mardi 25 octobre 2016

En 2016, je (re)lance un blog - 7ème partie : quelle plateforme pour mon blog ? (2/2)


Ce billet fait partie d'une série d'articles destinés à vous guider dans le lancement de votre blog. Je vous apprendrai notamment à définir une stratégie digitale pour faire connaitre votre blog dès son lancement. En attendant, je vous invite à rejoindre le groupe d'entraide sur Facebook et parcourir les premiers articles de la série.

Aujourd'hui, j'aborde une fois de plus LA question qui stoppe de nombreux aspirants blogueurs dans leur élan : comment choisir une plateforme pour son blog ? Pour y répondre, j'ai demandé leur avis à deux blogueuses plus qualifiées que moi en la matière : Otir et JulieA l'honneur aujourd'hui, Julie du blog French Spark dont la réponse, je l'espère, vous permettra de sauter le pas et de lancer, enfin, votre propre blog. Merci Julie pour tes conseils.

Créer son blog est souvent une épreuve. On a envie d’écrire, de créer et de partager mais comment faire lorsque l’on n’a pas ou peu de connaissances informatiques ? Beaucoup baissent les bras pensant que l’épreuve sera impossible à surmonter, tandis que d’autres ne savent pas par où commencer. La première étape étant de choisir une plateforme, voici mes conseils pour vous aider à choisir celle adaptée à vos besoins.

Nos objectifs à court et long termes

Avant de choisir une plateforme, il faut être clair sur ses objectifs à court et long terme. Je parle de long terme, car beaucoup commencent à alimenter un blog destiné simplement à la famille, puis décident un jour de le développer, de l’optimiser et de l’ouvrir à une audience plus large. Malheureusement, les transferts d’une plateforme à une autre ne sont pas simples lorsque nos compétences techniques sont limitées.

Voici une liste de questions auxquelles je vous conseille de répondre sur papier pour mettre à plat vos objectifs :
  • Pourquoi je veux créer un blog?
  • Pour qui j’écris ce blog ?
  • Est-ce que mon blog a un but précis ?
  • Qu’est ce que je vais y poster ?
  • Est-ce que je veux élargir la portée de ce blog?
  • Est-ce que ce blog sert à promouvoir un business ou magasin en ligne ?
  • Vais-je partager des informations importantes pour des lecteurs que je ne connais pas personnellement ?
  • Est-ce que j’aurai la possibilité de pouvoir toucher de l’argent via la publicité sur mon blog ?
Les principales plateformes de blogging

Au fil des années, la popularité croissante des blogs aidant, de nouvelles plateformes de blogging ont apparu. Certains réseaux sociaux se sont même transformés en plateforme de pseudo-blogging - sans succès - tandis que d'autres ont disparu (vous vous souvenez de Skyblog et compagnie ?). Voici une liste des principales plateformes de blogs que l’on peut aujourd'hui trouver sur la toile :
Attention aux sites comme Tumblr ou Wix qui se décrivent comme plateformes de blogging mais qui n'en sont pas.

Cette liste est une infime partie des outils proposés sur la toile. Je vous l’accorde, cela peut être très déroutant d’avoir tant de choix et de savoir quelle sera la meilleure à choisir pour débuter, c’est sur cela que nous allons travailler.

Les quatre principales plateformes utilisées sont WordPress.com (version gratuite), WordPress.org (gratuit mais nécessite un hébergement payant), Blogger (plateforme de Google, gratuite) et Squarespace (plateforme payante). Ces quatre plateformes permettent aux utilisateurs de publier des posts facilement.

Quelle plateforme pour débuter ?

Si vous voulez partager vos aventures avec votre famille et vos amis sans promouvoir votre blog, les plateformes gratuites WordPress.com et Blogger sont deux bonnes options. Faciles à manipuler, on peut les personnaliser facilement malgré certaines limitations.

Lorsque l’on commence un blog, l’objectif principal est d’écrire et de partager. Ces plateformes gratuites vous permettront de vous faire la main et, surtour, de prendre l’habitude d’écrire régulièrement. Ne vous focalisez pas sur le graphisme du blog et surtout ne vous comparez pas aux autres blogueurs, car vous ne savez pas depuis combien de temps ils ou elles nourissent leur blog. L’important pour vous sera de prendre plaisir à partager et à écrire souvent. Le fait de vouloir aller trop vite et vous lancer dans le technique pourra très vite vous décourager.

Choisir une plateforme gratuite sera également un bon moyen de savoir si blogguer vous plait et que vous êtes prêt à le faire sur le long terme. Bloguer prend du temps et nombreux sont les blogueurs qui ont abandonné leur blog quelques mois après l'avoir lancé.

