Pages

dimanche 13 mars 2011

Crazy cake au citron



Lorsque j'ai commencé mon blog, il y a presque sept ans, je n'avais pas d'appareil photo numérique mais une webcam à la définition douteuse avec laquelle je prenais mes photos. Si vous avez un jour épluché les archives de ce blog, vous êtes certainement tombés sur cette triste photo d'un gâteau appelé crazy cake. Je vous demande pardon si vous souffrez depuis de trouble de stress post-traumatique. Bien que sa réprésentation photographique ne lui rende pas justice, ce gâteau est un grand classique à la maison. Le crazy cake est un gâteau incroyablement moëlleux qui, en plus d'être végétalien (il ne contient ni œufs, ni produits laitiers), présente la particularité de se préparer directement dans le moule où il va être cuit. C'est la recette de base de bien des cupcakes, ceux-là notamment, et elle se marie merveilleusement à une multitude de garnitures : sucre glace, ganache ou crème au beurre, à vous de choisir.

J'ai tout de suite pensé à ce gâteau lorsqu'une collègue m'a demandé une recette de gâteau végétalien pour l'une de ses amies. Cette-dernière s'apprête à célebrer le premier anniversaire de sa fille chez qui on soupçonne hélàs déjà un certain nombre d'allergies alimentaires. Le cacao étant un autre ingrédient que les parents de ce bébé souhaitent éviter, j'ai pensé à une version citronnée du crazy cake et j'en ai très vite trouvé une recette sur le site du Los Angeles Times. Aussi moëlleux que son homologue cacaoté, sa texture et son petit goût d'amande n'ont pas été sans me rappeler la frangipane. Miam. Un gâteau à essayer au plus vite, que vous soyez végétalien, allergique, pressé ou tout simplement gourmand.

Crazy cake au citron (d'apres le Los Angeles Times)

Ingrédients
190 g (1 1/2 cup) de farine
180 g (3/4 cup) de sucre
80 mL (1/4 cup + 2 cuillères à soupe) d'huile végétale
240 mL (1 cup) d'eau chaude
1 1/2 cuillère à café de levure chimique
1 cuillère à café de vinaigre de cidre
1 1/2 cuillère à café d'extrait d'amande amère
3 cuillères à café de jus de citron
Amandes effilées (facultatif)
Préparation

Préchauffer le four à 180°C (375°F). Huiler un moule à manqué et ajouter la farine, le sucre et la levure. Bien mélanger puis creuser trois trous dans le mélange. Remplir un trou de jus de citron, un trou de vinaigre et un trou d'huile. Verser l'eau en une une seule fois et bien remuer jusqu'à obtenir une pâte bien homogène. Saupoudrer d'amandes effilées et glisser au four 30 à 40 minutes ou jusqu'à ce que la surface du gâteau commence à dorer et qu'un cure-dent inséré dans la pâte en ressorte sec. Laisser refroidir sur une grille et servir. Le gâteau est encore meilleur après quelques heures de repos, lorsque les arômes de citron et d'amande ont eu le temps de se mêler.

9 commentaires:

  1. étonnante cette recette de cake... J'adore le citron et je la mets de côté? Merci !

    RépondreSupprimer
  2. J'étais justement entrain de chercher une recette de cake simple nature ou au citron... je garde ta recette sous le coude car j'ai aussi des amis végétaliens à ma table parfois !

    RépondreSupprimer
  3. les plus beaux ne sont pas toujours les meilleurs! je prends , mon mari va adorer:)

    RépondreSupprimer
  4. Ce cake me rend folle d'envie !

    RépondreSupprimer
  5. Hello!
    Alors là je suis encore plus bluffée que pour les cookies vegan aux noisettes, ce gâteau est juste excellent! J'ai été impressionnée par sa texture (moi aussi ça m'a fait penser à de la frangipane) alors qu'il ne contient ni lait ni oeufs. J'ai incorporé des framboises et des pommes, c'était un délice.
    Merci à toi pour cette découverte, j'encourage tout le monde à la tester:)
    Je l'ai publié ici:
    http://pralinette-en-vadrouille.blogspot.com/2007/03/gateau-vegan-aux-amandes.html

    RépondreSupprimer
  6. je trouve le mode opératoire rigolo. Je testerai aussi !
    ça fait 15 jours que j'achète des carottes au marché d'Alsancak pour faire ta recette précédente mais elles finissent à chaque fois dans la soupe!
    iza:)

    RépondreSupprimer
  7. Oh la la, je me souviens bien ton blog avec les photos ultra sombres du début jusqu'au jour où l'appareil numérique fut...

    (C'était la même chose chez moi hi hi).

    RépondreSupprimer
  8. Recette testée hier et on s'est régalé. Merci !

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cette délicieuse recette qui a plu a tout le monde !
    Bonne continuation et je vous remercie encore pour cette recette.

    RépondreSupprimer