lundi 9 janvier 2006

Pancake soufflee aux pommes



Le week-end, j'aime prendre le temps de preparer un bon petit-dejeuner. Pour changer un peu des traditionnels muffins et autres pancakes, j'ai recemment decide de me lancer dans la preparation de pancake soufflee aux pommes. Sa preparation est tres simple : on fait revenir quelques morceaux de pommes dans un peu de beurre, on verse la pate dans la poele et, hop, au four ! Pendant la cuisson, libre a vous de preparer un cafe bien serre ou de mettre la table. En moins de vingt minutes, le petit-dejeuner sera servi.

Ce que j'aime dans cette recette, c'est qu'elle elle me donne un pretexte pour utiliser l'un de mes instruments de cuisson prefere : la poele en fonte. La poele en fonte, ou cast-iron skillet, represente a mes yeux la vraie cuisine americaine, pas celle des fast foods, non ! mais celle, plus traditionnelle, des campagnes et des grand-meres. Parce que les pionniers l'utilisaient et en dependaient, elle m'evoque la conquete de l'ouest. Parce qu'on y prepare le traditionnel cornbread americain, elle rappelle le Sud. La poele en fonte est un vrai concentre d'Amerique !

La poele que je possede vient de ma belle-famille. J'ignore son age mais sa patine me laisse penser qu'elle a deja beaucoup servi. Ca tombe bien, j'aime quand les objets ont plein d'histoires a raconter.



Anti-adhesive, elle rivalisera avec votre poele en Teflon preferee ; infatigable, elle se fera le compagnon de toute une vie... a condition de prendre quelques precautions d'entretien. Contrairement aux casseroles Le Creuset, les poeles en fonte americaines classiques ne sont pas emaillees : a moins de vouloir les faire rouiller, il est fortement deconseille de les laver avec de l'eau savoneuse. Pour ma part, je nettoie ma poele selon les conseils de Martha Stewart : quand la poele a refroidi, je saupoudre genereusement ma poele de gros sel (Kosher salt) et je la nettoie a l'aide d'une feuille de papier essuie-tout imbibee d'huile vegetale. Simple et efficace !

Aujourd'hui, Lodge est la derniere societe americaine a produire des poeles en fonte. Elles se vendent un peu partout, aussi bien dans les grands magasins que dans les magasins de bricolage. On en trouve aussi sur les marches au puces (flea markets) ou dans les yard sales. Si vous decidez de l'acheter neuve, sachez qu'il vous faudra la traiter (season) avant de pouvoir l'utiliser.

L'idee du traitement est de rendre la surface de votre poele anti-adhesive. Quand la poele est correctement traitee, il sera difficile d'y attacher quoi que ce soit. Vous pourrez alors y preparer toutes sortes de mets, de la frittata a la tarte tatin, en passant par les pancakes. La fonte etant egalement un excellent conducteur, vous y saisirez vos steaks avec bonheur. Je ne suis malheuereusement pas une experte en la matiere et, pour plus de renseignements sur l'entretien des poeles en fonte, je vous invite a visiter cette page tres bien faite.

Si vous n'avez pas de poele en fonte, vous pourrez preparer la recette dans une grande poele, a condition qu'elle ne soit pas anti-adhesive. En effet, les revetements Teflon liberent des gaz dangereux a haute temperature et, a moins de vouloir vous intoxiquer, je vous deconseille son utilisation.


Le sous-titre de ce livre est : Recipes for the best pan in your kitchen !

Pancake soufflee aux pommes (d'apres Gourmet, novembre 2004)

Ingredients

- 55 g (soit la moitie d'un stick) de beurre doux
- 2 petites pommes sucrees de type Gala ou McIntosh
- 120 mL (soit 1/2 cup) de lait, de preference entier
- 60 g (soit 1/2 cup) de farine
- 4 gros oeufs
- 3 cuilleres a soupe de sucre
- 1/2 cuillere a cafe d'extrait de vanille
- 1 pincee de sel

Preparation

- Prechauffer le four a 232° C (soit 450° F). Peler puis decouper les pommes en gros cubes. Faire fondre la moitie du beurre dans la poele a feu moyen, ajouter les pommes et les faire cuire 5 minutes, en ne les retournant qu'une fois (a moins que vous vouliez faire de la compote !).

- Pendant que les pommes cuisent, faire fondre l'autre moitie du beurre, au micro-ondes par exemple. Placer la farine et le sucre dans un grand bol et y ajouter les oeufs un a un, en prenant soin de bien fouetter le melange pour eviter les grumeaux. Quand la pate est a peu pres homogene, ajouter le lait, la vanille et le beurre fondu et fouetter de maniere a obtenir une pate bien lisse.

Note : vous pouvez egalement preparer la pate dans un mixer apres y avoir introduit tous les ingredients en meme temps.

- Verser la pate dans la poele et enfourner 15 a 20 minutes, jusqu'a ce que la pancake soit soufflee et qu'elle soit bien doree.

