vendredi 6 mai 2005

Glace a l'avocat



* Avertissement : il est interdit de s'ecrier au crime avant d'avoir effectivement goute a cette glace. *

Tout au long du mois de decembre dernier, j'avais bien fait comprendre a Jonathan que je voulais une sorbetiere pour Hanoukah (ou pour Noel, je n'etais pas a quelques jours pres). Je n'y suis pas allee dans la subtilite.
Jonathan, I want an ice cream maker.
Si mes souvenirs sont bons, il a supporte le refrain tous les deux jours pendant un mois. Et le 25 decembre, devinez ce que j'ai trouve au pied du sapin ? Je vous le donne en mille : une sorbetiere ! C'est la mere de Jonathan qui m'en a finalement fait cadeau. Grace a elle, finies les glaces du supermarche, puisque ni Breyer's, ni Häagen Dazs n'avaient gagne mes faveurs. Quand je ne me plaignais pas de la texture, c'etait la richesse de ces bombes a calories qui me figeait d'effroi. Puisque c'etait ainsi, je ferais desormais mes glaces toutes seules.

A en juger par les recettes de sorbets et autres gelatos publiees chaque mois dans Gourmet ou Bon Appetit, la creme glacee maison a le vent en poupe aux Etats-Unis. Et apres avoir goute mes premieres glaces maison, je comprends evidemment pourquoi : c'est tout simplement meilleur.

Au mois de fevrier 2004, j'avais goute a une surprenante creme glacee aux baies roses dans un bar a dessert new-yorkais, Chikalicious. Si je garde un souvenir plutot mitige de l'endroit -- les portions etaient minuscules et les prix excessifs -- cette glace a attise ma curiosite. Jamais je n'aurais pense aimer trouver des baies roses dans un dessert, encore moins avec une tartelette au chocolat. Depuis ce jour, je reve de tester les parfums de glace les plus originaux possibles. Et quand je suis recemment tombee sur une recette de glace a l'avocat, je n'ai pas hesite une seconde.

Cette glace est tres facile a preparer. Elle ne contient ni creme, ni oeufs, puisque c'est l'avocat qui lui prete sa belle texture veloutee. Le plus dur est de trouver de beaux avocats et, heureusement, ceux que j'avais selectionnes pour cette recette se sont reveles magnifiques.

Comme vous le savez sans doute, l'avocat noircit rapidement au contact de l'air. Pour eviter ce desagrement, la recette fait appel a une tablette de vitamine C (le fameux acide ascorbique de votre pain de mie) qui, agissant comme anti-oxydant, permet au fruit de garder sa belle couleur.

Oui mais alors, me demandez-vous, est ce que c'est bon ? ET COMMENT ! Cette glace est la plus onctueuse que j'aie jamais preparee. D'autre part, j'ai decouvert que l'avocat est absolument delicieux en dessert, son parfum me rappellant presque celui de la pistache. Si vous avez la chance d'avoir une sorbetiere, il faut absolument que vous essayiez cette merveille, je vous promets que vous ne serez pas decus ! Sinon, je vous invite a essayer la recette de lait aux avocats de Marie-Josee, une blogueuse canadienne expatriee au Maroc. Sa petite Camila en raffole !



Glace a l'avocat (d'apres Gourmet, Mai 2005)

Ingredients

- 480 mL (soit 2 cups) de lait, de preference entier
- 185 g (soit 3/4 cup) de sucre
- 2 cuilleres a soupe de fecule de Maizena (corn starch) ou, a defaut, de fecule de pomme de terre
- 2 avocats murs de Californie
- 1 tablette de 500 mg de vitamine C (acide ascorbique), broyee dans un mortier
- 1 pincee de sel
- 3 rubans de zeste d'orange (facultatif)

Preparation

- Dans une casserole de taille moyenne, faire chauffer 120 g (soit 1/2 cup) de sucre avec 420 mL (soit 1 3/4 cups) de lait, le zeste et la pincee de sel. Pendant ce temps, dans un petit bol, dissoudre la Maizena dans les 60 mL (soit 1/4 cup) de lait restant et l'ajouter au melange de sucre et de lait. Porter a ebullition en remuant sans arret et laisser bouillir une minute.

- Verser le contenu de la casserole dans un bol, de preference metallique, lui-meme plonge dans un grand bol rempli d'eau et de glacons. Laisser refroidir completement en fouettant regulierement le melange et en rajoutant des glacons dans le grand bol si necessaire. Retirer le zeste.

