Pages

dimanche 14 mai 2006

Les tables insolites de mon séjour



A chaque fois que je rentre en France, je trouve toujours un prétexte pour faire une pause au MacDonald's. Cette année, j'y suis allée deux fois en dix jours : belle performance, n'est-ce pas ?

La première fois, c'était lors d'une pause en famille, juste après avoir fait les courses chez Carrefour. Nous n'avons commandé que des boissons et j'en ai profité pour récupérer les petits chocolats Côte d'Or servis avec les expressos. Ils ont aussitôt pris la direction de mon sac à main et n'en ressortaient que pour accompagner les divers cafés commandés pendant mon séjour. Et oui, comme le disait la publicité Dalloyau, "si je n'ai pas un chocolat avec mon café, je hurle !".

La seconde fois, c'était pour le petit-déjeûner. Jonathan et mois avions passé la nuit dans un hôtel à Paris et, le lendemain matin, je voulais absolument faire un tour à la belle boulangerie située en face de l'hôtel.



Jonathan y a choisi un croissant, tandis que j'ai opté pour une adorable petite brioche. Pour déguster nos douceurs, devinez où nous sommes allés ? Nous y avons simplement commandé nos boissons et parcouru le journal en prenant notre petit-déjeûner. C'est plus malin que de payer une fortune pour manger à l'hôtel !

La veille, nous avions mangé dans un restaurant ma foi fort sympathique : les Amognes. Cojean et tous ces restaurants modernes, c'est bien sympa, mais Jonathan a fini par se lasser : il voulait manger français ! Nous avons donc réservé une table pour deux aux Amognes, suite aux recommandations de notre guide Lonely Planet.

Jonathan s'est laissé tenter par le boeuf bourguignon, tandis que je lui ai préféré la lotte à la vanille. La nourriture était assez bonne, bien qu'un peu trop salée à mon goût. En dessert, nous avons craqué pour le moelleux au chocolat et sa sauce à la pistache. Un classique, certes, mais on ne s'en lasse jamais.
Rien d'insolite dans cela, me direz-vous... Et si je vous dis à présent que nous étions les seuls dans la salle pendant toute la durée du repas ? Et si j'ajoutais que le propriétaire avait renvoyé tous ceux (assez nombreux) qui n'avaient pas de réservation sous prétexte qu'il était plein ? Je sais que les Français mangent tard mais quand même, à 21h30, nous étions toujours les seuls. Nous avons attendu, attendu et personne n'est jamais venu et je me demande encore si quiconque est arrivé après notre départ.

Les Amognes, 243 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75011 Paris - métro Faidherbe Chaligny

La table la plus prisée, car il est difficile d'y être admis, c'est quand même celle de ma mère. Une fois de plus, j'ai pu constater que sa cuisine était influencée par les blogs de cuisine, en particulier ceux de langue turque. Très organisée, ma mère possède une belle collection ordonnée de recettes de blogs à côté de l'ordinateur. De mon côté, le lendemain de mon arrivée, je lui ai proposé de préparer le meilleur poulet rôti du monde : celui de Thomas Keller.



Cinq minutes de préparation et une heure de cuisson plus tard, toute la famille dégustait avec bonheur un poulet à la peau croustillante et dorée et à la chair tendre. Il me semble même que chacun s'est servi deux fois. Mon père, qui n'a jamais été un grand fan de poulet, n'a cessé de me complimenter ! Sur mes conseils, les restes ont été recyclés en bouillon, lui-même transformé en délicieuse soupe pour le lendemain. Après mon départ, ma mère s'est relancée dans la préparation du rôti façon Keller, pour le plus grand plaisir de sa tablée.

Mon séjour en famille a également été l'occasion pour moi de manger le gâteau au tahini que ma tante, qui a également un blog de cuisine, avait fait il y a plusieurs semaines. Alléchée, j'avais alors demandé à ma mère de le faire pendant mon séjour.



Il était délicieux ! Un peu riche, certes, mais terriblement bon. J'ai adoré la crème de tahini qui formait une croûte sur le gâteau. Hummmm... Pour le moment, la recette est uniquement disponible en turc mais je serais ravie de la traduire en français quand je le ferai dans ma propre cuisine.

Nous avons aussi mangé de délicieux mets turcs, comme ce plat à base de viande hâchée, d'aubergines et tomates. Ah, il ne manquait plus que le soleil !



Ce billet marque le dernier volet de la série de mes aventures culinaires en France. J'espère que vous avez eu autant de plaisir à les lire que moi à les rédiger. Je suis contente d'avoir pris le temps de laisser mes impressions sur ce blog et j'ai hâte de les relire en rentrant de mon prochain séjour. Je vous remercie également pour vos commentaires qui ont si bien complété les billets !

