Pages
▼
mercredi 23 août 2006
Blog Appétit 9 : Sardines & Tomates
Bon autant vous le dire tout de suite, j'ai triché. C'est pas bien, je sais, mais je n'avais pas trop le choix. La Pennsylvanie, c'est le pays de Bambi, pas celui de Némo. J'ai déjà du mal à trouver autre chose que du thon et du saumon au supermarché, alors les sardines... Autant aller chasser le kangourou en Alaska. Bref, tout ça pour dire que les sardines de ma recette sortent tout droit d'une boîte. Pardon Patrick, je sais que tu vas pas être content mais je n'ai pas pu faire autrement. Je me console en me disant que la recette est certainement réalisable avec des sardines fraiches et je compte sur vous pour me le confirmer !
Sardines et tomates, voilà un mélange qui m'inspire. Je les imagine très bien sur des pâtes, une pizza ou encore une bruschetta. Je me suis finalement inspirée de tout ça pour réaliser le plat d'aujourd'hui, une foccaccia sardines et tomates cerises. Pour la focaccia, j'ai adapté une recette du magazine Cooking Light de septembre dernier. Je l'ai déjà préparé deux fois et je la trouve très réussie : j'aime son petit gout d'huile d'olive, sa croûte dorée et légèrement croustillante ainsi que sa mie tendre et aérée. Pour la garniture, je me suis largement inspirée d'une recette du placard proposée par le dernier numéro du magazine Elle à Table : des sardines à l'huile, des pignons, de l'origan... J'ai particulièrement été emballée par le résultat final, savoureux, estival, à grignoter à l'apéro, au déjeûner ou pour calmer un petit creux. Voilà une recette que j'ai très envie de refaire, c'est dire si je vous recommande de l'essayer.
Je n'ai pas recouvert toute ma focaccia de garniture car elle est aussi délicieuse nature.
Focaccia aux sardines et tomates cerise
Pour la pâte à focaccia :
- 340 g (soit 2 3/4 cups) de farine T55 ou spécial pain (unbleached all-purpose ou bread flour)
- 17 g de levure de boulangerie fraîche
- 240 mL (soit 1 cup) d'eau tiède
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 cuillère à café de sel (3/4 devraient cependant suffir)
Pour la garniture :
- 1 boîte de sardines à l'huile égouttées
- 1 cuillère à soupe bombée de pignons de pins
- 1 dizaine de tomates cerises coupées en 2
- 1 filet d'huile d'olive
- origan sec
- sel et poivre au goût
Note préliminaire
La pâte à focaccia étant très collante, je vous encourage à la pétrir dans la cuve d'une machine à pain ou dans le bol d'un robot plutôt qu'à la main. J'ai pour ma part utilisé mon robot KitchenAid et pétri la pâte pendant 10 min à vitesse 3 (5 à 7 min devraient cependant suffir). Si vous décidez malgré tout de tout réaliser à la main, je vous engage à suivre les explications de Sandra, dont le blog est par ailleurs est une référence en matière de boulange.
Préparation
Commencer par la focaccia : placer tous les ingrédients dans le bol d'un robot de type KitchenAid et mélanger, d'abord lentement, puis plus rapidement, jusqu'à obtention d'une pâte homogène, collante et élastique. Transférer la pâte dans un bol huilé et laisser reposer dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume, entre 1h et 1h30.
Badigeonner une plaque de cuisson de 10x15 pouces (soit 25x38 cm) d'une bonne cuillérée à café d'huile d'olive, en s'aidant éventuellement d'un pinceau. Dégonfler la pâte en la soulevant un peu avec un morceau de plastique (bowl scraper en anglais, je ne sais pas du tout comment on dit en français) et la déposer sur la plaque huilée.
Etaler la pâte avec les mains bien farinées (la pâte est vraiment très collante), de manière à bien recouvrir la surface de la plaque. Laisser reposer à l'abri des courants d'air jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume, 1h environ. A mi-levée, déposer les sardines, les tomates cerises (face coupée dessus) et les pignons de pin. Préchauffer le four à 220°C (soit 425°F). Quand la pâte a doublé de volume, saupoudrer généreusement d'origan, verser un filet d'huile d'olive et glisser au four jusquà ce que la pâte soit dorée, entre 20 et 25 min, en retournant éventuellement la plaque à mi-cuisson.
