Pages
▼
dimanche 6 août 2006
Ispahan version cake
Bravo à Ana pour avoir deviné de quel cake il s'agissait ! Pour la récompenser, voici un petit billet entièrement dédié à ce dessert.
L'Ispahan est une création de Pierre Hermé composée de deux macarons parfumés à la rose et garnis d'une mousse de litchis et de quelques framboises. Je n'ai malheureusement jamais eu la chance d'y goûter mais ce que j'ai pu en lire sur les blogs de Flo ou de Kuidaore me font regretter de n'avoir jamais poussé la porte d'une boutique Pierre Hermé pour y découvrir ce qui semble être un sommet de délicatesse. Tout n'est cependant pas perdu puisque j'ai récemment découvert la recette de ce fameux Ispahan au détour d'une ballade sur le Web. Le seul problème, et pas des moindres, c'est que la recette me parait bien complexe et que je n'ai vraiment pas le courage de m'y essayer.
L'histoire aurait pu s'arrêter là mais le numéro spécial fesses du magazine ELLE en a décidé autrement. Il y a deux semaines, connaissant mon addiction pour les magazines feminins français, ma copine Marina m'a gentiment prêté trois numéros du magazine ELLE. Alors que je venais d'ouvrir le numéro special derrières, je suis directement allée à la page des fiches cuisine pour y découvrir avec ravissement que les quatre recettes de la semaine étaient signées Pierre Hermé (quelle ironie, quand même, de trouver un kouglof au lard dans un numéro spécial fesses). Parmi elles, l'Ispahan version cake. Le hasard fait parfois bien les choses, n'est-ce pas ? Moi qui cherchais une idée de dessert pour notre pique-nique, j'avais trouvé mon bonheur.
Ce cake est une merveille de finesse : il fond dans la bouche, libérant ainsi de délicats arômes d'amande et de rose. Je vous rassure, les arômes sont très subtils et vous n'aurez donc pas l'impression d'avaler du savon. Le seul reproche que je ferais à ce cake, c'est sa richesse en beurre : on devrait selon moi obtenir de bons résultats avec 120 g au lieu des 160 g recommandés. Tenez-moi au courant si vous faites le test ! La réalisation de ce cake ne présente, quant à elle, pas de difficulté particulière. J'attire cependant votre attention sur le temps de cuisson, plutôt long, qui s'approche des 2 heures : le cake se conservant très bien, je vous conseille donc vivement de le préparer la veille.
Un dernier mot avant de vous donner la recette : si vous vivez aux Etats-Unis, vous aurez peut-être un peu de mal à trouver le sirop de rose auquel la recette fait appel. J'ai pour ma part utilisé du sirop de rose Monin que j'ai acheté en ligne sur le site Eurocafe Import. Leurs prix sont intéressants et les frais de port raisonnables. Bon à savoir : vous y trouverez également de la grenadine et du sirop de menthe, deux denrées très prisées par certaines familles d'expats !
Ispahan version cake (adapté d'une recette de Pierre Hermé)
Ingrédients pour 10 (selon moi) ou 6 selon (M. Hermé)
- 1 barquette de framboises (6 oz)
- 170 g de poudre d'amandes
- 125 g de sucre glace
- 80 g de farine (j'ai utilisé de la farine tout usage ou all-purpose flour)
- 160 g de beurre mou (à sortir du réfrigérateur 1h avant d'attaquer la recette)
- 4 oeufs (1 entier + 3 jaunes + 3 blancs)
- 75 g de sucre cristallisé
- 2 cuillères à soupe de lait (M. Hermé précise du lait entier mais il y a tellement de gras dans ce cake qu'on n'est plus à ça près)
- 3 cuillères à soupe de sirop de rose
Préparation
Préchauffer le four à 180°C (soit 350°F). Beurrer et fariner un moule à cake, réserver.
Mélanger le lait avec le sirop de rose, réserver.
A l'aide d'un fouet électrique ou d'un robot, faire mousser le beurre, le sucre glace et la poudre d'amandes. Quand le mélange a blanchi, ajouter un à un les jaunes et l'oeuf entier et continuer de fouetter pendant 2 minutes. Ajouter alors le mélange lait + eau de rose.
A l'aide d'un fouet électrique propre, monter les blancs en neige dans un grand bol propre en prenant soin d'incorporer le scucre cristallisé dès que les blancs commencent à mousser. Attention à ne pas trop battre les blancs : je vous conseille de vous arrêter dès que le fouet commence à laisser des traces dans la neige.
