dimanche 5 mars 2006

Glace aux baies roses



Je sais, je sais, on ne mange pas de glace quand on est enrhume. Si cela peut vous rassurer, j'ai fini celle-ci il y a deja plusieurs jours, bien avant de tomber malade. En attendant d'en manger ce soir, j'ai decide d'en faire le sujet de ce billet... On se console comme on peut !

J'ai decouvert cette glace il y a deux ans chez Chikalicious, un bar a dessert new-yorkais alors tout jeune de quelques mois. Un samedi apres-midi, nous y avions rejoint ma copine Christelle pour un menu 100% pur sucre.

A peine arrives, nous avons ete installes au bar ce qui nous a permis de voir Chika Tillman, chef patissier et proprietaire de l'endroit, preparer ses desserts. Comme nous venions de sortir de table et que je n'avais pas trop faim, Jonathan et moi avons decide de partager la tartelette au chocolat et sa glace aux baies roses. Le mariage me semblait tres surprenant et j'etais tres curieuse de decouvrir le fruit de cette alliance.

Quand le plat est arrive, nous avons pourtant failli nous etouffer en voyant l'assiette : la tartelette en question etait a peine plus grande qu'une tartelette Bonne Maman. La glace, quant a elle, etait presentee sous forme de quenelle et il ne m'a guere fallu plus que trois bouchees pour en venir a bout. Pour clore le repas, Chika nous a offert trois bouchees, parmi lesquelles figuraient un micro marshmallow et un brownie mesurant chacun 2 cm de cote. Pendant que Jonathan tirait la tete, Christelle et moi pleurions de rire devant le ridicule de la situation. Nous nous en sommes finalement tires pour 12$ par assiette, service non compris, ce qui nous a amene a une moyenne de 2$ par bouchee.

Nous avons quitte l'endroit en pestant contre ce pseudo-bar a la mode, jurant de ne plus jamais y retourner. Sur le chemin du retour, Jonathan et moi nous sommes arretes chez Eileen's Cheesecake ou nous avons chacun goulument devore un cheesecake individuel : classique, certes, mais o combien reconfortant apres une assiette de micro-dessserts !

Mon experience avec Chikalicious aurait pu se finir la mais c'est sans compter sur cette fameuse glace aux baies roses. Des la premiere bouchee, elle m'avait subjuguee : jamais je n'avais mange quelque chose d'aussi original et pourtant si bon. C'etait fruite, delicat et j'ai continue d'y penser longtemps apres avoir quitte ce bar. Mieux encore, cette glace a considerablement elargi mon horizon culinaire puisque j'ai commence a m'interesser aux combinaisons de saveurs improbables. Quand j'y reflechis, je n'aurais probablement jamais essaye la glace a l'avocat (un pur delice) ou la pasteque au vinaigre balsamique si je n'avais pas goute a cette glace.

La encore, l'histoire ne s'arrete pas la ! Quelques mois plus tard, par le plus grand des hasards, j'ai decouvert la recette de cette fameuse glace aux baies roses dans la rubrique R.S.V.P. de Bon Appetit, celle ou les lecteurs demandent au magazine de recuperer des recettes de restaurants. les mois ont passe et j'ai fini par faire ma propre glace aux baies roses. En ce qui concerne les portions, je peux vous dire que j'ai ete plus genereuse que chez Chikalicious !



Creme glacee aux baies roses (d'apres Chika Tillman)

Ingredients

- 120 mL (soit 1/2 cup) de lait, de preference entier
- 120 mL (soit 1/2 cup) de creme fleurette (heavy whipping cream)
- 120 g (soit 1/2 cup) de sucre
- 4 cuilleres a soupe de baies roses (pink peppercorn)
- 3 gros jaunes d'oeufs

Quelques precisions : j'ai divise les quantites de la recette originale par deux et utilise 3 jaunes d'oeuf au lieu de 3 1/2 ! Vous pouvez aussi utiliser 240 mL (soit 1 cup) de half-and-half a la place du lait et de la creme.

Preparation

Faire bouillir le lait, la creme, le sucre et les baies roses dans une casserole a fond epais tout en melangeant afin de permettre au sucre de dissoudre. Retirer du feu et laisser reposer une heure a temperature ambiante afin de permettre le developpement des aromes.

Rechauffer le melange a feu moyen et laisser mijoter quelques secondes. Fouetter les jaunes d'oeuf dans un grand bol et ajouter progressivement le melange de lait tout en continuant de fouetter. Transferer le melange dans la casserole, faire chauffer a feu moyen en melangeant a l'aide d'une cuillere en bois. Attention a ne pas faire bouillir ! La cuisson est finie lorsque la creme a epaissi et qu'elle recouvre le dos d'une cuillere en bois (environ 3 min).

