Pages

lundi 31 août 2015

Défi 37 chocolats : revues 2-8

 

Me voici de retour sur le blog après un été studieux, partagé entre la sortie de la version papier de mon guide, les commandes générées par un chouette article sur le site "French Morning" et les dégustatations de chocolats. En effet, souvenez-vous, au début du mois de juin, je vous annonçais mon intention de déguster 37 chocolats produits aux Etats-Unis avant mon 37ème anniversaire le jour de Halloween. L'objectif ? Casser ma routine chocolatée Valrhona/Theo/Endangered Species et vous faire découvrir la richesse et l'étendue de l'offre chocolatée aux Etats-Unis. J'ai filmé 15 revues de chocolats à ce jour et voici sans plus tarder un petit compte-rendu en texte et vidéo des revues 2 à 8. 

Revue no. 3 -  Ghirardelli Evening Dream, 60% cacao. 


Les chocolats Ghirardelli se trouvent partout : au supermarché, chez Target et même chez CVS. La variété "Evening Dream" n'est pas la plus commune mais c'est celle que je préfère. J'ai aimé la forme longue et fine des carrés et les arômes de vin ("fermented red fruit" nous indique le dos de la tablette) de ce chocolat. La marque Ghirardelli produit des chocolats de qualité très inégale, le 70% est correct, la tablette aux noisettes et ses arômes de chocolat brûlé sont à éviter.

Retrouvez ma revue en vidéo (oui, je sais, on voit Lindt sur la capture d'écran mais je ne maitrise pas encore complètement YouTube) :

  • Lieu de production : non précisé
  • Prix : 3$ la tablette de 100g.
  • A retrouver au supermarché.
Revue no. 4 - Scharffen-Berger, variété Bittersweet, 70% cacao


Un cran (et même deux) au-dessus de Ghirardelli, vous trouverez Scharffen-Berger. Dans des emballages de papier sobre, vous trouverez des chocolats savoureux et raffinés. La variété bittersweet, dont j'ai beaucoup apprécié l'intensité et la longueur en bouche des arômes, a fait l'objet de ma troisième revue. C'est sans aucun doute mon chocolat de supermarché préféré qux Etats-Unis. Vous trouverez cette tablette, ainsi que d'autres chocolats de cette marque, dans le rayon bonbons (candy aisle) des grands supermarchés ainsi que dans certaines épiceries fines. Mention spéciale pour la variété à la pistache qui a fait l'objet de ma quatorzième  revue.

Retrouvez ma revue en vidéo :

  • Lieu de production : San Francisco, Californie.
  • Prix : 4$ environ pour une tablette de 3 oz (85g)
  • A retrouver dans les plus grands supermarchés tels que Wegman's et dans certaines épiceries fines.
Revue no. 5 - Twenty-Four Blackbirds, Madagascar 75%


Nous quittons les rayons des supermarchés pour nous pencher plus sérieusement sur les chocolats artisanaux dits craft chocolates en anglais. Twenty-Four Blackbirds produit de minuscules barres de chocolat de 14g, parfaites pour accompagner une tasse de café. Leurs chocolats ne contiennent que deux ingrédients : du cacao et du sucre. Le chocolat Madagascar m'a surprise par sa couleur pâle proche de celle d'un chocolat au lait, ses délicates notes d'agrumes et son absence totale d'amertume. Une bonne entrée en matière pour qui veut découvrir le vaste monde des chocolats artisanaux.

Retrouvez ma revue en vidéo :


Revue no. 6 - Woodblock Chocolate, Dark Milk Chocolate


Direction l'Oregon pour découvrir un chocolat au lait très fort en chocolat. Le "Dark Milk" de Woodblock Chocolate contient en effet 65% de cacao pour une barre sensuelle aux saveurs légèrement acides. Une texture fondante, des saveurs complexes : je suis fan !

Retrouvez ma revue en vidéo :


Revue no. 7 - TCHO, Ghana, 70% de cacao


"New American Chocolate", c'est le slogan rempli de promesses de la marque TCHO. J'ai eu un vrai coup de coeur pour le packaging très travaillé des tablettes : recto, le fabricant décrit en quelques mots les saveurs des tablettes ; verso, des informations plus détaillées sur les arômes. A l'intérieur, une photo du créateur et des informations plus précises au sujet des producteurs de cacao. L'enthousiasme de la marque pour son produit est évident et contagieux. Le chocolat est de bonne qualité : fondant avec un goût prononcé de chocolat assez long en bouche. Mention spéciale pour le chocolat aut lait à 55% de cacao qui a fait l'objet de ma 15ème revue

Retrouvez ma revue en vidéo :

  • Lieu de production : Berkeley, Californie
  • Prix : 4,99$ la tablette de 2 oz (58g)
  • A retrouver dans les rayons bios des supermarchés et sur le site marchant de la marque.
Revue no. 8 - Acalli, chocolat au lait 65% cacao


COUP DE COEUR !

J'ai a-do-ré cette tablette venue tout droit de la New Orléans ! Comme certains livres qui nous hantent longtemps après les avoir refermés, le souvenir de ce chocolat au lait 65% de cacao de Tumbes (Pérou) continue de me poursuivre plusieurs semaines après l'avoir dècouvert. J'ai aimé ses arômes intenses et complexes, qui se libèrent dès la première bouchée, l'équilibre de ses saveurs et sa texture parfaitement lisse sans être grasse. Bravo Acalli !

Retrouvez les deux premières vidéos du défi ici et les six suivantes par là. N'hésitez pas à vous abonner à ma chaîne YouTube et à me rejoindre sur la page facebook du projet pour suivre l'avancée du projet.

A vous maintenant : connaissez-vous un ou plusieurs de ces chocolats ? Quels sont ceux que vous aimeriez découvrir ? Et ceux que vous aimeriez me faire découvrir ?

2 commentaires:

  1. J’ai découvert à la caisse d’un magasin Sur La Table une plaque de chocolat Madécasse de Madagascar (70% Heirloom Cocoa). Pour tout dire, je n’ai pas du tout aimé, mais mon mari que je croyais friand uniquement de Poulain et Lindt a adoré... je serais curieuse de ta revue (et aimerais goûter leur “Salted Almonds” lorsque l’occasion se présentera). Contente que tu aies aimé le Tcho, j’aime leur approche et leurs chocolats!

    RépondreSupprimer