Pages

jeudi 23 juillet 2009

Tourte aux blettes



Je n'avais pas prévu de bloguer aujourd'hui mais ma copine Fanfan est venue chercher cette recette sur mon blog ce matin et elle a fait "chou blanc" (je cite). Depuis le temps que je lui parlais de LA fameuse tourte aux blettes, je me suis sentie obligée d'enfin en publier la recette. Si j'ai des cernes sous les yeux demain, Fanfan, c'est de ta faute !!

La tourte aux blettes est une spécialité de Nice. Sa particularité ? C'est une tourte sucrée. Oui, j'ai bien dit sucrée. Sentirais-je une pointe de scepticisme ? Je vous rassure, moi aussi, je demandais à voir ou, plutôt, à goûter. J'ai beau aimer les blettes, je ne pensais pas qu'elles se mariaient avec autre chose que des tomates ou des pois chiche. J'avais bien tort.

Cette tourte est une merveille de finesse. Sa farce est composée de blettes finement hâchées, de petits morceaux de pomme, ainsi que de pignons et de raisins secs gorgés de rhum. Le mélange peut d'abord paraitre bizarre mais il devient évident une fois en bouche : la tourte fond dans la bouche, libérant de doux arômes de rhum. Quant à l'amertume des blettes, elle est tout simplement inexistante (ah, les mystères de la cuisine !). Ce dessert peu sucré est, de loin, l'un des meilleurs que j'ai essayés cette année et j'espère que vous partagerez aussi mon avis. Vous ne savez pas comment dire blettes en anglais ? On appelle ça Swiss chard et vous en trouverez de beaux specimens au farmers market. Alors, qu'attendez-vous pour l'essayer ?



Tourte aux blettes (d'après une recette Marmiton)

Ingrédients

Pour la pâte :
350 g de farine
100 mL d'huile végétale
4 cuillères à soupe de sucre
1 pincée de sel
1 1/2 cuillère à café de levure chimique
Quelques cuillères à soupe d'eau
Pour la farce :
1 kg (à peu près 2 bottes) de feuilles de blettes coupées en petits morceaux (n'utilisez pas les nervures ou les tiges pour cette recette)
1 pomme reinette coupée en petites morceaux
1 grosse poignée de raisins secs
100 mL de rhum
4 cuillères à soupe de sucre
1 oeuf
1 poignée de pignons grillés à sec
Préparation

LA VEILLE

Mettre les raisins à tremper dans le rhum et préparer la pâte.

Dans un grand bol, mélanger la farine, le sel, le sucre et la levure. Ajouter l'huile et mélanger. Quand la farine a bien absorbé l'huile, ajouter suffisamment d'eau de sorte à obtenir une pâte souple.

Rouler en boule, envelopper dans du film alimentaire et laisser reposer une nuit au frais.

LE JOUR MEME

Préchauffer le four à
180° (soit 375°F).

Mettre les blettes dans une grande poêle, ajouter l'équivalent d'un petit verre d'eau et faire cuire jusqu'à ce que les blettes soient cuites (leur volume va diminuer). Essorer les blettes pour en éliminer un maximum d'eau.

Dans un grand bol, mélanger les blettes aux autres ingrédients de la farce. Réserver.

Foncer un plat à tarte de 30 cm de diamètre des 2/3 de la pâte, verser la farce et recouvrir de la 2ème abaisse. Piquer à la fourchette.

Glisser au four pendant 30 à 40 mn. La recette originale sur Marmiton précise que "la tarte doit rester très pâle et pas trop cuite, pour garder sa souplesse". C'est ce que j'ai fait !

Saupoudrer de sucre glace et servir tiède ou à témpérature ambiante.

Suggestion

Cette tourte se prête, je pense, à la présentation en carrés ou en barres (façon lemon bars). Si vous avez un moule à tarte rectangulaire, n'hésitez pas à l'utiliser pour cette recette. Je trouve la présentation en barres vraiment pratique et conviviale, idéale pour un pique-nique.