Filtrer le melange a travers une passoire et laisser refroidir un peu. Refrigerer jusqu'a ce que la creme ait completement refroidi, au moins 4 heures mais pas plus d'1 jour. Transferer dans une sorbetiere et turbiner 20 a 30 min ou jusqu'a ce que la glace soit prise. Verser la glace dans un recipient hermetique et placer au congelateur.



Notes
La glace peut se preparer jusqu'a 3 jours en avance. Passe ce delai, elle commence a perdre son arome (mais elle reste tout-a-fait mangeable !).

Chikalicious est un endroit tres a la mode et j'ai lu beaucoup de critiques tres positives sur cet endroit. J'ai pour ma part ete decue par les minuscules portions et j'aurais aime qu'on me previenne a ce sujet au moment ou Jonathan et moi avons passe commande. Je me suis sentie tres ridicule pendant la degustation et je suis litteralement restee sur ma faim. Malgre tout, je me rends compte que ce bar a dessert a change mon approche envers certains ingredients et que 12$ pour tout ca, ce n'est vraiment pas si cher.

Pour d'autres avis sur Chikalicious, je vous invite a consulter les compte-rendus de Plate of the Day, The Amateur Gourmet et de i heart nyc.

29 commentaires:

  1. Bonjour Estelle. Nice write up on Chikalicious. It's such a fun place to visit isn't it?

    -Simon
    Plate Of The Day

    p.s. Thanks for the mentioning my blog.

    RépondreSupprimer
  2. Hi Simon, thanks for the visit! I have to say I was a little disppointed by Chikalicious. The food was good but the portions were way too small and everything was really pricey (at least to me). The pink peppercorn ice cream was good, though :)

    RépondreSupprimer
  3. Ca fait deja quelques temps que je me regale les yeux a venir regarder ce blog.... Au secours tout a l'air trop bon! Je dois avouer que je suis tres (TRES) tentee par cette glace aux baies roses, sans parler de cette glace a l'avocat. Dommage que je n'aie pas de machine a glace... Mioum!

    RépondreSupprimer
  4. Ca c'est vraiment original!Merci Estelle pour cette recette que je garde précieusement

    RépondreSupprimer
  5. La glace à l'avocat a fait notre bonheur et il y a de fortes chances pour que celle ci produise le même effet.
    J'ai la sorbetière...il ne manque que le soleil et la chaleur sur Paris !

    RépondreSupprimer
  6. Voilà, plusieurs mois que je visite régulièrement ton site, où je me régale! Cette crème glacée est à essayer d'urgence! Depuis le temps que je songe à investir dans une sorbetière, je n'ai désormais plus d'excuses!(^o^)/

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai que ça m'a l'air bien bon! j'ai fait les cookies hier, ils étaient vraiment géniaux, j'emploi le passé car malgré le fait que j'ai doublé les proportions pour en avoir un peu en réserve, il n'en reste déjà plus!!!!!!!!! je ne saurai jamais si ils peuvent se conserver 8 jours dans un boîte.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette recette originale que je testerai.

    RépondreSupprimer
  9. Aaaah, voilà le cri de joie poussé à la vue de ta recette ! J'adore les baies roses surtout en préparation sucrée ! J'imprime et j'attends le soleil ... huuummm qu'il se dépèche celui - là . Merci !!!
    ps : ça me rappelle un brasserie où ils servaient une glace à l'huile d'olive et au basilic ...humm divinissimo aussi ...

    RépondreSupprimer
  10. j'ai toujours trouvé que les baies roses méritaient d'être utilisées royalement, elles ont un parfum divin, fleuri et sucré à la fois, on est loin d'un "côté poivre" classique... C'est une idée qui me tente beaucoup ta glace, merci de nous la faire partager.

    RépondreSupprimer
  11. Ta glace fait vraiment envie... La couleur est jolie et le goût doit être surprenant...

    RépondreSupprimer
  12. Je vais avoir l'air gourde, mais où trouve tu ces baies roses? (je ne connais guère que les baies du poivre...)

    RépondreSupprimer
  13. Quelle couleur!

    Moi, je pense que si on est super enrhumé, on a un mal de gorge. Et une bonne glace, çà adoucit la gorge.

    D'après moi, l y a une coquille dans la recette. Tu voulais certainement écrire 240 ml plutôt que 2410 ml.

