vendredi 20 mai 2005

Variations autour de la pasteque

.


Dans la vie, il faut choisir son clan. Fromage ou dessert. Citron ou chocolat. Pasteque ou melon. Alors que je suis plutot citron et melon (et totalement dessert), Jonathan est plutot chocolat et pasteque (et completement dessert). S'il ne tenait qu'a moi, je n'acheterais que du melon en ce moment mais comme je souhaite que Jonathan mange aussi a sa faim, j'essaie de tenir compte de ses gouts. Et voila comment une enorme pasteque a pris ses quartiers dans notre cuisine !

Tres rafraichissante en ete, la pasteque est naturellement pauvre en sucres. Son gout etant parfois un peu (trop) subtil, j'ai cherche differentes manieres de la deguster afin d'exciter mes papilles. Ai-je reussi ? Of course ! C'est avec plaisir que je partage donc le fruit de mes decouvertes mais je vous previens, si vous etiez plutot melon jusque-la, vous risquez de changer de clan !

Pasteque au vinaigre balsamique



Je savais deja que le vinaigre balsamique se mariait bien avec les fraises et la glace a la vanille (si si) mais j'ignorais qu'il faisait des ravages avec la pasteque. L'idee de les associer m'a ete soufflee par Rick Tramonto, auteur de l'ouvrage Amuse-Bouche: Little Bites That Delight Before the Meal Begins. Je l'avais vu a l'oeuvre sur le plateau de l'emission de Sara Moulton, Sara's Secrets, et j'avais ete impressionnee par sa creativite. Je me souviens par exemple de son avocat a la barbe a papa (!) et de sa pasteque au vinaigre baslamique. A l'aide d'une cuillere a melon, l'auteur avait creuse des cavites dans des cubes de pasteques, qu'il avait pris soin ensuite de remplir de vinaigre balsamique. Original, non ?

Une fois de plus, les sceptiques n'ont pas le droit de crier au secours avant d'avoir goute a l'oeuvre ! Prenez donc un morceau de pasteque que vous couperez en cubes et placerez dans un joli bol. Munissez-vous de votre meilleure bouteille de vinaigre balsamique et mesurez-en 2 cuilleres cafe dont vous arroserez la pasteque. Goutez immediatement. Alors ? Avouez que c'est bon... et que vous en reprendrez ! Je trouve que le vinaigre exalte l'arome de la pasteque et j'ai adore boire le sirop de pasteque et de vinaigre recueilli au fond du bol. Miam !

Pasteque au sel de fenouil



Si vous suivez ce blog depuis ses debuts, vous savez a quel point j'aime le magazine Gourmet. Chaque edition est une veritable mine d'idees et le dernier numero n'a pas deroge a la regle : outre une delicieuse soupe de laitue, j'y avais trouve la recette de la fameuse glace a l'avocat et je viens d'y decouvrir la pasteque au sel de fenouil. Moi qui rafolle des saveurs anisees, je ne pouvais passer a cote !

Voici comment proceder : mesurez 1 1/2 cuillere a cafe de graines de fenouil et faites les griller 3 minutes sur une poele anti-adhesive seche. Remuez regulierement pour eviter que les graines ne brulent et laissez les ensuite refroidir 10 minutes. Ecrasez grossierement les graines dans un mortier et melangez-les a 1 cuillere a soupe de gros sel (Kosher salt). Saupoudrez les cubes de pasteque de ce sel et laissez reposer une heure au refrigerateur. Vous pouvez aussi deguster immediatement mais je n'ai pas aime croquer dans les grains de sel en meme temps que dans la pasteque. Apres une heure, le sel est dissout et les saveurs ont eu le temps de se marier.

19 commentaires:

  1. moi je suis pour la pastèque avec feta ou chevre, mais là avec vinaigre balsamique+feta je suis sure que ça doit donner une super salade

    sarah:)

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment, j'adore la pastèque ! Pour son goût délicat... sa texture... sa jolie couleur... et pour les souvenirs d'enfance qu'elle me remet en mémoire ! Mais j'avoue n'avoir jamais pensé l'associer à autre chose !
    Donc, c'est décidé, cet été, je mangerai de la pastèque accompagnée ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Et maintenant Jonathan il est toujours dans le meme camp ? ;-)
    Bon d'accord, je ne peux rien dire, je n'ai pas encore goute. Mais autant la variante au sel de fenouil me tente, autant j'irais a reculons vers celle du vinaigre balsamique. Je ne fais pas partie du camp vinaigre sans doute.
    Sympa ton billet.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis tentée par l'alliage de la pastèque avec le vinaigre balsamique! C'est un vinaigre au goût sucré, le mariage des deux me paraît excellent.
    Pourquoi pas un peu de feta, comme dit Sarah ? C'est tentant !
    Pour avoir acheté de nombreuses fois (plusieurs fois chaque année pour être franche) des pastèques, tu n'es pas embêtée avec les pépins ??? Ici c'est un véritable calvaire pour qui ne supporte déjà pas un vulgaire pépin de raisin... (ce n'est pas mon cas, mais dans ma famille oui).

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup le melon au Porto servi avec du jambon de Bayonne (si possible, de ma region hehe)...
    Et je n'ai jamais essaye avec la pasteque...
    Qu'en pensez-vous ??
    Il faut dire que la pasteque et moi c'est une grande histoire d'amour, et je l'ai toujours mangee seule, non accompagnee, mais je trouve l'idee du vinaigre balsamique tres tres bonne !
    Je rafolle egalement du sel de fenouil et tout ce qui est anise...
    Le pain anise, quel bonheur...
    Hmmm ca sent vraiment l'ete...

