Pages

lundi 9 août 2010

La citrouille verte



Les graines de courge n'ont peur de rien : ni de la pile à compost, ni de l'hiver de Pennsylvanie. C'est comme ça que, chaque année, je me retrouve à arracher des dizaines de jeunes plants de citrouille et autres butternut en me promettant qu'à l'automne, les graines iront droit à la poubelle. Cette année, un peu sur un coup de tête, j'ai pourtant décidé de laisser un plant en vie : le plant s'est très rapidement développé et une fleur a très vite pointé son nez. Mon voyage en Turquie m'a tenue éloignée de cette mysterieuse cucurbitacée et, à mon retour, j'ai été accueillie par un unique fruit rond et vert. Perplexe, j'ai d'abord pensé qu'il s'agissait là d'une courgette ronde mutante que je me suis alors emprassée de cueillir et de préparer. En découpant le fruit, j'ai cependant du reconnaitre que ce n'était pas une courgette que j'avais sur les bras mais une citrouille pas mûre ! Après avoir été rassurée par Google (oui, la citrouille verte est comestible), j'ai décidé de couper ma courge en plusieurs gros morceaux et de la faire cuire au four. Contre toute attente, j'ai trouvé la chair de ma citrouille verte incroyablement douce et savoureuse. J'irai même jusqu'à dire que je n'ai jamais mangé de citrouille aussi bonne. La chair a fini dans une soupe toute simple, dont je vous donne ici la recette. Je la dédicace à celles et ceux qui prennnent les citrouilles pour des courgettes.

Soupe veloutée à la citrouille verte

Ingrédients
1 citrouille verte (2 kilos environ)
2 petits oignons émincés
2 petites branches de céleri coupées en morceaux
2 petites carottes coupés en rondelles
1 à 1,5 L de bouillon de légumes ou de poule (j'ai utilisé  cuillère à café de bouillon Marigold dans 1,5 L d'eau)
Préparation

Laver puis découper la citrouille en très gros morceaux et étaler sur une grande plaque de cuisson. Glisser au four et laisser cuire 45 min à 180°C (soit 375°F) ou jusqu'à ce que la chair de la citrouille soit tendre et commence à dorer. Laisser refroidir, retirer puis jeter la peau de la citrouille.

Faire chauffer l'huile dans un grand faitout, ajouter l'oignon, la carotte et le céleri. Faire revenir à feu moyen jusqu'à ce que la carotte commence à devenir tendre. Ajouter les morceaux de citrouille et ajouter suffisamment de bouillon pour couvrir la citrouille. Porter à ébullition puis laisser mijoter jusqu'à ce que la carottes soient bien cuites, 30 min environ. Mixer, allonger si nécessaire avec un peu d'eau, rectifier l'assaisonnement et servir bien chaud.

10 commentaires:

  1. Il est vrai que nous ne vivont pas tout à fait sous les mêmes latitudes, mais... Ici (en France), les courges ne sont pas encore mûres. La plupart des fleurs n'ont même pas encore finie leur croissance.
    Nos butternuts sont donc vertes et attendent le mois de septembre et octobre (s'il ne gèle pas) pour être cueillies.
    D'ailleurs, un bon truc pour savoir si c'est mûr consiste simplement à observer le pédoncule : s'il semble encore vert (ce qui est le cas de ta citrouille), le fruit est encore "immature". En revanche si le pédoncule semble sec, comme si la sève ne passait plus par là, alors le fruit est à maturité. On peut alors le cueillir et le manger, voire le mettre à se bonifier dans une remise, ou tout autre endroit sec et bien ventilé.

    RépondreSupprimer
  2. ca ressemble vraiment a une courgette ronde! Je me serais trompee aussi!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne pensais pas que l'on pouvait consommer des citrouilles vertes ! Une bonne idée en fait car celles de mon potager se font picorer par les oiseaux avant de devenir oranges !

    RépondreSupprimer
  4. je pense que tu éclaires l'un des mystères de mon jardin. J'ai hérité de plants de cucurbitacées de toutes sortes, plantées par les précédents locataires. Il y a toutes sortes de formes (j'ai découvert l' Acorn squash que je ne connaissais pas). Mais je suis presque certaine que j'ai cuilli plusieurs citrouilles vertes!

    RépondreSupprimer
  5. Si je te disais que je viens de faire la même découverte dans notre jardin (Lionel avait récupéré des graines chez un copain)...mais la notre a vraiment la forme de la citrouille ! et bien tu me rassures...

    RépondreSupprimer
  6. Ségolinette : nous avons eu un été particulièrement chaud cette année et la citrouille de la photo en est le témoignage. Les récoltes de bien des produits ont été en avance d'un mois dans ma région.

    Sandrine : je suis rassurée !

    Le citron : à toi de jouer maintenant, vive la citrouille verte !

    Laurence : contente de t'avoir aidée, as-tu goûté à ces citrouilles vertes aussi ?

    Sandra : c'est toi qui me rassures !

    RépondreSupprimer
  7. Ah ça oui, tu m'apprends quelque chose! J'en ai vu au marché Jean Talon l'autre jour et comme je venais d'acheter des courgettes...eh eh eh, je m'y reprendrai !

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour la recette. Me reste plus qu'à trouver une citrouille verte.

    RépondreSupprimer