- Peler et couper la chair de l'avocat en morceaux, puis reduire en puree dans un robot ou un mixer avec la poudre de vitamine C et les 65 g de sucre restant. Incorporer la puree au melange de lait puis geler le tout dans une sorbetiere. Transferer la glace dans un recipient hermetique et placer au congelateur jusqu'a ce qu'elle ait completement durci, 1 heure environ.

28 commentaires:

  1. deja beau...
    bon surement, je te fais confiance!!!

    RépondreSupprimer
  2. Garde-moi une petite portion, ou une moyenne, ou...

    RépondreSupprimer
  3. As-tu deja essaye d'acheter de la glace dans un Bruster's Ice Cream
    (http://www.brustersicecream.com/)? Elles sont delicieuses et selon les saisons il te suggere d'autres parfums. Je n'ai pas encore essaye leurs sorbets.

    Cela dit il n'y a rien de meilleur que ce qui est fait maison ;-)

    RépondreSupprimer
  4. La vie est mal faite quand meme: je suis au pays de l'avocat mais je n'ai pas de sorbetiere !!

    RépondreSupprimer
  5. Oui, la vie est mal faite parfois, il y a un an et quelques...je vivais sur une propriete avec 11 acres, heu desolee je ne vais pas convertir mais ca veut dire treess grand, d'avocatiers, partout, partout, et hmmm que j'aime ca...
    J'ai notamment decouvert une salade d'ete tres sympa, avocat et ananas en salade, tres interessant !
    De meme, mon guacamole a moi est fait avec des oeufs, le jaune d'oeuf particulierement apporte tellement d'onctuosite...
    Merci Estelle, vivement une sorbetiere hmmmm

    RépondreSupprimer
  6. Ha j'oubliais...
    Bonne idee d'avoir mis ta photo Estelle !!!

    RépondreSupprimer
  7. maintenant il ne manque plus que la yaourtière, la machine à pain, la machine a popcorn type multiplexe c'est a dire 1.5m de haut and so on pour ouvrire une petite epicerie avec des homemade products. En tout cas, je suis bien intriguée par ces glaces à la note plutot salées, type basilic ou tomate, ou meme orange carotte. Ca doit etre bien rafraichissant...

    RépondreSupprimer
  8. La photo est très belle et donne envie de goûter à cette glace martienne.

    RépondreSupprimer
  9. Quelle drôle de chose... je sais pas si j'oserais... :-) C'est très joli en tout cas !

    RépondreSupprimer
  10. coucou Estelle, j'avais déjà entendu dire que dans certains pays l'avocat se mangeait avec du sucre, mais en glace, jamais... malheureusement, je n'ai pas de sorbetière....

    RépondreSupprimer
  11. Estelle, that's it, je debarque!! j'ai ecrit a 4 ecoles a phily hier soir, donc il y en aura bien une qui marchera!!!!! je t'envoie un email :) sorry, it HAD to be in phily, i HAVE to try your glace a l'avocat!!!!! (ps. en fait, meme si ca marche pas avec les ecoles, je crois que j'ai besoin d'une petite pose dans mon boulot... et de reprendre quelques kilos.... donc... )

    RépondreSupprimer
  12. Encore une surprise ! je connaissais la glace à l'avocat "version salée" que l'on accompagne d'une salade de tomate, mais j'avoue que la "version sucrée" me tente assez. Allez, tu m'as convaincue...

    RépondreSupprimer
  13. ok je vais acheter un sorbetière à mercredi à Lisbonne. Les avocats ça n'a pas de gout, j'ai du mal avec ça. Et les avocatiers sont des arbres généreux...
    merci
    jp Olhar feliz

    RépondreSupprimer
  14. L'avocat ayant par nature un petit gout de noisette, je ne suis pas étonnée que la glace évoque la pistache... En tout cas la couleur y est ;-)

    Ma maman n'a plus de sorbetière depuis bieeeeen longtemps, mais elle fait toujours de délicieux sorbets aux fruits! Le truc, c'est de laisser prendre un peu la glace deux heures, pas plus, et de la battre à nouveau à la fourchette afin d'écraser les cristaux qui se sont formés. On laisse ensuite finir de prendre normalement...

    RépondreSupprimer
  15. I do not read French well, but I can see "Avocado Ice Cream" in the headline. I'm going to HAVE to get this translated! I can hardly wait!