Laisser refroidir et déguster tiède ou à température ambiante.
Attendez, c'est pas fini !
Pour rester dans l'esprit de ce Blog Appétit, voici une recette bonus : le mini tatin de tomates cerises façon poisson !
Pour la réaliser, rien de plus simple : commencez par préchauffer le four à 200°C (soit 400°F), puis recouvrez le fond d'un moule à tartelette d'une cuillère à café de vergeoise de blonde. Coupez ensuite 3 ou 4 tomates cerises en 2 et déposez-les sur le moule, la face découpée devant être en contact avec le sucre. Découpez alors un morceau de pâte feuilletée de la forme de votre choix, celle d'un poisson par exemple, et recouvrez la garniture en prenant bien soin de ne plus voir une seule tomate. Placez au réfrigérateur pendant quelques minutes avant de glisser au four pendant 10 à 15 min ou jusuq'à ce que la pâte commence à dorer. Démoulez aussitôt sur une assiette et laissez tiédir un peu avant de déguster.
Blague à part, cette tartelette est une incroyable gourmandise. La pâte feuilletée caramélise au contact du sucre roux, créant un contraste de textures et de saveurs avec les tomates encore juteuses. Ce n'est pas vraiment une entrée, ni même vraiment un dessert. C'est un plaisir à savourer seul(e), debout, dans la cuisine, en préparant le dîner...
Miouuuuuum.....
RépondreSupprimerC'est vraiment une recette qui fait penser à l'été ! La texture doit ressembler à celle d'une fougasse non ?
RépondreSupprimerC'est pas mal de tricher parfois ;-) J'aime bien tes p'tits poissons !!
RépondreSupprimercette focaccia a l' air délicieuse, et si trouver une sardine fraîche en pennsylvanie, c' est chasser du kangourou en Alaska, alors on te pardonne!!
RépondreSupprimerTu n'es pas la seule à avoir utilisé les sardines en boîte... et pourquoi pas, elles sont si bonnes.
RépondreSupprimerta focaccia m'a l'air délicieuse et ton petit poisson tatin est rudement mignon : je lui aurai bien fait un sort!
RépondreSupprimerJe ne regrette pas le voyage jusque chez toi!!!
RépondreSupprimerTrès belles recette et créativité!
Et puis, tu sais, on est plusieurs à avoir opté pour les sardines en boîte!!!
Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas utiliser des sardines en boîtes; ce sont des sardines que je sache!! ;-))
RépondreSupprimerTu sais, il n'y a pas de honte à manger des sardines en boites, elles sont fameuses. Il y en a même qui se vendent à prix d'or. Il y a de grands amateurs de sardines en boites, dont je fais partie et je suis capable de dépenser une fortune. J'aime beaucoup ta focaccia.
RépondreSupprimerPS : la prochaine fois que tu viens à Paris, jete donne des adresses pour acheter des sardines en boite à conserver comme des joyaux.
Très appétissant ce que tu as concocté :)
RépondreSupprimerJolii le mini tatin poisson !
RépondreSupprimerTrès belle la garniture, la foccacia, quelle bonne idée ça change de la tartine!
RépondreSupprimerSi ça c'est tricher, tu as eu raison... Et j'adore ton poisson-tatin !
RépondreSupprimerJe trouve l'idée vraiment sympa. Quelle imagination, Estelle! :-)
RépondreSupprimerune focaccia, une très bonne idée et Patrick te pardonnera certainement et fera d'ailleurs très vite ta recette avec des sardines fraîches.
RépondreSupprimerSuper amusant cette foccacia à demi remplie !
RépondreSupprimerMais ton billet a aussi de l'humour, et tu as raison, tomates et sardines vont très bien avec le pain!
bravo pour ces photos sympas et originales !
Hum, tres tentant cette foccacia. Ca me donne tout d'un coup envie de sardines fraiches au barbecue... et c'est comme si l'air se remplissait d'iode et de sel vendeen...
RépondreSupprimerpas de sardines fraîches par chez moi non plus.....Espérons que Patrick va s'en remettre....
RépondreSupprimerTrès chouette ta focaccia, elle donne très envie.
RépondreSupprimerEt très mignon, le petit poisson. Qu'est-ce qu'on peut grignoter quand on prépare le dîner ;)
cette focaccia a en effet l'air délicieuse!
