mardi 1 août 2006

Petit pique-nique entre amis



Dimanche dernier, alors que Jonathan jouait au golf, c'est avec une dizaine de joyeux gourmands que j'ai passé l'après-midi. Au programme, déjeûner dans l'herbe du parc de Rittenhouse Square à Philadelphie, bavardage, dégustation de glaces chez Capogiro et encore bavardage. La compagnie était excellente, la nourriture délicieuse et le temps magnfique : serez-vous surpris d'apprendre que j'ai passé une excellente journée ? Si vous n'avez pas pu nous rejoindre ce jour-là, voici un petit compte-rendu en recettes et en images !



En lançant les invitations la semaine dernière, j'avais proposé que chacun amène son pique-nique et suggéré d'amener le dessert. Je ne sais pas ce que les autres ont mangé (j'étais bien trop occupée à raconter des bêtises) mais j'ai pour ma part dégusté un délicieux sandwich poulet-pesto !

Sandwich poulet-pesto

Ingrédients pour 1 gourmande

- 1 morceau de baguette de 15 cm environ
- 1 blanc de poulet déjà cuit découpé en lamelles (j'ai utilisé un reste de poulet rôti)
- 1 à 2 cuillères à soupe de pesto
- 1/2 tomate coupée en rondelles
- quelques olives dénoyautées et découpées en morceaux (facultatif)

Préparation

Découper le morceau de baguette dans la longueur et en retirer un peu de mie. Tartiner chaque morceau d'un peu de pesto, répartir les morceaux de poulet sur la partie inférieure du sandwich, ajouter les rondelles de tomates et les olives ouis refermer le sandwich. Emballer le sandwich dans du platique alimentaire et laisser reposer 1h environ au frais et 30 min à température ambiante avant de déguster.

Variantes

Si vous n'avez pas de pesto, badigeonnez les tranches de pain d'un peu d'huile d'olive avant de les recouvrir de quelques feuilles de basilic.

Je soupçonne ce sandwich d'être délicieux en version panini aggrémenté de quelques tranches de mozzarella. J'en ai l'eau à la bouche !


Photo : M. A l'Ouest

J'avais également préparé une petite salade de tomates cerises histoire d'équilibrer un peu mon repas.

Petite salade de tomates cerise

Ingrédients pour 1 bavarde

- 2 grosses poignées de tomate cerise lavées et coupées en deux
- une dizaine de feuilles de persil finement ciselées
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 filet de jus de citron
- sel et poivre au goût

Préparation

Mettre tous les ingredients dans un récipient hermétique et mélanger !

Petite note

Non, les tomates cerise ne sont pas du jardin ! Les miennes sont oranges alors que celles de ma salade étaient rouges... Le persil, en revanche, vient bel et bien de chez moi !



Bon, après ça, quand la petite A l'Ouest a commence à jouer avec l'emballage de mon cake, je me suis dit qu'il était temps d'attaquer le dessert. Et quel dessert : une merveille signée Pierre Hermé ! Je ne vous en dis pas plus pour le moment mais voici une photo pour vous faire patienter.



Plus tard, nous avons fait un tour chez Capogiro, une gelateria que j'avais decouverte l'an passé et dont je vous avais parlé ici. Les glaces sont toujours aussi superbes (j'ai pris pistaches et abricots, une merveille) et nous nous sommes naturellement regalés. Seul bémol : la climatisation de la boutique était en panne et nous avons du nous precipiter à l'extérieur quand tout le monde a eu fini sa coupe. Cela dit, je vous encourage vraiment à pousser la porte de cet établissement, les glaces sont preparées tous les matins à partir de produits locaux, elles sont hyper crémeuses et très riches en saveur. Si vous avez l'occasion d'y goûter, je vous conseille vraiment la glace au Nutella : je ne sais pas comment ils la font mais elle a bien meilleur goût que la pâte à tartiner du commerce !



Nous nous sommes quittés un peu plus tard mais j'attends déjà la prochaine rencontre en septembre avec impatience !

17 commentaires:

  1. Ah, j'ai d'excellents souvenirs de papotages sur Rittenhouse square... Quand j'habitais a Philadelphie je prenais souvent Walnut st de la 42eme jusqu'a la 10eme pour ma promenade du weekdend, avec une pause au Stellar Cafe pas loin de Rittenhouse.