15 commentaires:

  1. Le dernier plat me donne terriblement envie ! Moi qui ne sait jamais comment cuisiner l'aubergine excepté dans la ratatouille ;)

    RépondreSupprimer
  2. Super tes expériences parisiennes , je suis allée faire un tour chez ta tante mais bon....je n'y comprend rien, enfin j'ai regardé les photos quand même

    RépondreSupprimer
  3. Ah! je vais en turquie à Izmir à la fin du mois. Des recommandations au niveau culinaire?

    RépondreSupprimer
  4. Une seule question ma Chère : - pourrais-tu m'apprendre le turc, s'il te plaît ? ;-))))

    RépondreSupprimer
  5. J'espère que tu vas bientôt nous traduire la recette de ce fameux gâteau au sésame...
    J'ai adoré lire tes billets et des aventures culinaires en France...
    Tu m'as permis de découvrir de nouveaux lieu comme la pizzeria.
    A bientôt...

    RépondreSupprimer
  6. As-tu essaye le petit dej du McDo aux Etats-Unis? je l'ai fais y'a pas longtemps un dimanche matin que j'allais au boulot; C'etait la seule chose ouverte. ET bien c'est bien dure de manger equilibre. Au menu, il proposent surtout des choses salees telles que omelette et bacon. Quand j'ai commande un simple pancake avec un jus d'orange, la fille a la caisse m'a regardee bizarre.

    RépondreSupprimer
  7. Estelle, tes photos de Paris, on les dirait tout droit sorties du film Amelie Poulain; En tout cas moi, ca me rend un brin nostalgique

    RépondreSupprimer
  8. j'aime bien lire la saga "Estelle à Paris"...
    beaucoup mieux que Martine ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Je prefererais surement ta traduction parce que là c'est vraiment très exotique ce que j'obtiens.

    Merci pour tes reportages.

    ----------------------------------------------
    http://www.1-800-translate.com/machine_trans/free_result.asp

    Malzemeler (24 centimètre a eu les menottes le modèle)

    2 c'est un oeuf
    1 l'eau est quelques-uns beaucoup de sa tasse toz.eker
    1 l'eau est de sa tasse 2 c'est petit yogourt de la largeur du doigt
    L'eau yar.m est sa tasse s.v.ya.
    4 la cuillère de la nourriture est tahini
    1 le paquet est sa poussière couverte d'ampoules
    2 la tasse d'eau est de la farine

    C'est à son sommet 3 la cuillère de la nourriture est tahini
    3 la cuillère de la nourriture est du sucre

    C'est sa construction

    Un oeuf et sa lutte du sucre complètement. 4 la cuillère est tahini et est autre malzemeleri qu'il lui dit complètement avec lui après l'avoir ajouté jusqu'à ce qu'il lutte et il jette le modèle. 3 la cuillère est son tahini que votre gâteau dit vous faites sur promenade et c'est son serpin du sucre. 180 vous cuisez il a rôti le degré est devenu chaud.

    RépondreSupprimer
  10. Je fait palir mes collegues en leur disant qu'on peut se prendre une biere au Mac Do francais ou allemand.

    RépondreSupprimer
  11. Terrible, la traduction...Je suis d'origine pied-noir (donc méditéranéenne) et nous avons aussi des recettes à base d'aubergines, de viande hachée et de tomates? L'été arrive, ça me donne des idées...
    Bises
    Simonne

    RépondreSupprimer
  12. Trop drôle la traduction du gâteau. J'attends moi aussi avec impatience la recette mais avec TA traduction.

    RépondreSupprimer
  13. Merci à tous pour vos commentaires !! Pas de panique, la traduction en turc est notée dans mon agenda, je n'ai plus qu'à racheter du tahini !!

    Marina : Ravie de savoir que les photos t'aient plus, c'est drôle la remarque sur Amélie Poulain mais pour être honnête je trouve que Paris ressemble beaucoup à ce qu'on en voit dans le film ! Le mACDo US j'ai essayé 2 fois, à chaque fois parce que j'avais pas le choix (2 fois en 4 ans et encore la 1ère c'était pour un jus d'orange).

    K : OUIII !! C'est ce qu'ils remarquent là-bas dès qu'ils y vont !!

    RépondreSupprimer
  14. Je découvre juste maintenant la rétrospective de ton séjour "at home" :o) !!
    C'est unbonheur de lire tes "retrouvailles" avec notre bon vieux continent !
    BiZz

    RépondreSupprimer