Pages

mercredi 20 juillet 2005

Au revoir, Yann...



C'est avec tristesse que je viens d'apprendre la fermeture definitive de Yann, une fabuleuse patisserie francaise a Philadelphie. Yann avait ouvert il y a un peu moins de deux ans et j'ai eu maintes fois l'occasion de deguster leurs delices. Mon prefere ? La pyramide au chocolat. Chaque passage a Philadelphie justifiait un detour chez Yann dont je repartais immanquablement une boite de douceurs a la main. Tant pis, j'irai desormais chez Miel.

11 commentaires:

  1. C'est vrai qu'elles avaient l'air délicieuses ces pyramides au chocolat...
    C'est toujours triste de voir un magasin que l'on aime fermer ses portes!

    RépondreSupprimer
  2. Pas loin de chez nous et pourtant dans un coin chicos, une patisserie française avait ouvert et fermé deux ans après. Il semblerait que deux ans soit la durée de vie moyenne de ce genre de commerce dont les américains se lassent rapidement... Parce que les croissant à $2.50 pièce c'est cher même s'ils sont excellents et que ça ne remplit pas autant que "two dozen donuts" ...

    RépondreSupprimer
  3. tu crois que c'est parce que c'etait un magasin francais? ou bien l'endroit ou il etait, comme le disent les gens sur les commentaires? le sentiment anti-francais, en tous les cas ici, est de plus en plus fort...

    RépondreSupprimer
  4. Oh mais tu sais que tu me fais vraiment rêver avec tes pâtisseries françaises. Moi qui n'en ai même pas une seule dans ma ville de Macon en Géorgie. :-(
    Et ça me manque tellement!!! En tout cas, tu as de la chance, même s'il ne te reste que celle de Miel, au moins tu en as une, et en plus elle a l'air excellente.

    RépondreSupprimer
  5. Quel dommage. Plusieurs personnes ne comprennent pas tout le travail qu'accomplissent ces chefs. Il ne comprennent pas que du chocolat à 70% de cacao, c'est plus cher que des mélanges douteux qu'on appelle chocolat et qui sont, disons-le, un concentré de sucrose/glocose/chochose.

    Je compatis, c'estune triste nouvelle.

    Tarzile

    RépondreSupprimer
  6. Je vote aussi pour le sentiment anti-français...

    T.

    RépondreSupprimer
  7. Je te rappelle que c'est ton amie la baleine qui t'a fait découvrir Yann, sauf erreur de ma part!!!

    je suis extremement triste, d'autant plus que je reviens après 2 ans de retour à Paris à Philly

    comme dirait mes amis américains les patisseries étaiennt GREAT FABULOUS delicious!!!

    RépondreSupprimer
  8. Aargh, quelle horreur! On continue d'aller a notre petite patisserie une fois par mois, car c'est quand meme un peu cher. Mais une fois de temps en temps, un vrai eclair au chocolat (pas avec de la creme a la vanille) ou un pain au raisin... Miam miam!

    RépondreSupprimer
  9. Anne >> Et oui, la fin d'une epoque...

    Christine >> Bizarrement, les patisseries de Yann etaient plutot bon marche et presque a moitie prix que celles de Miel. A vrai dire, j'ai toujours trouve les prix ridiculement bas et c'est peut-etre pourquoi la patisserie a ferme !

    Miss Lulu >> Si sentiment francais il y a, ce n'est pas dans le quartier de Rittenhouse Square. Yann etait situe dans le quartier le plus chic de la ville, pas tres loin de la chambre franco-americaine de commerce. Comme certains le suggerent, Yann etait tres mal situe et c'etait facile de passer a cote car il n'y avait presque aucun signe dehors. De plus l'interieur etait petit et mal eclaire et je doute que leur section cafe ait jamais vraiment marche a cause de tout ca. A l'inverse, Miel est impossible a louper et il est possible que certains clients aient fini chez Miel en cherchant Yann car les deux boutiques n'etaient qu'a un bloc de distance.

    Martine >> Ah, desolee ! Mais toi au moins, tu as de bonnes peches par chez toi ;-)

    Tarzile >> Et oui, c'est dommage comme tu dis... Je doute en revanche que le sentiment anti-francais soit responsable de la fermeture de Yann. A 10 miles de chez moi, la patisserie Aux Petits Delices (tenue par un Francais) a largement passe le cap des 10 ans... Je ne suis pas a plaindre ici, les gens sont plutot ouverts et je n'ai pas a dissimuler mon identite !

    Ma baleine >> Il me semble en effet que j'etais avec toi la 1ere fois que je suis allee chez Yann ! Ca fait deja un moment hein ;-) On ira chez Miel quand tu viendras, ne t'inquiete pas !

    Cecile >> Et oui, c'est dommage mais tout n'est pas perdu. La suite au prochain episode !

    RépondreSupprimer
  10. ...merci pour ce joli billet, même s'il est triste...

    RépondreSupprimer
  11. C'est dommage ca avit l'air sympa comme patisserie, j'aurais bien voulu gouter cette fameuse pyramide...
    Love
    Fanny

    RépondreSupprimer