Pages

jeudi 19 août 2010

Clafoutis aux abricots



Le clafoutis est pour moi le dessert estival par excellence. Je garde un souvenir ému de celui aux abricots auquel j'ai eu la chance de goûter au Loir dans la Théière, lors de mon dernier séjour en France il y a deux ans. En dépit de mes bidouillages, je n'ai toujours pas réussi à préparer un clafoutis aussi épais, aussi fondant, ni aussi caramélisé que celui du salon de thé parisien. En attendant, je me console avec cette recette que j'ai adaptée du livre Gâteaux de Mamie : je parfume le clafoutis d'eau de fleur d'oranger, pour ce petit goût d'ailleurs, et je le parsème de pistaches, pour un peu de couleur et de croquant. Au final, c'est un clafoutis comme je les aime, dense, crémeux et bien réconfortant.

Clafoutis aux abricots

Ingrédients
6-8 abricots, en fonction de la taille de votre moule
60 g de sucre (j'ai utilisé du sucre muscovado mais du sucre blanc fait aussi l'affaire)
90 g de farine
4 oeufs
200 mL de lait
1 cuillere a café d'eau de fleur d'oranger
1 pincee de sel
1 poignée de pistaches concassées ou d'amandes effilées (pour la finition)
Matériel
Un moule à gratin ou à manqué bien beurré.
Préparation

Préchauffer le four a 200°C (400°F). Couper les abricots en deux et en retirer les noyeaux. Ranger les oreillons d'abricots dans le moule, face denoyautée vers le haut. Ajouter des fruits supplémentaires si le moule n'est pas entièrement recouvert d'abricots.

Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre et le sel. Incorporer les oeufs un à oeuf à l'aide d'un fouet. Lorsque la pâte est lisse, ajouter le lait et l'eau de fleur d'oranger. Verser la préparation sur les abricots et enfourner 30 à 40 minutes ou jusqu'à ce que les bords du clafoutis soient bien dorés et que le dessert commence à gonfler. Ajouter les pistaches ou les amandes à la sortie du four puis laisser tiédir avant de servir.

11 commentaires:

  1. j'adore le clafoutis et comme tu le dis c'est pour moi aussi le dessert estival par excellence et c'est pas facile d'obtenir une texture parfaite!
    bis

    RépondreSupprimer
  2. M, je dois reconnaitre que la texture de la recette me satisfait beaucoup !

    Mamie Caillou, non, j'ai déjà tout fini ;)

    RépondreSupprimer
  3. bonjour estelle,
    pour la caramélisation, saupoudrer de sucre à mi-cuisson (feu plus doux) fait des merveilles....

    pistache-abricot, quel heureux mélange....

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour!
    Je suis une grande fan de cuisine, j'adore cuisiner des petits plats à ma famille du haut de mes 16 ans! Eh oui! Je viens de découvrir ton blog qui pour moi regorge de merveilles! Il me faudra un temps fou pour parvenir à le lire en entier, mais avec le temps, j'y arriverai :P Par contre, j'aimerai savoir, t'es tu déjà essayé à la Chinese Chicken Salad ? J'en ai mangé une (enfin 3, vu qu'on y est allé trois fois de suite!) dans un restaurant à Los Angeles! C'était tout bonnement délicieux, j'aimerai tant la refaire, si tu aurais des conseils, ou des astuces, merci d'avance! (j'aimerai surtout savoir quels sont les ingrédients français qui correspondent aux ingrédients américains!) Le restaurant à L.A est tenu par un français! "The Kettle's"! Un endroit convivial avec de délicieux mets! Merci! et à bientôt j'espère!

    RépondreSupprimer
  5. Tout comme toi je suis fan des clafoutis et hors saison, ça donne un peu goût d'été que j'adore :-)

    RépondreSupprimer
  6. Isabelle, je retiens l'astuce que je ne connaissais pas. Merci beaucoup, j'ai hate de l'essayer !

    Ladybird, bienvenue sur mon blog et bon courage dans la lecture des archives ;) Je connais la Chinese chicken salad de nom, j'ai deja vu quelques recettes ici et la mais je n'en ai jamais mange moi-meme. Il me semble que c'est une salade aigre-douce ? Je te suggere de faire un tour sur www.epicurious.com et de lancer une recherche sur ce site tres complet. Si tu as des problemes avec les ingredients, n'hesite surtout pas a me re-contacter ! Bonne chance.

    Gourmandises Chroniques, ca tome bien, j'ai congele plein d'abricots pour cet hiver !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai fait un clafoutis aux abricots il y a quelques semaines et il était délicieux... mais je n'avais pas eu l'idée des pistaches. Il faudra simplement que j'en refasse un, zut alors ;)

    RépondreSupprimer
  8. Très beau blog, et délicieuse recette originale pour ce clafoutis !

    RépondreSupprimer
  9. Le mélange abricots-pistaches me tentent beaucoup
    Je retiens ta recette mais içi les derniers abricots ne sont pas terribles
    je te souhaite de passer de très bonnes fêtes
    Chana tova
    BISOUS
    Margaret

    RépondreSupprimer
  10. Les pistaches vont aussi très bien avec le clafoutis à la cerise, c'est une très bonne trouvaille que cet ajout !

    RépondreSupprimer