mardi 8 février 2005

Lemon bars



Comme promis, voici un petit billet sur les barres au citron qui ont eu tant de succes samedi dernier. La recette provient du magazine Bon Appetit, et si je vous dis que j'ai decide de m'y abonner justement apres avoir deguste ces fameuses barres, vous comprendrez pourquoi je me depeche de vous livrer ici la recette !

Mais avant, laissez-moi vous decrire ces merveilles. Les barres au citron sont consituees d'une pate sablee sur laquelle repose une garniture fondante au citron. Si vous regardez bien la photo, je pense que vous pouvez tres bien vous rendre compte du contraste des textures : ca donne envie, vous ne trouvez pas ?

Au meme titre que les brownies, les barres au citron font un peu partie du patrimoine culinaire americain, on les ramene d'ailleurs volontiers aux potlucks. Je sais par exemple que la mere de notre ami Brett les prepare a chaque fois qu'elle est chargee d'un dessert. La raison de leur succes ? Elles sont tres faciles a faire : des oeufs, de la farine, du sucre, un citron, il est fort possible que vous ayiez deja tous les ingredients sous la main. D'autre part, elles se transportent tres bien et peuvent etre preparees plusieurs jours en avance : cela permet de s'occuper de choses plus importantes le jour de la fete (maquillage, coiffure etc).

Les recettes de barres au citron se trouvent un peu partout sur les sites de cuisine americains. Certaines font appel a de la creme epaisse et c'est justement parce que la garniture proposee par Bon Appetit est legere que j'aime cette recette. Pour ce qui est de la pate sablee, je reconnais en avoir legerement modifie la constitution : la recette originale fait appel a de la noix de coco rapee mais je l'ai remplacee par de la poudre d'amandes. Pourquoi cette subsititution ? Contrairement a moi, Jonathan n'aime pas la noix de coco (dommage...).

Sur ce, voici la merveille de recette ! Si vous cherchez l'originale a base de noix de coco, elle se trouve ici. J'ai hate de connaitre votre avis !

Barres au citron (d'apres Bon Appetit)

Ingredients

Pour la pate :
- 125 g (1 cup) de farine
- 60 g (1/4 cup) de sucre
- 1 pincee de sel
- 1 petite poignee de poudre d'amande
- 90 g (soit 6 cuilleres a soupe) de beurre froid coupe en petits cubes

Pour la garniture :
- 180 g (soit 3/4 cup) de sucre
- 2 gros oeufs
- 60 mL (soit 1/4 cup) de jus de citron fraichement presse
- 1 cuillere a soupe d'extrait de citron ou, a defaut, de zeste de citron non-traite
- 1 cuillere a cafe de farine
- 1/2 cuillere a cafe de levure chimique
- 1 pincee de sel

Preparation

- Prechauffer le four a 180 degres C (soit 350 degres F). Recouvrir un moule rectangulaire d'une feuille de papier sulfurise. Dans un grand bol, travailler les ingredients de la pate avec les doigts, jusqu'a ce que le melange ait la consistance d'un crumble ou d'une chapelure grossiere, 1 a 2 minutes environ. Pour aller plus vite, vous pouvez egalement utiliser un robot. Transferer la pate dans le moule et la presser sur toute la surface. Enfourner 20 a 25 minutes, ou jusqu'a ce que les bords commencent a dorer.

- Pendant que la pate cuit, preparer la garniture : a l'aide d'un fouet, melanger tous les ingredients dans un bol de maniere a obtenir une pate lisse. Verser le melange sur la pate precuite et enfourner 30 minutes environ. La surface des barres ne dore pas, la cuisson est finie lorsque la garniture est legerement collante au toucher.

- Refroidir completement les barres sur une grille. En s'aidant du papier sulfurise, retirer les barres du moule et les poser sur le plan de travail et y decouper 16 barres.