    RépondreSupprimer
  6. En granité, c'est délicieux,la pastèque. Bravo pour ces excellentes idées très originales.

    RépondreSupprimer
  7. J'attend encore un peu avant d'acheter des pastèques ou du melon, car ça n'est pas encore le meilleurs moment en France pour en consommer. Mais quelles idées géniales tu nous proposes !

    RépondreSupprimer
  8. et toujours superbes photos...
    j'ai mordu dans la première...

    RépondreSupprimer
  9. Sandy, comme toi j’aime beaucoup ce mariage du melon et du jambon de Bayonne (servi également parfois avec une petite laitue vinaigrée). C’est un régal. Je ne sais pas si la pastèque (que j’aime pourtant énormément) aurait le même effet. J’ai un peu l’impression que le melon est à la crème glacée ce que la pastèque est au sorbet… Je ne sais pas si je suis claire (pourtant je m’efforce de l’être). Et le mariage ne serait peut-être pas si raffiné ? D’autres avis ?

    RépondreSupprimer
  10. il faut vraiment choisir? alors moi je choisis le fromage et le dessert et le citron et le chocolat et le melon et la pasteque :)

    bon faut que j'avoue que je ne suis pas une fan de melanges sel-sucre...

    sinon caro je sais pas ou tu es, mais ici il y a des petites pasteques sans pepin, et je sais qu'elles existent aussi en italie, donc tu peux surement en trouver chez toi. http://web.ics.purdue.edu/~lmoussu/2004/07/testeuse-dogm.html

    RépondreSupprimer
  11. Une plume qu'on lit avec beaucoup de plaisir, des photos magnifiques... merci Estelle !

    Je me rejouis d'avoir acces a ton blog depuis Taiwan !
    Depuis la Chine il fait partie des sites censures... va savoir pourquoi.
    Les rejouissances seront malheureusement de courte duree, retour a Pekin en fin de semaine.

    Je me mets a la pasteque des ce WE !
    ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Je deteste la pasteque. je prefere le melon aussi. La pasteque a quelque chose d'ecoeurant, comme les loukoums a l'eau de rose....:-)

    RépondreSupprimer
  13. Sarah >> Bonne idee, les amateurs de fromage apprecieront (=pas moi) !

    Karine >> J'espere que les accompagnements te plairont.

    Fanfan >> Jonathan n'a pas change de camp mais il a bien aime la combinaison pasteque et fenouil. Tu devrais aimer, toi aussi !

    Caro >> Comme le precise Lulu, on trouve des varietes de pasteques sans pepin ici. On y trouve bien quelques pepins blanc mais rien de bien genant. Pas de feta pour moi sinon, le fromage, c'est pas mon truc !

    Sandy >> Je pense comme Caro que la pasteque n'a pas un gout assez fort pour se marier avec le jambon. La pasteque a une saveur subtile qu'il vaut mieux marier avec quelque chose de leger. Sinon comme tu dis, ca sent l'ete !

    Elvira >> Je n'ai encore jamais essaye le granite de pasteque mais ce doit etre un vrai delice quand il fait 35 degres a l'ombre...

    Saveurs Sucrees Salees >> Merci du compliment !

    Penglobe >> C'etait donc toi ;-)

    Caro >> Je te comprends et je suis completement d'accord avec toi !

    Miss Lulu >> Bah ca va, on s'embete pas ;-)

    Cris >> Ouah, une lectrice de Chine ! Les blogs heberges sur Blogger sont malheureusement censures en Chine, c'est vraiment dommage, d'autant plus que je ne dis rien contre personne ici ! En tout cas, merci pour les compliments, vivement ton prochain sejour a Taiwan ;-)

    Sandrine >> La pasteque oui, mais seulement si elle est sucree ! Celle de la photo etait delicieuse.

    RépondreSupprimer
  14. Je n'apprécie guère la pastèque en tant que telle. Je trouve ce fruit un peu fade. Mais comme mes hommes en raffole nous en achetons souvent, principalement en été. Aves tes recettes, je suis certaine que je vais aussi l'aimer!

    RépondreSupprimer
  15. Oui, les fraises au vinaigre se fait beaucoup en Espagne-- et c'est delicieux... Mais, je vais essayer avec la pasteque...
    Parce que je suis definitivement MELON moi aussi!!

    RépondreSupprimer
  16. AVec du sirop d'orgeat et un peu de menthe en feuilles c'est délicieux.

    RépondreSupprimer
  17. J'ai un livre de cuisine indienne qui contient une recette pour un Watermelon Curry que j'ai enfin préparé l'été dernier... et c'était extra. Votre blog m'a donné envie de refaire l'expérience.

    RépondreSupprimer
  18. Je viens de tenter l'expérience "pastèque au vinaigre balsamique" et...j'ai adoré! J'avoue qu'au moment fatidique du "goutage", la cueillère n'est pas arrivée facilement à la bouche mais finalement...un délice! Merci!

    RépondreSupprimer
  19. Oh, merci Nettah ! Tu ne peux pas savoir comme ca me fait plaisir que quelqu'un ait 1) essaye et 2) aime. Je suis gatee, merci !

    RépondreSupprimer