jeudi 2 mars 2006

Enrhumée !



Moi qui pensais y echapper cette annee et bien c'est loupe. Hier matin, j'ai en effet reconnu les symptomes de la bonne creve hivernale : nez bouche, maux de tete et grosse fatigue. Heureusement pour moi, je garde toujours quelques litres de bouillon de poule maison au congelateur, histoire d'etre toujours paree face aux microbes les plus redoutables (du moins je l'espere).

La preparation d'un bouillon maison ne necessite absolument aucun talent. Si vous savez eplucher une carotte, vous saurez faire du bouillon ! Qu'elle que soit la recette que vous utilisez, le principe est le meme : on prend une grande casserole, on y ajoute de la chair et des os de poulet, quelques legumes, un bouquet garni, on fait cuire pendant au moins une heure, on filtre et voila ! du bouillon de poule maison.

A la maison, nous mangeons beaucoup de poulet roti. Je trouve qu'il n'y a rien de plus simple a faire, surtout quand on utilise la methode de Thomas Keller. Le soir, en rentrant du travail, c'est un plat vraiment tres simple a realiser : en a peine plus d'une heure, vous aurez sur la table une magnifique volaille a la peau croustillante et a la chair fondante. Ah, voila que ca me donne envie ! Passee la degustation, la question est pourtant de savoir que faire des restes. De mon cote, je ne jette presque rien puisque j'utilise les restes de viandes dans des fajitas (etre autres) et la carcasse pour faire du bouillon. Vive le recyclage !

Quand le bouillon est pret, je l'utilise comme base de soupe (notamment dans la chicken noodle soup) ou je le congele pour en avoir tout le temps sous la main. Quand on a goute a un bouillon maison, on ne touche plus jamais a un cube de sa vie ! La cuisson de cet elixir est certes longue mais rien ne vous empeche de regarder la tele pendant ce temps ou de deguster le dessert...



Bouillon de poule

Ingredients

- 1 carcasse de poulet roti (de preference bio, eleve en plein air et qui a vu grandir ses enfants) dont on aura retire la peau mais sur laquelle on aura laisse un peu de chair
- 2 grosses carottes eluchees et coupees grossierement
- 2 branches de celeri, de preference avec les feuilles, coupees grossierement
- 2 gros oignons epluches et decoupes en 4
- plusieurs feuilles de poireaux
- 2 feuilles de laurier
- 1 cuillere a cafe de gros sel (il est toujours possible de rectifier plus tard)
- 10 grains de poivre

Note : le mieux est d'utiliser un vrai bouquet garni mais je n'en ai jamais sous la main. On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a !

Preparation

Mettre tous les ingredients dans une tres grande casserole ou un faitout, ajouter suffisamment d'eau de maniere a recouvrir la carcasse (j'en mets toujours un tout petit peu plus car le bouillon va reduire). Porter a ebullition puis laisser mijoter a feu doux pendant au moins une heure ou jusqu'a ce que les legumes aient ramolli.

Filtrer, laisser et degraisser a l'aide d'une cuillere. Une autre solution consiste a mettre le bouillon au refrigerateur afin de figer le gras qui sera alors plus facile a eliminer.

Note

Pour les curieux qui se demandent pourquoi je n'ai pas illustre mon propos d'une belle photo de bouillon, la reponse est simple : une photo de liquide jaunatre ne presente, a mon sens, aucun interet ! Cela dit, je ne voudrais pas etre accusee de poser avec un bol vide alors voici a quoi ressemble mon beau bouillon.



Je vous avais bien dit que c'etait moche !

Autre chose, le mug qui illustre ce billet est une petite merveille commercialise par CorningWare. Je n'ose pas imaginer ma vie sans lui car c'est le seul recipient qui me permet de manger de la soupe de maniere civilisee quand je suis en collectivite (les recipients en plastique hermetique qui fuient dans la voiture ou les accidents de personne a cote du micro-onde, non merci, j'ai deja donne). Ce bol passe au congelateur, au micro-ondes et au lave-vaisselle (au refrigerateur aussi mais on s'en doute), il est equipe d'un couvercle a soupape que l'on laisse ouvert au micro-ondes et qui evite les giclees toujours agreables a nettoyer alors que Brandon et Dylan attendent leur tour pour rechauffer leur popotte. C'est un cadeau de la mere de Jonathan mais j'ai reussi a en trouver chez Target et un peu partout en ligne. Petite precisison : je ne gagne absolument rien sur la vente de ces mugs !