Note

Ces barres peuvent etre realisees plusieurs jours en avance, la recette originale suggere 5 jours, je les ai pour ma part preparees 2 jours en avance. J'ai conserve les barres dans une grande boite hermetique au refrigerateur et je les ai sorties peu avant de les servir. Mes barres avaient tres legerement ramolli mais je pense que c'est parce que je ne les avais pas completement laisse refroidir avant de les refrigerer. Bizarrement, je pense que c'est justement cette texture que mes invites ont appreciee !

33 commentaires:

  1. A lemon bar? They look good anyway.

    RépondreSupprimer
  2. You caught me before I wrote my post! Yes, they are lemon bars and they are delicious. I already made these several times, I just love them. I served them at our housewarmin party, a friend asked me the recipe twice, I guess they were good :-)

    RépondreSupprimer
  3. j'vais essayer ce weekend tiens! miam!!

    RépondreSupprimer
  4. Miam, je vais essayer ca aujourd'hui, j'ai un jour de libre et le ciel est gris. J'adore tout ce qui est au citron.....j'ai d'ailleurs achete un bouquin quand j'etais en Floride sur l'utilisation des fameux key lime....

    RépondreSupprimer
  5. tes lemon bars ont l'air trop jolies ! je craque... qu'est-ce que j'aime le citron dans les pâtisseries ! mais le top du top ça restera toujours la tarte au citron qu'elle soit méringuée ou non !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai jamais mange des vrais- D'habitude je les fait avec "Betty Crocker"-- ou la poudre toute faite!!
    Je vais essayer de faire des vrais!!!!

    RépondreSupprimer
  7. WAOUH, ca a l'air super bon, mais ça doit bien rester sur les hanches, non ?
    J'ai sous la main des citrons verts, et pas de jaunes, crois tu que ce sera aussi bon ?
    Merci pour ta recette :)

    RépondreSupprimer
  8. Comme j'ai utilisé du sucre brun, mes barres étaient moins jaunes que les tiennes...pour cacher la misère j'ai mis du sucre en poudre dessus....Et j'ai utilisé du citron vert a la place. C'est excellent chaud (j'ai pas pu attendre!) et froid ce doit etre encore meilleur....Voir la photo de mes oeuvres:

    http://reunion-usa.hautetfort.com/album/cuisine-sucre/barrescitron.3.jpg

    RépondreSupprimer
  9. Hola mais c'est que ca reduirait toutes mes resolutions sur le sucre un post pareil! Miam.

    RépondreSupprimer
  10. Oblige, faut que j'essaye ! J'en ai l'eau a la bouche rien que de lire la recette... Slurp slurp.


    -septembre

    RépondreSupprimer
  11. j'en ai croqué juste un petit bout...je n'ai pas su résister...mais ça ne se voit pas, oufff!!!

    RépondreSupprimer
  12. Oh la la, je vois que ces barres ont du succes ! Si vous les faites, merci de m'en donner des nouvelles comme Sandrine :-)

    * Magabe : tu verras, c'est super facile de les faire "from scratch", bye bye Betty Crocker !

    * Lavo : je pense que ca marchera tres bien avec du citron vert (cf. le commentaire de Sandrine). Ce n'est pas trop gras comme dessert mais c'est toujours moins dangereux de les partager avec des amis :-)

    * Sandrine : genial, quelle rapidite ! Tes barres sont tres chouettes et tu as saupoudre du sucre comme dans la recette originale (moi j'ai toujours la flemme). Merci pour la photo !

    RépondreSupprimer
  13. Pas de photo de mon côté, mais j'ai essayé et là encore, franc succès! Pourtant j'avais un peu raté le dépôt de la seconde couche (la faute au manque de matériel adéquat), ce qui fait que le biscuit a un peu bu la garniture mais c'était tout à fait convenable quand même! Merci pour les bonnes recettes! (ah oui en tant qu'étudiant fauché j'ai aussi testé la soupe au chou-fleur, un délice!)

