'ils ont refroidi. Le but c'est que le pain absorbe le jus. Enfin c'est ce que j'ai fais pour moi et c'est nickel.
    Es': J'ai un peu modifie ta recette (normal, j'allais quand meme pas écouter une nana de la cote Est!): + lardons avec les oignons.
    Aussi, pour le pain j'ai pris un miche de pain a l'ancienne aux noix et aux cranberries. Ca donne un p'tit gout sucre que tu sembles apprécier. Une tuerie.

    Merci encore pour l'inspiration!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh my gosh LE PIOU !!!! Ca me fait trop plaisir de te voir ici ! Hyper contente que tu aies déjà testé la recette du stuffing et tu as bien fait de personnaliser la recette ! Merci de ton retour, j'espère en passant que tu vas bien !

      Supprimer
  4. J'ai testé cette recette pour Thanksgiving la semaine dernière, merci beaucoup , nous nous sommes régalés !!! Franchement super contente !!
    (une seule variante j'ai remplacé le thym par de la sauge, parce que nous sommes dingues de sauge !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis absolument ravie, Fizia, c'est ma belle-mère qui va être contente ! Ca doit être excellent aussi avec de la sauge.

      Supprimer
  5. Bonjour Estelle !
    Comme tu le sais point de Thanksgiving Day en France mais la dinde se mange à Noël.
    Mon papa nous faisait une dinde farcie de son cru. Je ne connais pas la composition de sa farce, sans doute faite avec les abats de la bête auxquels il ajoutait des abricots secs et des noix de pécan et peut-être bien d'autre choses. Je retiens la recette de ta Belle Maman. Je ais l'essayer en farcissant une pintade.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claude, tu m'en diras des nouvelles !

      Supprimer