28 commentaires:

  1. retablis toi vite estelle, on te veut en pleine forme pour notre rencontre a philadelphie....la prochaine fois que je fais du poulet j'essaie ton bouillon, c'est certain.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Johanna, c'est vraiment gentil. Promis, je fais tout pour me retablir vite fait !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais essayé car quand la carcasse est finie, je suis au stade ou j'ai envie de fermer la cuisine et de m'asseoir bien tranquilement pour digérer, et pas trop envie de relancer une autre casserole. Mais partout on dit que c'est souverain pour les rhumes. Ah propos, as tu essayé l'infusion de gingembre et autres petits trucs des natural cold remedies meme?

    J'ai essayé le gingembre et en y repensant je n'ai plus sniffer depuis :-)

    RépondreSupprimer
  4. Je fais tout comme toi Estelle!
    Pour les bouquets garnis, petit truc ! tu en fais plein un jour, Anne de Station gourmande a très bien expliqué la marche à suivre, tu les filmes et tu les congèles tu en auras tout comme ton bouillon, toujours sous la main !

    RépondreSupprimer
  5. Bien enrhumée aussi et meme pas de bouillon de poule à la maison.
    Faut que j'essaie le coup du gingembre pour voir ...

    Sinon j'adore ton mug. Il va falloir que je m'en trouve un !!

    Bises.
    PS : le paquet part demain, je suis mega en retard car tout le monde est malade à la maison et ce n'est pas de tout repos !

    RépondreSupprimer
  6. Bon rétablissement Estelle, je ne sais pas comment tu fais pour être malade et en plus nous donner une sublime recette de bouillon.
    J'ai adoré et adopté ta méthode de cuisson du poulet (j'en suis une grande consommatrice) et maintenant je vais essayer le bouillon de poulet maison, et je suis certaine que je vais l'adopter ...
    Merci pour les informations que les ustensils culinaires, tu as toujours de bonnes suggestions ...

    RépondreSupprimer
  7. Bon, c'est mon premier commentaire sur ton blog, que je suis maintenant depuis quelques semaines, et je suis fan, même si je suis obligé de squatter chez des amis pour faire tes recettes de cuisine (dans mon petit studio, j'ai pas de four, alors va faire un poulet rôti ou des cookies !!). Je te souhaite un bon rétablissement (je me souviens du bouillon de poule maison de ma mamie... J'ai rien avalé d'aussi bon depuis longtemps...). Un p'tit truc... J'ai cherché ton mug, aucun site ne livre au delà des Etats-Unis et du Canada, dommage pour moi :)

    RépondreSupprimer
  8. soigne toi bien Estelle.
    Patou.

    RépondreSupprimer
  9. Mais pourquoi tu fais pipi dans ton mug ? (OK, je sors)
    Soigne toi bien !

    RépondreSupprimer
  10. remets toi vite ! Ton bouillon a l'air trop bon, allez c'est décidé je file acheter un poulet pour ce soir, et je me lance ! Merci pour tous tes précieux conseils.

    RépondreSupprimer
  11. soigne toi bien ... tu m'as l'air bien partie avec une recette comme ça!

    RépondreSupprimer
  12. Merci Estelle pour cette recette de bouillon de poule! Rien de mieux qu'une bonne soupe lorsqu'on est malade :)
    D'ailleurs je boirai mon prochain bouillon dans un des ces magnifiques mugs CorningWare car je viens d'en commander 2!
    Sognes-toi bien :)

    RépondreSupprimer
  13. ton chale me fait penser a celui de Martha Stewart...mais la couleur est plus belle ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Tu m'as convaincue de faire mon propre bouillon plus souvent. Et d'essayer la recette de T. Keller, que je ne connaissais pas. Merci, c'est vraiment très très bon à savoir !
    Et by the way j'adore la photo… Super coupe de cheveux… Continue à fréquenter cet excellent coiffeur…

    RépondreSupprimer
  15. moi aussi je veux ce mug
    et le pancho aussi (au moins le modéle) ;)
    Le bouillon maison je fais aussi car je ne mange pas de sel

    RépondreSupprimer
  16. monique/England03 mars, 2006 13:35

    tout d'abord bon retablissemnt et ensuite si la photo est en effet pas tres joli il faut alors imaginer les senteurs qui s'en degage hummmm tu aurais put pour rendre joli avant la photo mettre du persil frais finement hache du vert sur le jaune..et mme pour le gout why not j#en met moi dans mes soupes du perisl frais tres finement hache et parsemer juste avnat de servir sur la soupe (bouillon de vermicelle ,ou les petite pate alphabet ).je note ton bouillon de poule maison..merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  17. Jamais l'idée de recycler une carcasse de poulet de cette façon ne m'avais effleurée...
    J'adore le bouillon, mes filles aussi, avec des alphabets etc... j'adopte illico ta recette, ma prochaine carcasse sera ainsi recyclée !!!