Incorporer délicatement les blancs au mélange précédent à l'aide d'une spatule en silicone. Pour éviter de dégonfler les blancs, les ajouter en 3 fois. Tamiser la farine au-dessus du mélange et incorporer déliactement avec la spatule.
Verser 1/3 de la pâte dans le moule à cake et disposer la moitié des framboises "en prenant soin de ne pas trop les approcher du bord" comme nous précise M. Hermé. Couvrir du deuxième 1/3 de pâte, recouvrir des framboises restantes et du dernier 1/3 de pâte.
Glisser au four et baisser la température à 150°C (soit 300°F). Laisser cuire 1h45 ou jusqu'à ce que le dessus du cake commence à dorer et qu'un couteau inséré dans le cake en ressorte propre. Laisser complètement refroidir sur une grille avant de déguster.
Photo : M. A l'Ouest.
Note
Ce gâteau se conserve au réfrigérateur (cela semble préserver l'arôme de rose) où il est parait-il possible de le laisser 10 jours. Je vous mets au défi de vérifier.
Les hasards de la vie sont délicieux !!!! Avec une touche de Pierre Hermé c'est forcément encore mieux !!!!!
RépondreSupprimerIl a l'air vraiment délicieux ce cake!! Comme tu dis dommage que la cuisson soit si longue!
RépondreSupprimerA essayer, je note!
Bises
Merci pour cette merveilleuse recette contenue dans un spécial Fesses ? Peut-être pour pouvoir rééditer un prochain spécial fesses l'année prochaine ! Je plaisante, c'est ce que l'on appelle le manque de communication ?
RépondreSupprimerQuelle belle interprétation de l'Ispahan ! Et je suis certaine qu'il ne tiendra pas 10 jours au frigo... on doit se relever la nuit pour en manger de ce cake là !
RépondreSupprimerWaouh, je suis citée, quel honneur :-)
RépondreSupprimerJe vais tester cette recette très bientôt en diminuant la dose de beurre, il me semble avoir lu sur un autre blog une remarque similaire à la tienne sur la richesse en beurre. Rose, amande, framboises, mmmh, ça doit vraiment être délicieux !
Moi aussi j'avais cette fiche-cuisine (même si je n'y est pas pensé quand j'ai lu ton précédent billet), et ta photo est au moins aussi appétissante que celle de Elle! Je pense que je le ferai avec de l'eau de rose à la place du sirop de rose, c'est ce que j'ai à la maison. Avec autant de poudre d'amande et aussi peu de farine, il doit être vraiment super moelleux!
RépondreSupprimerCe cake m'a l'air parfait pour les filles et si booooonnnnnn..........
RépondreSupprimerJe pense que je vais le faire pour l'anniversaire de ma mère (elle adore la rose et c'est difficile de trouver des recettes en contenant).
Merci pour cette superbe recette ( merci aussi à Ana)
Pensée gourmande
So chic ce cake!
RépondreSupprimerouhlala ! je sens que je vais encore dévorer du "hamburger et croissant" 's recipes... lol
RépondreSupprimerEnfin, tu vois ce que je veux dire...
Je m'explique : la semainedernière j'ai enfin pu (grâce canicule finie) faire le gâteau trois vanilles !!!
etlà... je n'ose même pas imaginer la régalade que cela va être de plonger mon nez, mes crocs dans ce cake aux doux parfums d'Orient...
Un rêve
Merci mille fois Estelle !!
Ce cake a vraiment l'air délicieux. Je ne pense pas qu'on puisse attendre 10 jours avant de le finir. En tout cas, je pense que ce sera la première recette du site que je vais oser tenter !
RépondreSupprimerce sont tes patounettes toutes blanches k' on voit sur la photo ;-) ? et bien ce cake apporte du soleil!! au regard de la photo et de la texture du cake on dirait bein quand meme ke le beurre y est pour qque chose dans la réussite non? En tout cas les saveurs laissent songeuses..:-)
RépondreSupprimerMoi aussi je vais me dépêcher d'essayer mais certainement avec moins de beurre. Merci Estelle.
RépondreSupprimerCe cake a l'air délicieux!!!! à tester sans faute!!! avec tes préconisations bien sûr!
RépondreSupprimerCoucou Estelle!