    RépondreSupprimer
  16. Did you make your own wafer to hold your sorbet? I have an 18thC wafer iron that I use over a fire that makes lovely wafer to hold desserts. I can't wait to try your recipe.

    RépondreSupprimer
  17. Penglobe >> Merci :-)

    Fanfan >> J'en ai encore, si tu veux !

    Une autre Fanfan >> Je connais Bruster's mais je n'y suis encore jamais allee. Je laisse ca pour un jour ou le congelateur criera famine !

    E. et Sandy >> Vous pouvez toujours essayer le lait a l'avocat, ce doit etre tout aussi bon.

    Caro >> En ce qui me concerne, j'aime beaucoup ma sorbetiere. Les glaces sont delicieuses, beaucoup plus digestes et surtout, je peux preparer des parfums qu'on ne trouve pas dans le commerce ! Tu as raison d'investir, ta famille te remerciera :-)

    LeeLoreya >> Ah non, pas de yaourtiere pour moi, on ne mange pas de yaourt ! Pour la machine a pain, peut-etre dans quelques annees, qui sait ? C'est drole que tu mentionnes ces parfums, j'ai justement une recette de glace au basilic et une autre de glace au thym. Ce sont les 2 prochains parfums sur ma liste, je pense que ca sera surprenant mais bon.

    Sophie >> J'espere que tu vas aimer.

    Mijo et Marianne >> Merci beaucoup !

    Aude >> Il parait en effet que l'avocat se mange sucre au Mexique. Si tu n'as pas de sorbetiere, tu peux toujours preparer le lait a l'avocat de Marie-Josee.

    Miss Lulu >> Tu essaieras la glace chez moi :-)

    Saveurs Sucrees Salees et JP >> Genial, j'espere que vous allez aimer !

    A l'Ouest >> Il reste toujours la solution des granites pour ceux qui veulent un dessert glace pas trop complique a faire. Je trouve ca tres rafraichissant. Merci pour le truc de ta maman !

    Joel >> The recipe is also available on "Epicurious", just search for "avocado gelato". Enjoy!

    Carolyn >> Ah! No, I did not make my own wafer! This one comes from a box from Trader Joe's, they are pretty good and made with real butter (very important!). I have already seen a wafer maker on TV at the Antique Roadshow, it must be really cool to make your own.

    RépondreSupprimer
  18. 3/4 cup de sucre pour deux avocats ?... pas étonnant que c'est bon :D

    RépondreSupprimer
  19. Si c'est aussi bon que le milkshake a l'avocat que j'avais goutte au Maroc, ca doit etre d'enfer ton truc!!!

    RépondreSupprimer
  20. Ok Estelle la starlette, tu sais peut etre faire de la glace a l'avocat mais attends de visiter mon site, je viens de poster une recette tres tres originale: THE GREEN BEAN ICE CREAM

    RépondreSupprimer
  21. Cela doit en effet être très bon. J'ai déjà goûté une délicieuse glace à... l'huile d'olive, en Espagne.

    RépondreSupprimer
  22. Arrete, STP! J'ai deja la boulangeuse, le robot, le mixer, la yaourtiere, le crockpot.....plus de place dans ma cuisine pour une sorbetiere.....je vais pas en acheter une juste pour gouter a cette glace qui a l'air excellente? ;-)

    RépondreSupprimer
  23. Je confirme : la sorbetière c'est GENIAL !!!
    Ta glace à l'air fameuse et ta photo... oulalala, je suis jalouse de ne pas l'avoir faite celle là !!
    Continue à nous allécher comme ça !
    A bientôt,
    Fred

    RépondreSupprimer
  24. ... oui c'est moi encore !!
    A essayerd'urgence avec le gâteau martien de Claire : http://clairejapon.canalblog.com/archives/2005/04/14/432447.html

    RépondreSupprimer
  25. Je suis bien heureuse de savoir que l'avocat sucré te p-lait! Le mélange avocat-lait-sucre est délicieux! Je tente de remettre mes photos de Camila dégustant le lait à l'avocat comme preuve de ce qu'on avance toi et moi!

    J'ai magé de la glace à l'avocat ici à Marrakech, sur la place Jemmaa El Fna! J'ai adoré! Merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
  26. Voici un bon article avec de belles images a propos des avocatiers :
    Planter un avocatier, Tout ce qu'il faut savoir

    RépondreSupprimer
  27. Cette photo est un bon argument ! Je suis bien tentée par l'avocat au dessert!

    RépondreSupprimer