    RépondreSupprimer
  18. j'espère que ça ira vite mieux :) santé et concervation, comme on dit en suisse!

    RépondreSupprimer
  19. Salut Estelle, je lis ton blog depuis que j'ai découvert la blogosphère culinaire et c'est l'un de mes préférés. J'ai été soufflée par le blog de ta soeur en ladino (et je me suis dit: un blog en yiddish sur le gefiltefish, ça le ferait, non?). En ces temps maudits de gros rhume des poulets, ici dans notre hexagone hystérique, le bouillon de poule c'est tabou! Mais n'empêche, rien, rien ne pourra me détourner de la volaille et de son bouillon, ça doit être dans les gènes d'après mon père. J'essaye ta recette de poulet rôti dès ce soir, et encore félicitations!!

    RépondreSupprimer
  20. atchoum!!!!!!!
    par ici le bon bouillon...

    RépondreSupprimer
  21. bon rétablissement !
    reviens nous vite en pleine forme !
    bisous

    RépondreSupprimer
  22. Merci Estelle et Mörwen pour indications sur les conversions. J'ai effectivement trouvé un doseur chez "Du bruit dans la cuisine"...

    Bon rétablissement !

    RépondreSupprimer
  23. hello!! dis donc c'est une bien belle photo....et ton mug est pratique, seulement je ne pense pas que ça existe chez nous ....enfin a chaque visite , je me dis qu'il faut que j'aille refaire un tour aux us, new york etant la ville que je préfère....biz et a bientot

    RépondreSupprimer
  24. Bon rétablissement :)

    Je viens juste de découvrir ton blog, et il m'a accroché car j'aime beaucoup l'art culinaire :)

    Sinon pour le rhume, et le nez bouché, j'ai découvert un truc qui débouche et donne une bonne haleine en même temps: c'est la réglise :)

    Essaie et tu m'en diras des nouvelles :)

    Peace.

    RépondreSupprimer
  25. Merci a tous pour vos commentaires, ca va tout de suite mieux en les lisant :)

    TexMex : Je ne sais pas si les microbes at autres virus americains sont plus virulents mais j'ai beaucoup de mal a me remettre de mes creves ici. J'ai tout essaye, de la medecine traditionnelle en passant par l'homeopathie, je ne sais plus quoi faire. Je retiens le coup du gingembre mais je suis curieuse, tu infuses ton gingembre frais dans l'eau chaude et c'est tout ? Un peu de sucre ou de miel ?

    Mercotte : Merci pour l'astuce, je me souviens tres bien du billet d'Anne a ce sujet.

    Requia : Pas de probleme pour le paquet, malade comme je suis, je n'ai pas la force de faire beaucoup de cuisine donc je peux tres bien attendre un peu.

    Fabienne : J'espere que ca va te plaire. En attendant, je suis contente que le roti a la Thomas Keller te plaise. Je trouve la methode geniale moi aussi !

    Karalyn : Merci pour ce 1er commentaire, j'attends les suivants avec impatience :)

    Laurange : Rhooo, t'as pas honte ?!

    Angelique : Quelle rapidite !

    Sandrine : Merci pour le compliment ! Le poncho en question est une creation de la soeur de Jonathan, elle me l'a offert pour Noel l'an passe.

    Liza : Oh, merci pour le compliment ! C'est vrai que j'aime beaucoup ma nouvelle coiffeuse, les cheveux poussent joliment avec elle.

    Mandra : Pour le modele, il faut voir avec ma belle-soeur !

    Monique : Entierement d'accor pour le persil. Pour la photo, je n'avais pas trop la tete a ca, desolee ;) Sinon j'essaie de faire attention a la presentation quand je suis en bonne sante !

    Manue : J'espere que ca plaira a tes princesses.

    Maya : Bienvenue sur mon blog et vive le bouillon de poule :) Ma soeur m'epate drolement avec ce blog en ladino, sa maitrise de la langue me laisse sans voix !

    Medlykos : Bienvenue sur mon blog ! J'adore la reglisse sauf que je n'en ai pas chez moi en ce moment. La menthe ca marche pas mal aussi, en infusion ou meme en tic tac !!

    RépondreSupprimer
  26. J'arrive un peu tard, pour constater quele bouillon de poule, c'est efficace!

    T.

    RépondreSupprimer