RépondreSupprimerJe suis passée au travers de cette recette... qui me semble géniale, je vais l'essayer dès que possible et te tiendrai au courant! Merci pour le clin d'oeil!
Très jolie recette que je garde dans mes tablettes !
RépondreSupprimerJ'avais lu la recette chez le coiffeur et pas psé la demander.
RépondreSupprimergâce à toi, je l'ai.
Merci.
Estelle, tes conseils sont precieux! Je cherche depuis plus d'un an (bon bin intensivement non plus hein!) du sirop de menthe et de grenadine, mes preferes, et pas une trace dans mon supermarche qui est pourtant bien achalande.
RépondreSupprimerMerciiii.. :)
Ouh la la, quel cake ! Et quelle photo !!! Comment résister ? Merciii.
RépondreSupprimerElle a l'air géniale cette recette, je la met de côté !
RépondreSupprimerpour les sirop de menthe et grenadine, on arrive a en trouver dans les liquor store because the cocktails.
RépondreSupprimerC'est vrai au moins pour le Texas, la virginie et le new jersey: les bouteilles sont un peu petites...
voila c'es tout pour mon premier commentaire, je lis avidement tous les blogs des expats mais c'est la premiere fois que je laisse un commentaire, je n'ai souvent pas grand chose a dire.
j'habite en virginie, mais je suis en stage dans le new jersey
bonne continuation
fred
Waouh, waouh, ton cake doit etre une vraie folie ! Ca doit etre sublime !
RépondreSupprimerIl a l'air tres bon ce cake! je signale que j'avais pu trouver de l'eau de rose libanaise au rayon produits exotiques de mon Kroger local au Texas, ainsi que de l'eau de fleurs d'oranger. Si je me souviens bien ca coutait dans les 3$ la bouteille de 300 ml et mes bouteilles je les ai apportes au Mexique car ici je n'en ai jamais vu
RépondreSupprimerce cake me fait très envie et je m'y mets dès demain.
RépondreSupprimerJuste une question: quelle est la longueur de ton moule à cake? Le mien fait 28 cm, je crains que ce soit un peu grand non?
On dirait que ce cake plait, tant mieux !
RépondreSupprimerEmma : Je suis d'accord, j'essaie moi-même d'en recueillir histoire de savoir comment finir ma bouteille de sirop.
Thalie : Je suis contente que le gâteau aux 3 vanilles t'ait plu, c'est vrai qu'il est assez exceptionnel. J'espère que l'Ispahan te plaira au moins autant !
Ellie : Oui, ce sont mes p'tites gambettes :) Que veux-tu, nous n'avons pas toutes la chance d'être caramélisées de nature, il faut s'accepter comme on est, du moins, c'est que j'essaie de faire !
Fred : Merci pour le conseil et bienvenue sur ce blog ! N'hésite pas à laisser d'autres commentaires, la porte t'est grande ouverte :)
Maya : La recette originale précise un moule de 24 cm. Je crois que c'est la taille de mon moule mais si tu regardes bien la photo tu verras qu'il était rempli à ras-bords. Le 28 cm me parait un peu grand mais ça devrait très bien faire l'affaire. Bonne chance !
Un bonjour de Marseille,maintenant que je connais ton blog je reviendrais. gérard
RépondreSupprimerCoucou Estelle,
RépondreSupprimerJe viens de faire un petit tour sur le web et j'ai trouver une recette de macarons devine à quoi.................. à la rose! je te la donne vite avant d'être privée d'internet:
aude91.canalblog.com/archives/2006/04/24/1741667.html
Régale toi ;)
Je pense bien que je vais la tester...;)
bonjour
RépondreSupprimerC'est le cake le plus hype du monde !
çà fait combien de grammes 6 oz de frambroises ?
madonnagreg : Ca fait environ 170 g, l'équivalent d'une petite barquette.
RépondreSupprimerOHH !
RépondreSupprimerCette recette est sur mon frigo depuis presqu'un mois maintenant attendant d'être testée. J'y ai encore pensé ce week end, il fait que je me decide à acheter tous les ingredients necessaires. xxx
Je viens d'essayer la recette del'Ispahan cake.
RépondreSupprimerJe suis un peu décue car le parfum de rose est imperceptible. La prochaine fois, j'ajouterai peut-être une cuillère supplementaire de sirop de rose.
Une chose m'étonne: ma cuisson a été bien inférieure à celle que tu mentionnes: il a fallu seulement 1H1O!