    T.

    RépondreSupprimer
  14. Tout sauf un dessert minipouce!
    tu crois que sans sorbétière je peux me lancer?

    RépondreSupprimer
  15. A Mimosa (et a tous ceux qui souhaitent se lancer), vous n'etes pas obliges de mettre la creme dans une sorbetiere. Vous pouvez faire comme Fabienne (Eggs & Mouillettes) et mettre la creme dans un recipient au congelateur et remuer deux ou trois fois pour casser les cristaux de glace. Aussi, rien ne vous empeche d'utiliser la creme anglaise directement, pour accompagner un gateau par exemple. Bon appetit !

    Simonne : Je ne sais pas ou trouver de baies roses en France mais peut-etre que quelqu'un pourra t'aider ? De mon cote, j'en ai trouve dans un magasin de materiel de cuisine et chez TJ Maxx.

    Tarzile : Merci, c'est corrige !

    RépondreSupprimer
  16. Ca fait super super mega envie. Surtout qu'ici (en Jordanie) les glaces sont parfumées "Twix", "Mars", "Ml
    ilky Way" et j'en passe... Et en Belgique, il y a un chocolatier qui s'appelle Marcolini et qui marie à son chocolat des saveurs improbables (violettes, cumin, etc). Marjorie

    RépondreSupprimer
  17. Très original, merci pour l'idée !

    RépondreSupprimer
  18. Mmmm, des baies roses... Le pere d'un ex m'avait fait decouvrir ca melangees avec du fromage de ferme frais. Delicieux, poivre et sucre a la fois... Je n'arrivais pas en trouver ici, alors lors de mon voyage-approvisionnement en France, j'en ai achete plusieurs petits pots en verre de Ducros ou d'une marque identique.

    RépondreSupprimer
  19. I'm sorry to intrude, but in the same way nobody goes to a Japanese restaurant (or any other fine cuisine)to get stuffed with food, one should go to Chikalicious for a degustation of flavours and textures executed in unusual/creative ways, as you have noticed for yourself about the pink peppercorn ice cream, for example.
    Of course, you can always stick to the good ol'cheesecake. But then, why bother going out for food?

    RépondreSupprimer
  20. Ops, I just read your footnote. Well, so we agree. :-)

    RépondreSupprimer
  21. Coucou Estelle ! Je vais me laisser tenter par cette glace, je sens... Sinon, sache que j'ai fait tes cookies (M. Stewart et Neiman Marcus) : les premiers très bons, presque trop moelleux pour moi ; les seconds absolument délicieux !!! I'll stick to it from now on!!! Merci car je sais enfin faire des bons cookies !!! Mon amour en a même emmené au travail !!

    RépondreSupprimer
  22. miam ca a l'air succulent ca..je suis une vilaine gourmande..
    pour la photo tu na pas a etre desolee estelle ,loin de moi etait l'idee de critiquer ta photo grand dieu je ne me permettrais pas ..je disais cela parce que toi tu semblais trouver ta photo pas assez joli du coup cest moi qui suis desolee snifff..

    RépondreSupprimer
  23. Moi aussi j'aime beaucoup l'idée des baies roses. Avec un bon dessert au chocolat ou pourquoi pas au citron, celà doit être à se dâmer!

    RépondreSupprimer
  24. Chikalicious ? Jamais entendu parler. Maintenant je ne sais plus si je dois y aller ou pas ! Mais j'ai l'impression qu'il vaudrait mieux que j'essaie de faire la glace moi-même. Elle a l'air délicieuse, et en plus je pourrai faire des BOULES et non pas des QUENELLES. Sur ce point nous sommes d'accord, je crois…

    RépondreSupprimer
  25. moi qui voulait tenter des recettes de glace en voici une à faire ;o)

    RépondreSupprimer
  26. Monique : T'inquiete pas voyons ;)

    Liza : Je te conseille d'essayer apres un repas lourd, c'est vrai que le concept est original et qu'il vaut le detour (surtout que tu es deja sur place) mais tu sais a quoi t'attendre et c'est deja beaucoup !

    RépondreSupprimer
  27. Eh, je n'ai toujours pas de sorbetière mais je vais très rapidement tester ta recette qui me fait très très envie ....

    RépondreSupprimer
  28. mmm, ça a l'air excellent. perso, je connaissais la glace au poivre vert avec une salade de fruits exotiques (très bon aussi)mais ça, ça a l'air coooool !!! J'essaie très vite !!!!

    RépondreSupprimer