RépondreSupprimerJe découvre ton blog, par cette recette pour blog'appétit. Et je suis conquise par ta focaccia.
RépondreSupprimerLa tatin-poisson me fait de l'oeil on dirait , Non? je rêve? y'en a déjà plus une miette? Dommage!
Superbe idée la focaccia, en harmonie totale avec sardines et tomates.. que des parfums de soleil!!
RépondreSupprimerMerci pour le clin d'oeil et je confirme: la focaccia se pétrit très bien à la main!! Le bowl scraper s'appelle une corne, on s'en sert aussi pour décoller la pâte des bords du pétrin ou du bol du robot mais en général elle n'est même pas nécessaire si on a huilé le bol avant ;)
bonjour Estelle et encore bravo pour ta création....comme toujours.
RépondreSupprimervoilà comme tu parles du robot kitchenaid,je voulais te poser une petite question si tu le permets.
monfils qui vit aux états unis veut m'offrir un kitchenaid artisan.d'après toi pourra t'il fonctionner en france.et pour le systeme electrique que dois je faire?
merci de m'éclairer.emmma
J'adore ta recette finale et merci de ne pas avoir garnit toute ta focaccia, car moi, je suis un peu triste avec ce blog appétit car j'aime pô les tomates et j'aime pô les sardines !
RépondreSupprimerEstelle, ne serait-ce que parce que tu m'apprends qu'il existe AUTRE CHOSE que des sardines en boîte *joues rouges*... je ferai ta focaccia pour fêter la subite étendue de ma culture. :D
RépondreSupprimerEstelle, tu as bien raison. De ce côté de l'Atlantique, les sardines fraîches sont tellement rares...
RépondreSupprimerTu t'en es sortie avec beaucoup de brio! Chapeau
Tarzile
Il est adorable ce petit poisson!
RépondreSupprimeron sent que tu t'es amusée comme une tite folle pour ce blog appétit!!! 1er blog appétit pour moi et je me suis amusée autant que toi... La cuisine comme divertissement: le but est atteint!!!
RépondreSupprimerBizzzz,
Alexandra.
Merci beaucoup pour vos commentaires ! Sardines et tomates, le malnge semble vous inspirer !
RépondreSupprimerSuzu : Ca fait longtemps que je n'ai pas mange de fougasse mais il me semble en effet que ca y ressemble.
Pascale : Avec plaisir, je commence d'ailleurs a scruter mes rayons de supermarches de plus pres !
Emma : Ca vaut vraiment le coupe d'acheter un KitcheAid aux Etats-Unis, les prix y sont beaucoup moins eleves et avec le cours de l'euro, ton fils a vraiment raison de t'en faire cadeau. Pour pouvoir l'utiliser en France, il te faudra certainement 2 choses : un transformateur (les ustensiles americains utilisent du 110 V et il faut donc convertir a 220 V) ainsi qu'un adaptateur pour prise francaise (les prises francaises et US sont differenetes). Il est important que tu achetes les 2 sinon tu vas serieusement endommager ton robot. Tu devrais trouver tout ca chez Dart ou un magasin de ce style, les vendeurs devrainent pouvoir t'aider.
France : Il n'y a vraiment pas a avoir gonte, tu sais, je suis sure qu'il y a plein de petits europeens qui ne savent pas comment faire du sirop ou du scure d'erable, chacun ses specialites ! La focaccia est delicieuse, j'espere qu'elle te plaira aussi.
Miss Tiny : Tu as tout compris, la cuisine est une veritable cours de recreation et je m'y amuse comme une petite folle !!
As usual, super sympa ce blog, merci! Mais dis, c'est pas plutôt de la vergeoise blonde que de la vergeoise DE blonde?!!!
RépondreSupprimerC'est marrant, je viens de goûter dans un restaurant de spécialités anatoliennes une sorte de pizza (un "pide", tu connais ça évidemment?) aux sardines et aux feuilles de vigne avec du citron confit. Délicieux! Et très joli à regarder.
RépondreSupprimerHélas je n'ai pas la recette..
Floups : Oh le lapsus ! Tu as bien sûr raison, je parle bien de vergeoise blonde :)
RépondreSupprimerAnonyme : J'adore les pide et je suis ravie d'apprendre que toi aussi ! Je n'ai pas de recette car il me semble que c'est un peu long à faire.