Changer de plateforme

Avec le temps, vous aurez sûrement envie de faire évoluer votre blog, de le personaliser, de rajouter des outils, peutêtre même de le monétiser. Si vous avez un projet professionnel, vous envisagerez peut-être d'ouvrir une boutique en ligne. Les versions gratuites offrent malheureusement des options très limitées. Blogger est ainsi parfait pour des blogs “basiques” mais vous serez très vite limités par son utilisation.

Pour moi, la meilleure manière de faire évoluer votre blog est de passer à la version “payante” de WordPress, WordPress.org. Le logiciel WordPress reste en lui même gratuit, mais vous devrez payer un hébergement pour pouvoir utiliser la version WordPress.org. Aujourd’hui, la majorité des blogueurs et des entreprises ont un site/blog sous WordPress.org. De nombreuses possibilités s’ouvriront alors à vous : mettre en place une boutique en ligne, monétiser votre blog, le personnaliser et, surtout, développer votre blog grâce à un nombre incalculable d’outils.

Comment faire pour passer d’une version gratuite à une version payante ? C’est ici qu’entre en jeu toutes les questions que je vous ai posées précédemment : si vous avez l'ambition d'élargir la portée de votre blog, il faudra penser en amont à cette étape qui peut paraitre lointaine au début mais entrainera de grosses prises de tête par la suite ! Passer d’une plateforme à une autre est possible, mais malheureusement les différentes plateformes ne veulent pas vous rendre la tâche facile. Passer de Blogger à Wordpress.org va être un peu plus compliqué car les plateformes ne sont pas construites de la même manière. Les versions gratuites et payantes de WordPress sont en revanche construites de manière similaire et WordPress offre une fonction exportation et importation pour vous permettre d’importer tous vos anciens articles, photos, catégories, etc, déjà publiés sur votre nouveau blog.

Pour effectuer un transfert de plateforme, vous pouvez taper "migration blogger vers wordpress" sur un moteur de recherche. Il s'agit également d'un service que j'offre à mes clients : pour plus d'information, contactez-moi à l'adresse : frenchsparkmarketing[at]gmail.com.

A vous de jouer maintenant ! 

Asseyez vous, respirez, prenez un papier et un crayon, répondez à toutes les questions posées en début d’article. Rêvez et imaginez toutes les situations possibles ! Si mon article porte plus sur les deux plateformes les plus populaires, c’est que vous aurez d'autant plus de chance de trouver de l’aide sur des groupes Facebook ou des forums en cas de problème. Vous trouverez également plus de tutoriaux en ligne pour vous aider et arriver à faire ce que vous désirez sans des connaissances poussées en informatique.

En espérant que mon article ai pu vous aider et bon courage :)

- Julie du blog French Spark

10 commentaires:

  1. Merci Julie, merci Estelle, top top top! Heureuse d'avoir choisi Wordpress.com pour pouvoir envisager de passer sur Wordpress.org...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil ici, Caroline, mais seulement pour le blog anglais !

      Supprimer
  2. J'ai choisi Wordpress.org dès le début afin de sécuriser mon nom de domaine mais je comprends finalement en quoi c'était un bon choix ou ce que cela implique à long terme. Merci Julie et Estelle pour ces explications!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Maya! Contente de voir que ton choix était le bon!

      Supprimer
    2. Avec plaisir, Maya, j'ai moi aussi choisi WordPress.com pour mon blog chocolaté !

      Supprimer
  3. En ce qui me concerne, j'ai débuté il y a plus de 10 ans sur blogger.
    Je n'envisage pas de changer de plate forme J'ai réduit mes publications qui étaient presque "dailyphoto". Il est vrai qu'au début on patauge un peu mais des fois avec l'aide d'amis blogueurs, on s'en sort.
    Encore merci à toi Estelle, car c'est grâce à toi si j'ai ouvert le mien.
    A bientôt, je vais être absente quelques temps pour cause vacances.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claude pour ton commentaire. Si tu postes beaucoup de photos et que tu as un smartphone, je ne peux que t'encouraget à utiliser l'application Instagram. C'est une plateforme géniale qui te permettra de partager facilement tes clichés avec les utilisateurs et de les faire connaitre grâce aux hashtags. Bonnne chance !

      Supprimer
  4. Merci pour cet article qui explique un peu mieux , l'idée et l'importance de wordpress . Je pense aussi que c'est un bon choix .
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Estelle et Julie

    Article tres interessant!!! pour ma part cela fait des mois que je cogite sur mon idee de blog, enfin surtout pour le titre (Estelle est au courant!!) bref...je voudrais plus tard faire evoluer ce blog en e-shop et l'amie d'une amie ici aux US qui travaille dans le web design m'a conseiller d'aller directement sur squarespace pour justement ne pas a avoir a transfere le contenu de mon blog sur une autre plateforme. J'ai essaye wordpress il y a quelques mois et je ne suis pas aller plus loin que le titre car je n'y comprenais rien. Quels sont vos conseils. Merci. Fatiha.

    RépondreSupprimer