    Moi je sors de table apres un succulent diner de sushis maisons termines en beaute par de la glace a l'avocat et du sorbet mangue/citron vert. Delicieux.

    RépondreSupprimer
  2. beau reportage, n'y aurait il pas de l'huile d'olive et du citron dans ton cake en plus de trucs rouges?

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, je suis la première à commenter on dirait. Ne serait-ce pas le gâteau aux framboises et àl'huile d'olive de PH? Si oui, j'ai hâte d'avoir la recette!

    RépondreSupprimer
  4. Miam, c'est qu'il m'a l'air délicieux ce petit cake!! j'attends avec impatience la recette. Les glaces m'ont rappelée un reportage aux infos il y a quelques jours sur un glacier toujours à la recherche de nouveaux parfums avec par exemple "huitres", "gazon", etc... ça donne pas trop envie. Bon certaines étaient plus sympas genre poivrons ou chèvre, enfin bof!!! je préfère quand même la bonne vieille glace traditionnelle.

    RépondreSupprimer
  5. Oh qu'est-ce que j'aurais aimé être de la partie, d'autant plus que le mauvais temps s'installe ici et que la météo dit d'attendre jusqu'à jeudi, une éternité, je vais hiberner ! Vivement la recette de P. Hermé, c'est un temps à faire des cakes !!!

    RépondreSupprimer
  6. Mmmh, appétissant tout ça ! Ce ne serait pas le cake Ispahan de ELLE par hasard ? Je vois qu'il n'a pas fait long feu en tout cas :-)

    RépondreSupprimer
  7. Comment patienter devant la photo de ton cake?!
    Il faut absolument que tu nous donnes ta recette!! si si j'insiste...!

    RépondreSupprimer
  8. eh oui, nous avons passe une tres bonne apres midi...pour ceux que ca interesse, la glace au chocolat blanc capogiro est vraiment delicieuse...il fait tellement chaud aujourd'hui que ca donne des idees...merci encore estelle de permettre ces reunions toujours sympathiques.

    RépondreSupprimer
  9. Merci à toutes pour vos commentaires ! Pour le gâteau, c'est Ana qui a gagné, il s'agit bel et bien de l'Ispahan version cake dont j'ai trouvé la recette dans un numéro du magazine Elle. A suivre !!

    RépondreSupprimer
  10. Rah la la quand j'entends parler de sandwich au Pesto, de ce gateau qui m'a l'air ma foi fort moelleux ou encore de glaces... Le récit de ton pique nique donne envie d'aller dans le Parc le plus proche !

    RépondreSupprimer
  11. Voilà un pique nique qui me parait plutôt pas mal du tout.....
    Je devrais en faire plus souvent avec mes copines ( et copains mais seulement les gourmands car j'en connais quelques uns qui sont plus du genre bière, chips et foot...).
    Je pense que pour mes lunchs rapides je me ferai un sandwich poulet pesto qui m'a l'air délicieux et pas trop mauvais pour la ligne...
    Mais dis moi Estelle, d'où t'es venu cette recette,et pourquoi moi qui suis à moitié ittalienne, je n'y ai pas pensé plus tôt?
    En tout cas, merci pour ce fantastique récit gourmand.
    Pensée gourmande

    RépondreSupprimer
  12. Quelle excellente idée que ce pique-nique !!!! C'est toujours si agréable et convivial.

    RépondreSupprimer
  13. Héhé, j'ai gagné ! Je veux bien une part de cake Ispahan comme récompense ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Bon, alors tu sautes dans un avion et tu seras à Paris à temps pour le pique nique des bloggeurs ce dimanche, non parce que ton sandwich là, il me fait envie :)

    RépondreSupprimer
  15. arghhhh moi aussi je coyais que c'etait le cake au citron et l'huile d'olive, maintenant que je sais que c un cake ispahan, je peux plus attendre la recette !!!

    RépondreSupprimer
  16. Et voilà que je découvre ton pique-nique avec un peu de retard ! décidément voilà encore un point commun ! La prochaine fois je pense qu'il faudrait essayer un duplex entre Philadelphie et Paris !!! ton casse-croute en tout cas je l'adopte de suite !

    RépondreSupprimer