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Yo et bienvenue sur mon blog ! C'est super gentil de me donner ton avis sur mes recettes, je suis contente que les 2 recettes te plaisent. Tu m'encourages a continuer de partager des recettes faciles et pas cheres : etudiante, je me souviens avoir eu beaucoup de mal a trouver des petites recettes sympas de ce genre. A bientot !

    RépondreSupprimer
  15. C'est fantastique ! J'ai testé hier soir : http://reunion-usa.hautetfort.com/album/cuisine-sucre/barrescitron.3.jpg.
    Merci Estelle !

    RépondreSupprimer
  16. Euh non, j'ai mis l'adresse citée dans ces commentaires, je me suis trompée. Chez moi c'est ici :
    http://anaikcuisine.canalblog.com/archives/2005/11/09/951177.html
    ;-)

    RépondreSupprimer
  17. Mmm, ça a l'air vraiment délicieux, je vais essayer de ce pas! Par contre j'adore la noix de coco, et j'ai consulté la recette d'origine pour savoir combien il fallait en mettre. Et là j'ai besoin de tes lumières, je suis une quiche en anglais:
    - à quelle quantité correspond 3/4 de tasse?
    - que veut dire "sweetened flaked coconut, toasted, cooled"? Il faut faire revenir la podre de noix de coco à la poële et la faire refroidir??
    Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
  18. Salut Valerie ! 3/4 de tasse equivaut, en volume, a 180 mL environ. En gros ca nous fait 2 a 3 poignees de noix de coco. Sinon "sweetened flaked coconut, toasted, cooled" signifie "de la noix de coco rapee (litteralement en flocons) sucree, grillee et refroidie". Tu peux griller la noix de coco a la poele ou au four, a toi de voir. Cette etape va permettre a la noix de coco de developper tout son arome. Bon appetit :)

    RépondreSupprimer
  19. Merci Estelle pour ta réponse si rapide! :-) Je me lance dans la confection des barres...
    Si comme moi tu aimes ce qui est à base de citron, j'ai une recette toute simple et très bonne de tarte au citron et citron vert meringuée, je peux te l'envoyer si tu le souhaites.
    Bonne journée et bravo pour ton blog, très agréable, que je découvre aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  20. Toute la famille s'est régalé à Noël avec ta recette, bravo !

    RépondreSupprimer
  21. J'ai testé et on a adoré !!
    Et pourtant c'était pas gagné, mon plat trop petit, donc la croûte trop épaisse, un oubli dans la préparation au citron( la levure ;) vite rattrapé, un mini four au thermostat trés aléatoire, bref malgré toutes ces mésaventures, ce fut trés bon !!
    Promis la prochaine fois ce sera aussi joli à voir ...

    Merci Estelle pour toutes ces chroniques et recettes, tu nous fait découvrir la cuisine américaine que je ne pensais pas aussi riche avec ta bonne humeur, un vrai plaisir !!

    RépondreSupprimer
  22. Merci Marie, je suis vraiment contente que ca t'ait plu ! Merci aussi pour les encouragements, ca fait toujours tres plaisir ! A bientot :)

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour estelle!
    J'ai découvert il y a peu la "blogsphère culinaire", et ta recette est une des premières que j'essaie. Elle est vraiment délicieuse!!! Et pourtant je n'y croyais pas! Quand j'ai vu la pâte je me suis dit "ca ne va jamis tenir!!!" et bien si, et ils sont partis en un rien de temps.
    Je suis française et j'étudie au Québec, j'apprécie donc tout particulièrement ton blog. J'ai aussi essayé tes 2 versions de cookies, mais ça, c'est une autre histoire... miam!!!!
    Mais voilà, j'ai aussi une question pour toi ou pour les autres cuisinières. Oui parce que j'ai un gros défaut: je suis incapable de suivre une recette à la lettre! Cette fois, je me suis conformé à ta recette en tout point, elle est parfaite, mais c'est plus fort que moi, je veux tester de nouveaux trucs! je demande l'avis de tout le monde: est ce qu'on pourrais faire des variantes, genre jus de citron vert ou jus de pamplemousse? et en quelle quantités???
    Bref, qu'en pensez-vous?
    Continue de nous proposer des recettes aussi fantastiques que celle-là!