Néanmoins je te remercie pour cette bonne idée de recette: mes invités ont été ravis. Ils ont particulièrement apprécié le moelleux et le goût de framboise.
Merci à toi pour toutes ces bonnes idées de recettes. Continue à nous mettre en appétit!
Maya : Merci beaucpup pour le retour, j'étais curieuse de connaitre l'avis d'autres gourmand(e)s ! Je suis d'accord, l'arôme de rose est très délicat, j'ai réussi à le sentir le 1er jour mais c'est vrai que ça s'estompe avec le temps. Le problème avec la rose c'est que ça devient très vite écoeurant, le dosage est délicat ! J'imagine aussi qu'il dépend de la bouteille de sirop de chacun(e), bref, pas facile tout ça !!
RépondreSupprimerBonjour!
RépondreSupprimerJ'ai testé la recette : très bon mais je n'ai pas du tout senti le goût de la rose (sirop Monin pourtant)... Dommage! Penses tu que l'on peut ajouter des litchis à cette recette?
Bonjour Yasmine, merci pour ton retour ! L'arôme de rose s'estompe avec le temps, lorsque je l'ai goûté le lendemain matin, il y avait ce petit goût de rose en fin de dégustation qui n'était plus là le lendemain. Pierre Hermé ne recommande pas de mettre des litchis dans la recette car ils tiennent mal à la cuisson, c'est justement précisé au début de la recette ! A bientôt !
RépondreSupprimerDepuis que j'avais lu ta recette, je pensais sans cesse à ce gateau... Ca y est, je l'ai fait, et il a été à la hauteur de mes espérances ! Un délice.
RépondreSupprimerJe trouve aussi que l'arome de rose est trop léger, mais je n'ai pas envie de prendre le risque de modifier la recette !
En revanche, je trouve que la recette est bien qualibrée... pour 6 personnes ! Gourmandise, tu me perdras !
Merci Estelle pour cette merveilleuse recette !
PS : les framboises du tiers inférieur ont atterri en bas du cake, rendant le démoulage hasardeux. Peut-être peut-on arranger cela en les enrobant de poudre d'amande ? Qu'en penses-tu ?
Alinea, je suis ravie que le gateau t'ait plu ! Pour les framboises, je ne sais pas trop, je n'ai pas eu trop de probleme avec elle mais l'idee de la poudre d'amande me parait plutot bonne en plus d'etre delicieuse !
RépondreSupprimerBonjour ! moi aussi j'ai essayé cette recette que j'ai trouvée vraiment super ! Un bémol pour moi aussi sur le gout de rose trop discret... En ce qui concerne les litchee, j'ai trouvé un sorbet aux litchee dans mon supermarché de la marque monoprix et cela accompagne vraiment très bien ce cake : on est très proche du vrai ispahan !
RépondreSupprimerC'est hyper bon - un nouveau classique de notre cuisine familiale ! et je suis obligée d'envoyer ta recette à chaque fois que je le fais à des amis ! merci Estelle..
RépondreSupprimerMerci Christie pour ton retour, je suis bien contente que ca vous plaise ! Juste pas curiosite, tu mets combien de beurre dans le gateau ?
RépondreSupprimerfait et refait, avec 125g de beurre, les deuxièmes et troisièmes fois, j'ai supprimé le sucre semoule, je sais que c'est préjudiciable à la tenue des blancs en neige, mais ça marche. j'ai beaucoup apprécié de pouvoir faire ce gâteau plusieurs jours avant pour une occasion précise, et il se conserve 8 jours sans problèmes, j'ai testé.
RépondreSupprimerCoucou Estelle, merci d'avoir oublié cette recette qui a beaucoup plu à ma famille! Ils ne l'ont pas trouvé trop sucré mais il faut dire que j'avais oublié involontairement d'ajouter le sucre en poudre aux blancs, et faute de sirop de rose j'avais utilisé de l'eau mélangé à quelques gouttes d'extrait de rose.
RépondreSupprimerJe l'ai publié ici:
http://pralinette-en-vadrouille.blogspot.com/2006/11/isaphan-version-cake-de-pierre-herme.html
Merci pour la recette !
RépondreSupprimerDélicieux, je m'en suis bien inspirée ce weekend pour une version revisitée
http://ledefipatissier.blogspot.fr/2015/08/cake-facon-ispahan-rose-framboises.html