- Saupoudrer de sucre glace et servir immediatement.

30 commentaires:

  1. j'aime bien les objets qui comme cette poêle ont une histoire. Je suppose qu'on ne peut pas trouver ce style de poêle en France?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Aude. Magnifique ce pancake aux pommes! Comme j'aimerais trouver une poele comme ca en France. J'en avais une, recuperee d'une grand-mere. Elle fonctionnait merveilleusement. Mais quand j'en ai herite, j'ai commis l'erreur de la laver. Elle a brule et je n'ai jamais pu la recuperer. Maintenant je sais, je n'utilise plus jamais de savon pour nettoyer mon wok.

    RépondreSupprimer
  3. la photo est très alléchante...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Estelle, très alléchant, tout ça, surtout quand on vit au pays des pommes, comme moi. Mais petite question:1/2 cup de farine, ça fait combien en grammes, s'il te plait?
    Je compte tester la recette dès que j'aurai ta réponse
    Bye
    Simonne

    RépondreSupprimer
  5. Hi Estelle,
    Ca c'est du Bon petit déjeuner, j'adore !

    Moi aussi j'apprécie ton récit concernant ta poêle magique, cela m'évoque les mêmes souvenirs liés à de gros plats en fonte servant à cuire les pains à pâte levée directementsur le Kanoun ;-))
    A bientôt. Bizoux de Nawal !

    Ps : Tu ne m'avais pas dit que tu avais déménagé en Allemangne ???
    Bon ok je taquine Graciannae, mais c'est parce que je l'aime beaucoup la Gracianne justement ;-)))

    RépondreSupprimer
  6. Oh Estelle, je suis desolee, mais ou avais-je la tete? Heureusement que Nawal veille! Ca m'apprendra a aller trop vite...

    RépondreSupprimer
  7. Très interressant, Estelle ! Ca doit etre absolument delicieux !

    RépondreSupprimer
  8. Ca y est, Estelle, j'ai fait la salade de début d'année ce midi pour l'ado, la pré-ado et moi, elle était excellente, nous avons adoré.
    Bye
    Simonne

    RépondreSupprimer
  9. Ah, j'adore cette recette de pancake, il me manque simplement la poëlle mais grace à tes conseils, je m'en vais en acquérir une pour faire ces pancakes.

    RépondreSupprimer
  10. Choupette >> J'imagine que ca doit se trouver en France, reste a savoir ou ! Au pire j'aimagine que Le Creuset en propose une version emaillee... pour un peu plus cher !

    Gracianne >> Pas grave pour la confusion, je l'aime bien Aude, c'est plutot flatteur ! Sinon c'est vrai que les soucis d'entretien sont les memes avec les woks traditionnels.

    Simonne >> Ca fait 60 g de farine, j'ai corrige dans la recette ! Ravie que la salade vous ait plu !

    Nawal >> C'est vrai que c'est super traditionnel comme materiau, ravie de t'avoir rappele de bons souvenirs !

    Toutes >> J'espere que la recette va vous plaire !

    RépondreSupprimer
  11. C'est une phrase correcte?
    "je lui ai remercié de me avoir emmené."
    je suis desolee pour mon demande mais je n'ai pas de chance de demander qun d'autre.

    RépondreSupprimer
  12. ca me donne envie, mercie.
    Une petite question, l'extrait de vanille, on trouve ca dans quel rayon ici aux US? Ca a un rapport avec le sucre vanihe?(j'ai honte...)

    RépondreSupprimer
  13. Il y a longtemps une tante m'a donnée une poèle en fonte mais pour le poisson...Ca marche aussi? ;-) J'vais essayer les pancakes allongés!

    RépondreSupprimer
  14. coucou Estelle !
    je vois que nos blogs-jumeaux sèment la confusion dans certains esprits !
    On n'est que le 11 janvier, alors j'ai encore le droit de te souhaiter une très belle année 2006.
    Pour la rencontre avec tes lecteurs à Philadelphie, malheureusmenet, je crains de ne pas pouvoir me libérer. Je suis sûre que ce sera un moment très agréable. plein de bises.

    RépondreSupprimer
  15. Une petite remaruqe sur les poeles teflon: Le revetement teflon est totalement sans danger tant qu'il est en parfait etat. La moindre rayure tranforme la dite poelle en usine a substance toxique set hautement cancerigene. D'ou l'utilite de n'utiliser que des ustensiles en bois en plastique... JAMAIS DE METAL.
    voila c'etait la minute du Dr Piou. ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Anonymous 1>> Il faut dire "je l'ai remercié de m'avoir emmené(e)". Bonne chance.