    RépondreSupprimer
  24. Salut Papaye et bienvenue sur mon blog ! Merci pour ce message enthousiaste et ravie de pouvoir t'inspirer quelques variations. Pour changer un peu, rien ne t'empeche de remplacer le citron par du citron vert et la poudre d'amandes par une poignee de nois de coco rapee (comme le suggere la recette originale). Rien ne t'empeche d'experimenter avec du jus d'orange ou de pamplemousse mais je te conseille dans ce cas de reduire les quantites de sucre. Voila de quoi t'occuper les jours prochains, a bientot ! Pour la pate, moi aussi j'etais sceptique et pourtant ca marche !

    RépondreSupprimer
  25. eheh, merci pour tes conseils. J'ai eu beau insister, impossible, mon copain refuse catégoriquement que je les fasse à autre chose que du citron. Il les adore comme ca... donc pour l'instant, je n'ai pas trop le choix, je m'en tiens à la recette! Mais ils sont toujours aussi délicieux à chaque fois!
    Au fait, ces derniers jours, je me suis lancée dans des recherches pour faire mon premier cheesecake, est ce que ca t'arrive d'en faire? Je pense suivre la recette des paquets Philadelphia, elle m'a l'air assez simple, on verra bien!
    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Estelle, je viens de découvrir ton blog et étant une véritable fanatique de citron, la 1ère recette que j'ai voulu faire est évidemment celle de tes barres au citron. Hier soir, je les ai donc fait goûter à toute ma petite famille. Vote unanime de tous : 10/10. C'est sûr, cette recette va figurer en bonne place parmi mes favorites. De toute façon, il va bien falloir que je les recommence puisque nous n'avons pas pris le temps d'attendre quelques jours pour les goûter.
    Alors à très bientôt parce que j'ai déjà vu sur ton blog plein d'autres recettes qui m'ont fait saliver.
    Et merci d'envoyer au coeur de mon Ardèche des saveurs venues de "l'ouest".

    RépondreSupprimer
  27. je viens de publier ta recette sur mon blog, j'ai fait la recette initiale avec la noix de coco, je me suis régalée ! merci Estelle

    RépondreSupprimer
  28. J'ai fait tes lemon bars à une amie qui s'est prosternée ! (et est repartie avec la recette) et le lendemain, au petit déj' je ne vous raconte pas ... hummmm

    RépondreSupprimer
  29. Complètement raté pour moi... J'ai laissé la pâte pile poil 25 min à 180, résultat elle est cramée (j'aurai dû surveiller cela dit et ne pas faire confiance aveuglement!).
    Pour la garniture c'est ultra liquide (tellement que j'ai du mettre plus de farine et même un peu de poudre d'amande), c'est normal? Ça coule de partout c'est une horreur, du coup je n'est pas tout mis puisque cela débordais (moule pas assez haut?) pourtant je ne suis pas une débutante!

    RépondreSupprimer
  30. J'avais vu cette recette il y a longtemps sur ton blog et je les ai faites hier soir (mon Chéri fêtait un examen, son anniversaire et ses 12 premiers mois dans la même entreprise, avec ses collègues et patrons, donc je me suis chargé du sucré et salé accompagnant le champagne!): réussite totale!
    Juste la pâte un peu épaisse à mon goût, je changerai de moule la prochaine fois pour l'étaler plus finement (et ça en fera plus!!).

    RépondreSupprimer
  31. Merci Pascale pour le retour, je suis ravie que les barres aient plu !

    RépondreSupprimer
  32. 8 ans après, c'est toujours aussi bon !

    RépondreSupprimer