19 commentaires:

  1. Et en plus c'est bon pour la santé. Et ca fait manger des légumes aux enfants. bref, que des bonnes raisons pour l'essayer :)

    RépondreSupprimer
  2. ouh la la quel honneur, merci Estelle!! ;-) Euh, je vais sans doute passer pour une heretique mais tu crois que ca gache tout avec une pate achetee??

    RépondreSupprimer
  3. ça je crois que je vais essayer...juste pour me lancer un défi. C'est pas que je n'aime pas les blettes, mais je trouve qu'elles n'ont pas beaucoup de goût. Et puis dans une rectte sucrée ça vaut le coup ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Melanie : C'est vrai que les blettes sont excellentes pour la sante. Pour les enfants par contre, il faudra juste eviter le rhum :p

    Fanfan : Il n'y a pas de mal a utiliser une pate prete, hihi !

    Laureole : J'espere que tu vas aimer !

    Melanie : La pate est tres souple, j'ai beaucoup aime.

    RépondreSupprimer
  5. Je me tâte, vu que ce serait pour les enfants...mais je pense que c'est une recette à tester entre adultes !
    Bon dimanche...

    RépondreSupprimer
  6. Goute et approuve!!! et avec la meilleure preuve qui puisse exister: k. en a repris et m'a demande de la faire qd ses parents seront la... c'etait pourtant pas gagne! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Tu as le don de proposer des desserts inattendus! J'avais hâte de goûter ton gâteau aux épinards, et cette tourte aux blettes a l'air délicieuse.

    RépondreSupprimer
  8. super une recette l'autre jour je me demandais bien ce que je pourrais faire avec mes blettes.

    RépondreSupprimer
  9. j'ai bien envie d'essayer cette tourte, histoire de me réconcilier avec les blettes et si en plus il n'y a pas les cotes... ;))

    je vous dirais...

    RépondreSupprimer
  10. Merci Fanfan pour ton retour !! J'espere que ton temoignage incitera d'autres lecteurs a essayer la recette :)

    RépondreSupprimer
  11. j'adore la tourte de blette Estelle, quel plaisir d'en decouvrir une recette!!
    Cette tourte est associee a mes souvenirs de vacances a Nice, juste apres la socca et la friture de poissons, en dessert, miammm.

    [felicitations pour tes 500 billets :) et ta perseverance a maintenir ton blog ouvert!]

    RépondreSupprimer
  12. Je suis toujours à la recherche de recettes de légumes sucrés, aussi dès que les blettes arriverons sur les étals je ferai cette tourte.

    RépondreSupprimer
  13. Il ne me serait jamais venu à l'idée d'utiliser les feuilles de blettes dans un dessert mais ta recette me plait beaucoup. Je l'essayerai quand j'en aurai. Je suis curieuse du résultat.

    RépondreSupprimer
  14. Alors swiss chard = blettes ??? Ca alors !!!
    :-O
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  15. Eh bien j'ai fait cette recette !
    Elle figure sur mon blog ;) ; j'ai modifié quelques petites choses pour faire avec ce que j'avais. En tout cas elle a eu beaucoup de succès ! Merci pour cette recette ! (Au moins je n'ai pas culpabilisé en ne sachant pas quoi faire de mes feuilles de blettes !)

    RépondreSupprimer
  16. testée et complètement approuvé!
    Merci beaucoup pour cette recette atypique mais délicieuse!

    RépondreSupprimer
  17. Ravie que ça t'ait plus, loukoum !!

    RépondreSupprimer
  18. J'ai habité Nice 14 années, et cette tourte est tout simplement une tuerie si elle est bien faite :) (j'en ai mangé avec trop de "farce").
    La blette est un légume que je ne mange jamais e"t c'était l'occasion de le faire :)
    Super en tous cas de partager la recette.

    RépondreSupprimer