    Anonymous 2>> Tu trouveras l'extrait de vanille (ou "vanilla extract" en anglais) dans le rayon epices de ton supermarche. Ca se trouve dans de petites bouteilles mais attention car ca coute un peu cher (mais ca se garde longtemps). Le sucre Vahine c'est du sucre vanille, parfume a la vanille. L'extrait est plus fort en gout. Voila :)

    Nettah >> Excellent ta poele rectangulaire, si tu y fait des pancakes, je veux voir leur tete ! De mon cote, tu m'as bien tentee avec ta liqueur de camomille...

    Aude >> Ca ne me gene pas d'etre confondue avec une blogueuse aussi sympathique que toi, au contraire :) Tous mes voeux a toi aussi !

    Le Piou >> Merci Dr. Piou ! Je suis tellement traumatisee par le Teflon que je prefere prendre une bonne poele en fonte et laisser le stress de cote. Mais tu as raison de nous rappeler cette regle elementaire de l'utilisation du Teflon.

    RépondreSupprimer
  17. Ma mémé faisait comme Martha et nettoyait sa poêle de fonte avec du gros sel. Impec.

    Tarzile

    RépondreSupprimer
  18. Moi ma meme c'est exactement la meme recette qu'elle me faisait dans le meme genre de poele: mais ca s'appelait des "gouères", pas des "pancakes soufflées aux pommes"! Normal, d'ailleurs pour une recette morvandelle d'avoir un nom morvandiau! ;-)

    RépondreSupprimer
  19. Encore une belle recette et une belle photo!

    Je saurai comment nettoyre ma poele en fonte maintenant.

    RépondreSupprimer
  20. estelle
    j'essaie encore une fois de passer un commentaire,
    c'est le 4è (c'est plus compliqué qu'avant)
    merci pour ce blog, j'ai abandonné les autres faute d'interet.

    madame Gérard faisait les meilleures pommes de terre sautées du monde dans une poele en fonte!
    c'etait de la cuisine pour bras musclés.
    ma tefal dont je n'ai plus confiance depuis un moment va passer à la trappe. pas très écologique ni économique de jeter une poele tous les 2 ans.
    merci pour tout

    RépondreSupprimer
  21. ouf! ça a marché!
    merci aussi pour les conseils d'entretient,
    les photos appetissantes et les bonnes idées .
    à bientot

    RépondreSupprimer
  22. C'est un réel plaisir de lire ton blog et de partager ta passion pour la cuisine simple mais si délicieuse. J'ai de gros problème de santé, et surtout de poids ; alors passé par ici me fait un bien fout. Je dévore virtuellement ce que je ne peux avaler concrétement. BOnne continuation !

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Estelle,

    cette recette de pancake m'a l'air bien délicieuse. Je suis vraiment tentée de l'essaye pour mon petit déjeuner dominicale. Je n'ai pas de cast-iron skillet mais je ferais avec les moyens du bords :(

    Je t'écrie surtout pour te demander la permission de publier la traduction de ta recette en turque (avec lien vers ton site sans aucun doute) sur mon blog zeytindali.blogspot.com (euh, si je réussi à avoir quelque chose de présentable bien sure:)). En effet, je ne connais pas d'équivalent dans la cuisine turque et ce serait bien dommage de ne pas en faire profiter les turcophones non-francophones.

    Comme je ne savais pas si toi ou Sarrah avez l'intention de la publiée sur hamburger ve coissant, j'ai préféré demander d'abord.

    Bon dimanche,

    Dilek...

    RépondreSupprimer
  24. Tarzile : On peut donc faire confiance a Martha mais ca, je le savais deja :)

    E. : Pardon pour mon inculture mais c'est quoi morvandiau ?!

    Sandrine : Merci :)

    Florence : Merci pour ta visite et tes compliments, je suis tres touchee. Vas-tu donc acheter une poele en fote ? Je te le conseille vivement !

    Mademoiselle E. : Je suis tres touchee par ton commentaire. Je te souhaite donc une annee 2006 en bonne sante et te remercie pour tes bons mots.

    Dilek : Merci pour ton message ! Je ne crois pas que ma soeur va poster la recette sur le site turc, tu peux donc y aller sans probleme. J'espere que la recette va bien te plaire et j'ai vraiment hate de voir le resultat sur ton blog. Bon dimanche a toi aussi :)

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir,

    Merci pour toutes ces excellentes recettes, et pour ce blog très sympathique !

    Le lien vers la page concernant l'entretien de la fonte non émaillée semble non conforme. Pourriez-vous me le confirmer car j'ai justement un problème avec l'entretien d'une cocotte non émaillée héritée de mon arrière grand mère !

    Cordialement,

    Claire

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Claire et merci pour votre vigilance ! Ca y est, c'est corrige, j'espere que vous allez y trouver de bons conseils pour prendre soin de votre cocotte. A bientot !

    RépondreSupprimer
  27. Merci infiniment !

    Je vais pouvoir sauver cette cocotte !

    RépondreSupprimer
  28. Morvandiau (se prononce morrrrvandioooo): du Morvan!

    RépondreSupprimer